RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Moulage du plomb
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GérardL
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2010
france.gif

Localisation: metz
Âge: 74 Balance

MessagePosté le: 15/09/2011 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

je fais de la voile RC et j'ai toujours des petits problème pour couler mes lest de quille . Jean claude cette technique peut elle être utilisé pour un lest qui peut faire entre 500gr et 2kg


la vie est un long fleuve tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 16/09/2011 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,
Bigre, les poids que tu annonces sont très élévés, et personnellement,je n'ai jamais dépassé 4 à 500 grs. Mais dans la vie il y a toujours une solution: le problème c'est le moule, si il doit recevoir un très fort volume de métal en fusion, il risque de se fendre, d'où fuites, d'où danger! Pour contrer cela tu peux très bien effectuer ta coulée en plusieurs fois: tu attends que le métal soit passé à l'état solide , soit quelques secondes, la encore cela dépend de la masse de métal, et tu recommences à couler ton plomb! Mais pour des coulées importantes comme ça , je te conseille fortement de couler ton réfractaire dans une boite métallique, qui maintiendra beaucoup mieux mieux le réfractaire. Je te signale que chez les couvreurs, on trouve de la planche de plomb en 20/10, c'est très maléable, et se coupe très facilement. A plus . JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vassily
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Nov 2010
switzerland.gif

Localisation: Travers à Neuchâtel
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 16/09/2011 18:53    Sujet du message: plomb Répondre en citant

Une piste à explorer pour avoir du plomb gratuitement: Les sociétés de tir à air comprimé, plein de plomb à récupérer; souvent ils ne savent qu'en faire, et j'en récupére des dizaines de kilogs que je coule en lingots.
Petit inconvénient , pas mal de pastilles de cartons cibles mais pour moi ce n'est pas un problème.
ces lingots rendent pleins de services par exemple: pour maintenir des pièces en cours de séchage ou pour[img]

MDR
également lingots peints pour éviter le contact avec la peau



Marc[/img]


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 22/02/2012 18:09    Sujet du message: Moulage du plomb... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je garde le souvenir "cuisant" de ma première torpille de lest de voilier RC ! J'ai confectionné le moule avec du plâtre de modelage et je ne l'ai pas laissé sécher. Résultat, par vaporisation de l'eau de constitution du plâtre, le moule a explosé et a projeté 2,5 kg de plomb en fusion....sur moi ! Plomb sur les lunettes, la barbe, le haut de la combinaison...mais aussi sur le visage. Sensation étonnante, comme de l'eau glacée, mais très vite, ça cuit et ça fait très mal...;o(( J'ai eu de la chance, mon épouse me reconnait encore..;o))
Depuis, comme je suis toujours pressé, je met le moule en plâtre 45 minutes au micro onde...plus d'explosion [amen]
Depuis l'âge de bronze, l'homo faber utilise la technique du positif en cire qui est volatilisé par le bronze en fusion...pour ma part, je confectionne un master en polystirène extrudé, genre roofmat, en faisant un orifice de remplissage de section conséquente pour ne pas entraver le dégazage des vapeurs (toxiques)...
Papy Solex



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/02/2012 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hoo la vache ça craint Shocked t'as eu des brulures profondes?
j'en profite que le sujet soit remonté pour mettre le lien du moulage des bottes du pilote du MIRA http://www.retroplane.net/mira3/page2.htm petit effet geyser aussi Laughing heureusement sans explosion Confused j'avais laissé sécher le plâtre 24h, donc au coeur il n'était pas vraiment sec



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 22/02/2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,

Non, je n'ai pas eu de brûlures profondes, juste du deuxième degré, des cloques sur le visage, en effet, le plomb fondu a tout de suite coulé, sans collection dans des creux. mes lunettes étaient plombées, traitement anti-reflet original, et j'ai eu la chance que ma combinaison soit bien fermée jusque sous le menton.
Une bonne leçon..;o)

Papy Solex



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2014 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un matériau qui pourrait être intéressant, c'est le métal de Wood,
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_de_Wood

Dans le cas où l'on serait obligé de fondre sans passer par un moule, directement dans le nez du planeur ou dans des parties craignant le chaud. Perso, ça m'aurait bien facilité la tâche de couler directement dans le nez de ma Vis à Nuage.

Ca fond à seulement 68° par exemple dans de l'eau bouillante.
Marrant de le voir sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=jjrP8zOIhxg

La densité est de 9.4 ça prend donc un peu plus de place que le plomb (11.3)
Mais le gros inconvénient c'est le prix Confused vu à 90 euros le kg sur eBay, faut bien sûr ne pas en avoir des kg à mettre. Je verrais bien l'utilisation plus pour le fun

Si quelqu'un a des sources pour l'avoir moins cher? Quelqu'un a déjà utilisé cet alliage?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 21/12/2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'uranium appauvri, densité 22 ? En l'utilisant à la place du plomb,Tabarly avait ainsi abaissé le CG de Pen Duick 6 d'une dizaine de cm et avec un profil de quille et de bulbe plus fin.
L'Offshore Racing Council en a rapidement interdit l'utilisation en raison de sa toxicité radioactive et chimique d'une part, mais aussi en raison de la difficulté de s'en procurer.
En en laissant quelques centaines de kg dans les eaux de la Perfide Albion, à la suite d'un talonnage, Tabarly posa quelques problèmes à Framatome qui en était resté propriétaire..LOL
Si la Vis à Nuages doit rayonner dans les airs, elle le devra ainsi à la pechblende....qu'en penserait Marie Curie... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 21/12/2014 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu imagines Vincent, un jour de grande chaleur, dans ta région ça arrive, de retrouver ton lest tout fondu dans ton modèle Laughing


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/12/2014 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, en plein soleil ou dans une voiture, 68° ça peut être vite atteint Laughing bon on va rester au plomb pour l'instant


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 21/12/2014 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Papy Solex » a écrit:
Et l'uranium appauvri, densité 22 ? En l'utilisant à la place du plomb,Tabarly avait ainsi abaissé le CG de Pen Duick 6 d'une dizaine de cm et avec un profil de quille et de bulbe plus fin.
L'Offshore Racing Council en a rapidement interdit l'utilisation en raison de sa toxicité radioactive et chimique d'une part, mais aussi en raison de la difficulté de s'en procurer.
En en laissant quelques centaines de kg dans les eaux de la Perfide Albion, à la suite d'un talonnage, Tabarly posa quelques problèmes à Framatome qui en était resté propriétaire..LOL
Si la Vis à Nuages doit rayonner dans les airs, elle le devra ainsi à la pechblende....qu'en penserait Marie Curie... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"

il y a une part de légende dans tout ça, tabarly le dit lui même dans un de ses livres (je n'ai plus le titre en tête mais le possède comme tant d'autre)

l'usage de l'uranium appauvri a été une solution en remplacement du plomb pour une question de cout,

l'uranium appauvri n'est pas radioactif tel quel il est d'ailleurs utilisé dans bon nombre d'avion de ligne pour l'équilibrage statique des gouvernes,

il libère des substances radioactives quand il est brulé/ chauffé (intoxication d'habitants proches d'un crash d'avion dans un quartier en hollande, un 747, le feu avait été éteint qu'au bout de 2 ou 3 jours)

de la part de Tabarly lui même s'il avait pu utiliser le plomb il l'aurait fait, ce n'a pas été un choix mais une contrainte économique,

quand à l'évacuation de la quille, comme toute matière radioactive elle répond à des normes, et le propriétaire reste responsable de son recyclage, notion existant pour les radio éléments à l'époque et étendue aujourd'hui à beaucoup de polluants

il y a beaucoup de légende dans tout ça, mais Tabarly lui même est une légende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS