RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Aerofreins de type Gottingen> rectif. Goppingen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 18/10/2009 11:18    Sujet du message: Aerofreins de type Gottingen> rectif. Goppingen Répondre en citant

J'avais pose la question dans un autre fil de discussion, mais je n'ai pas eu de réponse.
Sauriez-vous me dire ce que sont les aerofreins de type Gottingen ?

je pencherais pour des aef faits de palettes pivotantes qui se lèvent au niveau intrados et extrados (genre sperber junior ou weihe).

je pose la question car je vais en équiper le Nemere dont je dois démarrer la construction sous peu. Le Nemere n'en avais pas au départ mais a ete modifié quelques années plus tard avec ce type d'Aef.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/10/2009 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, quelle est la source où ce type d'AF est indiqué?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 18/10/2009 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut Eric

je suppose que c'est des AF comme ceux qui sont montrés là dont tu parle :


http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=60587#60587


Salut .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 18/10/2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Jean, c'est bien le type d'aef auquel je pensais. Sauf erreur c'est le type d'aef qui est apparu en premier au début des années 30. Après les simples spoilers sur l'extardos, les aef de type Schempp Hirth on pris le dessus.

J'ai trouve la trace de l'addition de ces aef sur un site qui retrace l'histoire des planeurs hongrois: http://gliders-fega.freeweb.hu/
mais pas de chance depuis une semaine ce site n'est plus accessible !! Crying or Very sad

Bref mon projet d'ajout d'aef sur le Nemere étant mal documenté, je vais devoir laisser cours a mon imagination. Je vais essayer de faire quelque chose qui sonne "années 30" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 22/10/2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, le site hongrois fonctionne a nouveau.
Voici l'extrait de l'histoire du Nemere ou est mentionne l'ajout d'aerofreins de type Gottingen:

On August 11 Rotter had declared a Berlin-Kiel 326,5 km cross-country flight. On the next day he performed the flight in 3 h 33 min. The flight was the longest one in 1936, and Rotter later got the ISTUS Gold Ring for this goal flight.
Unfortunately the glider's potential was not exploited. It was used at a glider field situated in the hills west of Budapest. It was heavy for bungee-cord launches. In 1937 it was demaged in an unsuccessful bungee launching. During its repair a Göttingen-type airbrake was fitted. After the repair it was rearly used and only a couple of cross-country flights were recorded in its books.
The Nemere had been demaged during the battle for Budapest in the winter months of 1944/45, but it was repaired after the war. In 1948 it was deliberately destroyed the reason of which is unknown.


Alors toujours pas d'historien du vol a voile pouvant me dire ce que sont ces fameux ailerons Gottingen ?

Je vais devoir me mettre au hongrois pour écrire a Mr Gabor Fekecs le proprio du site hongrois Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/10/2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant que personne ne sache et réponde, mais si ça se trouve il y a eu une confusion entre le profil et les AF (surement de type DFS [humm] )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 22/10/2009 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je viens d'envoyer un e-mail a Gabor Fekecs l'auteur du site Hungarian Sailplanes dans l'espoir d'avoir quelques clarifications.

wait and see
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 22/10/2009 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je sais que sur le Fauconnet avec son profil gottingen, il y avait des Aefs a palette, un axe central et des ferrures qui font braquer les palettes. Mais je ne suis pas sur que cela mette en evidence le type d aefs Gottingen.

Quand au Fauconnet, l'éfficacité des Aefs est vraiment, mais vraiment relative, en fait ca sert plus a faire pshiiiiiit et a stabiliser le planeur en lacet qu'autre chose.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 24/10/2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, j'ai écris a Mr Gabor Fekecs, l'auteur du site Hungarian sailplane. Il m'a aimablement répondu dans la journée en me donnant toutes les illustrations qu'il possédait au sujet du Nemere. Voila sa réponse:

Personally I was a modeller during my highschool years but then I started gliding. Now at the age of 80 I am not active anymore.

I collected all the drawings I have on Nemere. These are attached. You will find among them a drawing showing the Göttingen type airbrake. However this drawing belongs to another glider not to Nemere. Unfortunately there is no picture that I know of which shows Nemere after the repair with airbrakes. And at present I do not have a picture on Nemere's instrument panel. However I will try to get one from friends. There are two general arrangment drawings attached, one of them from Rotter's article on Nemere in Sailplane magazine in 1936. All the other pictures originates from Gábor Jereb's book: 'Magyar vitorlázó repülogépek' (Hungarian gliders). I have translated all the text to English for better understanding.

I hope these drawings will be useful. I will contact you when I got new information or pictures.

Best regards,
Gábor


Super s'il arrive a trouver d'autres images du Nemere [good]

Pour les aef, j'avais commis une erreur de lecture. Il fallait lire Goppingen et non pas Gottingen. Et voici ce que sont les aef Goppingen:






Ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux Schempp-Hirth. La diffrence se situerait elle au niveau de la cinematique de sortie et de commande ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
espenlaub
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Juil 2008
germany.gif


MessagePosté le: 25/10/2009 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo,

Nonne in Göttingen bei den Akafliegern Segelflugzeuge wurden auch gebaut.

Aber diese ist nach Sturzflugbremse System Schempp-Hirth Segelflugzeugbau G ö p p i n g e n / Württemberg

Gruß
Espenlaub
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/10/2009 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry for my bad german MDR

So Goppingen is the place where Schempp-Hith is located.
Schemp Hirth airbrake = Goppingen airbrake.

Thanks for this info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
espenlaub
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Juil 2008
germany.gif


MessagePosté le: 25/10/2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

1938 erstmals an einem "Wolf" erprobt, bis 1943 mehr als 3000 Exemplare ausgeliefert.





Quelle: Vom Wolf zum Discus/Peter F-Selinger

Gruß
Espenlaub
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS