RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Habicht - pyer
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 26/12/2008 11:08    Sujet du message: Habicht - pyer Répondre en citant

Qui saurais m aider je suis en train de construire les longerons de l Habicht du kit Schneider, et en parcourant les docs, j ai trouvez une photo qui m interpelle, celle où il affine les longerons?
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=9078&page=4
deuxio quand on voit la longueur des longerons qui font 1 metre comment font ils pour eviter une faiblesse dans les longerons, je joins une photo apres
Merci Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 26/12/2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que tes ailes sont plus longues que tes bagettes de 1m.

C'est pour pouvoir effectuer une enture sur les baguettes de façon à les rallonger. Si tu colle les baguettes en bout, il n'y a aucune solidité. Avec une enture bien faite, tu a pratiquement la même solidité que la baguette seule.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'affinage tu as certainement des cotes à respecter en fonction des entailles dans les nervures en bout d'aile? tu peux affiner avec une ponceuse de table, éventuellement en dégrossissant avant à la scie à chantourner de table s'il y a beaucoup à enlever, au tout petit rabot et cale à poncer...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 26/12/2008 12:31    Sujet du message: habicht Répondre en citant

merci pour ces explications, mais alors ce n est pas plus simples d utiliser un longeron en une piece?








construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 26/12/2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis j'utilise ma méthode avec la penceuse circulaire http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1415 je n'en ai plus aucun probleme avec les entures, ca marche nickel [good]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

en 1 pièce? tu parles de la seconde partie du longeron après la cassure du dièdre? si bien sûr que c'est plus simple de le prendre d'un bloc, mais bon les dimensions standards du bois de modélisme à 1m facilitent l'emballage et le transport ...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 26/12/2008 13:11    Sujet du message: habicht Répondre en citant

j ai encore une question, les ailes sont construite en l air, comment être parfaitement sûr de l alignement des nervures, je vois deux solutions, la ficelle et le laser, en voyez vous une autre





construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 26/12/2008 13:12    Sujet du message: habicht Répondre en citant

Merci pour le temps passe à me repondre
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/12/2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pratique le fil fin, car tu le laisses tendu sur 2 nervures extrêmes (à rigidifier éventuellement par des équerres provisoires) et tu travailles facilement et quand tu veux, l'alignement sur les nervures intermédiaires...
Tu ne veux pas que je déplace ton sujet dans le forum "Constructions détaillées" et tu continues à nous montrer l'évolution de ta construction, ça n'empêche pas de poser des questions



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 26/12/2008 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Tu ne veux pas que je déplace ton sujet dans le forum "Constructions détaillées" et tu continues à nous montrer l'évolution de ta construction, ça n'empêche pas de poser des questions

bonne idée Very Happy
Il me semble bien que le habitch n'a pas encore ete traité. cela serait fort interessant [humm]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/12/2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'en connais encore un qui va dire que c est joli les ailes en mouette ^^

Bonne construction

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 26/12/2008 20:30    Sujet du message: habicht Répondre en citant

vincent et ceux qui m ont aide
j ai l intention de vous faire participer a mes humbles travaux
mais sans avoir votre professionalisme et votre patience, j ai laisse le Musger sur le côte pour le moment,
mais si je peux je vous montrerai ma construction en sachant que je vais lentement.
pour la question des longerons, j ai prefere les faire en une piece avec une âme en cabone enfermee dans du sapin
longeron 9*4+4meches de carbone+1 couche de 260, pour arrondir le longeron fin coup de scie avant et il prend la forme du M de mouette et les traits de scie sont remplis d epox



le tout ete assemble avec de la resine d imprenation Sicomin surf clear, les renforts ont ete refaits, certains manquaient dans le kit.
8 heures de sechage et 12 heures dans le four 40°.
je vais maintenant m attaquer au cofrage de derive un cofrage de pourtour est necessaire pour lui donner la forme quand elle sera entoillee.
je ne sais pas si je suis clair, mais si non veuillez tuer le pianiste ou me le dire
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 09:16    Sujet du message: derive Répondre en citant

la derive ressemble à cela avec les pieces du kit, pas tres genial quand on devra poser l entoilage





construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/12/2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu prolonges avec un réglet les nervures, ça rejoint l'extrémité du bord de fuite? si ce n'est pas le cas, effectivement il faudra faire attention que la toile soit tendue sans se coller et faire un plat sur le bord de fuite qui est large, ça ne serait pas joli.
Ou alors il faut peut être rectifier le prolongement en ponçant le bord de fuite dans le prolongement des nervures, ça dépend quelle épaisseur fait ton ctp de BF? si tu ponces il faut qu'il reste quand même au moins 1mm de bois, sinon ce serait trop fragile.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 27/12/2008 09:36    Sujet du message: kit? Répondre en citant

Salut Pierre.
Ca va être une belle construction ;vivement la suite en photos.
Mais d'ou vient ton kit et combien il coûte + - ...
Merci .

Pierre.



Remets à demain ce que tu peux faire le jour même. Aujourd’hui vole ou construis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 27/12/2008 09:39    Sujet du message: Re: kit? Répondre en citant

« pierremoustache » a écrit:
Salut Pierre.
Ca va être une belle construction ;vivement la suite en photos.
Mais d'ou vient ton kit et combien il coûte + - ...

Salut Piere
tu regarde ici et tu click sur "Flugmodelle" et voila, t'as tous les maquettes en kit.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 27/12/2008 10:05    Sujet du message: kit? Répondre en citant

Merci Stephan.
C'est plein de beaux kit ; le site est très bien présenté.

Pierre.



Remets à demain ce que tu peux faire le jour même. Aujourd’hui vole ou construis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 15:58    Sujet du message: derive Répondre en citant

au sujet de la derive, la nervure s incruste dans un ctp de 3 mais il reste comment te dire un manque de matiere, je vais essayer de le montrer en photo


et de toute facon je veux avoir une surface sufisante de collage pour l entoilage
si tu veux une arête fine et solide je suppose que vous connaissez tous le truc de la baguette de carbone en 1 ou 2 mm pour la plier on la chauffe à 60° on la colle à la cyano et on ponce pour affiner

le kit vient de schneider model(schneider-model.at)
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 16:01    Sujet du message: suite Répondre en citant

j ai vu mon dessin n est pas explicite, la largeur au niveau nervure est de 7mm il faut combler cette escalier, je vais montrer, une seconde


construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/12/2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, mais si on conçoit bien les choses, il n'y a pas besoin de rajouter des matériaux composites dans une construction en bois [arf] Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 16:16    Sujet du message: derive Répondre en citant







modification effectuee
j espere que c est plus clair
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/12/2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une belle construction qui démarre sur les chapeaux de roue..
On parle de kit mais cela n'en représente pas moins beaucoup de travail..
Bon courage tu ne le regretteras pas.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 21:56    Sujet du message: il ne faut pas me faire dire ce que je n ai pas dit Répondre en citant

les materiaux composites sont comme vos cnc pas necessaires mais elles vous facilitent la vie, alors rendont à Cesar ce qu il lui appartient et vivont avec notre temps en 1930 on utilisait pas turbocad pour faire nos plans ont travaillais avec notre now how et on etait pas reduit a des pousses boutons qui ont besoin d une machine pour sortir un plan.
Tout ceci dit avec une pointe d humour et de gentilesse, je veux juste dire que si la technique nous facilite la vie pourquoi ne pas l utiliser, mais je suis tout à fait d accord avec toi que la fibre ne se conjugue pas avec une construction d un oldtimer
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 22:01    Sujet du message: au sujet entoilage Répondre en citant

voila le grand mot lance
que faire ?
qu utiliser?
sachant que pour cela j ai deux mains gauche et aucune patience et comme c est bientôt le nouvel an chinois et que je dois commander avant ou au mois de mars ( entre cette date ils font la fête) donc je m y prends assez tôt
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 28/12/2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Etonnent que tu rencontre tous ces problèmes sur la construction de ton kit de Habitch [humm]
Ces kits son tellement bien fait d'aprés leurs constructeurs qu'ils ne nécessitent pas de plans à l'échelle 1,toutes les pièces s'ajuste parfaitement Very Happy
Je me rapelle de Matthieu qui a monté le Govier en 4m,il n'a pas rencontré tout ces problèmes,mais c'est peut être spécifique au kit du Habitch [humm]
Bon courage pour la suite Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 28/12/2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Je suis un peu surpris que tu aies ajouté des mèche de carbone sur tes longerons. En effet, lors de la construction des ailes de mon GöIV je n'ai pas jugé nécessaire d'en faire plus, car les longerons semblaient déjà très solides et très rigides, et ils sont conçus de la même manière que ceux du Habicht.

A+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 28/12/2008 13:34    Sujet du message: habicht Répondre en citant

je ne rencontre aucun problême avec la construction, mais je desire faire quelques modification qui me sont perso, au sujet des longerons j ai voulu les faires comme bon me semble mais je n ai à aucun moment critique le kit, il faut comprendre l humain est ainsi fait qu il cherche toujours à mettre sa touche perso dans sa creation.
si le kit est irreprochable explique moi pourquoi les longerons sont en 10mm et les renforts interieures sont en 3*3=9 il y a 1mm qui se perd quelque part...ce pourquoi j ai remplace les longerons et aussi pour les avoir en une piece
Pierre



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/12/2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Un kit c'est une base de travail, et c'est normal de modifier/améliorer certaines choses selon ses habitudes de construction... Ce matin je regardais ce sujet http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=109202 je suppose que tu l'as vu Pierre? quand je vois comment le longeon est prévu sur le Habicht, je trouve ça vraiment light, le CTP en peuplier/ordinaire Shocked en le remplaçant au moins par du CTP multiplis aviation au niveau de la clé et en ayant des sections de pins plus importante à l'emplanture je pense que ça ne serait pas arrivé...
Mat sur le Govier, tu n'avais pas dit avoir eu une faiblesse du longeron/clé d'aile comme on le voit sur rc-network?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyer
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: Bruxelles
Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 28/12/2008 15:06    Sujet du message: Habicht Répondre en citant

Merci pour le lien, cela fait peur, tout en sachant que un planeur de cette taille doit être pilote avec finesse, une ressource trop importante et aucune cle ou presque ne tiendra le coup que faire.
A part une refonte complete de la cle comme tu le disais, mais j en suis incapable alors la seule qu il me reste c est de construire leger et de piloter avec des doigts de fee.



construisez du beau pour le plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/12/2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les épaisseurs de CTP peuplier que l'on voit à l'intérieur et qui ont craqués, tu ne peux pas les remplacer par du multiplis aviation? c'est peut être trop tard si tes longerons sont finis?...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS