RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction Musger MG9A - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 01/03/2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci harold, ainsi que tous ls autres pour votre soutien.

Pour la découpe des nervures, j'ai simplement suivi le trace du plan de vincent.
J'y ai passe un total de 4 ou 5 heures ce week-end. Découpe des nervures au ciseau sur le plan. Encollage (a la neoprene en bombe) des nervures papier et imbrication sur les planches balsa 3mm. Un total de 6 planches a ete necessaire pour une aile.
C'est moins que je pensais, mais j'ai gagne de la place en imbriquant des demi-nervures plutôt que des nervures entières.

Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une soixantaine de nervures.








Y a pas de doute. C'est bien une aile en mouette. Vincent ne s'est pas goure en traçant tout ça
.
C'est sur que ça n'a pas la classe se nervures usinée évidées ou assemblées a base d'allumettes Laughing

Mais bon ça se verra pas sous l'entoilage.

Dernières bricoles faites ce soir , la réalisation des palonniers de commande des ailerons en plaque epoxy 2mm avec pose des roulements a billes (montage en force dans la plaque epoxy avec collage cyano - c'est béton)

Faut encore que je decoupe le bord de fuite, les baguettes de fermeture d'ailerons, et je serai bon pour commencer l'assemblage de ma 1ere aile dans le courant de la semaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2009 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

coucou me revoilà avec mon Musger MG9A

Ces dernières semaines m'ont permis de passer d'un tas de nervures a une aile. Comme beaucoup l'ont dit avant moi, assembler les pièces élémentaires va très vite. Par contre, les finitions c'est long.





L'assemblage longeron-nervure terminée, séance détente avec la fabrication du petit accastillage: les poulies de renvoi de câble et les charnières d'aileron.









Pour les charnières, j'ai utilise la méthode du bloc. Tout taille a la main avec ma dremel, le résultat est assez précis. En 1/2 heure j'avais mes 10 charnières





Comme suggéré par Vincent, les axes de charnières sont coupes dans des clous de 2mm

Puis montage des palonniers de câbles





Apres ca, ya pas, il faut se remettre au coffrage (mon cauchemar).
Pour bien faire, il me faudrait entre 4 et 6 mains. [argh]





Alors j'ai découpé des espèces de conformateurs (pour la zone cylindrique de l'aile). Ça me permet de tenir le coffrage en place pendant la mise sous presse (faut dire que j'arrive pas a utiliser les épingles dans le CTP de 0,6mm)








J'ai coffre le bord d'attaque intrados/extrados en 1 seule pieces jusqu'apres la cassure de l'aile. Le rayon de courbure au BA devenant trop petit au dela, je n'arrivais plus a plaquer correctement le coffrage sur les nervures (malgre le formage du CTP dans l'eau chaude).

J'ai donc fini le coffrage en coffrant avec un panneau dessus et un dessous, le raccord se faisant sur le bord d'attaque.
Sur l'ensemble de l'aile j'ai utilise tous les types de colles suivant les problèmes rencontres. De la PU en général (son expansion permet de combler les jours entre coffrage et nervures quand ça plaque mal), de la cyano pour certaines reprises(ça colle instantanément), la neoprene pour le chant arrondi des volets d'aileron, mais j'aime pas trop cette colle), et de la vinylique pour tous les autres collages faciles.

Voila une vue de la nervure d'emplanture





et le volet d'aileron




Dernières fabrication, le hauban tribord. N'étant pas trop bon a la brasure (voire nul de chez nul) j'ai adopte un système différent pour les ancrages. Il y a toujours des cordes a piano noyées dans l'épaisseur du hauban, mais elles se terminent en boucles permettant de visser au travers des ferrures en laiton (tole 0,5mm). J'espère que ça tiendra en traction (en vol) et en compression (a l'attero).








Les 1/2 haubans (2 x 3mm) ont été colle a l'epoxy, puis ponces et vernis. A l'heure qu'il est (et il est tard!!), le vernis sèche.

A+ Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2009 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super Eric, t'as sacrément bien avancé! [clap]
les axes en clous de 2mm, t'as essayé de les percer? ça me semble petit, mes clous font 2.9mm et avec un trou de 1mm il ne reste pas grand chose, si en plus le trou se décentre un peu... sinon les axes je les perce tous, mais je ne mets qu'une seule goupille, voir 2 pour la sécurité... en les perçant tous on est sûr d'en avoir un de bon qui tombe pile sans jeu par rapport a la charnière



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/03/2009 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Astucieux tes gabarits de collage pour le coffrage

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 25/03/2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

magnifique tes poulies! Tu aurais des photos du détails de leurs fabrications?

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 26/03/2009 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poulies de renvoi de câbles d'ailerons, voila comment je procède:

D'abord je découpe a la dremel (disque corindon) des plaquettes rectangulaires.
Je les perce, les assemble en bloc et les finis a la lime








Ensuite je plie chaque plaquette en l'enroulant autour d'une corde a piano (pour garder un écartement des joues suffisant pour insérer la poulie)





Les poulies et la visserie (2mm) viennent de "L'Octant".

Les platines sur lesquelles s'articulent les poulies sont réalisées de la même manière (plaquettes rectangulaires pliées et percées)





Tout ça est finalement vissé et collé a l'epoxy sur le longeron





Je n'ai qu'une crainte sérieuse avec ce système, c'est que le câble déjante de la poulie. Entre la poulie et les joues, il y a du jeu pour que la poulie tourne, et si le câble se détend, il viendra se coincer.
Il va falloir que je tende fort les câbles pour éviter ça.[humm]

Je ne sais pas si d'autre utilisateurs de ce système ont rencontre ce probleme ?? Vincent par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/03/2009 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais la même crainte, mais j'ai testé avec l'atterro/décrochage/casse Laughing je crois si ça avait dû sortir des poulies ça l'aurait fait, inutile de tendre à mort les câbles ça risquerait de tout arracher et de forcer, pour te rassurer essayes de les faire sauter à la main des gorges
il y a quand même les trappes de visite si jamais ça sautait, et je pense qu'on s'en rendrait compte avant le décollage quand on essaye les commandes



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 26/03/2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tes craintes, j'ai eu quelques soucis avec une poulie de renvoi de cable de profondeur sur un Ka6 de 7.5kgs il y a longtemps..
-Première erreur : poulie en alu = risque de grippage(mais ça ne te concerne pas)
-Deuxième erreur: tension trop forte des cables (de pêche gainés plastique) conséquence : écrasement et usure des cables qui malgré leur force en traction ne sont pas conçus pour travailler en frottement latéral.(heureusement que je m'en suis aperçu à l'atelier, sinon...)
Enseignements: -faire en sorte que la poulie tourne quelque soit la tension exercée dessus (ça préserve les cables) et trouver le juste compromis tension/jeu.La question de la profondeur de la gorge ne devrait pas se poser après cela..

Bravo pour ce beau travail..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/04/2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine entière sans toucher au MG9A pour cause de voyage professionnel: ça ne m'était pas arrive depuis le début de la construction.

Avec tout ça, je prends du retard.

J'ai fini l'aile droite. Montage des câbles, poulies de renvoi, et volet d'aileron avec les attaches de câbles sur le palonnier













Les 1ers essais de manœuvre de l'aileron droit a conduit a chaque fois a un dejantage des câbles les plus pres du bord marginal. Sous leur poids, les poulies se désalignent, et comme la distance est très faible entre poulie et palonnier, ça déjante.
J'ai donc colle a l'epoxy ces poulies afin qu'elles restent alignées. Maintenant ça semble OK. Je croise les doigts pour le 1er vol. [humm]

J'ai profite de mon séjour a Singapour pour acheter 2 servos pour la profondeur et la direction de mon MG9A. J'avais monte jusque la deux futaba S3010. Mais avec la tension des câbles (surtout la profondeur, avec poulie de renvoi), le fonctionnement était plutôt saccade. Peut etre y avait il trop de tension dans les câbles?
Bref mes nouveaux servos sont des Futaba BLS253 (numériques avec moteur brushless - 10 kg.cm). Avec ça plus de probleme. Même a 200km/h, la profondeur du MG9A devrait toujours répondre.
Cerise sur le gâteau, ces servos sont 2 fois moins chers a Singapour qu'en France (85euros pour 190 chez Topmodel par ex.)

Et comme aujourd'hui le temps était radieux, j'ai fait prendre un bain de soleil a mon MG9A


























Vous aurez tous note qu'il me manque une aile. Il ne me reste plus qu'a la construire!
Quant a la verrière, c'est le résultat de ma 1ere tentative de construction en tube laiton brase a l'étain. Elle n'est pas géniale. Confused
Je vais en refaire une avec un cadre et des montants en bois lamelle-colle. Ya pu qua.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2009 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric
c'est quoi tes ennuis avec la verrière? les brasures ou le cintrage des tubes?
Pour les câbles/poulies d'aileron, bizarre que ça saute [humm] surtout que tu a l'air de les avoir faites exactement comme les miennes.
Par contre ce que j'ai remarqué c'est que les câbles se tendent/détendent légèrement puique l'entraxe des guignols est plus grand que celui des paliers.
Est-ce que tu n'essayais pas tes ailerons avec trop de débattement? mes débattements maxi de vol sont de -16mm. Enfin si le problème est résolu en ayant collé les supports de poulie tant mieux Very Happy

T'es bien parti pour voler avec, cet été ou à l'automne [clap]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 07/04/2009 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la verrière, j'ai tente de suivre les conseils donnes sur le forum (petites pointes en laiton brasées a l'étain pour tenir le rhodoïd). J'ai bien essaye d'appuyer les têtes des pointes sur un chiffon mouille, mais ça a quand même trop chauffe. J'ai quelques pointes qui sont passées au travers du rhodoïd, et d'autre qui l'ont seulement distordu.
Sad

En plus le raccord entre pièces de rhodoïd n'est pas jobard et j'ai les extrémités des pointes qui dépassent un peu a l'intérieur.


Je vais refaire ça avec un châssis en lamelle colle de CTP 0,4mm. Je vais essayer de créer une feuillure dans laquelle je collerai les panneaux de rhodoïd (par l'intérieur).

Pour les poulies, j'ai aussi le même (léger) probleme de câbles qui se détendent. Et vu l'épaisseur du profil de l'aile (déjà considérable), il n'est pas possible de monter un palonnier de servo plus grand.
Mais avec l'articulation des poulies bloquée, ça devrait le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/05/2009 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est temps que je poste car je vois que j'ai plonge dans les profondeurs du classement.
La construction de mon MG9A n'a pas cesse. Bien au contraire. Le mois écoulé ma permis de réaliser une 2eme aile et de finir le coffrage du fuselage.
















J'ai refait un cadre de verrière en CTP lamelle colle de bien meilleure facture que ma version en tube précédente. Ma seule erreur (outre le fait que ce cadre n'est peut être pas très maquette), c'est que le dessus de cette verrière n'est pas correctement aligne avec le coffrage qui est juste derrière. La verrière devrait suivre la pente de ce coffrage. Tant pis.

Et comme il faisait un temps radieux samedi dernier, j'ai emmené mon MG9A prendre l'air au Menez-Hom. Avait lieu ce week-end un rassemblement de grands planeurs.
Pas question de voler vu qu'il lui manque 2m2 d'Oratex. Donc il trônait au milieu des autres machines.





Ce passage au Menez-Hom a été l'occasion de rencontrer un modéliste chartrois qui avait amené un Bergfalke qui n'avait encore jamais pris l'air.





Sous la pression de la foule présente, il n'a pas eu d'autre choix que de lui offrir son premier vol (avec aux manches Michel Leroyer de Brest).









Ce vol s'est bien passe. Juste un peu de plomb a ajouter dans le nez.

Quand a mon MG9A, je pense qu'il devrait pouvoir prendre l'air d'ici un bon mois au Menez-Hom.
Pour l'instant, je colle des chapeaux de nervure et des goussets. Et après je passe au vernis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 25/05/2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Super Eric, tu as déjà fait un grosse partie du boulot! Vivement que le Musger aille rejoindre le Bergfalke!

A bientôt peut-être à Ploermel!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 25/05/2009 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

j ai fais le premier vol du t 31 au menez Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/05/2009 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un bonjour a matt2verre rencontre sur le terrain de vol a voile de Ploermel.
Ton stage ITP s'est-il bien termine? As tu gagne tes galons d'instructeur?
J'ai vole vendredi dernier: excellente météo, et beaucoup de monde en l'air.
A+

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/05/2009 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail fait à cadence soutenue (et il en faut ! et aussi garder le moral)

Oui c'est vraI ça Mat bonne question..N'étais ce pas l'ITV que tu préparais?

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/05/2009 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça pollue un peu le topic d'Eric, mais puisque vous demandez: c'est bien l'ITP que je prépare, j'ai fini ma formation, il ne me reste plus qu'à passer la journée test.

Je devrais être bientôt fixé...

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/05/2009 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric, bravo, superbe! Effectivement tu as tenu un sacré rythme pour le construire en 6 mois [clap]
Tu connais le nom du modéliste qui as construit ce Bergfalke? j'ai l'impression que c'est à partir de mon plan? [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 26/05/2009 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne connais pas son nom. Mais c'est effectivement un Bergfalke construit sur ton plan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/05/2009 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot [clap] [clap] [clap]
Si j'avais autant de courage pour avancer sur mon Fafnir Embarassed
Je te souhaite bon courage pour la suite,prend ton temps pour le vol d"essai Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
je me joins aux copains, bravo pour le travail et la cadence ! [clap] [clap]

Superbe !

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 07/06/2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai attaque maintenant les finitions minimum pour faire voler mon MG9A.

Entoilage et vernissage.

Il y a plusieurs mois, j'avais teinte en merisier (teinte a l'eau) l'empennage et le volet de dérive. Le probleme c'était que la moindre tache de colle restante créait une tache blanche (le bois n'absorbant pas le pigment).

Pour ne pas que ça se reproduise sur le fuselage et les ailes, j'ai abandonne la teinte au profit de vernis teinte merisier (V33).
Et la ça marche nickel. Les inévitables taches de colle sont parfaitement couvertes par le vernis, sans taches. Sur une 1ere couche de vernis teinte, j'ai ensuite applique une couche de vernis incolore (toujours du PU de V33) avec égrainage entre les 2.

J'ai ensuite recouvert les ailes a l'oratex antique avant d'appliquer une dernière couche de vernis incolore (ou c'est fini!!).

Sur le fuselage, avant la dernière couche de vernis, j'ai peint l'immatriculation : masques en vynil que j'ai fait découper chez un fabricant de sticker (5 euros le masque quand même [grrr] )














J'ai choisi l'immatriculation OE-Juno qui correspond au MG9A numéro de série 67 construit en 1937. Je n'ai qu'une photo de ce numéro 67 mais elle date d'après l'annexion allemande et le Juno porte les couleurs nazi avec la bande rouge / rond blanc / croix gammée sur la dérive.





Le fuselage avait une finition vernies, donc je suis peut etre pas trop loin de la vérité. Le numéro sur la dérive, lui est totalement imaginaire , mais plausible car je n'ai aucun document montrant un tel numéro.

Je vais encore ajouter en pied de volet de dérive le numéro de série, le type du planeur, et sur la partie fixe de la dérive , le logo de la fédération autrichienne de vol a voile ( je copie vincent, mon maitre [amen] )

Voila ce que ça donne:





Cette photo a été prise lors de la séance d'équilibrage , ce matin. J'ai utilise une astuce fournie par un retroplaniste sur le forum. Le planeur est suspendu par 2 crochet sur la clé d'aile avant et une boucle de fil passant sous la dérive. Le tout est suspendu par un anneau a la charpente.
Bref ça fait un pendule. Il suffit d'attacher un fil fin a l'anneau avec un poids au bout, lequel pointe vers le centre de gravite du planeur.








Une fois que toute cesse de se balancer, la méthode est super précise.
J'ai trace une marque sur l'extrados donnant la position du CdG a 33% de la corde (suivant indication du plan de Vincent). On voit sur la photo le scotch blanc qui matérialise la position du CdG.





Le seul probleme, c'est que la méthode est sensible a la position dans laquelle le planeur est suspendu. Il faut qu'il soit dans sa ligne de vol. Pour mon 1er essai, le planeur piquait trop du nez. Il me fallait 400gr de plomb ( pour l'instant des gros plomb de peche accroche a des vis serrées au travers de la cloison avant).

2eme test avec le planeur en ligne de vol (approximative): la il me faut 500gr de plomb.
Donc 100gr de différence !

le probleme vient du fait que CdG du planeur se trouve quelque part sous l'aile, donc la marque faite sur l'extrados n'est alignée correctement avec le fil a plomb et le CdG que si le planeur est dans sa ligne de vol.
Je suis pas sur que mes explications soient bien claires. [anniv] . Comprenne qui pourra!

Pour finir la journee, petit passage sur la balance pour voir ou j'en suis:

Fuselage (avec dérive et empennage, 2 batteries 5 elts de 2200 mAh) 2870 g
aile D : 1590 g (aile finie)
Aile G : 1600 g (reste une couche de verni a passer)
Haubans + clés d'aile : 460 g
Pilote en place avant : pas fait mais environ 300g
Lest : 500g
Total: 7320 g

Il me reste a faire l'aménagement de la cabine, et quelques autres bricoles (vitrage cabine AR, tubes de pitot). Je devrait finir vers 7400 ou 7500 g.
C'est pas bien lourd pour 134 dm2 : 56 g/dm2
Faudra peut-être que je confectionne un sac de sable pour le mettre en place arrière.

Maintenant dernière ligne droite avant le 1er vol. Si la météo le permet, ce sera au Menez-Hom, a la pente, le week-end prochain.

A+ ERIC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/06/2009 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe! [clap] j'ai hâte de le voir en vol
et dire que je n'ai même pas eu l'occasion de tester avec le kg de plus en clé d'aile, j'aurais pu ces jours derniers mais je voulais le préserver pour Retroplane Laughing c'est vrai qu'a moins de 60g c'est très/trop light, prépares toi à pousser sur le manche Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/06/2009 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette réalisation [clap] [clap] [clap]
Je te dit m...e pour le 1er vol Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 08/06/2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

du beau boulot [clap]
bonne chance pour le premier vol
prepare un peu de plomb pour la suite,
c est mieux un planeur un peu chargé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 08/06/2009 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est superbe!

décidément les planeurs tout bois couleurs bois y a pas plus beau!

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 08/06/2009 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette superbe réalisation et merci pour ton retour d'expérience concernant la méthode d'équilibrage. Et on se tient bien sûr les pouces pour le 1er vol.

A+

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 08/06/2009 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie chaudement pour tous vos encouragements. Ca fait plaisir.

je ne vais pas m'arreter en si bon chemin, et ce soir j'ai coule un bronze (euh! plutot un plomb Embarassed )




le plomb dans son moule en ctp

puis en place








puis avec son faux nez en fibre de verre imitation tôle alu:








Dieter mon pilote d'essai n'a pas résisté au plaisir de s'installer au manche. Je lui ai rappelé que les lunettes étaient inutiles sous la verrière, mais il n'a rien voulu entendre.




A bientôt pour de nouvelles aventures

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 09/06/2009 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe Eric, il n'y a plus qu'à lancer tout ça à la pente!

Bon courage et bonne chance pour le premier vol, il ne peut que bien voler ce Musger!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 13/06/2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier assemblage cet après midi pour vérifier les débattements, et le centrage.
Les habitacles ne sont pas aménagés, et je n'ai pas encore réalisé les tubes de pitots. Contrairement au vol AF447, je pense pouvoir voler sans.

















Et voici quelques détails:














Sur cette dernière photo on voit les petites bulles sous l'oratex colle sur le bois vernis. Comme j'avais ces problèmes de taches de colle, j'ai passe une 1ere couche de vernis teinte merisier qui rend le bois relativement étanche. La colle de l'oratex forme au collage de multiples petites bulles. Et je n'imagine pas de les crever une a une. Tant pis.

Autre point de détail: le lardage. Vincent a applique un faux lardage sur l'ensemble des chapeaux de nervure de son MG9A.
Sur des planeurs bois/tube et toile actuels (Ka6, Ka8, ASK13) j'ai relevé que le lardage n'était fait que sur les surface concaves ( donc sur le 1/3 arrière de l'intrados). Partout ailleurs , la convexité des profils + le collage suffit a plaquer la toile sur les chapeaux de nervures, sur la dérive et le stab.

Pensez-vous qu'il en était ainsi dans les années 30 ? (c'est un question de fainéant , car je cherche un prétexte pour ne pas faire de lardage partout Laughing

Last but not least: pour l'instant mon MG9A est en finition brillant . ca fait un peu meuble sortant de la fabrique. Plutot flatteur comme finition, mais pas trop realiste.
Je crois que vincent a utilise de la paille de fer pour arriver a une finition satinée. Qu'en pensez-vous, sachant que j'ai passe une couche de vernis sur l'oratex aussi ? [humm]

A+
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS