RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SZD-8 Jaskolka 1/4, 4m
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 05/01/2009 12:45    Sujet du message: SZD-8 Jaskolka 1/4, 4m Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme j'ai un peu de temps disponible en ce moment, je vais essayer de mener en parallèle de la construction du TG-2 et une réflexion ainsi qu'une une numérisation du plan de John Watkins de ce bel oiseau. De très belles photos du modèle réel sont disponibles dans le photopack présent sur retroplane dont voici un petit exemple.






Alors premier point, je vais essayer de mettre en .dxf et dwg. le plan que je ne vais pas tarder de recevoir, afin de découper par CNC les pièces. Ca va être une grande première pour moi surtout que je vais scanner celui-ci avec un scanner multi-fonction au format A4 , ca va en faire des parties à assembler [argh]!! Bref gros boulot en perspective, mais avec le tutoriel CAO de Vincent cela devrait m'aider fortement.

Mon autre réflexion est sur le profil. Celui du plan est un Clark Y modifié. Volant essentiellement en plaine j'aimerai adopter pour un profil plus performant ciblé pour la gratte et surtout qui accepte les volets que le SZD-8 possède. Etant particulièrement novice dans la connaissances profil, auriez vous des suggestions pour le choix de celui-ci?

merci de votre support

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2009 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette projet Very Happy
Regardes peut être du côté des profils de Matthieu MS3/15 - 13 - 11GPV http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matthieu/indexaero.html
sinon essayes de demander à Jacques André ce qu'il a mis sur le sien de Jasko http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=100



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2009 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ses profils sont indexés dans la base de profils de Tracfoil, maintenant je ne sais pas s'ils sont prévus plutôt pour des planeurs modernes... [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 05/01/2009 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu cela. Néanmoins ils possèdent un joli galbe qui se rapproche un peu des profil creux Very Happy Mais bon je ne sais pas si ces profils s'accommodent des bords de fuite épais de nos vieilles toiles.

Apparemment les tests réels en vol sur un Ventus 2C au 1/3 doivent être effectués, le site de Matthieu ne donne pas si le résultat à été concluant.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 06/01/2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques André a utilisé sur son SZD-8 un profil HQw 3/12 à 12% donc. Ces impressions par rapport au clarkY sont que ca va plus vite mais on gagne énormément en gratte.

j'ai mis dans predimRC les trois polaires. MS15GPV, Clark Y et HQ pour un Re de 200000





je continuerais l'étude dès que je reçois le plan.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2009 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le SZD-8, c'est apparemment un des premiers planeurs réel à posséder un profil à 12%, donc volait sensiblement plus rapidement que ses prédécesseurs.

Je pense que je vais suivre les conseils d'un ami, prendre un HQw3013 de l'emplanture à la fin du volet, puis le HQw3512 jusqu'au saumon. Parc ontre il me conseille de mettre un vrillage de 1 às 1,5° afin d'augmenter la limite de décrochage à basse vitesse. Ca me parait bien compliqué de gérer cela en construction bois , non? [argh]


Nicolas



voili il ne me reste plus qu'a recevoir le plan et commencer l'aventure.

A tout bientôt

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 10/01/2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu inclu des talons sous le bord de fuite des nervures cotés saumon, tu dois pouvoir créer ton vrillage .

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, je crois que pour éviter ce vrillage je vais passer pour le profil aileron et saumon en HQw 2,5/12. Ça me facilitera la vie je pense.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 12/01/2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

[argh] [argh] [argh]
que c'est compliqué les profils, appartement si on suit ce petit pdf en anglais, mettre du vrillage en augmentant la courbure permet vraiment d'améliorer la capacité du planeur pour réduire la vitesse de décrochage avec l'utilisation des volets.

http://files.filefront.com/Stall+Controlpdf/;12948925;/fileinfo.html

Je manque d'expérience dans ce domaine. Il ya evidement une différence entre la théorie et la pratique, pensez vous qu'il y est vraiment une différence et que cela vaut le coup de compliquer la construction?

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il y a la théorie... et la pratique, l'aile est déjà compliquée à construire si tu veux faire les volets avec les articulations qui se déportent, pour que tout marche bien et que ça s'aligne avec les ailerons ce n'est déjà pas facile à faire... je pense qu'il vaut mieux avoir une aile bien droite qu'un vrillage mal maitrisé
Et pour les profils quand on en compare il n'y a souvent que 2 ou 3 mm de différence entre eux, avec une construction en bois j'aimerais savoir qui arrive à respecter une aile au mm près, ponçage des nervures, de la forme du bord d'attaque... sans parler des vues en coupe qu'on ferait entre 2 nervures sur une aile entoilé Rolling Eyes



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 12/01/2009 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent tu me confortes dans ce choix je crois effectivement qu'il vaut mieux éviter de se compliquer la vie.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 17/01/2009 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Après discussion avec Mr Matthieu Scherrer. Il m'a suggéré de mettre la série de profil MS 2.5/ 15-13-11 GP. Pas besoin de vrillage, adaptée à la construction bois et utilisable avec des volets. Bref le pied.

Merci encore à lui pour ces conseils. Maintenant y'a plus qu'a!

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 21/01/2009 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai eu un petit soucis et je me permet de poster le mail précieux de Vincent qui m'a gentillement résolu le problème.

Matthieu Scherrer m'a donné les profil en format.dat, je veux les mettre en .dxf pour cela j'utilise Tracfoil. Mais ce Logiciel génère une fois ouvert sous au..CAD une multitude de calque ( 8 en total) ce qui devient difficilement exploitable.

Pour résoudre ce problème voici la solution de Vincent:

l y a en effet 8 calques générés par tracfoil correspondants aux eventuels talons, trous....

bon j'ai fait la manip d'ouvrir tes dxf avec turbocad et de les réenregistrer en dxf, l'ouverture se fait ensuite sans problème dans autocad

ensuite il faut que tu sélectionnes ton extérieur de profil et ta ligne de référence, juste en cliquant dessus, et non pas en faisant un cliqué/glissé de l'ensemble qui aurait pour conséquence de tout sélectionner d'un coup même les calques invisibles des talons, trous et autres.. généré par tracfoil

" il y a en effet 8 calques générés par tracfoil correspondants aux éventuels talons, trous....

bon j'ai fait la manip d'ouvrir tes dxf avec turbocad et de les réenregistrer en dxf, l'ouverture se fait ensuite sans problème dans autocad

ensuite il faut que tu sélectionnes ton extérieur de profil et ta ligne de référence, juste en cliquant dessus, et non pas en faisant un cliqué/glissé de l'ensemble qui aurait pour conséquence de tout sélectionner d'un coup même les calques invisibles des talons, trous et autres.. généré par tracfoil

donc tu sélectionnes que le profil et la ligne de reference en cliquant dessus, tu les fais passer sur le calque0, ensuite tu fais copié, tu ouvres un nouveau fichier, tu fais collé, et là tu n'as que ton extérieur de profil et ligne de référence dans ton fichier et sur un seul calque0

ensuite pour les mettre à 1mm, tu sélectionnes ton ensemble, tu fais copié, tu fais collé > ech > entrer > 0.005 > entrer > et là tu as tes profils qui font 1mm (0.005 c'est le facteur d'échelle pour passer de 200mm de ta corde de tracfoil, à 1mm, puisque 1 divisé par 200 = 0.005)

mais si tu fais une évolution de profil, tu n'arriveras pas a le faire sous autocad avec tes profils de 1mm, il vaut mieux générer ton evolution avec tracfoil, t'indiques les cordes entré/sorti et nombre de nervure, tracfoil te génère les intermédiaires évolutives et les .dat, ensuite tu rouvres chaque .dat et export en dxf>puis manip turbocad+autocad, c'est un peu du bricolage et un peu long... mais ça se fait sans soucis, ça représente de toute façon peu de chose par rapport à tout le reste qui t'attend ;o)

tu remarqueras que j'ai mis des lignes verticales aux profils, je les garde tout le temps du tracé du plan, ça fait des références pour faire soit des relevés de cotes, soit décaler des traits pour les bord d'attaque, ou de fuite ou longerons..

Voili merci encore à vincent pour son aide et voici le résultat de la serie MS 2.5 15-13-11 GP





a tout bientôt

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 21/01/2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Réception des plans aujourd'hui et de la verrière.

He ben c'est grand Shocked Shocked Shocked










tout est détaillé sur 3 plan avec aile fuselage et couple.
maintenant je vais l'envoyer faire scanner pour pouvoir le mettre en .dxf

Je me demandais, une question de droit intellectuel. La mise en .dxf d'un plan avec un copyright rends t'elle possible la diffusion libre? Je pense que non mais bon c'est une question

à tout bientôt

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/01/2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

En principe non, même si tu le retravailles en dxf avec quelques modifications ce serait assimilé à une copie, maintenant d'un point de vue purement légal, c'est peut être discutable en cas de changement d'échelle, profil... mais bon ne serait-ce que par politesse envers l'auteur, il vaut mieux ne pas rediffuser les dxf de son plan, ou alors éventuellement avec autorisation écrite de l'auteur... maintenant rien ne t'empèche de l'envoyer à une personne interressée qui te contacterait, du moment qu'il n'y a pas de business autour ce sera toujours toléré, mais dans ce cas il y a un risque de rediffusion sur site/forum que tu ne maitriseras plus.
Mais bon je ne donnerais pas de leçon sur ce sujet, puisque moi même je diffuse certains documents soumis à copyright, voir musique dans les vidéos, avec internet c'est difficile pour ne pas dire impossible d'être à 100% dans la légalité Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 10/02/2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je profite de ce temps pourri pour découvrir l'outil polyligne de A..D 2009

Merci infiniment à Eugène de ce forum pour son aide plus que précieuse.
J'ai fini de dwgifier le fuselage.





J'attaque les couples bientôt

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/02/2009 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'y prends comment alors du plan papier? t'as fait faire un scan en format image et tu traces par dessus ou ils t'ont scanné en vectoriel et tu retouches les lignes?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 10/02/2009 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a scanné l'image et je suis passé par dessus.


Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 15/02/2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voili les couples du fuselage. Je dois encore tracer les compensations de hauteurs.





Bientôt la suite avec l'aile et les nervures.

a+

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2009 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis entrain d'essayer de générer sous profili mes nervures.
Je vais mettre le profil à 15% à l'emplanture jusqu'à la fin de la clé d'aile, soit 5 nervures. Après comment dois je répartir sur l'aile les profil à 13 et 11%, mettre le 13% sur toute la longueur des volets puis passer à 11% sur l'aileron jusqu'au saumon?
Merci de votre aide

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2009 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut évoluer, si tu passes de 15 à 13 et 13 à 11 d'un coup, tu aurais un décalage des épaisseurs des nervures, de même que si tu évolues brutalement de 15 à 13 sur seulement quelques nervures, pour avoir un maximum de portion à 13% tu risques d'avoir un "escalier" sur ton longeron


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2009 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sous Profili il calcule les nervures intermédiaires, il ne fait pas évoluer le profil de manière continuelle sans cassure? Il me semble non?
Si je fait un profil par volet cer la donne
Le 15% serait sur 4 nervures (emplanture)
Le 13% sur 13 (volet)
et le 11% sur 21 nervures (aileron)

quand pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2009 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une nervure à 15% et la suivante à 13% regardes ce que ça fait en te dessinant l'aile en vue de face avec les épaisseurs maxi
je ne connais pas profili, mais avec tracfoil tu indiques ton profil sur la nervue X ton profil sur la nervure Y avec les cordes, nombre de nervures, et il te génère toutes les nervures intermédiaire avec l'évolution, tu peux l'essayer il est gratuit et fonctionnel pendant 45 jours, et il y a dans sa base de donnée les profils de Matthieu



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la même chose sur profili, il suffit de mettre la dernière nervure du panel précédent comme première nervure du panel qui suit et pas de décrochage.

allez j'y retourne en conservant cette évolution et répartition de profil mais en traçant tout, Bord d'attaque et de fuite coffrage, longeron et importation tout sur .dwg

a toute l'heure

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 16/04/2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Alors je reprends la conception de SZD-8
j'en suis au premier panneau c'est à dire sur la longueur de la clé d'aile
J'aimerai votre avis sur les matériaux

-je pensais coffrer en balsa 3mm
-Faire au moins les 5 nervures qui supportent la clé d'aile en CTP 3mm
-le longeron en pin de dimension 18X9 ( c'est la dimension qu'il y a au brico du coin et qui est en longueur de 2m).
- et faire les volets coffrer en CTP de 0.6 pour avoir un BF fin.

voici un aperçu de la première nervure:





a votre avis c'est bon?

et trois petites questions qui me taraudent
pour la suite des nervures:
dois je les faire aussi en CTP ajourer ou du balsa plein suffit et toute dernière interrogation comment gérer la dégressivité du longeron et faire leur connexion la plus solide possible.
et enfin comment devrais je gérer la répartition des profils qui suivent mettre le 13% de la clé jusqu'à la moitié de l'aileron et et le 11 jusqu'à la fin ou ne mettre le 11 que sur les dernières nervures???

merci encore de votre et désolé pour ses questions triviales mais je débute en conception.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/04/2009 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

-je pensais coffrer en balsa 3mm
seulement l'emplanture? ça te fait faire des encoches dans les nevures alors? sinon coffres tout en 2mm

-Faire au moins les 5 nervures qui supportent la clé d'aile en CTP 3mm
oui c'est bon, celles qui supportent le fourreau de clé

-le longeron en pin de dimension 18X9
j'aime bien surdimensionner pour me rassurer, mais là c'est carrément énorme comme section, du 9x9 c'est suffisant, l'important c'est de bien caissonner avec des âmes de part et d'autre du longeron

-et faire les volets coffrés en CTP de 0.6 pour avoir un BF fin
oui c'est une solution, même du 0.4mm irait

-dois je les faire aussi en CTP ajouré ou du balsa plein suffit
tu peux y aller en balsa de 3mm, en ctp ajouré ça n'apporte rien, sauf si tu veux "t'amuser" avec une cnc...

-comment gérer la dégressivité du longeron et faire leur connexion la plus solide possible
quelle connexion? tes baguettes font 2m, si tu fais un longeron dégressif, tu le profiles en dégrossissant éventuellement à la scie et finition rabot ou lapidaire... si tu parts de 9x9, tu peux avoir 9x5 au saumon

comment gérer la répartition des profils qui suivent mettre le 13% de la clé jusqu'à la moitié de l'aileron et et le 11 jusqu'à la fin ou ne mettre le 11 que sur les dernières nervures
-là fais comme tu le sens ou au plus simple, sinon demandes à Matthieu ce qu'il en pense, sur son site il n'y a pas de commentaires sur ses profils?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 17/04/2009 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, bonne journée à tous,

En regardant les constructions similaires je me suis rendu compte que mon longeron était peut trop costaud, si je prends du 15x5 en pin ce la m'évite de changer de taille durand la construction.

Qu'en pensez vous? cela sera t'il assez rigide ? sinon au pire je pourrais faire une Dbox, non?

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/04/2009 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça ira, avec des âmes c'est toujours béton
Dbox? un caisson en quoi?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 17/04/2009 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Croissage de Post, merci Vincent Wink Wink Wink Wink

ok j'ai tout compris je vais appliquer tes conseils.
Pour CNC je vais pas trop jouer vu que c'est pas la mienne, lol.
J'ai envoyer un mail un Matthieu.

Pour la largeur du longeron j'hésite car cela depend sur je fais une clé plate ou ronde.
la clé plate c'est facile à intégrer dans Au...CAD le dièdre se faisant dans le planeur mais c'est un peu pénible a construire et surtout demande une grande précision pour régler l'angle d'attaque qui est donne pas l'angle des couples interne!
[argh] [argh] [argh]

Bref je preférerai un clé ronde mais la du coup le dièdre se fait dans l'aile et la par contre je tourne en rond sur le logiciel pour faire le décalage en hauteur du trou sur 5 nervures afin de faire ce dièdre, je vois pas comment faire cela proprement et précisément.
La du coup il me faudrait au moins du 13x5 pour mettre une clé de 12 en acier ( ça devrais suffire non?)

voila encore un long post!!! mais que j'aime ça ce brainstroming.
a coter la construction de mon kit Simprop (Excell 4004) me parait bine fade et sans intérêt .

Nicolas


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 17/04/2009 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaa re croisement de post!!!

lol

bon je vais revoir chez les brico truc du coins voir ce qu'il y a en dimension et essence pour le longeron et les dimensions de clé "ronde" et fourreau.

je vais bien trouver comment faire ces trous décalés sur ce .... de logiciel!!!

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS