RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Branchement servos ailes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Briffox
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2009
france.gif


Âge: 75 Verseau

MessagePosté le: 15/02/2009 13:36    Sujet du message: Branchement servos ailes Répondre en citant

Bonjour, en étude du Musger MG9 et future construction, je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour le branchement des servos entre le fuselage et les ailes afin d'éviter tous les problèmes (si possible) de connectique.
Je suis nouveau sur ce forum, si je me plante au sujet du pourquoi et du comment, soyez gentils avec l'amateur que je suis.
Merci.
Amitiés à tous, Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2009 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc, bienvenue sur le forum Very Happy
En ce qui concerne le branchement des ailes, je reste maintenant fidèle aux prises 6 broches vertes Multiplex ou les même en rouge Graupner, contacts fiables et facile à souder, d'un côté je colle la prise mâle et de l'autre côté je laisse la prise femelle libre, (s'il n'y a qu'un servo je laisse des prises servo normales)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2009 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi , aussi bien sur mes planeurs que mes remorqueurs, j ai jamais eu de problemes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/02/2009 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

« plu ronan » a écrit:
pareil pour moi , aussi bien sur mes planeurs que mes remorqueurs, j ai jamais eu de problemes

C'est standard je dirais même, il n'y peut d'alternative.
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2009 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi les prises informatiques style DB9, j'en ai déjà mis, mais j'ai moins confiance dans leurs contacts que les prises Multiplex, et c'est plus encombrant, enfin sauf si on les dépouille de leur coque en métal


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Briffox
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2009
france.gif


Âge: 75 Verseau

MessagePosté le: 16/02/2009 10:07    Sujet du message: Technique Répondre en citant

Multiplex ayant votre unanimité je suivrai cette voie.
Métal, plastique, quels pignons pour les servos ? et que me conseiller pour leurs puissance de traction au vu de la longueur et de l'envergure de la bête.
Merci, Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2009 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te baser sur le mien et mettre à peu près l'équivalent en servo, tout est détaillé sur le site, après chacun fait selon ses habitudes de marque...
j'ai 4 futaba 3010 aux ailerons et 2 futaba 3305 à la profondeur et direction. En taille, des standards passent partout, évites les tailles mini, même si certains sont censés avoir la puissance des tailles standards, les dimensions des pignons/boitiers/palonniers comptent aussi
Tu as servomances qui peut t'aider à faire un choix http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/servos.phtml servos testés par des vrais modélistes et non pas des données constructeur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/01/2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je post dans ce sujet, même si ce n'est pas vraiment du branchement. J'ai vu un site aux us (hansenhobbies) qui vendait des petites platines pour faire les raccords de fils en Y, je trouvais l'astuce marrante, j'en ai fait à la cnc pour voir si c'était mieux que de raccorder fil à fil. C'est assez pratique car ça se tient tout seul et ça évite les petits bouts de gaine thermo à chaque fil. Eventuellement même pas besoin d'enrober l'ensemble dans une gaine thermo, s'il n'y a pas de métal à proximité qui risque le court jus.







On peut faire des platines simples ou pour raccord en Y, ça peut aussi se faire facilement à main levée avec une mini perceuse/fraise, ou dans de la plaque perforée ou à bande cuivrée



Ci-joint le dxf, pour ceux qui voudraient s'en découper..



platine_fils_servo.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  platine_fils_servo.zip
 Taille du fichier:  185.09 Ko
 Téléchargé:  633 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS