RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Moulage du plomb
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 15:53    Sujet du message: Moulage du plomb Répondre en citant

J'ai récupéré un petit paquet de plombs d'équilibrage de voiture (les rond-points en sont farcis), et j'ai essayé d'en faire des barres pour lester mes collages.
J'ai expérimenté le moule en bois (facile, pas cher et vite fait), mais ça ne va pas : l'air dégagé par le bois par la chaleur du plomb au moment de la coulée dégage plein de bulles qui rendent la surface du plomb très irrégulière. Et accessoirement, il faut arroser avant que le bois prenne feu (à faire dehors, donc). [humm]
Dans quelle(s) matière(s) pourrais-je faire mes expériences de petit chimiste, afin d'avoir des surfaces agréables à l'oeil et des volumes facilement manipulables?

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain G
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
du sable peut être, ou du platre s'il est bien sec
SG

Sylvain G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
fred 52
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut fabrice il te sufirais peut etre de tapiser le fond de ton moule avec deux couches de papier alu [humm]
fred

une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 18:39    Sujet du message: Re: mouler du plomb Répondre en citant

« Orionis » a écrit:
Et accessoirement, il faut arroser avant que le bois prenne feu (à faire dehors, donc). [humm]

Petit chimiste doublé d'un apprenti sorcier.

Le jour où tu te prendra une volée de plomb dans la figure à cause des effets de l'eau sur le plomb en fusion, tu penseras que je t'aurai prévenu.

Pour rappel, la température de fusion du plomb est de 327 °C. Et pour une bonne coulée, il faut monter au dessus. Les premières brûlures apparaissent à partir de 56 °C si mes souvenirs sont bons.

Si tu utilises du bois pour ton moule, met au moins un papier d'alu entre deux.

Sinon, le plâtre est un très bon matériaux pour faire des moules à plomb, à condition de bien le laisser sécher. Ça veux dire longtemps.

Pour les plombs d'équilibrage, on peux se les procurer chez un revendeur de pneux, ils les jettent. C'est moins dangereux que les rond point. Mais attention, il y en a de deux matières. Les anciens en plombs et les nouveaux en zinc. Ceux là, tu peux toujours essayer de les faire fondre. Wink

Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre jour pour le MG9 je me suis fait de jolies crèpes en plomb, lisse, épaisseur regulière et presque ronde, un peu de plomb dans la vieille casserole, je chauffe au soudogaz et quand c'est fondu je tourne comme pour étaler de la pâte à crêpe Laughing
sinon quand c'est fondu je coule dans les moules en papier alu, après au marteau on arrive à fignoler la forme

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour le plomb, je le coule dans des petits pots en terre cuite pour premiers semis de fleurs avant repiquage; celà donne des plots de 2 à 3 cm de diamètre s'élargissant vers le haut selon remplissage du pot.

Pour des formes particulières, je crée des moule en platre, mais attention, en effet le platre doit être très sec ( plus d'une semaine ) sinon celà se fend net ou çà se casse carrément. Crying or Very sad

Le plomb je l'achète dans les dépots de ferraille où l'on trouve soit de la feuille relativement tordue, ou même des pains de 15 kilos, d'une manutention plus difficile: sciage etc Rolling Eyes

Comme dit Vincent, après on façonne ou on fignole au marteau.

Quant au plomb d'équilibrage, je l'ai totalement abandonné en raison de l'important surnageant de zinc que celà génère. Evil or Very Mad Il reste interessant pour de petits réglage de 5 à 10 ou 50 grammes avec étalonnage déjà indiqué dessus.

Matthieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je n'aime pas avec ces plombs d'equilibrage, c'est qu'il faut les couper a la pince pour les separer de la languette d'acier, sinon ça gène pour le moulage et ces plombs sont dégeu... ça fout les mains toutes noires Laughing personnellement j'achete les plombs de ceinture de plongée, pas trop cher au kilo, surtout qu'on n'en consomme guère plus d'un kg par an Wink c'est propre et ça fait des beaux lingos quand on les coupe à la scie à méteaux, facile à loger si on ne les fond pas

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Dans le Rhonsperber j'ai coulé du plomb de chasse mélangé avec de la résine époxy Wink
J'avais été chez un armurier qui m'avais vendu pour une misère de vieux plombs de chasse qui n'avait plus l'utilité Very Happy

On peut acheter du plomd de pêche mais cela doit revinir plus chère Confused

Christian

Orlik en construction
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 05/11/2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ma part, ... pour mes modestes applications (dans des matériaux impropres au forum), j'ai pratîqué un peu comme je faisais les plombs de plongée, avec mon père durant mon adolescence. J'ai pris deux feuilles d'alu superposées auxquelles j'ai fait prendre la forme du nez intérieur du fuselage, par pression du bout des doigts. J'ai ensuite placé ma forme dans un récipient nettement plus grand que j'ai rempli de sable (d'acquarium, ... mais celui de la plage ou de la rivière du coin ira bien, ... à condition de ne pas se faire pincer : c'est formellement interdit ! ), en veillant à ne pas déformer ma forme d'alu. J'ai ensuite largement humidifié mon sable avec de l'eau. J'ai chauffé des plombs d'équilibrage au chalumeau, à l'extérieur (obligatoire! ... et en évitant à tout prix de prendre des "vapeurs" dans le nez), dans un petit creuset en ferraille. J'ai versé mon plomb une fois bien liquéfié, et je l'ai laissé gentillement refroidir.

voili-voilu, à +, Christian

Le plus important n'est-il pas de planer !
GOYARD Erick
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/01/2009 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour faire mes collages j'ai fait des "petit pot" de plomb
que je glisse dans des tubes de pellicules photos
1 les doigts restent propres
2 j'ai une base bien d'equerre

Voilà maintenant je reprends ma lecture du forum car j'ai beaucoup à apprendre avant de me lancer dans la grande aventure

Bon week end à tous

Erick

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
GOYARD Erick
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/01/2009 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement pris un tube de chauffage juste de la longueur necessaire
J'ai ensuite passé l'intérieur au tour pour qu'il soit légèrement conique (pour facilité le demoulage)
Pour finir tu soudes un morceau de plat dessous qui sert en meme temps de poignée
je mets l'ensemble sur une plaque electriqe, je mets les plombs d'équilibrage dedans et quand c'est fondu tu recupères la patte en fer et les impuretées avec une petite corde à piano
Le moule est au boulo je ferai des photos la semaine prochaine

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/06/2009 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous les plombés Very Happy
Chez les marchands de materiaux de construction on trouve des feuilles de plomb de -+15/10 en largeur 50 cm et qui en temps normale servent a parfaire l'étanchéité des toitures .C'est facile a couper au cutter et on peut en tappiser les cotes du fuselage avec sans trop de soucis .Il faut surveiller les maison en construction et demander a récupérer les chutes .
A plus Wink
Tom

A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 11/02/2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moulage appliqué au MG12a, le nez en balsa est évidé, quelques couches de papier aluminium sont appliquées dans le nez pour faire un moule, les bords sont relevés et roulés pour raidir le moule. Le plomb est coulé dans ce moule, ce qui donne une masse de 440g. Le plomb est collé avec le nez à l'Araldite lente.

Paul ELLIS
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 12/02/2010 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ou as tu trouvé le plombe, j'ai beaucoup difficulté ici.

J'ai demandé d'un plombier et il a dit, "Non, mais j'ai du zingue!" Rolling Eyes

Paul

Un anglais en France
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 12/02/2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Paul, du plombs au rayon plongée dans un magasin de sport. En bille ou , du "lourd " qui se met sur les ceinture.
Pat'

Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: