RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Equilibrage hélice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2009 12:31    Sujet du message: Equilibrage hélice Répondre en citant

Bonjour tout le monde, c'est quoi les astuces et techniques pour bien équilibrer les hélices? ponçage ou rajout de poids?
j'ai repercé à 12mm une hélice bois de 20" mais même neuve avant reperçage elle n'était pas équilibrée, pour l'équilibrer il me faut 25 cm de scotch tesa electricien, ça me parait beaucoup a compenser avec de la peinture ou vernis [humm] mais bon, ça fait quand même moins d'un gramme, je n'arrive d'ailleurs pas a peser ce morceau de scotch, la balance ne bouge pas

et si je reperce les autres hélices en décalant le trou de 1/2 mm, bonne idée ou pas?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 06/02/2009 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent

Pour l 'équilibrage, je le fait en poncant et apres vernissage pour les hélices en bois toujours en la mettant sur l equilibreur. Le fait de mettre un peu de vernis suffit parfois a l equilibrer

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2009 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Poncer le bois? bout de la pale? j'ai essayé de poncer un peu de vernis a l'intrados de la pale, mais ça n'a rien fait, j'essayerais de charger un peu de vernis voir si ça suffit


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/02/2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi aussi , quand je le fais(pas souvent Embarassed )
je mets un peu de vernis au pinceau
mais des que ton helice a touché terre ou joué la tondeuse,
c est bon a refaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 06/02/2009 18:51    Sujet du message: équilibrage hélice Répondre en citant

si vous commencez à faire des planeurs avec des hélices , c'est plus des planeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 06/02/2009 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent

Tu veux un tuto pour faire une hélice en carbone dans un moule tout fibre ..
J'ai des photos si tu veux.



Arrr....

Je taquinne un peu, on a pas souvent l'occasion.

DEDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 06/02/2009 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent
Philipp Gardemin a mis sur son Klemm 25 une helice en bois tres maquette de cette interprise http://www.sep-ls.de/ (faut regarder sous "Luftschraube" et apres "scale")
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2009 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci steph, elles sont jolies ces hélices, tu sais pourquoi il y a un autre chiffre pour le pas? par exemple 18/11-12 Zoll
bon j'ai équilibré en ponçant une extrémité et affiné avec du vernis, sur une il m'a fallut enlever 6mm de bois Shocked Confused et les autres j'ai enlevé environ 3mm en bout



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 07/02/2009 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant qu il y ai autant de desequilibre

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 07/02/2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Merci steph, elles sont jolies ces hélices, tu sais pourquoi il y a un autre chiffre pour le pas? par exemple 18/11-12 Zoll
bon j'ai équilibré en ponçant une extrémité et affiné avec du vernis, sur une il m'a fallut enlever 6mm de bois Shocked Confused et les autres j'ai enlevé environ 3mm en bout


Si tu as autant de déséquilibre sur cette hélice , change de marque , ça serait dommage pour un si joli avion d'avoir une hélice qui lache en vol .
Leur fabrication ne doit pas être au top ...


a+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 07/02/2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
...bon j'ai équilibré en ponçant une extrémité et affiné avec du vernis, sur une il m'a fallut enlever 6mm de bois Shocked Confused et les autres j'ai enlevé environ 3mm en bout

T'es sur que c'etait une hélice et pas une espece de baguette déformer [humm] Laughing Wink
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 07/02/2009 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Merci steph, elles sont jolies ces hélices, tu sais pourquoi il y a un autre chiffre pour le pas? par exemple 18/11-12 Zoll...

Ca veut seulement indiquer la plage des pas disponible. Si tout ouvre par example 18/11-12 tu va voir deux ligne, une avec 11 et une avec 12 Very Happy
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2009 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je les essayerais peut être quand même, voir comment elles se comportent, mais si j'ai le moindre doute, j'arrêterais


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07/04/2009 18:33    Sujet du message: équilibrage hélice Répondre en citant

Hello
je viens de voir le sujet ...à propos des pales en bois l'équilibrage est aléatoire le vernis emprisonnerait l'humidité provoquant un déséquilibre permanent je l'ai vu à propos d'hélices bois d'avion grandeur parfaitement équilibrée la veille et le lendemain à reprendre alors je ne sais si cela peut jouer à notre échelle mais le phénomène est bien réel .... [non]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 26/10/2012 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une astuce apprise auprès d'un modéliste espagnol et utilisé depuis avec succès:
Pour équilibrer une hélice qui est vraiment inégale, on peut percer 1, 2 ou 3 trous à l'intérieur du moyeu du côté le + léger, dans le sens de l'axe, sans traverser et y glisser avant collage des morceaux de fil d'étain pour soudure.
Cela permet de ne plus avoir qu'à équilibrer légèrement le bout des pales, sans toucher au diamètre et toujours en ponçant l'extrado (extérieur de l'hélice). Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2012 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

On peut également utiliser des plombs pour carabine à air comprimé. Il faut percer la pale la plus légère côté modèle à peu près au centre de la pale et en veillant naturellement à ne pas percer outre l'hélice. Ensuite, on enfile le ou les plombs, ensuite, on retire de la matière à coups de lime. Quand l'hélice est équilibrée, il faut encore retirer quelques grammes pour compenser l'ajout de colle. Si on utilise de la cyano, ce n'est pas nécessaire, mais comme j'utilise de l'epoxy plus lourde, c'est impératif. On peut également masquer le trou avec un petit mélage de sciure et de colle et relaquer par dessus, mais faut être parcimonieux avec la laque, au risque de devoir recommencer. En procédant de la sorte, j'ai rarement besoin de devoir affiner en ponçant les pales. Si toutefois, je dois le faire, je ponce toujours le bord de fuite.


« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS