RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Accu réception A123 2S
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 13/09/2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellemnt sur un accu de réception je jetterai.
Lorque j'ai électrifié mon Twin sur des lots A123 achetés sur eb.. sur 50 j'en ai eu 2 ou 3 hs rapidement.
Peut être lié à une surchauffe au moment du montage, sinon c'est vraiment rustique comme accu et interressant pour l'alim moteur.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2010 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vais le jetter, c'est dommage il est quasi neuf Evil or Very Mad


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 13/09/2010 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent

Je tenterais une grosse decharge , genre ampoule de phare de voiture, voir 2 en parrallele. Certains accus ont besoin de se roder, il parait que c'est le cas des A123, au point ou tu en es, tu ne risques rien a faire ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 13/09/2010 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent avec quels cordon tu charges ? c'est peut être ça ton problème .
Si tu veux charger "fort" il te faut des cordons et les prises capable de passer les ampères .
Personnellement j'ai toujours un double cable sur mes accus de réception ,un pour la double alimentation ou le récepteur et un autre pour charger fait avec du cable silicone en 1.5 mm2 et prises PK de 2mm ou autre .

Mais sinon tes accus sont peut être pas au top .


Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2010 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce sont des gros câbles silicone que j'ai, les 2 fils sont soudés sur les 2x3 broches d'une prise verte Mpx, donc pas de soucis pour passer des A
Effectivement je peux essayer une grosse ampoule et les décharger à fond, toute façon perdu pour perdu...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 13/09/2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute que tes accus sont "endormis " décharge les fort pour essayer de les "réveillés " , si tu peux mettre une ou deux ampoule ou plus en parallèle ça serait pas mal .


Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 13/09/2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis une décharge trop "profonde" des accus au lithium ne les "réveillera" pas, bien au contraire c'est certainement le meilleur moyen de réduire fortement leur capacité. Quand la tension aux bornes d'un tel accu descend trop bas il se produit des phénomènes irréversibles qui limitent ensuite la recharge.
Pour roder des accus il est fortement conseillé de réaliser des cycles de charges et décharges lentes contrairement à ce que tu sembles vouloir faire Vincent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 13/09/2010 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:
A mon avis une décharge trop "profonde" des accus au lithium ne les "réveillera" pas, bien au contraire c'est certainement le meilleur moyen de réduire fortement leur capacité. Quand la tension aux bornes d'un tel accu descend trop bas il se produit des phénomènes irréversibles qui limitent ensuite la recharge.
Pour roder des accus il est fortement conseillé de réaliser des cycles de charges et décharges lentes contrairement à ce que tu sembles vouloir faire Vincent.


Il ne faut pas une décharge profonde mais une décharge forte avec des ampères , bien sur un multimètre pour suivre et couper pas trop bas pour que cela soit pas irréversible.

pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 14/09/2010 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vincent, concernant la charge, tu utilises peut-être le programme de charge automatique. Pour avoir une charge a la valeur du courant que je désire, je préfère la charge manuelle. Le courant atteinds alors la valeur programmée alors qu'en auto, il est tributaire d'autres paramètres et atteint rarement la valeur désirée.
Il faut aussi toujours a l'esprit le courant delivrable par l'alimentation du chargeur !!!

A+, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/09/2010 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a pas de charge automatique sur le Schulze pour les Life, et l'alim c'est une 40A. Là je vais faire quelques cycles de charges lentes comme Claude le suggère


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 14/09/2010 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ok pour le type de charge avec ton Schultze.
Pour l'alim,... tu as de la marge !!! Wink

A+, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 14/09/2010 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

J'ai contacté un copain qui utilise beaucoup de A 123 en propulsion avec des packs jusqu'a 14 S il a une 40 de bâtons , il vole avec depuis 2 ans environ.
Et celui ci m'a dit que si tes accus n'arrivait pas à remonter en capacité à peu près normale , il fallait regarder du côté des accus , il y a eu des séries d'éléments suivant leur provenance qui valaient rien du tout et qui au bout de quelques cycles étaient bon pour la poubelle .
Il en a fait l'expérience , et d'après lui et les nombreuses charges qui leur mets jusqu'à 10A pour ces packs ces accus marchent fort , mais des fois il y a des brebis galeuses dans des lots d'éléments .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 14/09/2010 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Même constat Pascal,
JP Voisin tourne en 12 éléments sur son Ventus et sur le Twin je suis en 10 éléments, j'ai monté 10 packs de 5 éléments. Jean Pierre comme moi on à eu 2 ou 3 éléments qui se sont mis en panne au début avec impossibilité de les ramener.
Quand je dis que c'est rustique, c'est effectivement pour le courant de charge et de décharge que c'est capable de prendre.

Pour l'annecdote en train de monter un pack on parlait avec mon copain Serge en bavardant devant une petite bière Confused on a soudé la première face puis on attaque la deuxième et sans se rendre compte on soude les pattes de l'autre côté en court circuit.
Le temps de s'en rendre compte et de dessouder, les éléments étaient descendu à moins d'1volt, je voyais le pack mort. Après 2 cyclages élément par élément tout est rentré dans l'ordre. Ce pack là fonctionne toujours et est parfaitement équilibré en fin de charge.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/09/2010 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à mon accu, oui je sais je ferais mieux de le mettre à la poubelle, mais j'aime bien perdre du temps et m'acharner Laughing
j'ai fait 3 cycles de charge lente à 200mah et décharge à 10A, rien à faire il ne prend pas plus de 1100mah
j'ai ensuite chargé 2 cycles à 200 mah mais sur le programme Lipo au lieu de Life, pour que la coupure se fasse plus haute Confused et là, l'accus prend 1350 mah
Ensuite j'ai fait un complément à 100 mah avec mon vieux chargeur des années 80, là il n'y a plus aucune coupure, par contre l'accu monte à 9.5v pour 2s ça fait beaucoup, tant pis on verra bien... je décharge à 10A et là il avait emmagasiné 1560mah, c'est dejà mieux Rolling Eyes
donc si je charge par exemple une trentaine d'heures à 100 mah avec ce vieux chargeur ça devrait le remplir? ou exploser? [humm] c'est quand même une charge au 1/20eme donc logiquement on devrait pouvoir le laisser des heures et des heures, comme on faisait avec les nicad, non?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS