RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

DFS Habicht 3.88m - pascal
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2011 14:08    Sujet du message: DFS Habicht 3.88m - pascal Répondre en citant

Hello,

après quelques mois d'errance du côté obscur de la force (construction d'un lunak en "matériaux modernes"..... )... Embarassed Embarassed Embarassed voici le projet de l'hiver 2011-2012...:



il est réalisé à partir du kit Schneider... J'ai exploré tous les forums .. beaucoup de points détaillant la construction mais pas grand chose sur les retours d'expérience après vols et potentiellement des points à améliorer tant au niveau fiabilité qu'agrément au pilotage..

Donc...avant que je ne fasse chauffer la colle... tous les partages sont les bienvenus Very Happy Very Happy

A bientôt les amis et ... un petit roman photos à venir (bien qu'il en existe déjà quelques uns...)

Quand à la déco.. je ne sais pas encore ... j'adore la décoration de l'original de Marcel Doret.. mais déjà traité en modélisme [humm]

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/12/2011 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voir avec l' ami Fred ( qui t'a cédé le Pilatus, je crois) qui pourra te parler du vol, le sien étant issu du même kit, si je ne m'abuse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 12/12/2011 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le copain Fred, c'est bien le même kit qu'il a construit.
Contacte le directement, je ne pense pas qu'il mette souvent le nez sur le forum.
Il est dans des folies modélistiques tel que triplan qui perd ses ailes en vol, Piper sur-motorisé en construction treillis non entoilé en tubes de fibre de verre et je passe sur ses peinture à l'aérographe ou autres film vidéo. Occupé qu'il est le gamin Laughing
Si par hasard Fred tu passes sur le forum tu as le bonjour du papi qui joue plutôt "la rumba du pinceau".



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/12/2011 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envoie ses coordonnées en MP au cas où...
( le Ventus n'a pas encore quitté son carton ! ) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour les infos et je suis déjà en relation avec Fred qui m' a déjà donné quelques précieux conseils. Very Happy

je suis preneur de tous retours [bave]

(et pour le Ventus.. il va falloir le déballer avant Noel Wink )

amic

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/12/2011 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal, en ctp vernis il pourrait être sympa, et bien que pas maquette, sa forme mettrait bien en valeur le travail du bois vernis et en ferait un modèle bien plus original que sa livrée rouge et blanche ou bleue et blanche vue et revue à toutes les sauces


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2011 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
beau projet Wink
Bonne idée Vincent, et je dirais même plus, les bandes rouges ou bleu sur fond de bois vernis + entoilage translu, ce serait superbe [bave]

Bonne construction Wink

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/12/2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec Lolo, un mélange bois vernis et peinture, ce serait bien sympa en effet. Lance un concours de livrées comme il a déjà été fait sur Rétroplane pour je ne sais plus quel modèle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 13/12/2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Pascal

Qu'attends tu exactement concernant je cite " les retours d'expérience après vols et potentiellement des points à améliorer tant au niveau fiabilité qu'agrément au pilotage.. " ?

Comme tu le sais le résultat d'une bonne construction sera le corollaire de l'agrément de la machine en vol..

D'autre part tout dépend ou tu voles : à 12kgs sur le front de mer pas de problèmes par contre en montagne c'est plus le même tarif; (le mien fait 8.5 kgs)

Je n'ai pas l'expérience du modèle Schneider par contre concernant la géométrie: méfie toi du bras de levier AR du fuselage et surtout de la forte section du pied de dérive + assise du stab qui ne font qu'un; cela joue un rôle d'autant plus déterminant dans la répartition des masses que le bras de levier avant est contrairement aux apparences assez court;
La résultante de tout ceci sera hélas le plomb à rajouter (et encore et re encore) à l'avant et la charge alaire au final...qui détermineront ses qualités de vol..
Par ailleurs c'est un planeur plein de personnalité, pas forcément le plus facile en voltige par rapport au nec plus ultra mais tout juste génial à piloter..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 13/12/2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci Laurent.. je vais veiller à faire léger.. mais solide.. à l'arrière. Quel est l'envergure de ton modèle?
A+
pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 13/12/2011 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

3m88.. Cool

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 16/12/2011 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent pour l'info... je connais maintenant mon objectif... [humm]

Bon.. [humm] [humm] .. yapluka.. voici les pièces du Kit



je m'attaquerai à la dérive ce week end Very Happy

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/12/2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Yakça? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/12/2011 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal prévois le passage de fils pour les fumigènes c'est le genre de modèle qui s'y prête bien ,et cela a toujours sont effet Wink

Le petit plus c'est de prévoir aussi la fixation pour un BO larguable ça fait son effet aussi.

Il y'a une déco jaune et bleu que l'on ne voit pas souvent mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

Je suppose que tu connais ce lien
http://richard.ferriere.free.fr/habicht/habicht_1.html

Bonne construction le temps va te permettre de bien avancer Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 18/12/2011 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christian pour les infos Very Happy

oui.. la météo est propice à l'avancement du chantier et j'ai réouvert les pots de colle blanche MDR

Voici les pièces de la dérive et de son volet



qui sont transformées en....



aujourd'hui.... neige annoncée.. donc ce sera le stab... Wink
Bon dimanche
pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/12/2011 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon début [clap] ça va aller vite, il est presque déjà fini Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 18/12/2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'ai le même à la maison (non pas jaune de Damas ^^)

Attention au système de clé d'aile , le constructeur prévoit un emmanchement bois dans du bois, ca prend vite du jeu et en cas d'humidité , ca va être pénible à monter et démonter. Sur le mien j'opte pour 2 feuillard d'alu de 2MM dans le sens vertical bien évidement , vu l'épaisseur de l'aile à l'emplanture, je pense que cela sera suffisant.

A savoir que les premiers construits ont eu des soucis de cisaillement du longeron .

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 18/12/2011 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur le mien j'opte pour 2 feuillard d'alu de 2MM dans le sens vertical


Salut Erwan,

merci pour le signal d'alarme.. je ne suis pas certain de bien comprendre le point sur les feuillards. Peux-tu me donner plus de de détails [humm] [humm]

Au niveau de la solididité du longeron, je pensais:
1) reprendre les sandwich bois + résine de la réalisation de Fred
2) tapisser le caisson intérieur du longeron par une bande de carbone .. donc invisible lorsque refermé..

Au niveau de la prise de jeu de l'emmanchement, je pensais tapisser l'intérieur du foureau coté fuselage de fibre et également la partie extérieure de la clef coté aile...

Je sais que ce n'est pas bien ds l'esprtit Retroplane mais ce contact bois/bois ne me convenait pas vraiment. [humm]

Tous les avis/conseils sont les bienvenus... je ne voudrais pas réitérer une mauvaise expérience sur des longerons [argh]
Merci



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 18/12/2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bon.... Wink Wink .. l'équation magique du Dimanche soir.....
SI...



ET.....



.....ALORS.....




prochaine étape.. les longerons des ailes.. n'hésitez à mes données des retours sur mon précedent post . D'avance merci....

Zzz
pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/12/2011 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

« pascalgre » a écrit:
Tous les avis/conseils sont les bienvenus... je ne voudrais pas réitérer une mauvaise expérience sur des longerons [argh]
Merci

Ah bon tu veut déjà des conseils pour tes longerons [humm]tu ne veut pas avoir des conseils après les premiers vols ? Tu n'as qu'a reprendre la même façon de faire que pour ton Bijave ,tout s'est bien passé non depuis Wink.
Allez c'est pas moi qui va te conseiller d'autres vont bien se manifester ...avant que tu ne les attaques .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2011 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal pour les longerons, ne te fais pas de soucis, ce n'est pas le premier qui vole. Par contre intégrer la clé sur longeron dépassant, renforcé ou pas, c'est un truc qui ne me plait vraiment pas, non pas pour la solidité en vol, mais en cas de crash ou même atterro dur sur l'aile, c'est quand même des choses qui nous arrivent, si jamais ce moignon de longeron/clé craque, bonjour pour réparer ça.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 19/12/2011 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, sur mon Nemere (kit Schneider - 5m - 8,5kg), j'ai remplacé le système de longeron bois encastré de Schneider par des clés en plat acier (2x14) dans des fourreaux en laiton ( 2 clés en parallèle par aile).
Je recommande à Erwan d'abandonner l'alu pour de l'acier.
Le problème des plats acier (placés dans le sens vertical) c'est l'absence d'inertie dans le sens longitudinal. Si les ailes ne sont pas très fermement plaquées contre le karman (élastiques, ressorts, vis ), les ailes battent d'avant en arrière lors des atterrissages lorsque le saumon touche le sol par exemple. Il m'est arrivé comme d'endommager le bord de fuite du karman.
Après avoir testé pas mal de solution, la meilleures à mon sens c'est le jonc en fibre de verre ou en carbone collé dans un tube alu (pour éviter le poinçonnement et cisaillement (le jonc carbone y est très sensible). les fourreaux eux peuvent être en alu , en fibre de verre, etc..

Bonne construction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/12/2011 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement comme Eric je mettrai un jonc en fibre de 12 mmm voir plus dans un fourreau en laiton,c'est toujours dommage de modifier un kit au départ mais des clefs plates sur des machines comme ça je ne trouve pas ça bien Confused

Je me rappelle des clefs plate sur les planeurs de 4 Graupner il fallait toujours rajouter un tourillon de bois dur pour éviter d'écraser le fuseau.

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, si les modifs ne sont pas trop compliquées, un jonc fibre de 18mm et tu seras tranquille


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/12/2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

LE soucis c'est qu'un jonc fibre de 18, je ne suis pas sur que l'on puisse le faire rentrer dans le caisson du longeron. De plus avec le dièdre très prononcé à l'emplanture c'est pas simple de faire une clé unique, il faudra donc reprendre le système dans le cadre du fuselage de manière à bien encaisser les accélérations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/12/2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vous commencez à me faire flipper, j'ai le même type sur le Laister...je suis condamné à tester Laughing j'ai quand même inséré une barre d'alu plate 25X6 sur 30cm de long dans le longeron et l'ensemble qui reçoit les clés- longerons au niveau du fuselage représente un caisson en ctp très renforcé de 38cm d'envergure, 7cm d'épaisseur, pris sur 3 couples..Je vais cependant vernir l'intérieur du logement de la clé et les clés vu nos climats humides..On verra bien , alea jacta est, de toute façon..faudra soigner les atterros Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19/12/2011 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, sur le CM7 je suis en train de cogiter un montage de ce type avec 2 clés fibre de 16 ou 18mm, en doublant le couple et les positionnant de part et d'autre des fourreaux.
Comme ça on se dégages les problèmes du fort dièdre du départ des ailes de mouette.





Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/12/2011 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la meilleure solution à mon sens . On peut aussi décaler les fourreaux de part et d'autre d'un ou deux couples. On garde ainsi la plus grande longueur possible (surtout dans le cas des ailes en mouette) , pas bien compliqué de percer différemment les nervures Wink Bonne construction JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2011 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pensais aussi comme ça, en les décalant de part et d'autre du couple.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 19/12/2011 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi la solution que j'ai adoptée pour le PWS101.


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS