RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Scier proprement du CTP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2006 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Michel 70mm d'entraxe aux ergots, ce sont les mêmes que les miennes !
donc ces anciennes lames Dremel se trouveraient chez Leroy Merlin, à confirmer si tous les possèdent? sinon sur Dremel online http://www.dremelonline.com/dremel/
par contre je préfère largement celles a dentures fines, c'est un peu plus dur de faire des belles lignes droites de sciage, mais elles ne font presque pas d'éclats
Pour la sur-table, tu fais quand même un sacré paquet de coupe avant de l'user, et si tu prévoies 5 cm a dépasser devant, il te suffit de la dévisser, d'avancer la table en la sciant de 1cm, de repercer et fixer ta table à cette nouvelle position.
Tu pourrais te faire une surtable de 10 mm d'épaisseur ou plus, comme ça tu pourrais user ton stock de lames un peu plus haut Wink Le seul truc embetant si la table est épaisse, c'est pour changer les lames, il faut bien faire le dégagement des ergots

PS: sur dremel online, ils ont les 2 types de lames, dans leur descriptif, il y a les "lames fines" et les plus larges qu'ils appellent "lames grossières" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2006 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

« gandelin73 » a écrit:
je ne comprends pas l'histoire de l'attaque bonne ou mauvaise, comment choisis tu de faire des éclats sur la pièce ou sur les chutes?

Si tu scie en travers perpendiculaire au sens des fibres, il n'y a pas de choix possible, ça éclatera des 2 côtés, mais en travers comme sur la photo, imagine un chat sur la pièce, tu le caresses dans le sens du poil sur la partie à garder, pas d'éclat, et sur la chute tu le caresses à rebrousse poils, il va pas aimer Laughing , des éclats.
Enfin la qualité des lames et la surtable élimine à 90% les éclats


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 23/04/2006 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je pense avoir un peu mieux compris, merci Rominet! Et puis de toute façon il n'y a qu'en manipulant que je verrais si oui ou non j'ai bien compris. Merci pour les dernières explications (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Embarassed )
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 23/04/2006 11:17    Sujet du message: Et clat Rominet Répondre en citant

Moi, j'ai pas tout compris:

Où est-ce qu'on trouve le CTP avec le Rominet imprimé dessus? J'en ai jamais vu chez BricoCastoLeroy.

Sérieusement, merci pour l'info sur les lames, je vais creuser (!) de ce coté.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 23/04/2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui ché cha ! (auvergnat pur !) va pas tarder à nous mettre Titi !
déjà sa grenouille...
cher Vincent tes explications vont te valoir d'autres félicitations... tu n'y couperas pas ! Confused

j'aime bien le coté recherche du parfait de la découpe, c'est bien pour se faire plaisir car une fois tout coffré difficile à voir... par contre pour les photos en cours de montage c'est mieux Wink et puis ça fait plaisir de voir que construire beau n'est pas dépassé Very Happy

je dois reconnaître que je ne fais pas toujours attention au fil du bois, je suis un vrai goujat ! dorénavent promis Voncent, je vais faire gaffe Rolling Eyes

coté scie j'ai une Heggner qui utilise toutes sortes de lames (pinces en forme de couteau), elle date des années 80 et est toujours vendue, j'en ai vu au salon mais elle doit être assez chère Embarassed


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 23/04/2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Après vous avoir demandé beaucoup de renseignements, je vous en remercie encore, je vais vous donné ma technique pour le découpage des couples de fuselage.
J’imprime les couples « merci Vincent » puis je les colle sur le CTP avec une préparation de colle à papier peint très diluée. Après séchage le papier est bien tendu ,il n’y pas de surcharge de colle, le sciage se passe bien il n’y a pas encrassement de la lame par la colle et il faut jusqu’un coup d’éponge humide pour décoller le parier. La colle imbibée dans le CTP peu renforcer les fibre du bois.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 05/02/2011 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Géniale Vincent ton explication avec les chats!!

J'avais pas tout pigé Sad mais avec Rominet c'est limpide Very Happy .



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS