RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Chantier pour aile du Spalinger S18

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galagan
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Mai 2009
belgium.gif

Localisation: Celles (Belgique)
Âge: 47 Capricorne

MessagePosté le: 25/09/2009 22:52    Sujet du message: Chantier pour aile du Spalinger S18 Répondre en citant

Bonjour je me présente avant tout, je vis en Belgique dans un petit village qui s'appelle Celles à moins de 2km de mon club c'est-à-dire le club Eole de Pottes.
Je suis un tout jeune constructeur qui a 2 avions construits à son effectif.
Sous les conseils d'un membre de mon club, je compte construire un planeur, il m'a dit que j'en étais capable.
Mon prochain projet est donc le Spalinger S18 II.
Le but de mon post (car je suis plutôt visuel) : j'aimerai voir des photos des chantiers pour ailes mouettes. Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider à ce sujet. [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 25/09/2009 23:03    Sujet du message: bienvenu Répondre en citant

Bonsoir ,
La réponse a ta question est simple ,parcour les constructions détaillées de Vincent et tu trouvera des réponses a des questions que tu n'a même pas posés Very Happy
Tu peut mettre des talons sur les nervures ou alors construire l'aile en deux parties constuits a plats ,assemblé par un renfort en ctp .Un peu comme pour l'aile du CB 28 qui lui forme une belle mouette Laughing A toi de voir aprés suivant la taille de ton planeur .
Un chose est sur c'est que tu est au bon endroit pour les conseils .
Bonne chance Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/09/2009 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "galagan" bienvenue sur le forum Very Happy
Il y a plusieurs personnes sur le forum qui ont construit ce planeur, et qui devraient donc pouvoir te répondre, le principe c'est par exemple 2 grands cotés en CTP de 15mm découpés à la forme des dièdres de l'aile et un CTP de 5mm fibres en travers (qui soit un peu plus large que ton aile) recouvrant ces cotés, et quelques renforts dessous pour avoir un chantier rigide
C'est avec le plan MVM que tu vas travailler?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/09/2009 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Wink
Le chantier que j'ai réalisé pour un spal ,en 1997 ... [humm]
Ctp de 8mm sur des supports de 20mm d'epaisseur
Le longeron est constitué d'un ctp multiplis aviation de 3mm emprisonné par du 50/10 balsa très dur ,le tout sur 1m de long, le reste en 50/10 balsa jusqu'au saumon
Il y a certainement mieux , à chacun sa méthode.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galagan
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Mai 2009
belgium.gif

Localisation: Celles (Belgique)
Âge: 47 Capricorne

MessagePosté le: 10/01/2010 23:50    Sujet du message: reponse Répondre en citant

Je suis désolé pour la réponse tardive, mais mon ordi s'est planté...
et est foutu, j'ai pu en racheter un autre ce qui explique ma réponse très tardive...
J'avais déjà tout tracer les nervures en FX 60-126, du coup je peux tout refaire :vu qu'elles étaient sur ce fameux ordinateur.
Pour le chantier je crois que je vais faire comme le MG 9A de Vincent construire l'aile mouette à plat avec des talons nervures et le même système de longeron que j'ai déjà commencé à tracer sur TracFoil en MS 535-2.
J'aimerai savoir pour le petit longeron derrière, comment on peut faire?
Est-ce normal que je me retrouve avec des talons de nervure de 10 cm (le + grand)?
Pour le plan, je l'ai reçu à quelqu'un de mon club, il a été fait le 04/09/89 et a été signé mais je ne suis pas sûr de savoir lire cette signature, il est noté H Daniel il me semble.
J'aimerai aussi savoir en degrés la dièdre de départ en partant du longeron car celle du plan me semble incorrecte?????

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent (j'ai mis Galagan car il y a déjà beaucoup de Vincent sur le forum) :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/01/2010 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai fait mon chantier pour le Rhönsperber comme ça et je ferai certainement pareil pour le Fafnir Wink
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=804&postdays=0&postorder=asc&start=75

Ceux qui ont construit le Spalinger t'en diront plus mais il me semble qu'ils n'ont pas tous le même dièdre suivant les plans [humm]

Si tu te retrouves avec des talons de 10 cm cela va faire pas mal de chutes tu comptes les découper comment ?

Bon courage c'est pas un planeur facile à construire surtout pour une première construction,quel genre d'avion as tu construit avant ?
Attention de ne pas commencer à construire un planeur trop compliqué et se décourager par la suite Wink
Bonne construction Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/01/2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pat' pourra surement t'en dire plus, il y a apparement pas mal de "bug" sur le plan, symétrie des couples, dièdre... as tu fais une recherche sur le forum avec le mot spalinger? il y a quelques sujets le traitant à propos de ce plan.
Pour les talons ça fera peut être moins de 10cm si le dièdre du plan est à réduire, sur mon MG9 le dièdre était beaucoup moins important, les plus grands de mes talons faisaient 53mm, c'est vrai que ce genre de conception fait de la chute, mais faire un chantier spécialement à ce dièdre utilise aussi du bois, donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 11/01/2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Pat' pourra surement t'en dire plus, il y a apparement pas mal de "bug" sur le plan, symétrie des couples, dièdre... as tu fais une recherche sur le forum avec le mot spalinger? il y a quelques sujets le traitant à propos de ce plan.
Pour les talons ça fera peut être moins de 10cm si le dièdre du plan est à réduire, sur mon MG9 le dièdre était beaucoup moins important, les plus grands de mes talons faisaient 53mm, c'est vrai que ce genre de conception fait de la chute, mais faire un chantier spécialement à ce dièdre utilise aussi du bois, donc...

Effectivement le diedre n'est pas juste si c'est le plan MVM, nous parlons du diedre globale, pas celui de la cassure de l'aile de mouette. En faisant une recherche sur le forum , comme dit Vincent tu devrais retrouver toutes ces info. Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
galagan
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Mai 2009
belgium.gif

Localisation: Celles (Belgique)
Âge: 47 Capricorne

MessagePosté le: 11/01/2010 22:33    Sujet du message: 2 premier avions Répondre en citant

Voici les 2 premiers avions que j'ai construit le papivol d'après un plan de rc pilot et le clarky de mra je crois ne rigolez pas s'il vous plait



voici le premier le papivol



et voici le deuxième le clarky



et voici la signature
pour la dièdre de départ j'ai trouvé le plan de la clé d'aile de Bertrand.
Oui j'ai déjà tout épluché les sujets sur le spalinger et les photos pack.
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais faire la construction de l'aile mouette à plat comme Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/01/2010 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa tes deux avions ils ont l'air d'être bien construit Very Happy
Tu as du mérite de t'attaquer au Spalinger aprés seulement la construction de deux modèles de début c'est tout a ton honneur Very Happy

Quand je vois la difficulté chez nous que certains ont eu a construire les Ka 3 et pourtant ce ne sont pas des débutants en construction Embarassed

Bonne construction on éspère voir des photos bientôt Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS