RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Un Musger Alsacien, le MG19b de Bertrand
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/09/2013 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien avancé construction propre et verrières nickel [clap] [clap] [clap]
Si tu mets de l'époxy pour ta verrière mets en très peu peu pour pas que cela ne déborde de la partie peinte de la verrière Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 06/09/2013 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos conseils, je vais effectivement essayer avec de l'epoxy, mais je vais d'abord faire un essai avec des chutes de PVC.

Merci Christian, j'essaie de construire propre, mais ce n'est pas toujours évident, je me suis par exemple rendu compte que le bord de fuite d'une de mes deux ailes ne repose pas bien à plat sur la table, il bombe un peu vers le milieu, j'espère pouvoir rattraper ça avec l'entoilage.

Pour les verrières c'est finalement assez simple, j'avais fait deux essais pour trouver la bonne température (dont un un peu trop chaud qui m'a retapissé le fond du four) mais finalement avec la bonne température, et le caisson de dépression ça va tout seul. Par contre les masters doivent être nickel, le moindre défaut se voit.

Le planeur ne volera plus cette saison, par contre j'espère réellement le faire voler le printemps prochain, mais bon, mon rythme de construction est très lent actuellement.

Je mettrai prochainement les photos de l'entoilage.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 06/09/2013 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos conseils, je vais effectivement essayer avec de l'epoxy, mais je vais d'abord faire un essai avec des chutes de PVC.

Merci Christian, j'essaie de construire propre, mais ce n'est pas toujours évident, je me suis par exemple rendu compte que le bord de fuite d'une de mes deux ailes ne repose pas bien à plat sur la table, il bombe un peu vers le milieu, j'espère pouvoir rattraper ça avec l'entoilage.

Pour les verrières c'est finalement assez simple, j'avais fait deux essais pour trouver la bonne température (dont un un peu trop chaud qui m'a retapissé le fond du four) mais finalement avec la bonne température, et le caisson de dépression ça va tout seul. Par contre les masters doivent être nickel, le moindre défaut se voit.

Le planeur ne volera plus cette saison, par contre j'espère réellement le faire voler le printemps prochain, mais bon, mon rythme de construction est très lent actuellement.

Je mettrai prochainement les photos de l'entoilage.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

« maginot68 » a écrit:
...je me suis par exemple rendu compte que le bord de fuite d'une de mes deux ailes ne repose pas bien à plat sur la table, il bombe un peu vers le milieu, j'espère pouvoir rattraper ça avec l'entoilage

Si ça ne choque pas à l'oeil, ne t'en fait pas trop, ça n'aura pas d'incidence sur le vol



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 07/09/2013 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben je préfère ça j'avais déjà peur que le vol s'en ressent.

Je vais quand même essayer de le reprendre un peu avec le diacov.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'approche tout doucement de la fin du "gros oeuvre", l'ajustage de l'aile sur le fuselage est un petit peu à revoir, je pense qu'il faut que je ponce au niveau de l'aile en partie centrale.

Il me reste encore le karman à faire en enduit de rebouchage et je vais me lancer dans la pose de la soie.

J'ai quelques petites imperfections au niveau du fuselage entre des raccords de balsa; vaut il mieux que je les rebouche à l'enduit léger, ou alors la soie et enduit nitro avec du talc vont recouvrir ces défauts?





A+



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2013 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, je voulais poser la verrière, et je me suis apperçu qu'il y'avait des arceaux que je n'avais pas vu Embarassed .

Faut il simplement les représenter en peinture ou alors coller quelque chose en surépaisseur (j'ai des bandelettes de scotch alu) pour faire plus réaliste?

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2013 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles des lisses internes hautes horizontales? extérieurement j'ai tout fait en peinture


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2013 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ça, il faut que je regarde les photos de plus près du grandeur car je pensais que c'était extérieur.


Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2013 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a bien des lisses en bois horizontales a l'interieur et il y a sans doute une bande extérieur (alu? ou seulement peinture?) bien qu'on aperçoive pas spécialement de surépaisseur


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 13/09/2013 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

après presque 4 ans de travail sur ce planeur, je touche enfin tout doucement la fin, voici les photos en cours de l'entoilage



je viens de terminer le patin à l'avant du fuselage, et je vais commencer l'entoilage à la soie.

9a avance, et je suis content, il volera à la prochaine saison.

J'hésite toujours pour la déco, je ne sais pas quoi choisir...

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 29/11/2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens d'attaquer la peinture verte de la première aile, et là, oh malheur, celà fait trois jours que je l'ai appliquée, et elle n'est toujours pas sèche.

C'est de la peinture glycéro; cela vous est-il déjà arrivé. Car en plus de sécher doucement, j'ai toute la poussière du monde qui est tombée dessus, bref une vraie cata Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad [argh] [argh] [argh] .

Merci de vos conseils.

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/11/2013 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait quelle température?
on ne le répètera jamais assez, n'appliquez jamais rien directement sur un modèle sans faire d'essai avant sur une éprouvette. Une peinture peut toujours avoir une réaction imprévisible, se craqueler, ne pas sécher, dissoudre une sous-couche...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/11/2013 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as passé quoi comme produit sur le Diacove de tes ailes [humm]


Sur mon Rhonsperber j'avais passé de l'enduit nitro et une glycéro sans problème particulier .

si elle ne sèche vraiment pas tu n'auras pas d'autres solution que de désentoiler et trouver une peinture compatible avec ta sous couche vraiment dommage Embarassed

Laisses un peu passer du temps peut être arrivera t'elle à sécher Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 30/11/2013 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

OUI , si c 'est de la glycéro jamais en dessous de 20 degré , idem pour les autres en général et règle de base : toujours faire des essais sur des chutes idem au modèle ( support , traitement et entoilage ) car il y a tjrs des surprises comme le dit souvent Vincent et meme si on maitrise et que celà a fonctionné X fois de suite ... Peut-etre que ta t° était trop basse , pas assez mélangée ??? Plus qu ' a attendre en chauffant ta piéce que la peinture durcisse puis poncage a l 'eau et repeinture ( si le pds te le permets ) sinon il n 'y a plus qu 'a désentoilé et recommencé si tu veux un résultat nikel ....
Bon courage . Ca va le faire ...

ALAIN A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 30/11/2013 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci de vos réponses, effectivement j'avais tout passé à l'enduit nitrocellulosique, et peinture glycero, en plus la température de la pièce était pas trop froide (environ 17°), mais j'aurais peut-être du chauffer un peu plus.

Je vais laisser sécher, mais je pense que je vais désentoiler, se sera plus propre, et je ferais un essai sur une chute.

c'est dommage de devoir recommencer, mais bon, c'est comme ça on y fait rien...

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 30/11/2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

A 17 ° cela aurait du sécher ,ton enduit nitro tu l'avais passer combien de temps avant la peinture [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/11/2013 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout si le taux d'humidité est important que ça augmente le temps de séchage. Ta peinture était neuve? tu l'as teinté toi-même? si trop de colorant, il peut être parfois nécessaire d'ajouter du siccatif.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 01/12/2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'enduit nitro a été passé deux semaines auparavant donc totalement sec, et la peinture est neuve et teintée en magasin.

Du coup j'ai réussi à tout enlever au white spirit et nettoyer complètement l'aile (ouf).

Je vais par contre en profiter pour repasser une couche d'enduit nitro, car en enlevant les scotchs de masquage je me suis rendu compte que la peinture s'infiltrait sous le scotch.

Bref, pour une première c'est un loupé total, je vais donc recommencer et chauffer peut-être un peu plus ma pièce, repasser partout de l'enduit nitro et on repasse au rouleau mousse; je vais quand même arriver à le terminer ce musger Confused

A propos, qu'utilisez vous comme scotch de masquage? j'avais pris du scotch papier spécialement prévu à cet effet normalement...

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2013 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout refait un essai sur une chute, même dans ta pièce chauffée. Le scotch papier de bâtiment c'est très mauvais, trop épais, bord pas assez net, bon pour le bâtiment quoi.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/12/2013 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut utiliser les scotch de carrossier pour le masquage, ceux en différentes largeurs, 3,6, 9mm etc.. de couluer bleue ou olive..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 01/12/2013 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc, où trouve t'on les scotchs de carrossier?

En tous cas je vais refaire un essai sur une chute, et je verrais bien.

Par contre mon père possède un pistolet de peinture (je ne le savais même pas), je vais donc refaire la peinture au pistolet.

J'ai enlevé cette après midi tous les masquages que j'avais préparés, et je les referais.

Je vais essayer de retrouver la même teinte dans une autre marque et refaire des essais.

C'est un peu démoralisant de se planter ci joint du but, mais bon, je me dis que j'ai quand même tout l'hiver pour faire ça bien.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de terminer la peinture verte de mon Musger aujourd'hui, et au final, j'ai utilisé une peinture en bombe RAL 6018, trouvée sur le net; la teinte m'a l'air assez proche du grandeur, je suis assez satisfait du résultat.

de plus, la peinture est sèche en 5 minutes, ce qui en fait un très grand atout.








Il me reste les marquages à faire, la peinture blanche sur le nez et les finitions et réglages, et le planeur sera prêt à affronter les crêtes Vosgiennes.

Bref je suis content d'arriver enfin au terme de ma construction.

passez encore tous de bonnes fêtes.

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabplane56
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
france.gif

Localisation: Lorient - Finitère
Âge: 48 Balance

MessagePosté le: 02/01/2018 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

très belle réalisation ;)


Le ciel est une source d'inspiration pour tous les rêveurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS