RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Willy Farner WF-7
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 07/11/2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble donc que les ailes inférieures seraient fixées sur le fuselage au niveau des deux couples (supportant la cabane métallique) par deux longerons, traversant ou pas le fuselage.

Les ailes supérieures ne sont liées qu'à un point fixe, le haut des croisillons haubanés.

La torsion des ailes est commandée par les câbles avant et arrière sur l'aile supérieure seulement, mais la contrainte de torsion est répercutée sur les ailes inférieures par le haubanage d'extrémité.

Le câble "avant" passant par la poulie supérieure ne sert qu'à solidariser les deux bords d'attaque d'aile droite et gauche dans les mouvements de torsion.

Le tout doit être "rigide" autant qu'il se peut avec cette technologie, pour ce qui est du dièdre.

De ce fait, il n'y a besoin que d'un seul servo pour commander le gauchissement sur les quatre demi-ailes.

Belle conception ..............

Bon courage pour reproduire cette cathédrale !


Ceux qui ont développé l'incidence variable n'ont fait que profiter des facilités technologiques, nos anciens l'avaient déjà cogité.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2009 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Le dessin progresse...

Le fuselage en treillis de baguettes 5x5 pin, avec des goussets un peu partout, non représentés là.



Une demie aile, les trois autres étant identique, du moins dans une très grande mesure.



Une nervure, en treillis de pin 3x3, là aussi sans les goussets représentés.
Les deux longerons sont constitués de deux semelle en pin 5x5 et d'âmes en ctp 1.5. Le profil est un Selig 4180 pour le vol lent...qui ressemble assez bien au profil d'origine.



Ca commence à sentir la colle. J'ai déjà fait mes baguettes de pin. [arf]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 11/11/2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai déjà fait mes baguettes de pin.

Moi je laisse ça a mon boulanger MDR .
Bon sinon tu compte faire toutes les nervures en structure ? Ca fait quand même 4 ailes ,combien de nervures en tout ?
En tout cas je vais suivre ta methode de construction de prés ,comme ça le jour ou j'aurai trouve un planeur sympa je saurai comment faire Wink
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 11/11/2009 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

40 nervures, ce n'est pas la mer à boire. En plus ce sont toutes les mêmes.

Le plus long, ce n'est pas les treillis à coller, ce sont les goussets. Ça frise le millier de pièces. A la fin, c'est un peu rasoir.

Mais bon, ce n'est pas impossible, cela a déjà été fait et j'ai les noms de certains petits camarades qui se lancent aussi dans l'aventure.

L'effet Ente peut-être ?

Sinon Frédéric, tu parlait de caler les deux ailes à la même incidence. Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le bon plan pour un biplan.
L'aile supérieure doit être calée un poil plus fort que l'aile du bas.
Mais bon tu n'en es pas encore là.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 11/11/2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'avais mis sur les Stampe.
Grosso modo 8 à 10 mm de plus au bord de fuite pour une corde de 320mm



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend les plans du dernier bébé arrivé , je vous dirais ce que ca donne au niveau du calage des 2 ailes. Mais je crois savoir que c'est tout a zéro!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2009 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

36 nervures identiques ou presque et 4 plus petites, c'est pas trop compliqué ! C'est vrai Laurent que le vombre de gousset me laise déjà un peu plus réveur, surtout que là, ils sont indispensables à la solidité de la machine !
Pour le calage des deux ailes, je ferai un système réglable (au niveau des haubans). Certains préfère avoir l'aile basse qui décroche en premier, d'autres l'aile haute. Pour avoir eu un biplan, je préférais avoir l'aile haute décrochant en dernier, donc avec un calage inférieur à l'aile basse, mais bon, là on est avec un planeur et je ne sait pas comment ça réagit... Faudra faire des essais...

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2009 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

je suis le roi des lanceurs pour les essais Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 16/11/2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred et les autres,

Wah, bravo, il va être superbe, entre sa bouille (magnifique) et le challenge ! Very Happy Very Happy [clap]

Vivement la suite...

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2009 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon, toujours au travail sur le plan, je me suis penché sur les attaches des haubans sur l'aile.
Si on considère que l'aile est déformée pour assurer la commande de roulis, il faudrait que ces attaches ne soient pas rigide mais montées sur un axe afin que la déformation puisse se faire (voir les épisodes précédants).
En consultant les photos de Beat, je tombe sur un os : les attaches semblent être rigides ! [argh]












On voit bien que les haubans semblent enfilés sur un tube ou un axe situé sur le longeron (ferrure fixée sur le dessus du longeron) et qu'ils tiennent en place avec une épingle. [humm]
Donc, la question qui se pose est : une fixation de ce type peut-elle permettre la déformation de l'aile sans contraindre ces attaches ou les longerons sur lesquels elles sont fixées tout en sachant que le débatement ne doit pas être énorme ?
On peut aussi penser (mais pas trop fort, il y a le chat qui dort...) que cette fixation rigide aide au retour au neutre de la commande.

Voili voilo...
Si vous avez une idée, un avis... merci pour votre aide. Very Happy

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 22/11/2009 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

« Frédéric » a écrit:
Salut !

Bon, toujours au travail sur le plan, je me suis penché sur les attaches des haubans sur l'aile.
Si on considère que l'aile est déformée pour assurer la commande de roulis, il faudrait que ces attaches ne soient pas rigide mais montées sur un axe afin que la déformation puisse se faire (voir les épisodes précédants).
En consultant les photos de Beat, je tombe sur un os : les attaches semblent être rigides ! [argh]

../..

On voit bien que les haubans semblent enfilés sur un tube ou un axe situé sur le longeron (ferrure fixée sur le dessus du longeron) et qu'ils tiennent en place avec une épingle. [humm]

../..

Voili voilo...
Si vous avez une idée, un avis... merci pour votre aide. Very Happy

Amicalement
Frédéric Wink


Bonjour Frédéric,

En regardant de près les photos que tu mets ici, il me semble que les haubans sont équipés à leurs extrémités de "rotules" qui viennent prendre appui sur les ferrures "en forme de cuvette".

Cela mériterait un agrandissement encore plus grand pour être certain de l'analyse.

Les haubans seraient maintenus en place par la "force" des "croisillons de câble", ce qui me fait penser que une poulie existerait aussi au niveau des montants arrière de l'aile supérieure (une photo serait explicite....)

Les épingles permettraient un démontage rapide des "rotules" en extrémité des haubans pour maintenance (frottements métal sur métal)

Tout ceci n'est que pure hypothèse bien sûr [humm]

Mais semble logique, car sinon, les parallélogrammes seraient "indéformables" et les efforts en gauchissement deviendraient énauuuuurmes!!!!!!

Cela dit, la Vne ne devait pas être très importante (Vne = Vitesse never excess) Laughing

sinon Mr Flutter viendrait vite mettre du piment dans la vie du pilote téméraire......



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais maintenant tu es sûr qu'il y avait une commande de gauchissement des ailes? vu que le prospectus d'époque dit que c'est monté en 5mn sans rien brancher [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 22/11/2009 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

si c est un 2 axes, ça va aller plus vite MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Serge, en grossissant au maximum les photos, on ne voit pas de rotules mais bien un axe qui sort de la ferrure fixée sur le longeron...




Vincent, si le gauchissement se commande par un système de cables, c'est assez rapide de les raccorder. D'ailleurs, il faut bien raccorder les cables de haubanage dans tout les cas.

Si c'est un deux axes, à quoi sert la poulie en haut à l'avant de la cabane ?

C'est vrai Ronan qu'en deux axes, c'est plus vite fait, bien qu la partie commande de gauchissement ne doit pas être longue à réaliser...

C'est pas simple !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 22/11/2009 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as grossi au maximum la photo ou j'avais un doute (effectivement le socle ou ferrure qui tient aussi l'attache des câbles croisés semble d'un seul tenant avec une "pine" ou une tige qui rentre dans le hauban.

Sur les autres photos des autres fixations des haubans, c'est moins visivle.

Cela dit, si système de rotule il y a, il peut aussi fonctionner dans l'autre sens,

je ne crois pas a un montage "rigide", reste à investiguer...

Photos de près, tu crois que ce sera possible ?

Bon courage



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2009 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Serge, la rotule serait plutôt sur la ferrure comme tu le pense aussi et il y aurait un trou dans le hauban. La solution me parrait plus juste et le hauban n'aurait pas de possibilité de riper... De plus, la rotule ne doit pas être sphérique mais doit comporter des méplats pour l'empécher de tourner. Les hauban sont profilés et si les rotules étaient sphérique, on ne pourrait pas les maintenir dans le bon sens. En gros, la tête de rotule doit ressembler à une tête de bielle et le trou dans le hauban doit avoir la forme femelle...

Merci Serge, tu fais avancer le schmilblik, je pensais encore être tomber sur un os.
Pour la commande de gauchissement, j'ai une piste assez simple et fonctionnelle mais il faut que je fasse une maquette pour la tester.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de poulie à l'arrière de la cabane au vue des dernières photos que m'a envoyer Beat. On ne voit pas de fixation mais il n'y a pas la place pour mettre une poulie au niveau des ferrures d'aile.



les cables qu'on devine à peine sont sur le même plan que la ferrure que l'on voit briller.
Ce qui laisse penser que les cables à l'arrière de l'aile sont fixe et que la commande de gauchissement ne se ferrait que sur l'avant.
A suivre...
Zzz
Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 22/11/2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

« Frédéric » a écrit:
Serge, la rotule serait plutôt sur la ferrure comme tu le pense aussi et il y aurait un trou dans le hauban. La solution me parrait plus juste et le hauban n'aurait pas de possibilité de riper... De plus, la rotule ne doit pas être sphérique mais doit comporter des méplats pour l'empécher de tourner. Les hauban sont profilés et si les rotules étaient sphérique, on ne pourrait pas les maintenir dans le bon sens. En gros, la tête de rotule doit ressembler à une tête de bielle et le trou dans le hauban doit avoir la forme femelle...

Merci Serge, tu fais avancer le schmilblik, je pensais encore être tomber sur un os.
Pour la commande de gauchissement, j'ai une piste assez simple et fonctionnelle mais il faut que je fasse une maquette pour la tester.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de poulie à l'arrière de la cabane au vue des dernières photos que m'a envoyer Beat. On ne voit pas de fixation mais il n'y a pas la place pour mettre une poulie au niveau des ferrures d'aile.



les cables qu'on devine à peine sont sur le même plan que la ferrure que l'on voit briller.
Ce qui laisse penser que les cables à l'arrière de l'aile sont fixe et que la commande de gauchissement ne se ferrait que sur l'avant.
A suivre...
Zzz
Amicalement
Frédéric Wink


S'il n'y a pas de poulie arrière, je m'interroge sur l'utilité des câbles "arrière" qui viennent du bas du fuselage et qui semblent participer au gauchissement de chaque aile.

Et le principe de la déformation du parallélogramme ne fonctionnerait plus si la partie arrière est indéformable [humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela qu'il faut que je fasse une maquette pour faire un essai.

J'opte pour cette idée :

La partie arrière est fixe dans le plan de l'envergure, c'est l'avant de l'aile qui se déforme, amenant aussi la partie arrière à se déformer perpendiculairement au longeron. De ce fait, on a bien un parallélogramme qui se déforme au niveau des haubans, grâce aux rotules : quand l'avant de l'aile baisse, l'arrière se relève, mais le dièdre au niveau du longeron arrière ne bouge pas.
Pour la commande, je pense faire ça :



Il y a une poulie dans le bas du fuselage et une autre en haut de la cabane, à l'avant de l'aile au niveau du longeron avant. Un cable relis le haut des haubans en passant par la poulie du bas, l'autre le bas des haubans par la poulie du haut. Ces cables sont tendus et font que la géométrie de l'aile est gardée, tout en permettant le déplacement alterné des deux ailes vers le haut et vers le bas. Bien sûr, les ferrure d'attache d'aile sur le fuselage comportent un axe de rotation.
Le cable de commande, que l'on voit sur les photos est paralléle au cable qui relis le haut des haubans. Relié à un palonier sous le manche à balais, il permet le ganchissement dans le bon sens. De plus, il ne sert qu'à la commande et n'est pas contraint par la rigidité des deux autres cables...
Heu, pour le dessin de la rotule plate, il n'y a pas besoin du trou au centre, c'est juste pour faire beau !
Voilà...
Je vais prendre deux aspirines et je pars me coucher !

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/11/2009 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je découvre ta solution en même temps que j'allais te proposer la mienne.

Ce qui est encore plus marrant, c'est que c'est la même. Laughing

Bon courage pour fabriquer tout ça.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2009 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Merci Laurent !
Ce qui me turlupinait, c'était le cable doublé sur l'avant. A force de réfléchir, la lumière est venue (c'est marrant mais dans la lumière, j'ai aussi vu un aigle sur un rocher, mais là, je ne sait pas ce que cela voulait dire...). Bon, c'est peut-être pas gagné mais pour le moment, ça fait une épine en moins, je peux me consacrer au reste.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2009 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

si ça se trouve la poulie, c'est juste pour accrocher le planeur au plafond du musée MDR
ça me rappelle l'énigme de Yacine avec les roulements à bille encastrés dans le nez du Condor de la Wasserkuppe Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2009 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais quand même la mettre cette poulie, ça permettra d'accrocher le planeur au plafond, comme au musée, c'est une bonne idée Vincent !
Ha, les roulements du Condor de la Wasserkuppe !!!! [arf]

Freundlich
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 23/11/2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et les câbles arrière, alors tu en fais quoi ? Ceux qui sont détendus sur les photos et qui nous paraissaient participer au gauchissement ?

[humm]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
Pour le moment, je vais les laisser tranquilles ! Je pense qu'ils servent au gauchissement comme toi, mais vu l'état de la machine on ne peut pas conclure. Par contre, la solution que je vais retenir me semble simple à réaliser et surtout simple à régler et à figer si cela ne fonctionne pas... C'est pas dit que le gauchissement des ailes soit une très bonne façon de faire voler le modèle réduit. On ne sait rien des débatements, s'il y a du différenciel, etc...
Je pense réaliser la commande mais ne m'en servir qu'en option, juste pour le fun !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS