RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Questions au sujet du Doppel avant construction
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 12:55    Sujet du message: Questions au sujet du Doppel avant construction Répondre en citant

Salut a tous,
comme me l'a demandé Vincent, je crée un post ou il sera possible de poser toutes les questions possibles sur le Doppy, afin d'en faire profiter tout le monde.

Voici la première: sur les bords du patin, certains modèles ont des espèces de caches (en cuir ou en tissu je pense sur le grandeur) qui protègent l'intérieur du patin. Je voudrais savoir avec quel matériaux je peu reproduire ces caches, car le tissu me semble un peu léger et il faut également avoir la bonne teinte.
Voila, merci pour vos réponses.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as 2 solutions si tu fais un patin caréné
-soit tu fait un patin plein en balsa, protégé dessous par un ctp+alu, dans ce cas le patin n'aura pas de rôle amortisseur, mais ce n'est pas vraiment génant, logiquement la planeur atterri sur sa roue, et l'herbe est toujours assez haute pour amortir le tout. puis tu colles sur les côtés un cuir fin ou du skaï..

-Soit tu fais le patin avec ses amortisseurs en caoutchouc comme au plan, et tu recouvre les côtés avec un cuir trés fin et souple, qui puisse suivre la déformation du patin amorti, là où c'est moins facile, surtout à cette échelle, c'est pour faire tenir le cuir qui sera collé sur l'épaisseur du patin, et maintenu sur le fuselage par... voir avec des photos en gros plan du grandeur, parfois collé sur le fuselage, parfois une baguette est remise par dessus...
si tu mets du tissus, ou solartex, je ne sais pas si ça sera trés joli, il faut qu'il y ai quelques plis pour faire plus vrai, pour ça le cuir va pas mal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien pensé au cuir, en effet ça va pas etre facile a fixer. On verra bien suivant ce que je trouve. Sinon puis je le peindre ce cuir? Si oui avec quoi? Parce que meme si mon patin es orange (si mes souvenirs sont bons) je ne pense pas trouver la teinte exacte (et je veux pas me ruiner chez le maroqunier Laughing ).
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

sur le Musger, patin plein, j'ai pris dans la peau de chamois pour sécher la voiture et peint avec la peinture humbrol, je l'ai collé à la néoprène en faisant exprès quelques plis, mais pas assez je trouve.
Si tu veux un skaï de couleur, tu repères un bistrot avec des banquettes à l'ancienne, tu rentres avec un cutter... j'ai rien dit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bete l'idée du bistrot Laughing nan je rigole. La peau de chamois c'est très judicieux, je vais aller m'inspirer du Musger. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retourné voir les photos en gros plan du Musger mais je ne vois pas le soufflet. Le patin est bien plein mais on dirait brut de balsa. Aurais tu une photo ou on voit ça bien?
Pour la peau de chamois je dois avoir ça en magazin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles du grandeur ou du modèle?
http://www.retroplane.net/mg19maquette/avant-entoile.htm
au collage, j'ai fais quelques plis, mais pas assez, on ne les voit même pas sur la photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais bien du modèle, en effet on a du mal a les voir. Merci pour le tuyau en tout cas, je vais essayer de faire ça réaliste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 12/05/2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle question Very Happy : j'ai vu sur le site d'aide à la construction que certains comme Guillaume en particulier (pas moi l'autre Laughing ) avait mis en place un système de vérouillage de la verrière. Serait il possible d'en savoir un peu plus sur la réalisation du mécanisme (j'ai bien compris que c'est une corde a piano qui vient s'enfiler ds le tube au niveau de la pointe de la vérrière, mais d'ou actionne t-on cette cap et comment?)
Merci pour vos réponses.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 12/05/2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Guillaume

en fait la commande sort en dessous à coté de la pointe avant du patin, c'est assez discret et ça fonctionne pas mal
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 12/05/2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais tu une photo de la dite commande s'il te plait? Du moins de la sortie sur le fuselage?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/05/2006 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

On le voit sur cette photo




C'est sur la page de Guillaume
http://www.retroplane.net/doppelraabweb/guillaume/accueil.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 13/05/2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, j'avais vu cette photo, et justement sur celles du planeur fini on ne voit plus l'artifice. Donc en fait la gaine blanche "dépasse" telle que de l'entoilage si je comprends bien.
Merci pour les réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 13/05/2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

la gaine est coupée juste à raz de l'entoilage et j'ai collé dans la gaine une petite pointe, dont la tete est à 1mm de la gaine.
poru verrouiller il suffit d'enfoncer la gaine à fond, pour ouvrir j'attrappe la pointe avec un ongle quand j'en ai ou avec un tournevis plat
voili, je te ferais un tof d'ici la fin du we
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 13/05/2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vois, et donc la cap rentre un peu en force dans le trou dans la verrière afin d'être bloquée. J'hésite encore a choisir ce système, meme si ça fait maquette, je suis pas sur de la fiabilité a 100%. Faudrait pas que la verrière s'ouvre en plein vol, sinon bonjour l'aérofrein!
Vincent toi tu avais fais un vérrouillage sur le coté (avec cap également)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 13/05/2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

la cap rentre avec jeu dans la verrière, ce qui verrouille c'est la courbure de la gaine. Sur la photo prise de face on à l'impression qu'elle est droite en fait elle à une grosse courbure, elle est pratiquement horizontale au niveau de la verrière et quasi verticale à la sortie sous le fuseau, il faut vraiment tirer fort pour deverrouiller, aucun risque que ça s'ouvre en vol, mon dopp à pas mal volé et en l'air j'aime bien le remuer :) (au grand dam des maquettistes, j'étais le seul à voltiger avec à retroplane... je ne sais pas voler maquette!)
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/05/2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes, le système de Guillaume ne risque pas de s'ouvrir en vol
sinon sur le mien, le verrouillage est derrière via une CAP qui reprend les 2 côtés, on le voit bien sur ces photos http://www.retroplane.net/doppelraabmaquet/details/details.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 13/05/2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux le coup de ta cap Guillaume en effet si elle est courbée ça doit bien se bloquer (on voyait pas sur les photos Embarassed ).
Pour Vincent oui ce système a l'avantage d'être simple et efficace, je ne sais pas quoi choisir Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/05/2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'encombres pas trop l'esprit d'avance avec ces détails, les solutions viendront seules au moment où tu en auras besoin Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 13/05/2006 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également une incertitude au niveau de la déco, le dent de requin mais "ancienne version" rouge et crème doit aussi être sympathique. N'ayant que la photo noir et blanc de R. Férrière, c'est peut etre un peu juste pour faire cette déco meme si a priori c'est simplement "l'inverse" de l'actuelle peinture. Et pas moyen de trouver d'autre photo de la bete.
Sinon, Vincent, je suis super pointilleux en fait et j'ai le souci du détail, meme si mon Doppi n'aura pas un aménagement intérieur extraordinaire. J'aime bien réfléchir aux solutions que je vais utiliser (vu que je peux pas construire ici Crying or Very sad ). De plus, mes pièces sont déja en découpe au club Very Happy
Vivement le retour!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/05/2006 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

La déco, ça va aussi dépendre si tu envisages de le présenter dans des "concours" auquel cas il faudrait effectivement quelques photos couleurs, bien que le règlement VVM soit plus souple, le tryptique de R.Ferrière avec les légendes couleurs iraient quand même.
Si tu n'envisages aucune présentation devant des "juges", alors tu peux te faire plaisir, la livrée d'origine rouge et crème doit bien claquer, il avait été présenté à la Banne, il y a ....., avec couverture couleur, je regarderais si je retrouve le sacn, je l'avais mis en ligne et annoncée sur la liste Yahoo Doppelraab, mais je crois que c'était avant le déménagement de serveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 20/05/2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
je continue de me poser des questions Very Happy . Pour les couples du fuselage, j'ai le choix entre ce que me propose mon marchant de bois, a savoir du ctp 6 plis (3mm) ou bien un ctp de moins bonne qualité je pense se rapprochant plus du "bois de cagette" en stock au club. Que me conseillez vous de choisir? La résistance pour le nez se doit d'etre correcte et je ne sais pas si le ctp "bas de gamme" suffira.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/05/2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre du ctp multiplis jusqu'au couple C4 celui qui finit la cabine, et pour les autres du ctp ordinaire léger est suffisant. Comme les couples sont largement évidés devant, il sera un peu plus rigide et solide à la manipulation.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 04/06/2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

quatre beaux vols hier avec le dopp, du coup j'ai fait les photos de détail de la fermeture de verrière.







au niveau de l'effort necessaire pour que ça s'ouvre, je n'arrive pas à l'ouvrir avec les ongles, (je m'en suis cassé un il faut que j'aille voir la manucure maintenant Laughing ) je me sers d'un petit tournevis pour le faire, c'est assez pratique.
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 04/06/2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, merci pour les photos Guillaume. Je te tiendrais au courant de mon choix. Cette solution a l'avantage d'être réaliste mais peut etre un peu tordue Laughing (c'est le cas de le dire). J'ai hate d'attaquer la construction
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 04/06/2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir!
la solution pour ne plus avoir hate de commencer c'est de commencer sans attendre Laughing
(tu l'as cherchée celle là Laughing )

Guillaume (taquin!)



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 04/06/2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé on fait ce qu'on pneu! Mais je rentre mardi dans ma chère Savoie. Le fuselage dans l'avion c'était pas pratique donc j'ai préféré attendre un peu avant d'attaquer. Enfin, l'été va être chargé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marco Serafini
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
italy.gif

Localisation: Riccione - Italy

MessagePosté le: 07/06/2006 18:56    Sujet du message: Système de vérouillage Répondre en citant

« GuillaumeG » a écrit:
Nouvelle question :............................. système de vérouillage de la verrière.


S'il peut intéresser, j'ai fait ainsi: j'ai utilisé un verrou commercial encaissé dans le bois.

verrière fermé...





et ouvert





Marco Serafini
Riccione (RN)
Italy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 07/06/2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne astuce Marco, j'y avais pas pensé!
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 08/06/2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal !

Et pourquoi pas aussi garder ce systeme, mais en utilisant le tube de pitot pour l'ouverture et cacher l'astuce ?

Ca devrait le faire avec un bout de tube et un cable de velo.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS