RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pou Planeur Baby II de Louis Cosandey au dixième.
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 09/08/2011 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le pou planeur mini reprend du service.
Pour le présenter a l'exposition des fuseaux, j'avais monté la dérive et le volet Cosandey avec des charnières taillées dans du plastique pour rétroprojecteur, assemblées a la cyano.



malheureusement, la colle a sectionné les charnières, donc à refaire.
J'ai donc bricolé des charnières a base de fil de léléphone en cuivre (3 tours enroulés sur un axe de .8mm en acier puis torsadé et soudé). axe en CaP



Montage du volet



et légère variante pour la dérive.



A+
Jacques



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 01/02/2012 10:12    Sujet du message: Pou Planeur de Louis Consandey Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bravo pour cette réalisation, fana de Poux, le hasard veut que je m'intéresse au même planeur, un vieux copain espagnol de vol à voile m'ayant mis, il y a quelques mois, au défi de le faire voler...en me refilant des bribes de plans de ce qui doit être le Bébé 2
Tes publications me sont précieuses Very Happy













"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2012 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.
Plus d'un an s'est écoulé depuis mon dernier post sur le thème. Un an a me faire des noeuds au "servo" pour commander le volet Cosandey. En effet, il ne bouge pas lorsque le manche est a piquer, ni dans le premier tiers de l'action a cabrer. [humm]
les radios d'aujourd'hui permettent de nombreux mixages, mais je n'ai pas réussi a savoir si la mienne (Futaba FX18) permet de decaller le zero du 2eme servo. Sad Sad
J'ai donc retenu une solution purement mécanique inspirée de l'original.
Je ne suis aussi lancé dans la fabrication de mini chappes pour la commande de l'aile avant. Very Happy
Toutes ces belles mini maquettes m'ont redonné l'envie de terminer la mienne. [clap] [clap]
A suivre donc. Wink
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 12/11/2012 20:28    Sujet du message: Pou Planeur Baby 2 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je ne suis donc pas le seul à me poser des questions sur le "volet Cosandey", pour ma part, j'envisage un mixage electronique, voir même une phase de vol "emergency" qui ne devrait pas servir en raison du choix des profils...FAD 16, de notre précieux Frank Aguerre.. [amen]
L'analyse très pertinente qu'avait fait Louis Cosandey sur le piqué sans issue au delà d'une certaine vitesse l'a amené à ce volet.
Sur le proto du pou en EPP "Papy Solex", le profil creux favorisait le phénomène et le servo de 5 g n'était pas assez coupleux pour lutter contre le CM0 fortement négatif.
En doublant la puissance du servo, le phénomène persistait, d'autant plus que le centrage était arrière, mais était neutralisé par une vigoureuse action à cabrer.
En adoptant l'Eppler 205, le phénomène a disparu et l'usage du profil de Frank augure d'un vol paisible...du moins je l'espère.. Wink
Mon ami Lucien m'a envoyé les (presque) derniers fichiers et je livre à vos yeux brillants de curiosité une belle image de synthèse...
Pour la réalisation du fuselage, il me faut du CTP de bouleau en grand format, 150 x 150, et c'est tout naturellement vers Jacky Grésillier, l'excellent fabricant des hélices Valex à Barbezieux que je me suis tourné.
Jacky est en train de se diversifier et propose aussi du balsa sous différents conditionnements. http://www.helicesvalex.com/
Papy Solex





"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 12/11/2012 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Paul, ça va bientôt démarrer ta construction.
Pour le bois c'est lui qui a pris la suite des établissements Léger?



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 12/11/2012 23:10    Sujet du message: Pou Planeur, Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,

Jacky a effectivement pris la suite des Ets Léger de Saint Ciers Champagne.
Pour la construction, jusqu'à présent, mes plans tenaient sur une feuille A4...et encore...! je me coltinais les difficultés au fur et à mesure que je buttais dedans [argh]
A la suite d'une discussion avec Lucien lors d'une coupe CDAM, sur la réalisation de fichiers de découpe pour les nervures, il m'a gentiment proposé de mettre ses talents d'architecture navale...et de modéliste expérimenté à contribution pour le Pou.
J'ai accepté le coeur léger... et je n'imaginais pas à ce moment là ce que cela signifiait, en gin-gin, en heures de DAO, en rencontres pour définir une foule de choses...essentiellement pour lui Shocked
Chapeau [amen]
Je récupère le CTP cette semaine et commence le traçage des bordés du fuselage....ce sera le passage du virtuel au réel, j'abandonnerai la tenue confortable du spectateur pour endosser celle, peut-être trop grande pour moi de réalisateur
[confus]

A suivre...
Papy Solex



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2012 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail de modélisation Jean Paul.
J'ai hate de voir les premier morceaux s'assembler.
Pour ma part, je reste sur la structure de l'original (au moins pour le fuselage dont j'ai le plan), et sur le profil de l'original.
Ce modèle est au 1/10 et j'ai déja eu du mal a rentrer 2 servos un recepteur et un accus, la commande du volet Cosandey sera mécanique et piloté par le servo de l'aile.
Amicalement.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 16/11/2012 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello PAPY , As tu vu si il a du 4/10 en grandes planches ?
Pierre
Citation:
Pour la réalisation du fuselage, il me faut du CTP de bouleau en grand format, 150 x 150, et c'est tout naturellement vers Jacky Grésillier, l'excellent fabricant des hélices Valex à Barbezieux que je me suis tourné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 16/11/2012 19:43    Sujet du message: Pou planeur de Louis Cosandey Répondre en citant

Bonsoir Pierre,

Oui, Jacky Grézillier a du CTP de bouleau en 4/10 en différentes dimension du 150x150 donc plein panneau, demi panneau,...etc....et ses prix sont raisonnables en matière de CTP.Wink

Jacky dispose par ailleurs d'une fraiseuse CNC et je lui ai confié la découpe de mes nervures. [good]

En définitive, on n'est pas paumé dans les Charentes....36

Papy Solex



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/11/2012 19:51    Sujet du message: Re: Pou planeur de Louis Cosandey Répondre en citant

« Papy Solex » a écrit:


En définitive, on n'est pas paumé dans les Charentes....36

Papy Solex



J'adhère Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 16/11/2012 20:03    Sujet du message: Pou Planeur de Louis Cosandey.... Répondre en citant

Tiens...comme c'est bizarre, je pensais justement à toi [fiufiu]


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 17/11/2012 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

[good2] merci , j'en ai besoin pour mon Fauconnet . c'est au même endroit que chez anciennement LEGER?
Pierre
C'est bon j'ai trouvé avec ton lien plus haut Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 17/11/2012 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Jacky Grézillier est installé à Barbezieux

PARC D'ACTIVITE LES LIONS

33 RUE DU CMDT FOUGERAT

16300 BARBEZIEUX

http://www.helicesvalex.fr/

Jean-Paul



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS