RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Vol de plaine au sandow
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Briffox
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2009
france.gif


Âge: 75 Verseau

MessagePosté le: 28/09/2009 11:36    Sujet du message: Vol de plaine au sandow Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas si c'est dans cette rubrique, mais voici ma question, je désire savoir si le Musger MG9a peut être tracté par un Sandow, si oui peut on me dire la longueur, le diamètre du Sandow. Est-ce que cela a déjà été pratiqué. Est-ce qu'il faut, pour le crochet, le placer sous le fuselage vers le centre de gravité, ces questions (il en manques certainement) n'ont peu être pas lieu d'être mais tant pis je tente quand même.
Amitiés à tous
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2009 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je serais aussi curieux de savoir si ça se pratique sur ce genre de planeur et quelle altitude ça arriverait à atteindre [humm] Personnellement je ne m'y risquerais pas, faut avoir du courage ou très bien connaitre cette pratique avec surtout une expérience sur des planeurs de taille et poids similaire [peur]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 28/09/2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu Benoit balancer un Crystal de 5m au sandow , face à la pente d'accord , mais il pesait 12kg je crois ...

Vois avec lui , il doit connaitre le sujet .

Salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2009 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sandow pour catapulter en pente aucun problème, mais monter de façon progressive et prolongée en plaine ça doit être une autre histoire Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 29/09/2009 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour monter environ 8 ou 9 kg a 100m par exemple, il va falloir une tension de sandow phénoménale.
S'il s'agit de donner juste la vitesse de vol (a la pente par ex.) sans gain d'altitude, c'est OK.

Par expérience, j'ai déjà fait du sandow en plaine avec un F3B (2,3 kg). A vue de nez je dirais que la tenson du sandow est de 20kg environ au moment du lâché. Il faut se cramponner au fuselage. Tout ca pour monter a une cinquantaine de mètres.

Donc avec un modèle plus lourd, il faut tendre le sandow, le bloquer en position tendue, accrocher le modèle au sandow au sol, puis actionner un systeme de largage (car il me semble pas imaginable de retenir le sandow sous tension par l'intermediaire du modele).
certainement faisable mais un peu risque.

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/09/2009 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me risquerais pas non plus dans une telle aventure,pour avoir pratiqué le sandow avec des F3J cela part trés fort pendant 5 sescondes et aprés c'est plutôt mou Confused
comme dit Eric impossible de tenir le planeur pendant la tension,déja avec un fuselage en supo c'est pas evident.
Pour monter à 150 m il va falloir au moins 50 à 100m de sandow et au moins 300 à 400 m de cable Shocked
Tout ça pour 3 mn de vol Wink

Je verai plus un départ au treuil électrique,j'ai déja essayer avec des planeurs de 4 m avec décollage du sol cela marche trés bien Very Happy
La mise en place est plus contraignante par contre Confused

Pas facile quand on a pas de pente à proximité ou de bonne volontée pour remorquer de mettre en l'air c'est vieilles plumes [argh]
Je pense de plus en plus à un rétro électrique,l'AV 361 des chez Sheinder me tente de plus en plus,surtout que nôtre AV 36 du MACA n'est pas prête de revoler un jour Crying or Very sad
Dommage elle vole super bien et ne présente pas de difficultés majeur

Bonne construction à tous
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 29/09/2009 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec l'analyse déjà formulée concernant le sandow.

L'inconvénient du sandow est qu'il faut une très forte puissance de caoutchouc pour tirer un planeur dépassant 3 kg. Et la puissance du sandow "passe" brutalement en début de traction.

Tu risques donc d'avoir des dommages structuraux sur le fuselage, au niveau du crochet de treuillage et aussi au niveau des clés d'aile, au début du lancé, et ensuite un manque de puissance pour la fin de la montée.

Il sera plus facile de "doser" la force de traction avec un treuil électrique, ou un treuil manuel à poulies de renvoi (à condition d'avoir un homme de main capable de tirer le treuil à renvoi).

Si tu n'as pas l'habitude de monter des planeurs au treuil, je te suggère de t'entraîner d'abord avec une machine plus modeste, afin de "sentir" les efforts de traction, les "effets" de pilotage, 2 axes ou 3 axes, pour éviter des embardées non contrôlées.


Il faudrait aussi vérifier auprès de Vincent la "solidité" structurelle de l'emplanture des ailes, car le treuillage "tire" beaucoup sur les ailes.

Tiens nous au courant de tes essais
Wink



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2009 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la solidité des emplantures et attaches d'ailes, je pense qu'il n'y aurait pas de soucis, on a fait les crash test lancé vdp, double salto sur tranche quand même Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 29/09/2009 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu sur ce forum des photos de modélistes (allemands je crois) qui mettaient des planeurs anciens en altitude avec un treuil bricolé à partir d'un VTT . Il y avait même une vidéo si je ne me trompe . Inconvénient : il faut être au moins 2 sur le terrain pour ce genre de pratique , pour le gars qui veut voler tout seul en plaine c'est rappé .

Salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briffox
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2009
france.gif


Âge: 75 Verseau

MessagePosté le: 30/09/2009 09:09    Sujet du message: vol de plaine au Sandow Répondre en citant

Vouaille je ne pensais pas déclencher un tel débat, mais tant mieux je suis content des réponses. Je ne vais pas risquer un si beau planeur. Je demanderai une tractation par remorqueur je crois que cela sera des plus raisonnable.
Merci à tous,
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 05/11/2009 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'ai effectué quelques tests de montés au sandows avec de "grands" planeur.
C'était d'abord avec ce bidule jaune :





Il fait 3m72 pour 4kg6 et est chargé à 50g/dm2 avec de larges volets, donc assez pépère pour un supo, pas vicelard et d'une stabilité royale sur tous les axes. Je savais que la machine allait supporter la traction (clefs en titane de 16mm) et qu'elle ne me donnerait de sueur froide.
Pour le câble, j'avais 50 m de sandows de 8mm doublé, et 110m de fil nylon. Déjà à mettre en place sur une piste de 100m, c'est compliqué. Le point d'encrage se retrouvant dans le champs voisin à 150m du seuil de piste.
La fin du câble faisait un Y. Une branche de 1m50 avec le parachute et l'anneau d'accroche. Et un branche de 4-5m avec un autre anneau. Le câble une fois tendu était tenu en l'accrochant a un pieux planté dans le sol sur lequel le se trouve une ficelle. Le planeur est ensuite accroché au premier anneaux, les ailes tenues à l'horizontale sur des glissières.
Et pour le départ je libère le sandows en tirant avec la ficelle le pieux du sol. Le planeur ne partait pas trop violemment, roulait sur 3-4 longueurs de fuselage avant de décoller. La monté est plutôt lente et laisse largement le temps d'effectuer des corrections. Mais l'énergie s'épuise très vite, et j'étais obligé de pousser un peu sur la fin pour garder de la vitesse. Gain d'altitude: 25-30m juste de quoi faire un tour de piste.
Bref beaucoup de bazar pour pas grand chose.
J'avais réessayé 2 ou 3 fois en testant différente configuration de sandow, mais rien de plus concluant.
Le problème est que le sandow se freine énormément dans les herbes hautes, ne rend pas toute ça tension et ralentis la détende. Ensuite il faut un peu de vent de face pour diminuer la vitesse sol du planeur.
Mais je pense qu'il y a encore à explorer, si l'on dispose d'un terrain rase sur 300 ou 400m de long.

J'ai essayé aussi avec le Duo de 3m (2kg600) avec le même sandows. Et le Duo et moins concilient que l'autre . Ça part un peu plus brusquement mais mon servos de profondeur à lâché au départ. Je me suis retrouver en décrochage à l'apogée à 40m puis retour vers la planète, heureusement sans bobos.

Romain


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/11/2009 10:06    Sujet du message: Re: vol de plaine au Sandow Répondre en citant

« Briffox » a écrit:
Vouaille je ne pensais pas déclencher un tel débat, mais tant mieux je suis content des réponses. Je ne vais pas risquer un si beau planeur. Je demanderai une tractation par remorqueur je crois que cela sera des plus raisonnable.
Merci à tous,
Marc


Voilà qui est pragmatique...
J'ajoute juste un élément que personne n'a soulevé (c'est le cas de le dire) jusque là c'est qu'avec un sandow pour que ça monte il faut du vent! Ce que le treuil à main (à la course si vous préférez) ou électrique (j'en ai un à vendre) permet de s'affranchir...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briffox
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2009
france.gif


Âge: 75 Verseau

MessagePosté le: 06/11/2009 12:09    Sujet du message: sandow Répondre en citant

Ok ok, je pense quand même faire des essais, par contre es que l'attache du câble doit être au centre de gravité ou un peu plus avant, pour que je puisse prévoir un renforcement lors de la construction.
D'autre part Laurent me parle de treuil électrique peu t'il me dire ce que cela m'apportera au niveau fiabilité, mise en service etc etc.
Le MG 9 que je construis n'est quand phase de découpe des éléments, si j'anticipe sur ses prochains vols c'est pour ne pas faire trop d'erreurs, car c'est la première fois que je construit si grand, et si lourd.
Entre temps je vais me perfectionner avec la pratique des différents modes de lancements en plaine .
Merci à tous votre gentillesse, pour les réponses que vous apportez aux questions qui me semblent naïves.javascript:emoticon('Embarassed')
Restez comme vous êtes.
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Boris
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2009
france.gif

Localisation: Orleans

MessagePosté le: 06/11/2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Classiquement, le crochet de treuillage se situe entre 0 et 10 mm devant le CG. Plus c'est arrière, plus ça monte fort, plus c'est vant, plus c'est sécure. Sur les F3B, on peut même placer le crochet derrière le CG.
Dans le cas d'une maquette, je verrais bien le crochet 10-15 mm devant le CG.

Boris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2009 12:41    Sujet du message: Re: sandow Répondre en citant

« Briffox » a écrit:
Ok ok, je pense quand même faire des essais

Bonjour Marc, franchement "des essais" ce n'est pas raisonnable, 4.50m 8kg et des ailerons qui génèrent énormément de lacet inverse... il n'y aura pas 50 alternatives, soit ça ira, ce que je doute fort, soit ça crashera, plus vraissemblable... Confused avant d'essayer treuil ou sandow, tu as interêt a l'avoir en main un bon paquet d'heures en remorquage et pente, et encore....

Tu l'as commencé au niveau des découpes? j'espère que tu vas nous faire profiter de la construction en photo dans un sujet dédié Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/11/2009 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et encore on ne mentionne pas pour le treuillage le type de drisse capable de résister en traction pour un planeur de 8 kgs avec une grande surface alaire.
Les pratiquants du F3b savent, eux, de quoi il en retourne..

Bonne construction

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2009
france.gif

Localisation: Orleans

MessagePosté le: 06/11/2009 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le fil utilisé en F3B sera suffisant, en partant sur les grosses sections (1,35 mm). Un treuil F3B délivre environ 80kg de traction, donc pas de soucis pour mettre le planeur en l'air.
Par contre, il faudra être très doux sur la pédale, parceque le treuillage reste "physique" pour la suructure de l'aile.

Quand au lacet inverse du aux ailerons, c'est bien simple: au treuillage on ne touche pas aux ailerons, sauf à vouloir aller chercher le vent si est désaxé.. Dans ce cas, un réglage de différentiel à 100% (split) en phase treuillage est appliqué.

Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, mais il faut s'en donner les moyens, et peut être réaliser quelques vols en remorquage ou à la pente au préalable.

Boris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/11/2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris » a écrit:

Quand au lacet inverse du aux ailerons, c'est bien simple: au treuillage on ne touche pas aux ailerons, sauf à vouloir aller chercher le vent si est désaxé.. Dans ce cas, un réglage de différentiel à 100% (split) en phase treuillage est appliqué.

Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, mais il faut s'en donner les moyens, et peut être réaliser quelques vols en remorquage ou à la pente au préalable.

Boris


D'accor avec toi les ailerons ne servent à rien pendant le treuillage.
pour un planeur rétro avec de grande surface à l'air attention au effort de traction Confused
Certain treuil ont des limitateurs de traction à voir de ce coté là
Personnelement j'hésiterai à faire des essais avec mon Rhonsperber [humm]
Le remorquage est quand même plus facile à mettre en oeuvre et surtout beaucoup plus conviviale encore faut il avoir des pîlotes de bonne volonté Rolling Eyes
La pente c'est le pied et c'est bien le meilleur moyen pour essayer un planeur en toute sécurité Very Happy
Bon courage dans tes essais et si dés fois tu as des vidéos on est preneur Wink
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 06/11/2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris,

Tes observations concernant le F3B sont justes, mais pas entièrement comparables à la problématique posée par Briffox.

La corde d'une aile de F3B est sensiblement plus "avantageuse" que sur une maquette d'un planeur ancien, surtout au niveau des saumons.

Cela veut dire que "l'efficacité" des filets d'air aux extrémités ne sera pas immédiate (nombre de Reynolds, effets verse et inverse, ........), puisque le planeur est livré à lui-même dès que le lanceur a laché le fuselage, donc proche de la vitesse Zéro.

La vitesse minimum pour obtenir une portance raisonnable aux saumons n'est pas atteinte immédiatement, et le risque de décrochage ( ou déclenché) est important dans cette phase du treuillé.

Le risque est moindre sur un F3B qui a une importante corde au niveau des saumons, un bras de levier "fuselage" également important, ce qui permet au pilote de maintenir les ailes "à plat" avec la gouverne de lacet (roulis induit).

L'avantage du remorqué est que le planeur commence à voler lorsque la vitesse minimale de vol est atteinte.

On peut obtenir le même résultat avec un treuil électrique avec le planeur partant du sol. Mais le gain d'altitude sera moindre qu'avec un F3B.

Je confirme donc la prudence émise par Vincent et Laurent sur ce sujet.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ça ne me viendrais pas à l'idée de conseiller à quelqu'un de mettre le mG9 en l'air au treuil ou sandow, si moi même je ne l'avais pas fait ou fait ce genre de mise en oeuvre avec des planeurs similaires, un F3xx n'a absolument rien à voir, enfin bon, après il y aura de l'activité dans le forum "atelier réparation"....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 06/11/2009 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne conseillerai pas le treuillage et encore moins le sandow pour un modèle ancien. Pour monter haut il faut vraiment tirer dessus. Et si on ne tire pas dessus le démarrage est vraiment scabreux.
Chaque année au club on organise la coupe des "spirit" mise en l'air par treuil et chaque année on a droit à de jolies figures qui ne se terminent pas toujours bien. Ce serai dommage d'esquinter une belle maquette.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/11/2009 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

Le remorquage est quand même plus facile à mettre en oeuvre et surtout beaucoup plus conviviale encore faut il avoir des pîlotes de bonne volonté Rolling Eyes
La pente c'est le pied et c'est bien le meilleur moyen pour essayer un planeur en toute sécurité Very Happy


....Ce qui prouve Christian que tu n'a pas fait beaucoup de remorquage jusque là, tu te dois de persévérer ! Beaucoup sont encore dans ton cas ce qui explique le succès des rassemblements en plaine...et malheureusement les limites de la pente (météo, orientation vent, limites de certains sites concernant l'aire d'atterro, le trou etc etc..)
mais on sort du sujet Embarassed

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2009
france.gif

Localisation: Orleans

MessagePosté le: 06/11/2009 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

A vous lire, j'ai l'impression que le treuillage grandeur n'a jamais existé!

N'importe quelle machine peut être lancée au treuil. Dans le cas d'une semi-maquette ancienne, on peut partir du sol, moduler à la pédale ou utiliser un limiteur de traction. C'est sûr qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin!
Par contre l'altitude obtenue sera variable en fonction du planeur concerné.

A part l'inquiétude légitime du maquettiste qui a passé des mois sur sa machine, techniquement, à mon avis, rien n'empêche de mettre en l'air le Musger au treuil. Au sandow, par contre, je serais moins confiant.

Boris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/11/2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

le treuillage grandeur existe bien et il est meme en plein essor
la seule difference c est que tu es dedans et tu geres ta vitesse avec le treuillar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/11/2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne te dit le contraire, chacun exprime ses choix.
C'est bien de ta part d'expliquer ce qu'est le treuillage or il se trouve que sur ce forum il y a quelques vélivoles ......qui volent au treuil ( dont ma pomme qui a fait son laché treuillé [oouf] ) donc on connait..
La pratique ne s'est jamais développée pour les grandes plumes mis à part quelques tentatives par Marc Hauss il y a bien longtemps supplantée par le remorquage. Il faut juste comprendre l'hésitation de beaucoup à accrocher un oldtimer au bout du cable. Les comparaisons c'est bien, à condition de tout prendre en compte le reste est affaire d'expérience et c'est ce qui manque le plus (et il n'y pas honte de le dire).

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 06/11/2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris » a écrit:
N'importe quelle machine peut être lancée au treuil.


Parles en au pilote du breguet grandeur qui a testé le treuillage sur un planeur non prévu pour.. Quid du bijave et C800 (a titre d'exemple bien entendu)

On ne modifie pas un planeur pourl e rendre treuillable comme ca, il doit etre concu pour le treuillage , ou alors avoir un domaine de vol suffisament grand pour encaisser la treuillée ( je connais un Fauconnet qui a été modifié mais le cahier des charge de l'avialsa A60 permet ce genre de surprise)

Le treuillage apporte en effet des contraintes non negligeables sur les aile, et les fixations d'ailes! On ne dit pas que le treuillage pour le Mg n'est pas possible, on vuet juste mettre en évidence que la marge de manoeuvre avec ce genre d'engin est plutot limitée. Les old timers ont une plage de vitesse bien reduité, a l'exception encore une fois de certains engins comme le Habicht ou autre

Cette courte plage de vitesse rend l'opération vraiment scabreuse, je pratique le treuillage en grandeur et ceci depuis quelques années maintenant, je pense pouvoir dire que ca se gère pas comme ca tranquillement. Après si le treuil est bien fait, suffisament puissant et surtout docile, que le pilote est aguérri au treuillage , et que la machine a été renforcée convenablement, alors il n'est pas exclu de le treuiller.

Après, il faut prendre en compte que la montée ne sera pas forcément optimisée par rapport a un F3 machin chose, et que le taux de chute d'un old timer ne donnera pas de très long vols. Après, si le pilote n'a pas d'autre moyen de mettre en l'air son engin, ca serait dommage de le voir rester au sol!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 06/11/2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris » a écrit:
Bonsoir.

A vous lire, j'ai l'impression que le treuillage grandeur n'a jamais existé!

N'importe quelle machine peut être lancée au treuil. Dans le cas d'une semi-maquette ancienne, on peut partir du sol, moduler à la pédale ou utiliser un limiteur de traction. C'est sûr qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin!
Par contre l'altitude obtenue sera variable en fonction du planeur concerné.

A part l'inquiétude légitime du maquettiste qui a passé des mois sur sa machine, techniquement, à mon avis, rien n'empêche de mettre en l'air le Musger au treuil. Au sandow, par contre, je serais moins confiant.

Boris


L'avantage de ce forum est que tout le monde peut s'exprimer.

Un des inconvénients est que le dialogue n'est pas évident sans contact "visuel" entre "émetteur" et "récepteur". Tout le petit monde pédagogique sait maintenant que sur 100% d'une information transmise, seulement 30% de cette information parlée ou écrite sont retenus par le "récepteur", les 70% restant sont émis par gestes, attitudes, comportement etc ................

Ce qui veut dire que seulement 30% de tes idées claires concernant le treuillage sont reçus par les lecteurs dont je fais partie.

Et ce n'est que en approfondissant ce dialogue que l'on "tombe d'accord" sur le fait que le treuillage d'un planeur "maquette" ne peut être envisagé que depuis un départ "au sol", ce que tu viens d'écrire dans ce dernier Post.

Et de ce fait le sandow devient évidemment un mode de lancement à déconseiller.

Le but initial de la question de Briffox était, me semble-t-il, la recherche de facilité pour la mise en oeuvre d'un planeur par une seule personne, évitant ainsi la lourdeur du remorquage lorsqu'on vole seul dans un coin reculé de la France.

Il reste donc la solution du treuillage électrique, mais la manipulation d'un treuil électrique par le seul pilote demande une bonne expérience.

Mais pour sûr il faut bannir un départ de treuillé ou de "sandow....é" à la main, pour les raisons émises plus haut.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/11/2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

la seule solution viable quand on est seul est l electrification du model mais au detriment de l estetique general sur un bois et toile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/11/2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas comparer un grandeur à un modèle RC,je pratique trés peu le treuil grandeur j'aime pas trop,mais bientôt si l'on veut survivre le treuil va devenir indispensable pour certain club,c'est quand même 3 fois moins cher que le remorquage. Very Happy
Certains pilotes de vieilles toiles ne veulent pas se faire treuiller et si des planeurs anciens sont interdits de treuillage il y'a des raisons
D'ailleur mais c'est à vérifié le Milan de Jacques Boulanger avec lequel j'ai eu la chance de faire un vol je crois bien qu'il ne veut pas qu'il soit treuillé [humm]
Le Fauconnet de Pierre pourrait être treuillé mais il n'a pas voulu faire la modification pour lui il pense que cela fatigue trop la structure peut être à tord mais bon c'est lui qui monte dedans Very Happy
Mieux vaut avoir quand même avoir un bon treuilleur c'est pas Erwan qui dira le contraire Very Happy

Pour avoir pratiqué le treuil électrique en 4m moderne départ du sol avec poulie de renvoie cela marche bien mais faut quand même avoir de bons longerons penses à renforcer sur la MG9
Moi ce qui me gêne le plus c'est plutôt la mise en oeuvre du dispositif et la place qu'il faut 400 m de cable aller serait l'idéal pour pouvoir profiter du vol
Frangement avec mon Rhonsperber j'hésiterai mais techiquement il n'y a pas de raison que cela ne marche pas,mais comme dirait vahinée c'est gonflé quand même Laughing
Le remorquage c'est quand même beaucoup plus sécurisant Very Happy

A propos Laurent faire beaucoup de remorquage c'est quoi pour toi les bonnes années 200 litres de méthanol c'est beaucoup ou pas beaucoup bon je te l'accorde cela remonte loin au temps des bisons truck et des 20 et 25 super tigre et du F3I
Bon maintenant avec 1litre je pourrai tenir une année MDR
A l'époque remorquer un 4m c'était un exploit maintenant pour moi c'est de me faire remorquer qui serait un exploit bon je sors je vais me faire flagéler avec un plaque de ®Depron Laughing

Petits ou grands planeurs bon treuillage à tous Wink
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/11/2009 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

« plu ronan » a écrit:
la seule solution viable quand on est seul est l electrification du model mais au detriment de l estetique general sur un bois et toile


Merci Ronan pour le conseil Very Happy
Je vais motorisé mon Rhönsperber et le Grunau MDR
Bon ça commence à partir en sucette c'est la faute de Ronan patron Crying or Very sad

Vive le ®Depron vive la construction en ®Depron [humm]
C'est bien ce que je pensai le mot est interdit sur le forum [humm]
Pas grave
Vive le D E P R O N [nananere] Laughing

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS