RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Nemere 1936 - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20/12/2009 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
He ben, j'ignorais qu'il y avait ces problèmes de zonage Sad ce serait pas plus simple de rendre le module à topmoumoute et d'en racheter un en Asie?

ou de passer en Jeti ça fonctionne bien et ils ont une belle gamme de récepteurs



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 20/12/2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra que je règle mes problèmes de zone après les fêtes. Tous les commerçants ont ferme boutique.
En attendant j'ai repris la construction.

J'ai procédé a une première mise en croix :







Ça commence a ressembler a un planeur




C'est pendant cette mise en croix que j'ai colle définitivement en place le couple qui porte les clés d'ailes ainsi que les porte-roulement pour l'empennage pendulaire







Les blocs en balsa sommairement tailles en pied de dérive, c'est juste pour permettre un collage facile du coffrage CTP 0,4mm. Je vais remplir de balsa plume toutes les zones difficiles a coffrer (raccord de karman pour les ailes, nez, talon sous dérive). C'est d'ailleurs une particularité du Nemere. Il y a de nombreuses zones non-développables a coffrer. Va y avoir du sport.
A l'image de ce Nemere fait aux US (jolie maitrise du coffrage [clap]) qui semble assez conforme au grandeur









Je suis en vacances a partir de mardi. Ça va permettre d'avancer.
Prochaine étape, le montage des servos dans le fuselage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/12/2009 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
...A l'image de ce Nemere fait aux US (jolie maitrise du coffrage [clap]) qui semble assez conforme au grandeur...

Tu veut dire que le constructuer de cet Nemer au photo que tu montre est des Etats Units [humm] ou j'ai mal compris?
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 21/12/2009 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, oui. La photo en couleur est celle d'un modèle réduit fait par un modéliste US qui a plutôt bien rendu le placage du réel. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'attendais à ce que Steph réagisse, avec le pilote qui est dedans je ne pense pas, il est plutôt Allemand [humm]
voir http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=59957#59957
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/12/2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Je m'attendais à ce que Steph réagisse, avec le pilote qui est dedans je ne pense pas, il est plutôt Allemand [humm]
voir http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=59957#59957

C'est exacte. Le photo etait fait 2006 a Bückeburg par moi meme. Le constructuer et pilot c'est le Friedhelm Lange. Voila ici dans l'album photo retroplane:
http://www.retroplane.net/album/displayimage.php?album=44&pos=11
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 22/12/2009 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me tapez pas sur la tete !! Confused Confused J'ai tout faux Sad

J'ai confondu le Nemere d'un modéliste de vancouver BC (canada?), nomme Fred China




et un autre plus grand (6,7m) d'un modéliste d'un club près de Osnabruck en Allemagne. Le nom du pilote n'était pas cite dans le thread de RCgroup ou j'ai trouve la photo. Donc dans ce dernier cas, rien a voir avec un kit Schneider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 28/12/2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en vacances, et entre l'entretien des planeurs grandeurs de mon club de Ploermel et les gueuletons de saison , j'arrive a trouver un peu de temps pour avancer sur le Nemere.

Le coffrage du volet de dérive et des empennages est une affaire qui a été réglée en 2 temps et trois mouvements. Le placage 0,6mm est livre prédécoupé dans le kit (pour la partie en arrière du longeron). Pas de chapeaux de nervures ni goussets a poser.
fastoche!
L'avant du longeron a été coffre en 0,4 pour gagner un peu de poids.




Le seul problème vient de l'épaisseur du profil de l'empennage (genre naca 0009), trop fin pour enrouler le coffrage autour du bord d'attaque.
J'ai donc un raccord de coffrage au bord d'attaque. J'espère qu'une fois teinté et vernis, ca ne se verra pas trop.
Ce sera la même chose pour les ailes. Je ne pourrais jamais enrouler le coffrage en 0,6 autour du BA. Sad
C'est dommage parce que sur le Musger avec un MS535 ca a plus d'allure.

Pour changer du coffrage je suis passe a la mécanique de commande des ailerons et aef dans les ailes.
Pour rester fidèle a l'apparence extérieur des commandes du Nemere grandeur, il fallait une commande par câble. Mais comme j'ai installe des aef a lames, le positionnement des servos est plus complique. J'ai bien passe 2 ou 3 soirées a tester diverses configurations.

Tout est complique par la faible épaisseur relative de l'aile qui permet pas de loger un servo de taille standard près de l'aileron. Il fallait donc qu'il soit le plus proche possible de l'emplanture. Et comme je ne voulais pas non plus avoir 3 mètres de câbles j'ai coupe la poire en 2: une partie en commande rigide (biellette) et une partie en câble. Ça me permet en plus de passer au dessus du caisson de l'aef.

Mes explications sont peut être pas claires. Voila ce que ca donne en photo (le servo d'aileron est hors champ a gauche):














La commande rigide est en carbone de 4mm, guidée au milieu par un bout de tube alu qui évite a la tige de flamber ( vu la longueur, ca vaut mieux.
La tige carbone attaque le secteur circulaire sur lequel s'enroulent les 4 câbles en va et vient (car il y a 2 palonniers sur les volets d'ailerons, donc 4 câbles). Ce secteur circulaire, taille dans du circuit epoxy et contrecollé est monte sur 2 roulements a bille.
les câbles passent par des poulies laiton (L'Octant) dont j'ai approfondi les gorges pour éviter aux câbles de déjanter.
Contrairement au Musger les poulies ne sont pas orientables, car comme les câbles, au niveau aileron, s'enroulent sur un secteur circulaire il n'y a pas de changement d'angulation




J'ai intercale sur chacun des câbles un tendeur (une chape a rotule) et un émerillon




Quant au servo d'aef, c'est plus simple. Il attaque en direct avec chape et tige filetée. Il passe juste sous la biellette d'aileron.
(j'ai du couper le longeron de trainée pour insérer le servo, et j'ai cochonne le collage du morceau coupe. C'est promis, je le referai avec enture et tout le soin exigé par le lectorat exigeant de Retroplane Embarassed Embarassed )




Et avec un testeur de servos, j'ai pu vérifier de suite que tout ca fonctionne sans jeu et sans effort.
J'ai plus qu'a faire la deuxième aile a l'identique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 28/12/2009 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
Le seul problème vient de l'épaisseur du profil de l'empennage (genre naca 0009), trop fin pour enrouler le coffrage autour du bord d'attaque.
.


Salut Eric,
Félicitation pour tes commendes par câble.
Je suis étonné que tu ne puisses pas enrouler du 0.6 même sur un faible diamètre [humm]

Le stab du Fafnir est trés fin aussi.
En mouillant le CTP dans l'eau chaude on peut le cintrer sur un tube de 5 mm de diamètre sans problème Wink



J'avais fait l'expérience avant de le faire sur le stab du Fafnir Very Happy

Bonne continuation

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/12/2009 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien cogité tout ce système de câbles [clap] et ça ne doit pas être facile d'intégrer tout ça avec cet épaisseur de profil
Pour enrouler le ctp tu as essayé en plusieurs fois? mouillage, enroulement sans essayer de plaquer au profil, séchage, remouillage... sinon rapporter un petit BA en samba, ce serait relativement discret [humm] c'est ce qu'avait fait Marc sur son Baby Bowlus http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=3474#3474


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 29/12/2009 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Belle séance de mécanique que tu as du faire pour mettre au point tout ca.

Félicitations

Erwan

ps : tu passeras le bonjour a Stephane Esnault de ma part
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/12/2009 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien de Johannes qui vient de ressortir sur la partie Allemande, une bonne idée à creuser qui doit marcher même en faisant cet outil en bois au lieu du dural
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2547
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/12/2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'insiste du 0.6 simplement mouillé à l'eau chaude même sur un trés faible rayon je vois pas où peut être le problème. [humm]

Une fois sec il conserve pratiquement sa forme Very Happy

Pour des ctp plus épais à partir de 1 mm là c'est autre chose

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 29/12/2009 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli travail Eric.

Très soigné, bien pensé. Tu dois être bien outillés, pour fabriquer (ou retravailler tes poulies)
Bien trouvé le système de tendeur de câbles.
Habitant à Lorient, tu as du souvent étudié la commande des gouvernails des bateaux !

Je suis avec beaucoup d’attention ta construction.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 11/01/2010 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour Harold: le ré-usinage des poulies ne m'a pas demandé d'outillage spécial. J'ai utilisé une vis de 2mm comme axe de la poulie, puis serré dans le mandrin de ma dremel. J'ai une 2eme dremel avec un disque corindon. En faisant tourner la poulie dans un sens et le disque corindon dans l'autre, j'ai réusiné la gorge de la poulie. Bref c'est le tour du pauvre. Pas très précis mais suffisant pour mon usage.

Sinon, la construction avance doucement:

d'abord le crochet de remorquage. Conforme au principe du crochet du grandeur






le crochet arrière (destiné au lancement au sandow) bascule vers l'arrière pour libérer le crochet avant (destiné au remorquage).
J'espère que ça tiendra au efforts de remorquage.

Ensuite le coffrage des ailes: vous aviez raison , bande de vieux retroplanistes. Le CTP 0,6mm se cintre bien après avoir trempé dans l'eau bien chaude. J'atteins un rayon de 4 ou 5mm sans souci.



J'ai commencé par un essai sur une chute mise à tremper et passé dans l'eau 5 minutes au micro-onde.
Résultat impeccable. Mais le micro-onde est trop petit pour mes panneaux de coffrage qui pour les plus grand font 32cm x 32cm.
Alors j'ai mis a tremper mes panneaux dans un plat plein d'eau chaude dans mon four à 200degrés. L'eau bien sur ne dépasse pas 100degrés, et en 20 minutes, les panneaux sont bien ramollis. Il suffit de les laisser sécher pincés sur une forme en ctp reprenant le rayon de courbure du bord d'attaque de l'aile. Et c'est nickel. Wink








Je n'ai collé que 2 panneaux ce week-end , mais la machine est lancée.
J'avais connu de sérieux problèmes pour bien maroufler les panneaux de coffrage de caisson avant d'aile sur le Musger MG9. Et Jean-Claude a aussi évoqué cette difficulté.
le problème vient du fait qu'il faut raccorder précisément les entures d'intrados et d'extrados sur le longeron, et celle du panneau précédent. Bref il faut environ 5 mains pour y arriver. [argh]
J'ai trouvé un truc qui permet d'y arriver avec 2 mains seulement. Je vous expliquerait ça en photo dans un autre message.

J'ai aussi commencé le coffrage du fuselage. J'ai commencé par du facile




Le cockpit est coffré aussi à l'intérieur








Le plus drôle va être le coffrage du nez et des raccords de karman des ailes. Tout ça à faire en CTP 0,4mm. Va falloir cogiter la manière de développer ces surfaces gauches [humm]

Et pour finir, un peu de vernis et peinture sur l'empennage et la dérive








Ces couleurs sont celles de la Hongrie, car ce planeur tentait d'être sélectionné lors des démonstrations des jeux olympiques de Berlin en 36.




L'empennage est en cours de peinture. Il sera aussi rouge/blanc/vert.
Tout les reste du planeur sera en bois et toile vernis.

Affaire à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2010 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot [clap] c'est joli ces touches de couleur avec le bois vernis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 12/01/2010 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

[bave] [bave] [bave] Rien à dire, le coffrage CTP est magnifique!!!

On a hâte de le voir terminé et en croix!

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 12/01/2010 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Eric, juste une petite remarque pour le coffrage du fuselage peut être vaut mieux-t'il partir de l'arrière pour avoir les entures dans le sens des filets d'air.
Mais, vu la qualité des tiennes en finalité on ne verra pas le sens de construction.
bon courage pour la suite, j'ai fini la construction de mes ailes et ce matin je vais commencer le coffrage de la deuxième alors si tu as le temps de mettre les photos de ta méthode je suis premeur.
merci d'avance.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2010 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, personnellement je suis parti de l'arrière non pas en pensant aux filets d'air, mais à la végétation qui pourrait s'incruster à l'atterro et arracher les pointes d'enture Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/01/2010 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot Eric cela fait plasir à voir [clap]
Pour tes carmans tu fais comment tu colles des bloc de balsa [humm] ,sur le Fafnir les formes ne sont pas simple et c'est un peu la même chose sur le Némère Very Happy

Bonne continuation Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 12/01/2010 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé par le coffrage de l'avant afin de pouvoir attaquer au plus vite le cadre de verrière. Cette verrière va être assez compliquée à réaliser (multiples arceaux, tableau de bord et pitot intégrés).







Je vais m'appliquer pour que les entures soient aussi lisses que possible.

Pour les karmann, le pied de dérive et le nez, je remplis de balsa et je plaquerai de CTP 0,4 car je peux pas coller les petites pièces de CTP dans le vide.
Le nez, je ne le ferai qu'après équilibrage et fixation du plomb. Je recouvrirai le plomb de balsa, puis coffrage CTP.

Pas de photo pour ma méthode de coffrage, mais voici le principe:

Pour un panneau de coffrage d'aile s'enroulant autour du bord d'attaque. On suppose que le panneau à coller a été ajusté au préalable

1 - je protège tout les bords d'enture par de l'adhésif de peintre sur le bord du panneau déjà collé et sur celui à coller (ca évite les taches quel que soit le type de colle)
2 - j'encolle les lisses/nervures/BA avec à la colle PU sur extrados et intrados( l'expansion de la colle comblant les écarts). J'encolle seulement les entures latérales à cette étape,mais pas le longeron dessus ou dessous. La colle peut baver un peu sur les entures, c'est pas grave puisque l'adhésif protège.
3 - J'applique de la cyano épaisse sur l'extrados du longeron sur toute la longueur du panneau à coller.
4 - j'applique mon panneau, le positionne précisément et presse le collage à la cyano. En 10 secondes, le panneau est immobilisé par ce collage sur un seul de ses 4 cotés (plus besoin ensuite de pinces, épingles pour le tenir en place)
5- je retourne mon aile, j'encolle à la cyano l'intrados du longeron, je maroufle bien le panneau pour bien le plaquer sur les nervures et le BA, et tout en tirant bien dessus, je le plaque sur le longeron. La cyano prend en 10 secondes.
6 - je met en place quelques pinces ou serre-joints pour être sûr que les cotés du panneaux encollés à la PU plaquent bien et je laisse sécher.

L'avantage du système c'est que je n'ai plus besoin de 4 mains, 2 qui tendent le panneau de CTP et 2 qui mettent en place les pinces ou épingles. Testé sur les 2 panneaux d'ailes collés à ce jour. Ça marche nickel.

Le seul risque est au moment du 1er collage à la cyano. Il faut positionner exactement le panneau car après il n'est pas possible de réajuster. Mais avec quelques repères tracés au préalable, ca le fait bien.

Sur les panneaux de fuselage, j'ai fait de même avec de la vynilique (au lieu de PU car ça sèche plus vite).

Je ferai des photos en simulant un collage car je pourrai difficilement faire un vrai collage et prendre des photos en même temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 13/01/2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric [clap] [clap] [clap]
Très joli travail de coffrage. Bon courage pour la verrière, ça a l'air d'être un beau casse tête.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 23/01/2010 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Au programme ce soir : le cadre de verriere

J'ai d'abord découpé des gabarit d'arceaux, puis j'ai réalisé ces arceaux en CTP lamellé-collé (6 arceaux au total - collage PU)





Les arceaux collés sur le cadre




Ensuite les lisses. J'ai trouvé de l'acajou chez mon dealer préféré. ça m'a plu alors en route




puis quelques arceaux intermédiaires







Mr Rotter avait conçu une verrière un peu compliquée, mais c'est ça qui en partie m'avait attiré l'œil sur le Nemere.
ici le cadre avec la verrière thermoformée que je vais pas tarder à tronçonner.



déjà 3 morceaux découpés et ajustés



Chaque panneau vitré sera collé et tenu en place avec des petites pointes laiton
Ici sur le fuselage




Tout ça m'a quand même prix la semaine (avec en intercalé quelques collages de panneaux de placage sur le fuselage).
Faut que j'augmente la cadence si je veux présenter quelquechose de correct au GPPA à Paques [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/01/2010 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Elle va être super belle cette vérrière [clap]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2010 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est du beau boulot interressant [clap]
on ne voit pas bien, mais les vitres sont collées par l'intérieur dans la feuillure que fait le dernier placage c'est ça?
et on a l'impression que tu as commencé le placage du BA de karman?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 24/01/2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Joli morceau de bravoure ,la verrière [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/01/2010 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les vitres seront collées par l'exterieur (cyano) car il me semble que le grandeur est fait comme ça.
J'ai juste une feuillure sur la périphérie du cadre.



Je poserai ensuite des pointes laiton pour imiter le grandeur.

J'espère que la cyano adhèrera correctement sur le plastique (dont je connais pas la nature).

Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ? Quelle est la meilleure colle ?

Je sais que sur les grandes bulles de planeurs le collage sur le cadre est toujours un problème. La, il s'agit de petits morceaux et de plus il y aura une multitude de pointes laiton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 24/01/2010 09:19    Sujet du message: Expérience ... Démonstration ... éducation ! Répondre en citant

Bonjour, Very Happy

En ce moment je ne construit rien, mais ne suis pas inactif et absent pour autant, j'apprends beaucoup a voler en écolage au B.A.C. de Baillargues avec le Président Bernard qui est un super "moniteur", et car je suis sur Rétroplane tous les jours et observe émerveillé tout ce qui se passe et entre autre les constructions:
Telles que celles ci: le Némère, l'Avia-40p, le Minimoa, le Flamingo, le Nord 1300 ou le Falke, sans oublier le Musger de Vincent etc...[clap] [clap] [clap]
Vous êtes une source de savoir pour moi qui débute encore malgré que mon Doppi soit terminé et prêt a voler.
J'apprends "énormément" à votre contact, toi et les autres qui construisez en ce moment vous avez en moi un élève studieux qui suit assidûment les leçons que vous pouvez donner à tout le monde, car il n'y a pas qu'un noyau d'anciens "spécialistes" je suis sûr qu'il y a beaucoup de débutants comme moi avides d'exemples et de connaissances techniques.
Merci en particulier pour les nombreuses photos et commentaires c'est vital! [amen]

Cordialement, Wink
Jean-Claude.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/01/2010 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

« Eric Spore » a écrit:
J'espère que la cyano adhèrera correctement sur le plastique (dont je connais pas la nature).

Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ? Quelle est la meilleure colle ?

Je sais que sur les grandes bulles de planeurs le collage sur le cadre est toujours un problème. La, il s'agit de petits morceaux et de plus il y aura une multitude de pointes laiton.


J'ai quelques souvenirs de cyano qui laissaient des traces blanches sur le Rhodoïd, mais c'était il y a longtemps: peut-être que le problème n'existe plus maintenant?

Sinon tu peux coller à l'époxy, en faisant bien attention de ne pas en mettre partout sur les vitres... mais vu la qualité de tes constructions je ne me fais pas de souci.

Sinon, Pascal avait une méthode intéressante pour coller sa verrière sur le cadre de son ASK13, à la néoprène, à voir ici: http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=20565#20565. Je ne pense pas que cette méthode se justifie dans ton cas.

Bon courage, A+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 26/01/2010 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude;

En effet la Cyano émet des vapeurs blanches sur le rhodoid ce qui a de facheuses conséquences...

Chacun a sa méthode, en voici une, très classique, qui donne pleinement satisfaction sur des verrières de grands planeurs (+/- 50cms) et laisse du temps pour ajuster sans "saloper" son travail.
-dépolir au 400 (ou 320 ou 600) les surfaces en contact.
-découper et ajuster la verrière sur son cadre en place sur le fuselage afin d'optimiser l'ajustement et éviter les déformations du cadre.
-coller à l'araldite lente 12h (tubes blancs et bleus) et fixer en place sur le fuselage..et attention à ce que cela ne prenne pas dessus (démoutant= welcome)..
-des taches? des doigts gras de colle? no problem il est toujours temps de passer un coup de white spirit (et surtout pas terebentine) et il n'y a plus qu'à aller se coucher..

Peut es ce excessif pour un petit modèle mais tu peux t'inspirer du principe..

J'espère que cela ne pollue pas trop le post Eric..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS