RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pastoureau, aile "de mouette"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 18/04/2006 22:18    Sujet du message: Pastoureau, aile "de mouette" Répondre en citant

Re bonjour,

Comme je constate qu'il y a sur ce site des personnes tres performantes, je me (vous, même) pose donc une nouvelle question:
Comment, comme stipulé dans le titre, monter des ailes qui ont, comme le mimimoa, un diedre inversé tres prononcé??? Faut-il réaliser un chantier adhoc (wouaaaah le boulot!!!), y-a-t-il une autre solution "simple"

Ahaaaa, je suis content, ca c'est de la question!! Laughing

Merci d'avance,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 18/04/2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ai-je construit avant???
Un Gee Bee en cacahouette, un Stamp, un Piper et un Bell XS1 en mini-riquiqui, le tout (forcement) radiocommandé...
J'oubliais, j'ai aussi fait un planeur retro: le Lilienthal... qui doit bien faire 25 cm d'envergure!! Mais là, c'est du statique




Ainsi, je me plais a construire, et je peux assurer que des nervures de cette taille en balsa (evidées, bien sur!!) n'est pas une partie de plaisir à monter (mais pas à découper, car deja fait au laser: le Stamp, le Piper et le Lilienthal proviennent de chez Peol).

Le Pastoureau est le cadeau de ma tribue d'amis et famille pour mes 30 ans... Il y a certes un petit coté défi, mais je suis persuadé de pouvoir le faire bien que n'ayant jamais réalisé de modele de cette taille... Et je prefere demander que de réaliser des co....eries!!
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ta construction du Pastoureau est magnifique, je ne me fais pas de soucis pour la suite de l'aile en mouette Wink
je ne trouve pas beaucoup plus compliqué de construire une aile en mouette que droite, que dit ta notice? de la monter sur un chantier en forme je suppose, pour faire ce chantier rien de compliqué, il te suffit de 2 plaques de ctp de 10 ou 15mm ayant la forme du dièdre/aile tu mets 3 ou 4 entretoises en travers, pour maintenir un écartement correspondant a ta largeur d'aile, et tu couvres le tout avec du ctp de 5 ou 10mm, si l'aile n'a pas de cassure franche au dièdre, c'est à dire dièdre en courbe comme le Spal, tu mets du ctp de 3mm, fibre en travers pour qu'il suive bien tes plaques en forme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/04/2006 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, pareil que Vincent.
A une époque lointaine au CLAP, on construisait des planeurs avec toutes sortes de diedres sur des chantiers comme le decrit Vincent. Cela te fait un diedre sans cassure (pas comme le Minimoa par exemple), mais plutot un diedre "eliptique"
Pour une aile de mouette avec cassure, pas plus complique qu'un diedre "simple". tout est affaire de nervure inclinee et de clef d'aile...Et d'un peu de patience aussi !

Mais fonce, et envoi surtout une tonne de photos de la construction ! :)

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un qui construit un tel fuselage ne devrait pas rencontrer trop de souci pour une aile en mouette, rien de bien complexe, il suffit d'avoir les bonnes valeurs de dièdre et de construire un chantier à la bonne forme, 2 planches bien planes raboutées assez larges pour recevoir les 2 demi ailes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Heu merci tout le monde!! mais pour l'instant, je n'ai que très peu de mérite: en effet toutes les pieces sont découpées laser: ce n'est donc qu'un gros LEGO s'emboitant parfaitement (je ne suis pas sponsorisé, mais quand c'est bien fait, je le dis).
Je n'ai malheureusement aucune notice a part qqes indications à même le plan, car ce modele est dédié a des modelistes ayant deja construit...

Mais j'ai la solution!! Apres un coup de fil, "Peol" (Olivier Petri) m'a conseillé de réaliser les ailes sur une sorte de "rateau" horizontal, le long de mon plan de travail (pour sa rectitude), avec les "dents" realisées dans des lisses de 20X20 de longueur dépassante du plan 300-400 mm et distantes les unes des autres de 2-3 nervures. Sur ces dents, je pose mon longeron principal a plat et j'insere une à une les nervures, qui sont du coup verticales (ce montage est possible du fait de la rectitude du longeron). Il semblerait qu'ainsi, l'aile se monte quasiment toute seule!! Et c'est effectivement un diedre elliptique, et non pas une cassure dans l'aile.

Il s'ensuit le montage/collage des bords de fuite (intrados et extrados se rejoignant), du reste des longerons, du BA et c'est dans la poche!!!
Je ne sais pas si vous m'avez suivi dans ces explications...

Il me conseille aussi d'assurer l'aile avec un petit fil nylon haubannant celle ci par l'intrados.... Ca me gene pas mal, car rendant moins pur ce planeur... J'aimerai donc renforcer avant toute réalisation le longeron afin d'avorter ce haubannage....===> Des idées pour ce faire? Pour info, mon longeron est en ctp de 1mm, constitué de morceaux de 40cm collés en bout à bout, et de l'épaisseur de l'aile.

Enfin, pour l'entoilage???? Il faut bien que je fixe l'aile durant la tension pour eviter qu'elle se vrille.... Là, je pense qu'il faille realiser un chantier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a une conception avec pleins d'entretoises et que l'aile est suffisament rigide tu pourras l'entoiler en l'air, mais s'il te faut faire un chantier pour l'entoiler, autant la construire sur ce chantier, sinon comment voudrais tu avoir un chantier qui corresponde pile a l'aile si tu l'as montée autour du longeron sur les tasseaux comme conseillée.

Pour le hauban en nylon, ça sera discret, non franchement tu devrais suivre la conception à la lettre

Si sur le forum personne n'a construit ce modèle, et peut te fournir un retour d'expérience, à ta place je ferais plus confiance au concepteur/vendeur, surtout s'il est disponible et qu'il répond à tes questions, nous on ne fera que des suppositions, alors que lui il a l'expérience de son modèle. Je ne te dis pas ça pour te décourager de poser des questions sur ce modèle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi, le concept du haubannage ne te choque pas? Comme il n'est absolumment pas dédié voltige, je pensais qu'un renfort du longeron suffirait, en s'inspirant peut etre de la technique adoptée sur un Habicht ou Minimoa, en plus leger, pour ce faire.

J'ai bien compris pour le coup de vous questionner, pas de souci!!! je prefere de mon coté avoir "le son de plusieurs cloches" avant de me lancer!!! Vos retours d'experience me sont bien utiles... D'ailleurs, ce qui m'a motivé et finalement fait craquer pour ce planeur, ce sont les réalisations que tu as sur ton site...

En tout cas, au sujet de l'entoilage, c'est ma prochaine question via le telephone (j'attend un peu qd meme, je n'en suis pas encore là!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

non, un hauban ne me choque pas du tout, bien au contraire, c'est rassurant d'en avoir sur un planeur
mes modèles sont loins de ces dentelles, je vole dans une région trés ventée et sur une pente à la végétation méditerranéenne, donc planeur tout terrain conseillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problèmes pour avoir " plusieurs sons de cloches" c'est la période et on est nombreux !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans ce cas.....Il vaut mieux du solide!!!

Ainsi doucement je me dirige vers le pastoureau d'origine.... A reserver donc les soirs d'été.... Il faut donc que je le finisse d'ici là!

Et pour le grammage de la soie??? Que me conseilles tu dans l'esprit pur Pastoureau, au plus leger donc?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour la soie, tu verras en fonction de ce que tu trouves (pas être trop exigeant) achètes la au ml en magasin de fourniture artistes, beaux art, environ 5 à 6 euros le m, sur 1m de large, je prend le grammage moyen, mais pour maroufler des surfaces pleines, pour une structure ouverte prends peut etre la plus lourde, ce ne sera pas beaucoup plus lourd que la trés fine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS