RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Système 2.4Ghz
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/11/2009 13:51    Sujet du message: Système 2.4Ghz Répondre en citant

Bonjour à tous,
Sur le forum Rétroplane, Vincent serais tu favorable à l'ouverture d'un sujet retour d'expérience 2.4Ghz?
J'ai personnellement de gros déboires avec le système Graupner IFS V3,(crash, et nombreuses pertes de portée)
Après retour de matériel de chez Graupner et depuis de nombreux essais et mesures, j'abandonne définitivement ce système, malgré le lourd investissement que j'avais fait.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2009 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude, oui on peut parler du sujet, mais il ne faut pas que ça parte sur des polémiques, pro/anti 2.4, pub/antipub de matériel, et surtout qu'il n'y ai pas des gens, qui sans avoir essayé le 2.4, donnent des avis négatifs.... Je pense que le sujet a largement été abordé pour toutes les marques de long en large sur modelisme.com as tu été voir ce qu'il se disait sur ton matériel? il y a un beaucoup plus large panel d'utilisateurs, je crains qu'ici il y ai peu de retour.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde. Moi, ça m'interresse de savoir ce qui se passe . Je voulais passer un 2. 4 Gros nez ; Mais j'attend pour voir.


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/11/2009 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai abordé ce sujet sur la pointe des pieds.
Sur" modélisme.com" il y a beaucoup de choses d'écrites sur toutes les marques. C'est malgré tout pour un béotien en électronique comme moi, pas facile d'y voir clair, c'est certainement également un sujet qui amène rapidement des polémiques. ( pour info au club en 2.4 nous ne sommes que 2 à utiliser le système IFS et nous ne sommes que 2 à avoir eu des gros emmer..avec le 2.4, le collègue est en train de passer Fut.. et moi en attendant je suis revenu en 41)
Benoît si tu veux contacte moi sur MP avant de prendre une décision.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2009 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sur des rencontres avec beaucoup de participants le 2.4 c'est quand même un progrès technologique énorme pour la sécurité et liberté de vol, ma grosse crainte avec les fréquences classiques c'est qu'un imbécile allume sans regarder le tableau et on a tous connu ce cas pas mal de fois Evil or Very Mad [argh] personnellement je suis en 72 depuis toujours, mais jamais je n'aurais osé voler en 41 tellement c'est saturé et risqué de tomber sur un type qui allume sur ta fréquence
actuellement je suis en Assan avec 3 recepteurs et aucun soucis, mais c'est du matériel cheap que j'appréhende de mettre dans de belles maquettes, je m'équiperais par la suite en fasst et là sans aucune appréhension

Jean-Claude, ton matériel Graupner c'est celui de la 1er génération du 2.4? parceque là je pense quand même qu'il y avait eu de rééls problème dans cette marque [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/11/2009 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non Vincent c'est la dernière génération, j'en ai froid dans le dos quand je pense que j'ai mis mon C25 en l'air au début avec.
Sinon au club ils ont de l'ASSAN du FASST et du Spectrum ils volent parfois nombreux et il n'y a jamais eu de problème.
JPLR veux faire une expérience sur un championnat de France F3A là ou il y a beaucoup de monde, leur faire allumer toutes les radios en même temps et vérifier le fonctionnement de tous les modèles. Ca on pourrai peut être le faire bientôt au club car tous les jeunes qui arrivent sont maintenant en 2.4.
J'ai compris que l'an prochain pour les championnats il n'y aura plus de régie radio.
Exemple vécu récemment avec mon système de relevé en vol Pitlab embarqué sur motoplaneur électrique:



sur un vol d'une quinzaine de minutes:
il y a 3 montées courbe verte
courbe jaune c'est le voltage reçu au récepteur
la bleu ciel c'est le taux de montée
la bleu foncé la température dans le modèle
la blanche en bas correspond au fonctionnement du récepteur
vers la 13ème minute on constate un décrochage du système et chute de 40m du modèle sachant qu'en cas de décrochage les gouvernes restent dans la position du dernier ordre.
Et ça c'est passé de nombreuses fois avec tous les aménagements possibles

déplacement et changement de récepteur,ajout d'un condensateur, bypass du BEC etc. bref le système IFS est loin d'être fiable.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 10/11/2009 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

chez assan les gouvernes se mettent au neutre
apparement graupner lache l ifs pour mettre du weatronic
meme ton pote serge passe futaba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 10/11/2009 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami qui vole en 2,4 Futa ahah et il est entièrement satisfait, avec de grandes plumes qui vont "loin des yeux" au Menez

et ce sans problème.

J'ai volé avec ses modèles, jamais de top, de défaillances perceptibles, d'anomalies.....................................jusque là Rolling Eyes

Je ne veux pas lui porter la pouasse ! [humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/11/2009 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moui......même Serge passe chez Fut.... mais lui il n'est pas rancunier, puisqu'il a également pris un ensemble Weatronic pour essayer sur sa MX24.
par contre il a fait comme moi il a mis tout l'IFS dans une boite à chaussure, ça fait quand même mal au ventre.
Avec ça j'aurai pu me payer quelques plaques de Ctp de bouleau Crying or Very sad



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 10/11/2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Sur des rencontres avec beaucoup de participants le 2.4 c'est quand même un progrès technologique énorme pour la sécurité et liberté de vol, ma grosse crainte avec les fréquences classiques c'est qu'un imbécile allume sans regarder le tableau et on a tous connu ce cas pas mal de fois Evil or Very Mad [argh] [humm]

C'est qu'un probleme de civilité et de responsabilité en partie que n'efface absolument pas le 2,4G Hz.
Pour les classique il exite le canal Check [humm] si on veut blinder en etant responsable Confused
Pour le 2,4 , il y a tellement de liberté que dans les rencontres amicales cela devient le B.....l Confused car chacun fait ce qui veut , quand il veut en depit d'autruit et meme la regie qui peut etre en place [argh] ( histoire vecue dernierement) .
Je n'ai pas de solution mais le 2,4GHz n'est pas la solution à tous et surtout pas au comportement de l' imbecile. [humm]
(à mettre dans la rubrique ça m'ennerve [humm] )



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 10/11/2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/11/2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Au club sur le terrain nous avons maintenu l'obligation de mettre sa plaque sur le tableau de fréquence, on a rajouté des cases 2.4 Ghz mais combien de temps cela pourra durer?


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2009 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu' il est quand même temps, enfiiiin, que la technologie préhistorique à quartz ou synthese brouillable par "lecondeservicequiallumeetquidithajesavaispas" prenne fin, sécurité aussi pour ceux qui volent sur des vastes pentes en montagne où il n'y a pas de point fixe de pilotage

ça ne m'enpêche pas de mettre au Vissou ma pince en 2.4 sur le tableau pour quand même signaler mon type de fréquence

mais bon, ça ne répond pas aux problèmes de Jean-Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 10/11/2009 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Perso je suis en 2.4 Jeti sur une de mes 3030 MPX et très content de son fonctionnement , j'ai même fait des essais en coupant volontairement la radio en vol puis rallumer et cela reprend pratiquement instantanément . Petit à petit je pense que je vais tout passer en 2.4 jeti , ils ont un choix énorme de récepteurs et de petit modules additionnels bien pratiques comme la retransmission du voltage de l'accu de réception avec seuil d'alarme réglable est un plus le tout d'origine avec tous les récepterus Jeti .
Sinon sur mon autre 3030 MPX qui est en 41 ,j'utilise pas mal de récepteur MZK qui ont la particularité de rester sur la fréquence de l'emetteur .A l'allumage de la radio ils prennent en compte la signature digital de l'emetteur et ainsi si une radio s'allume sur la même fréquence , le récepteur reconnait son émetteur d'origine et ne se brouille pas et reste ainsi toujours maître .On a fait des essais au sol et en vol avec un copain de club et l'avion lui répondait a l'emetteur d'origine et pas à l'autre allumer juste à côté .
Pour moi je trouve cela remarquable et très sécurisant .
Mais comme tout , une installation radio sérieuse ,des accus d'emission et de receptions surveiller de près et cyclés de temps de en temps est une sage précaution .Je fais faire une révision de mes radios tous les 3 ans chez MPX allemagne cela permet de voir si un gros soucis arrive .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 10/11/2009 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie.

En fait , moi je suis pour , mais vraiment pour que les autres passent au 2.4, je suis comme Vincent et le Frangin, je vole en 72, peu de monde, un système éprouvé, la seule crainte que j'ai , c'est a long terme que l'on ai du mal a trouver des recepteurs en 41 et 72 c'est pour ca que j'ai fait le plein de recepteur de bonne marque via les USA il ya quelques temps!

Ce qui m'inquiète pour le 2.4 c'est de voir que c'est une gamme de fréquence un peu poubelle! Un peu comme l'a été le 27 à une époque! Cependant, il faut avouer que la technologie a bien évolué, le 2.4 des grandes marques comme Futaba , assan, waytronic, specktrum fonctionnent très bien maintenant, il suffit de voir le nombre de pilote VGM ou jetiste qui s'en servent, le temps de réponse est plus coourt et lapossiblité de faire transiter des infos dans le sens recepteur => radio est très interessante.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10/11/2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal, en dehors du systéme IFS, j' ai été témoin d'un autre probléme sur notre terrain avec le système Futaba entre Christophe et Pascal membre du club.
Christophe s'approchant de la piste avec une T14 2.4 et son F3A et Pascal pilotant un petit gros avec une Futaba 12FG 2.4 .
Pascal crie qu'il avait des top ils étaient tous les 2 sur la même fréquence 2.4. Christophe éteind son émetteur et tout rentre dans l'odre.
Après avoir signalé le problème, Futaba à renvoyé un nouveau module à Christophe en indiquant que celui en question était plutôt un prototype première génération et qu'ils avaient oublié de lui changer. Cet événement s'est déroulé courant 2009. Depuis il n'a été déploré aucun incident, la majorité des membres du club pilotent avec Futaba.
Lorsque j'étais à Eauze, j'ai eu l'occasion de voir tester le système Jeti par un ami de Dédé Lambert, je confirme que le temps de reconnection du système est extrèmement court.
Depuis Dédé m'a confirmer que le Jeti fonctionnait très bien.
Je pilote avec une MX24s que j'apprécie beaucoup pour son mode de programmation, il existe un module 2.4 Jeti adapté à ce modèle.( pour moi l'inconvénient de la MX24 c'est son antenne qui sort devant et gène pour le lancé des grandes machines à la pente et lorsqu'on se déplace dans les grands rassemblements pour éviter les autres pilotes)
Mais pour l'instant je ne veux pas me jeter dans un nouveau systéme sans avoir un retour d'expérience solide.
Avec de grands planeurs il m'est arrivé à la plaine d'avoir mon modèle à une altitude de 700m dans un rayon de 500m soit environ 900m de l'emetteur,là il faut pouvoir être sur de sa liaison.
Comme me dit régulièrement un bon copain: "C'est du soucis tout ça"



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 11/11/2009 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude ,

Le plus loin tester avec mon ensemble Jeti est 500 m de hauteur contrôlé avec l'alti Jeti embarqué et la lecture directe au sol le tout distant environ à 300m de moi sur un planeur de 5 m .J'ai même fait le test en vol ainsi avec l'antenne masqué et la radio par terre , malgré que l'affichage de la portée des deux antennes qui passer de 9à 2 voir moins , je n'ai jamais eu de coupure radio quelconques . Il vrai que le temps de reconnection est extrèmement court , mais à part couper la radio volontairement, jamais mon ensemble , émetteur , récepteur ne s'est mis en sécurité ou en défaut .
Cela fait depuis ce été que je suis équipé et je regrette pas mon choix .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain G
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2006
france.gif

Localisation: Toulouse
Âge: 63 Cancer

MessagePosté le: 11/11/2009 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
volant régulièrement sur la dune du Pilat ou c'est du grand n'importe quoi en matière de gestion de fréquences, je suis passé en 2.4 futaba.
Je n'ai pas de PB meme en montagne sur de grande distance.
j'avait hésité entre Graupner et F. le revendeur m'a fermement dirigé vers Futaba et je l'en remercie.
Petite contrainte de mon point de vue, les recepteurs Fut ne sont pas donnés
et l'installation dans le planeur est assez contreignante.
Alimentation de préférence en 5 elements, c'est pas dit mais c'est mieux, ça évite les chutes de tension lors d'appels de courant improtant. Le recepteur y est trés sensible.
Le recepteur doit etre aéré car il chauffe pas mal. Donc éviter le scratch dans le fond du fuselage.
Les antennes doivent etre à 90°. elles sont trés petites mais dans la mesure ou j'ai des fuselages carbon, il faut réaliser des petites barbules extérieures en gaine PVC pour les glisser dedans. attention aux masses métaliques également.
je pense cependant que dans un retroplaneur en bois au fuselage volumineux ce ne doit pas etre embétant.
voila ma modeste expérience,petit a petit, je passe tout mon parc en 2.4
et je ne suis plus trés tranquille en 41
SG



Sylvain G


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2009 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'alim j'ai prévu dans le MG12, 2S A123 et un regulateur
En s'équipant en 2.4 ça va soulager les autres fréquences, donc ceux qui ne veulent pas s'équiper seront de plus en plus plus tranquilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 11/11/2009 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me faire partager vos expériences positives.
Dans tous les cas et ça depuis l'arrivée des récepteurs à synthèse de fréquence il faut soigner l'alimentation et comme on monte en voltage protéger les servos des surtensions.
Pour ce qui est du choix du module j'attendrai d'avoir pu faire des enregistrements de vol type Grand planeur éloigné de plus de 500m et vol au fond du trou.
Je vais pouvoir le faire sur Fasst, Spectrum et Weatronic, j'ai des copains planeuristes équipé de ces systèmes ce qui va me permettre de comparer les signaux récepteur. (je les publierai sur ce sujet)
J'ai pu faire des essais sans casser de matériel grâce au pitlab qui renvoi des bips lorsque le signal du récepteur est faible. Une série courte ne faisait pas perdre la liaison récepteur/émetteur une suite de série longue de bips par contre fait perdre la liaison et c'est ce que l'on constate sur l'enregistrement.
Evidement j'ai également fait des vols sans le Pitlab pour être sur que ce n'est pas lui qui entraînait des pertes de liaison.
Exemple de signal d'un récepteur de synthèse:



C'est un enregistrement d'un vol remorqué de Twin à la rencontre de Caen cette année, le récepteur est un 12 voies synthèse Gra..
Le signal est impeccable le voltage ne bouge pas d'un poil il y a un mini6 emcotec et 2 accus lipo 2s 2200 en alim
rappel des couleurs des courbes intéressantes:
jaune voltage sur récepteur
gris signal sur récepteur
vert l'altitude



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jyrousseau
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2009
france.gif

Localisation: Saint Mars du Désert (44)
Âge: 60 Cancer

MessagePosté le: 11/11/2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
Dédé a maintenant le vario/altimètre sur le Jeti , il est monté à 800m avec le LS3 (ce qui devient dangereux , c’est pas la radio mais la taille du modèle)
Le Jeti lui renvoie les niveaux de signal des 2 antennes, il était entre 1et 2, il faut savoir qu’avec 0 de signal, ça marche encore …cela va de 0à9.
Jeti est le seul à avoir une télémétrie au point et disponible. Sur les forums, jamais personne ne s’est plaint de fonctionnement anormal et cela depuis un an et demi.
Le problème de l’ifs est son fabricant , ce monsieur ne semble pas très sérieux mais doit être un redoutable commercial pour avoir vendu son système à Graupner.
Il y a plusieurs personnes en IFS au club et aucun problème pour eux, aussi bien sur notre terrain ou en rencontre à l’extérieur.
Il est vrai qu’il faut soigner ses accus,câbles… le condo est aussi un bon choix pour éviter les reset intempestif.Le temps de mise en route cependant s’améliore pour tout le monde.
Au club , j’ai monté toutes les radios école en 2.4G ( 3 en tout ) une en Futaba et 2 avec O24RCP , cela depuis Juillet 2008 , cela se passe très bien, le gros avantage est que l’on ne bloque plus de fréquences.
Jean-Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 11/11/2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Yves pour le retour d'expérience de Dédé avec Jeti.
Avec l'IFS je n'avais pas de problème au départ puis le temps d'initialisation à sensiblement augmenté il fallait même parfois rallumer plusieurs fois pour obtenir la liaison.
Puis j'ai eu une panne franche avec crash de modèle, j'ai renvoyé l'ensemble chez Graupner France qui l'a renvoyé en Allemagne qui l'a renvoyé au US. Au retour l'ensemble fonctionnait je l'ai réintallé pour faire des essais et depuis à chaque séance j'ai eu des ruptures de liason.
Mon copain Serge équipé comme moi à également eu des problèmes qui ont conduit au retour vers les US, lui à eu de la chance de décéler la panne avant le vol, la liaison se faisait mais les servos fonctionnaient par séquences. Depuis le retour de son matériel, il a fait une descente de 100m qui s'est terminée dans nos ajoncs amortisseurs heureusement sans gros dégâts sur le modèle. Par contre on ne sais pas déterminer si c'est une panne de l'IFS ou un débranchement de l'accu d'émission, mais dans le doute on a tout remisé.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

« jyrousseau » a écrit:
Bonsoir Jean-Claude,
Dédé a maintenant le vario/altimètre sur le Jeti , il est monté à 800m avec le LS3 (ce qui devient dangereux , c’est pas la radio mais la taille du modèle)

Jean-Yves


Salut Jean Yves il faut qu'il fasse attention Dédé il y'a des modèles volants grandeurs à ces altitudes là Very Happy
Bon je l'accorde se serait vraiment pas de bol de se trouver au même moment dans les 3 dimensions mais si c'est aux abords d'un aérodrome les risques de colision augmentent Confused
Bons vols à Dédé Wink
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal.B
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
france.gif

Localisation: Salon de Provence
Âge: 49 Gémeau

MessagePosté le: 14/11/2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:

Exemple vécu récemment avec mon système de relevé en vol Pitlab embarqué sur motoplaneur électrique:



sur un vol d'une quinzaine de minutes:


Jean-Claude,

Je ne suis pas un expert sur le sujet du 2.4GHz, mais je me pose des questions sur les courbes que tu fournis.

Ce que j'observe sur les courbes, c'est que tu as une chute de tension importante. Es tu sûr que c'est lié à une problème de fréquence et non à un problème d'accu fatigué ou trop fortement sollicité (manœuvre un peu "violente" ou servo sur-consommant lorsqu'il est trop sollicité) ?

Et c'est peut-être cette chute de tension qui est à la source de ton problème de réception, pas l'inverse...

Bonne soirée,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 15/11/2009 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal,
Le mot- planeur de 2.50m qui ma servi pour faire les mesures est équipé de volets et ailerons et a un stab en Vé les 6 servos sont des Futaba 3150
l'alimentation est assurée par le pack lipo 3s de 3000mA au travers du variateur équipé d'un BEC qui régule la tension à 5.3V, il est capable de délivrer 5A en pointe et 3A en fonctionnement continu, un condensateur est installé sur une voie du récepteur.
La premiére chute de tension apparaît au moment de la chute à 11m/s elle est certainement liée au récepteur qui travaille pour retrouver la liaison avec l'émetteur, la seconde chute de tension et celle de la phase d'aterrissage juste avant de poser, c'est lié à l'appel de courant par les 6 servos en même temps position buterfly et compensation à la profondeur. Dans les 2 cas la tension ne descend pas en dessous de 5V.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 15/11/2009 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
Bonsoir Pascal,
Le mot- planeur de 2.50m qui ma servi pour faire les mesures est équipé de volets et ailerons et a un stab en Vé les 6 servos sont des Futaba 3150 ...

Jean Claude
pas que je veux defendre Graupner et IFS, le mec en Etas Unit qui a developer il n'est pas serieux, faut seulement suivre les sujet en RC Groups. Je crois Graupner a tous simplement miser sur le mauvais cheval.
Par contre les 3150 sont des servo numérique (digital), tous ca avec un variateur BEC la je commence avoire mes doute [humm]
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 15/11/2009 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je vol depuis un an et demi avec une radio F.T.BA F7 en 2,4 et je n'ai à ce jour rencontré absolument aucun problème. Je vais au terrain en moyenne 3 à 4 fois par semaine et je fais 3 à 4 vols par séance, ce qui fait environ 1000 vols avec cette radio et ceci je le répète sans le moindre incident.
J'ai perdu il y a 16 jours un Ferber sur panne radio. Je l'ai récupéré ce matin, un agriculteur l'a retrouvé dans son champs d'oliviers. Après examen, il s'avère que l'interrupteur était défaillant. J'ai rebranché la radio et 16 jours après, l'ensemble fonctionnait normalement, l'accu 2500ma n'était même pas déchargé!
Je suis soulagé car j'avais peur que le 2,4 soit en cause, heureusement, il n'en est rien.
Je possède également la même radio en 41Hz et je ne peux pas dire la même chose, il m'arrive de temps en temps d'avoir des tops qui arrivent souvent au même endroit...inexplicable.
Conclusion:
-Je suis à 100% pour le 2,4, de plus on ne risque pas qu'un petit copain vous brouille en mettant en marche sa radio sur la même fréquence.... cela arrive surtout quand il y a beaucoup de monde.(j'hésitais à voler le dimanche à cause de cela) Par contre,il faut renforcer la discipline sur le terrain et imposer la pince sur le tableau des fréquences.
-Un petit conseil: une carte de visite ou un simple n° de tel. dans le cokpit, ça peut faire revenir à la maison un avion perdu...la preuve.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/11/2009 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Paul et je suis bien content de savoir que tu as retrouvé ton modèle. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes non plus avec Fut.. en dehors de celui cité plus haut. Arnaud Poyet Champion de France en hélico et membre du club vole depuis le début en 2.4 et il dit comme toi que depuis il n'a plus aucun top il a également des centaines de vols à son actif.
Moi aussi je vais retourner au 2 .4 mais dans un autre mode que Graupner.
J'ai commandé un ensemble JETI pour équiper ma MX 24 le module TGs avec la JETIBOX n'est pas disponible avant une huitaine de jour. Je referai une série d'essais et je diffuserai les courbes à ce moment là.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2009 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
...J'ai commandé un ensemble JETI pour équiper ma MX 24 le module TGs avec la JETIBOX n'est pas disponible avant une huitaine de jour. Je referai une série d'essais et je diffuserai les courbes à ce moment là.

Mois aussi je vole l'ensemble Graupner (MC19)/Jeti et j'en suis tres content Very Happy
Bonne chance Jean Claude, mais j'insiste sur le faite que 6 servo numerique sur un BEC, ca me plait pas avec n'importe quel system 2.4 [humm]
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/11/2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je te tiendrai au courant Stephan,
En fait le planeur qui a permis de faire les courbes n'est pas équipé de 3150 mais de bons vieux Multiplex rouges micro3 BB, C'est mon Stork F3B qui est équipé de 3150, mais dans tous les cas j'ai eu des décrochages y compris avec mon Spirit équipé de 2 Futaba 3003.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS