RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Motorisation électrique pour remorquage 3m/4kg
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 11/02/2009 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Concernant la motorisation et tout ce qui va derrière, mon ami Pierre Tissot est en train de finir la construction/assemblage d'un "petit" -par rapport à ce qu'il construit habituellement - remorqueur, pour tirer des planeurs jusqu'à 4m . C'est un Cessna de fabriquation asiatique de 2m20 d'envergure. Le moteur et le variateur (100 A) sont de la marque Turnigy, acheté aux US pour moitié-prix par rapport à l'équivalent des marques de renom, ici. Il a fait ses "courses" chez HC . L'alimentation est confiée à deux packs de 14 éléments LIFE mis en paralléle, eux aussi achetés aux US aussi, tirés des packs Dewalt. Il faut compter environ 180 CHF par pack, soit environ 120 €. Pour recharger ses packs, Pierre possède un chargeur de 500W. Je précise que Pierre a une bonne expérience des systèmes de propulsion/alimentation électriques depuis de nombreuses années. Il utilise dailleurs ses 2 packs pour la motorisation de son TwinAstyr(je crois) de 7m équipé du fameux pilone monopale, de fabrication allemande. J'ai vu une vidéo avec décollage sur la neige, .... c'est impressionnant !!!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/02/2009 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
....... la version éco ne te permet pas de faire des courbes sur ton pc .......

Pascal, sais tu si les version eco dites sans connexion PC, c'est juste pour les courbes? ou ça ne permet pas non plus de faire des mises à jour de firmware par exemple sur le site web de schulze ou mise à jour du fichier language français...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 17/02/2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
...les version eco dites sans connexion PC, c'est juste pour les courbes? ou ça ne permet pas non plus de faire des mises à jour de firmware ...

Toute les "next generation" de Schulze ont l'interface "5V-SIO" qui permet tous les mis a jour, eco ou pas eco. Mais ce que je ne sais si le cable de connexion est livré avec. Ca coute 30EUR vue le surplus de 60EUR pour la version avec "nextCon" je opterais toujours pour la derniere.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/02/2009 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que la version qui coute 60 euros de plus aura le câble PC alors que l'eco ne l'a peut etre pas? ça ferait plus qu'une difference de 30 euros s'il faut acheter le câble pour l'eco?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 17/02/2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Tu veux dire que la version qui coute 60 euros de plus aura le câble PC alors que l'eco ne l'a peut etre pas? ça ferait plus qu'une difference de 30 euros s'il faut acheter le câble pour l'eco?

[arf] c'est exactement ce que je voulait dire Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 17/02/2009 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

la version eco a 217 euros n'a pas le cable pour brancher au pc , mais le chargeur est en français en tous cas le mien est arrivé comme ça , la version "plus " a 278 euros donc qui permet la lecture des courbes via le pc n'a pas cable pour brancher au pc , il me semble que c'est une option .
A confirmer au près d'un vendeur un cout de fil a guindeuil ou un autre pourra te le confirmer mais si mes souvenirs sont bon il me semble que c'est ça .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 17/02/2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
... , la version "plus " a 278 euros donc qui permet la lecture des courbes via le pc n'a pas cable pour brancher au pc , ...
comment ca, il a la connection par cable usb no [humm]
Stephan


PS: je viens de regarder chez "Höllein", le cable USB fait parti du chargeur si c'est un plus ou pas eco [arf]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 17/02/2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors , c'est une bonne nouvelle Very Happy cela fait moins cher , mais comme tu le dis Stéphan il vaut mieux prendre la version "plus" Cool que la "éco "pour la différence de prix. A l'époque le mien "eco" je l'ai payé au prix de la version" plus" de maintenant Confused .....

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/02/2009 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour finir de déterminer la conception/plan du fuselage:
d'un point de vue pratique vous constatez qu'il vaut mieux fixer l'hélice sur l'axe du moteur, ou mettre le moteur à l'envers et fixer l'hélice sur la cage tournante? ou c'est vraiment sans importance? votre expérience? [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/02/2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais axe... Plus facile de changer un axe en cas de pepin, et l'axe tord avant la cage...
Enfin, je fais comme ca, toujours sur l'axe Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/02/2009 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, c'est ce que je me demandais aussi, face à un éventuel crash, ce qui protégerait mieux le moteur, cage en avant ça doit faire du dégat Laughing axe ça à l'air costaud, 8mm en acier, si je le tord a mon avis l'avion sera en bouillie Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/02/2009 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Ouais, mais au moins, tu peux toujours recuperer ton moteur Very Happy

Mais bon, ca n'arrive pas tous les jours non plus Wink

Ceci dit, j'avais un moteur, plus petit quand meme, attaché par l'axe, l'helice sur la cage... Ca faisait pas mal de balant avec l'effet gyroscopique je trouvai quand meme [humm] Mais bon, c'est subjectif...



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 20/02/2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Pour ma part pour tous les moteurs hacker ,j'ai l'axe a l'avant avec la cloison qui tient le moteur qui est en général, plaque époxy 20/10 ,ctp multiplis 30/10, plaque époxy 20/10 le tout en sandwich collé avec de l'araldite lente .Puis le tout est repris avec des colonettes en alu et tiges filetées de 6 mm en inox qui sont fixées sur la cloison moteur .
Si on peut il vaut mieux mettre l'axe a l'avant , il y aura moins de chance de balant , pour les moteurs flyware que je possède c'est la cloche qui est devant mais flyware livre un support adaptateur d'hélice Hyper costaud .
Il m'est arrivé de tordre l'axe de mon gros Hacker sur un crash , il ne restait que les ailes et les empennages que j'ai récupérer pour refaire ensuite un autre fuseau dans la foulée .
Retour au sav et l'axe de 8mm fut changé pour moins de 20 euros et le moteur tourne toujours sur le même avion refait .
Par contre Vincent au vu de ton support d'hélice , mais un contre écrou de plus sur ton adaptateur d'hélice ,pour une hélice de cette taille il vaut mieux qu'elle reste sur le moteur .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/02/2009 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

oki je mettrais l'axe en avant
un écrou nylstop ça doit être bon aussi? le filetage du support d'hélice je vois que c'est du 12x1.5 c'est le standard qu'on trouve partout ça? dans ma boite de tarauds/filières j'ai du 12x1.75 [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/04/2009 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
Tu pourrais prendre aussi des 8S3P 4800mah , ils font 1116 grs montés en pack et tu serais dans les 50 ampères de conso en continu et 75 en pointe , ça pourrait être pas mal pour un remorqueur , tu gagnes 900mah de plus pour le même poids d'accu

10C pour les 1600 et 20C pour les 1300 .
Donc en clair en 3p en 1600 soit 4800 mah tu tires 48 A en continu donc si ton moteur tire 55 A au sol sachant que tu perd plus de 10 % en vol sur la consommation, tu es dans la norme de ces accus


Pascal, je vais commander l'accus cette semaine, j'attend juste de recevoir le chargeur pour éventuellement commander les câbles/adaptateurs qui vont bien avec, je pense partir sur des g-ion, tu crois que c'est pas un peu juste les 1600 en 10C ? si jamais le moteur consomme plus ça va faire quoi? ils vont chauffer et s'abiner? faut pas en principe un marge plus importante? là ça me semble être juste juste [humm]
si t'étais à ma place Laughing tu prefererais prendre quoi (en faisant abstraction du prix) les 1300 ou les 1600? sinon Guindeuil pourra me donner son avis si je lui dis quel moteur/hélice j'ai?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 05/04/2009 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent ,

Je viens de rentrer de week-end et je vois ton mail , si ta consommation reste dans les 50A tu peux rester en 1600 3P de toute les façons les accus vont "réguler" et te donneront pas plus que ce qu'ils peuvent donner et ne vont pas s'abimer en chauffant , quoi q'un peu mais sans plus .
Si on fait abstraction du prix alors tu pars sur les 1300 en 3P et là l'avantage et que si tu veux mettre une hélice plus grosse et consommer plus , tu as de la marge au niveau de l'accu .De toute façon dis-toi que les g-ions te donnent pour ce qu'ils sont prévu et pas plus mais ils te " lâchent " les ampères annoncés .
Pour les câbles adaptateur , tu veux parler de quoi ? de prises d'équilibrage ? si c'est ça ce n'est pas la peine de te préoccuper de ça ces accus n'ont n'ont pas besoin .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/04/2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vois que Vincent a choisi des G-ions, choix que je respecte, mais, considérant leurs capacités (1600 mA), ne serait-il pas plus opportun de choisir de LIFE 2300 mA ? Ceux-ci ont les avantages de pouvoir être rechargés plus rapidement (jusqu'à 4 C, soit 15-20 mn) ,d'avoir une durée de vie longue (supérieure à 1000 recharches ! ), et de supporter de trés forte décharges (voir le N° Hors Série "Electrique" de Fly) . Ces atouts me semblent bien utiles pour un remorqueur. Reste tout de même que ces accus sont un peu plus lourd que des lipos (mais par rapport à des G-ions ? ).

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/04/2009 05:03    Sujet du message: Répondre en citant

si si j'y pensais aussi aux A123, c'est ce qui me parait le plus costaud en longévité, mais ça me ferait encore 350g de plus et pas mal d'encombrement en plus, et comme je suis déjà trop lourd devant pour le centrage Confused par contre j'ai lu sur des forums velos electriques que les pack Dewalt n'étaient plus toujours faits avec les A123, ça fait un sacré risque à prendre si on ne le sait pas d'avance Confused je les aurais donc plutot acheté à l'unité, je vais voir...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 07/04/2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour un bon centrage, tu aurais dû construire plus lourd à l'arrière ! Laughing

C'est les packs 36 Volts 2300mA qu'il faut prendre.
Il y a de nouveaux packs qui sortent, mais pas avec cette capacité, ... à ma connaissance.

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2009 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'attend mon pack g-ion 8s3p 4800, j'espère le recevoir bientôt pour finir Very Happy
Pascal, finalement les g-ions c'est pas la même chose que les Konion? ce sont bien des lithium manganèse?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 23/04/2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Vincent ,

Les Konions sont ou étaient les mêmes que les g-ions ,le mot Konion est la contraction de Kontronik qui était le premier distributeur et de ion de lithium-ion .
G-ion est la contraction de Guindeuil , le G et ion de lithium-ion tout simplement .
Oui ce sont bien des lithium manganèse ces accus viennent d'ici http://www.bmz-gmbh.de/

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/05/2009 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tout est installé, reste à reprendre le centrage, j'ai mis ma batterie de propulsion le plus en arrière que je pouvais, mais il va falloir environ 100g de plomb dans la queue

pour la programmation du contrôleur, j'ai ces options sur la carte, c'est quoi le mieux pour l'avion? merci Very Happy

-Brake: Off // On
-Battery Type: Li-xx // Ni-xx
-Cut Off Type: Soft-Cut // Cut-Off
-Cut Off Voltage: Low // Middle // High
-Start Mode: Normal // Soft // Very Soft
-Timing Mode: Low // Middle // High
-Governor Mode: Off // On



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 05/05/2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
Je ne peux pas te renseigner sur les réglages de ton controlleur,mais simplement une chose fais gaffe avec les moteurs élecriques,un copain a vu partir son avion partir tout seul dans sa chambre Laughing
Bilan une couverture déchirée,cela aurait plus être plus grave,je crois qu'il n'est pas prêt de remettre les pieds dans la chambre avec son jouet Laughing
Bizarement son controlleur démarre au bout de 10s et s'éteint au bout de 20s Shocked j'avais encore jamais vu ça,le controlleur c'est une chinoiserie [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 05/05/2009 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Bizarement son controlleur démarre au bout de 10s et s'éteint au bout de 20s Shocked j'avais encore jamais vu ça,le controlleur c'est une chinoiserie


ou plutôt un mauvais réglage de timing ou une mauvaise estimation de la consommation.

Pour le frein je mettrai ON, pour atterrir c'est plus simple
Batterie LiXX
cut Off soft cela baisse le régime max du moteur dès qu'il y a plus de jus, tu as donc plus temps pour atterrir que d'arrêter le moteur.
Cutt Off Voltage: Middle comme ça tu ne risque pas de décharger trop ton accu
Start mode normal
Timinig: cela dépend de nombre de pôle de ton moteur. le low et pour les inrunner avec 1 à 4 pôles. pour le tiens je mettrai médium et si cela va bien essaye High pour tourner plus vite. Si au démarrage ton moteur couine descend d'un cran le timing. Mais faire des essais au sol avant chaque changement.

Voili j'espère t'avoir éclairé.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/05/2009 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon c'est réglé, j'ai fait tourner le moteur, ça souffle fort Very Happy et ça donne ça

Menz 20x10 > 5.10kg > 43A
APC 20x10 > 4.74kg > 41A
Turni 20x10 > 5.34kg > 47A
Turni 20x8 > 4.82kg > 38A
Turni 18x10 > 3.98kg > 32A
Turni 18x12 > 4.62kg > 41A

j'ai mesuré avec un peson electronique attaché à l'avion, ça ne donne surement pas des valeurs aussi précises que si c'était sur un banc, mais le principal c'est de pouvoir comparer...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 05/05/2009 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal tout cela!

tu as mis quoi comme timing?

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/05/2009 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis High sur les conseils de Luc Cazals, et c'est ce qu'il marque aussi sur son site http://www.aeromodelisme-rc.net/electronique.htm comme c'est aussi ce contrôleur que j'ai mis... j'espère que j'aurais pas d'ennuis avec, c'est le seul trucpascherchinois que j'ai mis


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 05/05/2009 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas j'ai 5 controlleurs Turnigy entre 20 et 60A. Je n'est eu aucun soucis. C'est du très bon matériel.
tu as testé un peu ton récepteur Assan?

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/05/2009 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

oui je vole avec sur le Dopp, et je mettrais le 2eme recepteur sur un autre planeur qui craint rien non plus, mais sur le remorqueur je ne pense pas que je le mettrais, je m'équiperais en fasst


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 06/05/2009 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
bon c'est réglé, j'ai fait tourner le moteur, ça souffle fort Very Happy et ça donne ça

Menz 20x10 > 5.10kg > 43A
APC 20x10 > 4.74kg > 41A
Turni 20x10 > 5.34kg > 47A
Turni 20x8 > 4.82kg > 38A
Turni 18x10 > 3.98kg > 32A
Turni 18x12 > 4.62kg > 41A

j'ai mesuré avec un peson electronique attaché à l'avion, ça ne donne surement pas des valeurs aussi précises que si c'était sur un banc, mais le principal c'est de pouvoir comparer...


Bonjour Vincent ,

Ca à l'air pas mal ses mesures , est ce que tu as pris les tours minutes au passage , histoire de voir la vitesse de vol .
Parce que à la rigueur tu pourrais monter en taille et réduire en pouces , histoire d'avoir plus de traction et moins de vitesse de vol .
En puissance au sol , tu as sur l'hélice Menzs 43A x 3.1 volts minimum soit 1333 watts consommés avec un rendement de 88% annoncé cela fait 1173 watts , bien sur ce sont que des chiffres mais cela donne une idée .
En autonomie tu vas être à 6 minutes plein pot soit 4800 mah /43A X 6/100= 6.6 minutes , mais sachant qu'un moteur consomme bien moins a mi gaz en dessous de la moitié de la conso plein pot , tu vas doubler ton autonomie .
Ton avion est 6.5 kilos il me semble soit 180 watts au kilo .
En tous cas c'est une bien belle machine et une superbe construction en et qui aura bientôt un super vol sans doute .
Bon courage pour ce premier vol .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS