RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

CAO modélisation 3D

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Gery
est-ce que Rhino est d'un accés facile, professionnellement j'utilise autocad, mais trés peu la 3D puisque peut pratique sur autocad
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

donc la philosophie du logiciel est dans le même etat d'esprit qu'autocad?, pour exemple Solid work n'a pas les même approche, d'un point de vue dessin qu'autocad, mais je ne suis pas utilisateur de SW j'ai essayer une fois...
existe-t-il un tutorialk en ligne de Rhino?
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Lacombe nous a traduit en Français un tuto que l'on trouve sur le site http://www.geocities.com/SiliconValley/Haven/2470/rhinotut.html
merci Claude, on va essayer de s'y mettre



Modelisation-Avion-Rhino.pdf
 Description:
Traduction en Français d'un tutorial de modelisation d'un avion avec Rhino

Télécharger
 Nom du fichier:  Modelisation-Avion-Rhino.pdf
 Taille du fichier:  796.38 Ko
 Téléchargé:  4357 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vais essayer de partir de quelque chose de trés concret et simple
la dérive du Musger
-est qu'il vaut mieux que j'insere en arrière plan l'image de la derive?
-ou importer le dxf que j'ai déjà fait sous autocad? en sachant que j'ai le plan entier en dxf, autant partir de cette base, non?

en ce qui concerne l'image, quand on fait le cliqué/glissé du dessin, en tapant au clavier 10 puis entrée, ça a l'air de correspondre à une mise à l'echelle x10, c'est ça? donc si je fais plusieurs partie du 3 vues en differentes images, je tapperais toujours la même échelle, même si ça ne correspond pas au besoin final, on rétablira l'ensemble à la fin, si je dis des bêtises gery ou quelqu'un d'autre corrigez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 24/04/2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,
Je suis de l'avis de Gery, si tu as un DXF tu aura une étape de moins dans ton travail, puisque les lignes de silhouette de ton modèle sont déjà tracées. Si je prend par exemple un fuselage, l'importation te donne les vues dans le plan xy : la "seule" chose à faire sera de pivoter chaque vue dans le plan correspondant et de déplacer les couples pour les mettre à leur place. Et tu as ainsi la base de ton modèle 3D. (Je ne suis pas sûr d'être très clair)
Pour le dimensionnement, tu ne dois rien avoir à faire puisque tu pars de ton plan en DXF qui est déjà à la bonne échelle pour toutes tes pièces.
Je ne suis pas sûr que commencer avec un dessin de dérive soit plus facile qu'un fuselage ?
On est impatients de voir ce que tu fais... :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je partirai avec mes dxf,
mais en ce moment je n'ai plus beaucoup de temps Sad enfin si j'en ai trop mais pris à 200% je me contenterai de la derive pour l'instant

pour ce qui est du fuselage, je pense que l'interet serait de ne positionner que quelques couples? pas tous, autant que ce soit rhino qui calcule les intermédiaires, non? ce serait surement plus juste que mes couples que j'ai dessiné mais qui dans l'absolu ne "filent" surement pas tous au mm près,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 24/04/2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent,
Tu as tout à fait raison. moins il y a de lignes et de polygones dans une structure maillée mieux c'est (fichiers plus légers, et surtout temps de calcul des rendus plus court...)
Par contre, un intérêt de faire une modélisation 3D à partir d'un plan DXF est justement de vérifier que les dimensions des pièces du plan sont bonnes. Par exemple si tu positionnes tous tes couples, tu verras immédiatement s'ils filent bien ou non. C'est aussi vrai pour toutes les autres pièces (nervures ou autre).
Une fois ce contrôle effectué, tu peux toujours supprimer les couples intermédiaires et toutes les lignes inutiles pour la modélisation 3D.
Pour le remplissage de tes journées, tu étais prévenu : il est bien connu que les retraités sont les gens qui ont le moins de temps libre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS