RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Treuil facile à bricoler
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/04/2006 08:12    Sujet du message: Treuil facile à bricoler Répondre en citant

Bonjour,

La semaine derniere, j'ai cherche sur le net des plans pour construire un treuil. J'ai trouve des plans mais malheureusement la plupart de ces plans demandent l'utilisation d'un tour pour usiner certaines pieces (en fait pratiquement toutes sauf peu etre le moteur).
Je cherche donc un moyen de faire un treuil simple a construire qui pourrait mettre en l'air le futur MG19b que je devrais commencer a construire incessemment sous peu dans pas longtemps ... ;)
Je suis tombe sur un treuil fait avec un demarreur d'avion aussi qui m'a paru etre le plus simple. Mais est ce que ce genre de treuil pourra mettre en l'air un planeur de 3 kg ?

Je serai pas mal interresse aussi si certains ont des videos de treuillage de maquettes. Pour voir en gros, la technique, le depart (au sol ou pas), le decrochage etc ...

Merci

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2006 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais te livrer ma maigre expérience en matière de treuillage

je me suis fabriqué un petit treuil avec un demarreur Sullivan (pour avion modèle réduit) avec une bobine en plastique (emballagedejenesaisplusquoi) et des flasques en ctp, je mettrais des photos dans la journée
Ce treuil était suffisant pour mettre en l'air des planeurs lancé main et des 2m 1kg, je ne l'utilisais qu'en direct, pas de poulie de retour, pour le Musger il ne serait pas assez puissant

ensuite j'ai eu l'occasion de rebricoler et tester un treuil un peu plus costaud, démarreur de voiture, et bobine que j'avais faite avec des rondelles empillées de ctp, j'ai treuillé pas mal de temps mon Minimoa avec, avec roulage décollage du sol, et treuil en direct comme en grandeur

le treuil en direct est trés rapide à mettre en oeuvre quelques minutes, il permet de se déplacer de quelques mètres quand le vent change de direction, sans avoir a tout déplacer, moins de problème avec des herbes un peu hautes, par contre il faut un aide au treuil qui sache doser et arrêter si nécessaire

J'avais rodé un système pas mal: pose du treuil, déroulage de 150m de fil, pose du Minimoa au sol, un coup de sifflet à bille (ceux de la police) ma femme appuie sur le contact du treuil, en principe aucun problème, le planeur roule quelques mètres et décolle, c'est trés beau à voir, à la verticale, arrêt du contact du treuil, en cas de problème, pour arrêter le treuil je donnais 1 coup de sifflet (il faut le garder dans la bouche pendant le treuillage)
Le peu d'essais que j'ai voulut faire de manière plus conventionnelle avec la poulie de retour, se sont soldés par des échecs, fil qui s'enroule et s'emmele dans l'herbe, fil qui se coince dans la poulie, vent qui change de secteur tous les 1/4 d'heure... voilà pourquoi j'ai préféré le treuillage en direct.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

2 petites photos du tambour du 2eme treuil avec demarreur voiture, je n'ai pas d'autre photo et ce treuil ne m'appartenait pas
cela montre bien les efforts du fil sur la bobine, j'ai testé des bobines en plastique qui ont explosée ou fondu

le tambour en tôle d'acier, c'est l'enroulement et les efforts du fil qui l'ont plié!




je l'ai ensuite modifié avec des rondelles de ctp, les flasques auraient pu aussi être en ctp





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques photos de mon petit treuil à 1 euro (mais qui ne serait pas assez puissant pour le Musger) la batterie se range dans la caisse, c'est suffisament lourd pour que l'ensemble tienne au treuillage





Bobine en plastique, flasque en ctp, une rondelle de ctp rentre dans l'embout du démarreur ça tient avec 4 vis





Le système anti retour, pour pas que la bobine tourne a l'envers sous la traction du fil au largage, c'est une espèce de roue libre qui ne tourne que d'un sens, récupéré chez un garagiste moto - pour dérouler le fils, on enlève la goupille





quand le fil est déroulé, on remet la goupille, sourtout ne pas l'oublier sinon sac de noeud garantie





Le contacteur, juste une lame en cuivre, ça va car il n'y a pas trop d'ampère qui passent, mais ça n'irait pas sur un démarreur voiture qui collerait tout




donc aucune pièces métalliques usinée, si ça peut t'inspirer pour faire plus costaud pour le Musger...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
picorlane
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: HENIN BEAUMONT

MessagePosté le: 10/04/2006 17:48    Sujet du message: treuil modèle mag Répondre en citant

Salut!
D'après mes souvenirs, il y a le plan d'un truil qui est sorti dans un modèle mag l'année dernière, à partir d'une trotinette électrique à 45€ chez auch'mouth. Ca ne nécessitait pas d'outillage spécifique ormis une scie sauteuse et une perceuse.
Je vais regarder si je le retrouve, je le scanne et je le remet en ligne avec Vincent
@ plus
arnaud C
:)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui je m'en rappelle, je regarderais aussi, a mon avis ça ne tirerait pas non plus le Musger...
a Singapour, Thomas pourrait acheter ces trottinettes pour 2 euros Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/04/2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait vraiment super cool ...

Je viens de m'apercevoir de quelque chose ... Je pensais que j'aurai pu investir n'importe quel endroit assez grand et plein d'herbe aux alentours pour pouvoir faire mes treuillages mais en fait, il va falloir que je sois plus selectif que ca ...
Il y a plein de serpent pas sympa qui trainent ici et la dans les champs a Singapour comme par example des cobras de toutes les sortes ... Ceux qui crachent du venin, ceux qui font 5 m de long (king cobra), des jaunes mais aussi toute sorte de serpents qui font tres mal voire meme qui tuent ...
En plus d'un champ, il va falloir que je trouve de l'herbe raze voire meme de la terre pour etre sur de voir de loin un specimen mortel ...
Aille aille aille ... Je ne suis pas sorti de l'auberge mais j'ai vraiment envie de faire voler un musger ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le petit treuil, je montais sans soucis un planeur de 1.2kg, sur un grand terrain, 200m de fil voir plus, mais je ne sais pas si un planeur de 2kg serait monté en sécurité, je n'en avais pas pour essayer

Mais tout ça ne vaut pas le vol de pente Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 11/04/2006 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais toujours essayer de modifier le plan du treuil avec le moteur de trotinette et mettre un moteur un peu plus puissant a la place (comme un demarreur de voiture). Faut voir le plan ...
Les trotinettes ici, je sais pas, je n'en ai pas vue une ... Bien qu'il y ait quand meme 2 carrefours ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11/04/2006 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma modeste expèrience ....en treuil ! Celui que je m'étais fabriqué était constitué d'un démarreur d'Austin (parceque dispo à ce moment ...) acheté à la casse dont il fallu déposer et remplacer le flasque côté arbre d'entrainement en fait la seule pièce tournée ,pour pouvoir fixer le treuil sur sa caisse a la fois support et transport ...rallonger l'arbre(soudure pour y fixer la bobine et l'anti-retour constitué d'un pignon ar de vélo ...et d'un bout de chaine ! la batterie d'alimentation une 95 ou 100 Ah ...avec ce matèriel j'ai treuillé quelques modèles F3 b (de l'époque ) et aussi sans renvoi,départ sol , des modèles jusqu'à 3,60m et aux alentours de 4 kg ...l'usage de ce treuil n'était pas de style intensif comme lors d'une compétition F 3 B mais bien pour une utilisation loisir avec quelques temps de repos par moments pour éviter de faire chauffer l'induit ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11/04/2006 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Deviendrais-je bavard ? non ...mais si quelqu'un veut tenter le chantier ou s'inspirer de ce travail il y a sur cette url au chapitre" technique" une source interessante (merci André ) donc à voir ....sans modération
http://am44.ifrance.com/
je sais que dans ma collection de mra il y a des treuils divers simples et parfois rustiques si je trouve ...je scanne ...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 11/04/2006 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'etais deja tombe sur ce plan, c'est vrai qu'il a l'air bien ce treuil mais je vais pas pouvoir faire ce genre de travail.

Par contre, ca serait sympa pour les plans, je suis preneur de tout plan de treuil facile a construire.

De toute facon, il va falloir que je m'en construise un ... :o


Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11/04/2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour treuiller dans de bonnes conditions vaut mieux avoir une reserve de puissance sous le pied .....c'est à la fois sécurisant et rassurant surtout les jours ou il n'y a , ne serait ce "qu'un poil de vent de face ",il ne faudra compter que sur la vitesse d'enroulement du fil ...bonne construction ..je vais chercher dans mes archives ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
picorlane
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: HENIN BEAUMONT

MessagePosté le: 11/04/2006 19:13    Sujet du message: physique amusante Répondre en citant

Shocked
si mes souvenirs sont bon, on peut aussi démultiplier la force avec une simple poulie de renvoi... version bateau ça fonctionne!!!
A plus
arnaud c
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13/04/2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première recherche m'a fait trouver un plan encarté de treuil du a PH. BATAILLE si je ne m'abuse , sur le N° 705 du M R A .....et c'est encore un plan de fabrication a base d'usinage des différentes pièces ..je continue a chercher ..
à suivre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 14/04/2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ...
C'est super ... ;)
Un jour j'aurai mon treuil et mon Musger et la je serai aux anges ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 28/04/2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca y est, j'ai trouve les plans d'un treuil qui a l'air facile a fabriquer ...
Issu d'un article de Quiet Flyer:
http://www.quietflyer.com/pdf/05-01SSWinch.pdf

Il est tout fait avec du materiel que tout le monde peut trouver, du ctp, pignons de velos etc ...

Voila, j'ai plus qu'a essayer de le construire ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 28/04/2006 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas

J’ai essayé de télécharger le plan, le bureau d’acrobat s’ouvre et puis plus rien sa plante acrobat Internet et l’ordi. Crying or Very sad

Salutations
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 28/04/2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et si, sur le lien que j'ai donne dans le post juste au dessus, tu clickes avec le bouton droit de la souris et que tu choisis "Sauvegarder le lien sous ..." ou un truc du genre, je me souviens plus trop ce qui est mis en francais mais en anglais tu peux choisir: "Save link as".
Et la tu peux le downloader directement sur ton PC, apres tu l'ouvres avec Acrobat Reader.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 28/04/2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thomas c’est bon j’ai bien téléchargé et visionné
Very Happy Salutations
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 29/04/2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air vraiment simple a construire et surtout l'avantage de ce plan: il ne requiert aucun usinage de piece !!
Requiert juste un peu de soudure mais je me demande si ca serait possible de braser ... Les pieces sont en alu, mon papa a cote de moi me dit que braser de l'alu c'est pas comme braser de l'acier etant donne que l'alu est en fusion a une temperature beaucoup plus basse que l'acier.
Quelqu'un sait comment faire des soudures sur de l'alu facilement et sans trop de materiel ... Possible de braser de l'alu ?
Remarque a la limite, je peux toujours me tourner vers des pieces en acier, ca sera plus lourd mais au moins je serai comment souder tout ca ... :o
Enfin bon, le but de ma recherche a la base etait: trouver les plans de construction d'un treuil qui ne requiert aucun usinage de pieces ....
Mission accomplie Mr Phelps ... Very Happy

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/04/2006 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

« ThomasTL » a écrit:
... Possible de braser de l'alu ?


Là ça mérite un thread, tu peux en ouvrir un en "technique", chacun va y aller de ses expériences, bonnes ou mauvaises, plutôt mauvaises en général Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 01/05/2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir Thomas ,je ne sais pas l’heure qu’il fait chez toi


La soudure alu par un amateur est impossible. Il faut utilisé des postes de professionnellement du type « MIG » ou « TIG ».Il faut trouvé le bon chois du gaz de protection contre l’oxydation des métaux lors de la soudure, la bonne température de fusion et type du métal d’apport approprié.

J’ai effectué des soudures alu /alu et alu/cuivre pour la remise en état d’inducteurs et de balais de démarreur. La procédure de soudage est semblable à la soudure a l’étain. J’ai abandonné cette pratique peu fiable mécaniquement faible et fond a basse température. Réserver pou les petites soudures de dépannage.

Avec les photos du treille de Vincent et les documents de ton site je vais étudié la fabrication d’un treille .Si Vincent est d’accord j’ouvrirai un dossier pour déposer des photos et des commentaires sur l’évolution de la construction .

Salutations
PHILIPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/05/2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour ouvrir un sujet spécifique, au contraire Very Happy

Pour ce qui est de la soudure, j'ai quand même eu une bonne expérience (la 1ere fois avec de l'alu) avec des baguettes de chez Wurth Braz'alu Art n° 1987 450 38 que m'avait procuré Guillaume, c'était pour tester si je pouvais faire mon fuselage en tube alu, j'ai essayé sur des tubes épais de chez bricomachin, la brasure s'est superbement bien étalée et l'assemblage était parfait, bien brillant, on aurait dit de l'étain, seulement en essayant sur des tubes alu fins de modélisme, je n'arrivais pas à maitriser la chauffe, et faisais fondre les tubes Sad même chose sur de la tôle fine d'alu qui fondait, il faudrait que je rééssaye avec le spotflam dont je me sert pour braser mes tubes inox
Mais je confirme que braser des grosses pièces en alu comme un tambour, tu vas galérer, voir impossible à faire pour un amateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 02/05/2006 03:15    Sujet du message: Répondre en citant

« PHILIPPE » a écrit:
Bonjour ou bonsoir Thomas ,je ne sais pas l’heure qu’il fait chez toi

Avec les photos du treille de Vincent et les documents de ton site je vais étudié la fabrication d’un treille .Si Vincent est d’accord j’ouvrirai un dossier pour déposer des photos et des commentaires sur l’évolution de la construction .

Salutations
PHILIPPE


Bonjour Phillipe,

Et bien chez moi, il est en ce moment: heure francaise + 6 heures ... :o
Oui c'est une bonne idee d'ouvrir un thread sur la construction du treuil, je sens que ca va beaucoup m'interresser ... :)

Sinon, si l'alu est trop dur a braser pour un amateur, il est toujours possible de remplacer l'alu par de l'acier mais la ca risque d'etre lourd et dur a couper avec pas beaucoup de materiel. Par contre pour la soudure, a l'arc, ca devrait le faire ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/05/2006 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il ressemble à celui dont je me servais pour le Minimoa, tu peux faire le tambour tout en CTP, rapide et facile, regardes la photo sur la page 1, c'est du ctp de 22mm, il y en avait 4 épaisseurs, même les flasques tu peux les faire en ctp de 10mm, le fil ne les touche jamais puisqu'il y a un guide en CAP, au pire si la bobine ne supporte pas l'usage intensif, tu la remplace par une metallique. Pour le tambour en ctp, je m'étais dit que si le fil le compressait trop et l'attaquait, j'aurais mis une tôle d'alu collée sur le tambour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10/05/2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre ,à propos des flasques du tambour il faut qu'ils soient rigides ou peu large (regardez les treuils de F 3 B !) car le fil en s'enroulant exerce une pression latérale non néglgeable lorsque les flasques se déforment ...il y a quelques problèmes de rotation je suis passé par là avec ma bobine a flasques alu soudés c'est juste pour vous éviter quelques soucis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 10/05/2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'information Gérard

Salutations
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/09/2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être quelques renseignements interressant ici?
http://www.soaringissa.org/tech_tips/winch_launching.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 20/09/2006 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas !
Dans ton post du 28/04 tu parles d'un article en pdf de Quiet Flyer.
Impossible maintenant de le charger. L'aurais-tu conservé ?

amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS