RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Exercices pratiques
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 20/08/2008 22:41    Sujet du message: Exercices pratiques Répondre en citant

A la demande générale, voici un nouveau sujet. Ici on vas faire de petits exercices de mise en jambe sur SW. Travailler les esquisses, les fonctions et voir un peu comment s'y prendre pour modéliser telle ou telle pièce.
Je vous propose le premier exercice.



On ne vas pas faire le palonnier tout de suite, mais il servira de base. On vas modéliser une seule branche du palonnier pour commencer et voir comment fonctionne le concept d'esquisse.

1 - Ouvrez un nouveau document pièce.
2 - Sur le plan de face, créez une esquisse.
3 - Dessinez n'importe comment (vraiment n'importe comment) une vague forme du bras du palonnier. un peu comme ceci.



3 lignes, un arc de cercle et trois cercles.

Le but du jeu sera d'obtenir ça. Il faudra respecter les côtes. J'ai volontairement masqué les relations d'esquisses. L'esquisse est totalement contrainte (en noir).



Juste une astuce pour dessiner l'arc de cercle. Après avoir tracé la droite, attendez un peu et reculez légèrement le mulot. Le tracé passe automatiquement de droite à arc. Idem pour repasser de arc à droite. A vous de bosser maintenant. Je ramasse les copies dans une heure.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 20/08/2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

ayé
[arf]




Comment tu fais pour "contraindre" l'esquisse ?

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/08/2008 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Frédéric [clap]

Pour contraindre l'esquisse, utilise le menu ajouter des relations.

Ex: Selectionner le segment déja contraint horizontalement, l'origine et choisir point milieu. Je te laisse faire la suite.





Palonnier réaliser en 2 extrusions (pas beaucoup de mérite)

@+
Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'ils y en a qui on bien travaillé [clap] . J'attend les autres copies. Frédéric, DidierB t'as donné la solution.

« DidierB » a écrit:
Palonnier réalisé en 2 extrusions (pas beaucoup de mérite)


C'est vrai, mais ce n'est pas le but du jeu. C'est pour essayer humblement d'apprendre aux autres (et il y en a qui sont un peu hermétiques Wink ) et en douceur les finesses des esquisses et autres extrusions. je ne connais pas ton niveau, mais maintenant, essayes de le refaire en partant uniquement de l'esquisse proposée et en 5 fonctions maxi ou en 4 en modifiant légèrement l'esquisse.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 21/08/2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Super ! Il y a plus qu'un frémissement du côté des modeleurs 3D.
Et trop rapide, même pas eu le temps de donner une solution Very Happy
Je met quand même l'image de mon esquisse



J'ai choisi d'utiliser au maximum les symétries en créant les lignes d'esquisse (1) (2) et (3).
Puis je trace (4) et (5),
Symétrie par rapport à (1), puis par rapport à (2), et enfin par rapport à (3).
Mais je n'ai pas contraint l'esquisse puisque Laurent n'avait pas donné de cotes.
J'ai gardé les trous pour la fin, afin d'utiliser la fonction perçage, très puissante.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/08/2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Mon niveau est moyen, encore beaucoup à apprendre pour la construction des modèles. Je t'ai montré à rétroplane mes débuts.

Palonnier avec 4 extrusions





Vincent ton esquisse, le Mg9a est bientôt fini. Ton prochain modèle pour 2010 conçu avec SW, laisse tomber autocrad.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2008 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, j'aimerais bien jouer avec vous, mais là je suis à fond dans les coffrages et je veux finir le MG9 avant d'attaquer tout autre chose, et après j'ai encore plein de truc en retard, dvd retroplane, plein de photopack, article model mag du mg9, les lots à faire pour l'an prochain ... [oouf] après seulement je pourrais regarder comment ça marche sw

PS N'oubliez pas les canelures du palonier Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Didier, c'est une des nombreuses façons de faire. Mais, je vois que tu as fait 4 esquisses différentes et 4 extrusions. Or on peux faire mieux (enfin plus fun si tu veux) en partant uniquement de l'esquisse proposée.

Tu peux le faire en 4 fonctions mais en utilisant autre chose en plus des extrusions. A découvrir.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
PS N'oubliez pas les cannelures du palonnier Laughing


Tu veux dire ça ? 24 cannelures conformes au modèle du palonnier pour servo Blue Bird BMS-380MG Wink









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 21/08/2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé une autre méthode, mais je suis un peu coincé à la fin :
Extrusion de l'esquisse proposée (juste le demi-trou central ajouté, ça évite une extrusion à la fin), et création d'une ligne de construction sur l'axe de symétrie du palonnier



Puis "répétition circulaire" en choisissant Extrusion1 comme "corps à répéter"



Le résultat est satisfaisant



sauf que... je n'arrive pas faire le congé entre les quatre bras !
Y a-t-il une solution ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/08/2008 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

2 solutions avec d’autres fonctions.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Claude, pour le congé entre chaque bras, tu as la fonction congé tout simplement. Tu sélectionnes les arêtes verticales qui séparent les bras.
De plus, l'axe que tu as crée, est inutile. En effet, le demi cercle que tu as à la base de ton extrusion possède déjà l'axe nécessaire à la fonction répétition circulaire. Seulement pour le voir, il faut cocher "axes temporaires" dans le menu "Affichage".

Didier, pour la solution 2, avec la révolution, c'est tout bon.
La solution 1 avec les surfaces est un peu tirée par les cheveux, mais c'est instructif.
Si tu observes bien le résultat, les deux corps formés ne sont pas fusionnés (l'arête qui les séparent n'est pas visible). Dans ton arbre de création, tu as 1 corps volumique (les bras), présent bien que non indiqué puisqu'en fait il n'y en a qu'un et un corps surfacique. Ce sont deux choses différentes que tu ne peux pas fusionner sauf si tu transformes ton corps surfacique en corps volumique.
Pour cela, quand tu appliques les fonctions "Surface-Remplir", utilises les options entourés en rouge.



Pour la première fonction, tu coches comme indiqué. Tu peux cocher la dernière option "Essayer de former un volume" mais comme il te manque une surface, ça ne marchera pas. Par contre pour la deuxième fonction, comme tu auras toutes les surfaces nécessaire pour fermer ton volume, ton corps surfacique se transformera en corps volumique.
Tu vas te retrouver avec 2 corps volumiques distincts qu'il vas falloir fusionner. Il y a une fonction pour cela, laquelle ?

PS: différence entre un corps volumique et un corps surfacique.

- Un corps volumique est une entité pleine. il y a de la matière dans toute l'épaisseur.
- un corps surfacique est une entité sans épaisseur.

Dans le cas de ton axe de palonnier crée avec un corps surfacique, tu a l'impression d'avoir un volume fermé et plein, et bien non, la preuve :









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 22/08/2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent

"Claude, pour le congé entre chaque bras, tu as la fonction congé tout simplement. Tu sélectionnes les arêtes verticales qui séparent les bras."
--------------- Trop bête : j'essayais de faire le congé à partir des deux surfaces latérales adjacentes !!!

"De plus, l'axe que tu as crée, est inutile."
--------------- Bien sûr, je m'en suis aperçu mais j'ai eu la flemme de refaire l'image !

Didier, Laurent

Pour fusionner deux volumes on peut utiliser la fonction "Combiner".

Une autre méthode pour le cylindre :
- esquisse2 : un seul cercle suffit
- fonction "Epaissir" avec l'option "fusionner" fait d'un coup d'un seul la création du volume et la fusion avec les bras. C'est efficace.

Laurent, un autre exercice ? On y prend goût Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/08/2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:
Trop bête : j'essayais de faire le congé à partir des deux surfaces latérales adjacentes !!!

Effectivement tu peux aussi faire comme ça, mais il faut sélectionner l'option "congé de faces"

Comme vous avez pu le constater, on peux créer la même pièce de plusieurs façons. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que SW est fait pour assurer un maximum de productivité. En conséquence, quand on pense une pièce, il faut essayer de la faire avec le minimum de fonctions.
Dans la doc SW, il est dis que les esquisses se régénèrent plus vite que les fonctions. Donc il peux être intéressant de faire des esquisses plus complexes (bien que plus lourdes à modifier) de façon à avoir moins de fonctions.
Dans le cas du palonnier, on pourrait imaginer faire un volume pour les bras et percer ensuite se volume pour les trous. Cela rajoute une fonction. Ici, il est plus efficace de prévoir les trous directement dans l'esquisse. Le choix se fait au cas par cas. Toujours pour le palonnier, le diamètre des trous ne correspond pas à un diamètre de vis standard et n'est pas fileté donc on peux efficacement l'inclure dans l'esquisse.
Maintenant, si vous envisagez de percer des trous pour des vis M3 ou M5, la fonction de perçage sera plus efficace puisqu'en plus de percer le trou au bon diamètre, on aura si on le désire, le pas de vis et sa représentation correcte sur le plan 2D.

Bien, exercice suivant : Il manque les cannelures dans l'axe du palonnier.
Vous avez droit à 1 seule esquisse et une seule fonction. Tout doit être fusionné et les cannelures ne sont pas que des 1/2 cercles. pour dessiner la base de l'esquisse, vous n'avez droit qu'à 3 traits et un arc de cercle. Pas de cotes imposées, il suffit que ce soit réaliste.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 22/08/2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant





Les créations de volume avec des surfaces, tu les utilises pour les saumons et quoi d’autre ?
J’utilise les surfaces surtout pour faire du fractionnement de volume en corps multiples.
Le tuto sur mulot permet de connaître toutes ces fonctions.
Tu as d’autres exos un peu tordus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/08/2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les saumons peuvent être fait avec les surfaces mais tu peux faire le fuselage aussi (voir le RRG-Ente). Pour les saumons, la fonction est la même (lissage) que tu utilises des surfaces ou des corps volumiques.
Deux différences.
1- Pour les surfaces, tes esquisses n'on pas besoin d'être fermées, pour un lissage volumique si.
2- Pour réussir un lissage volumique avec les esquisses nécessaires pour un saumon il ne faut pas qu'il y ait des angles trop pointus. Le raccordement est parfois plus difficile qu'avec des surfaces. Conclusion, bien concevoir ses esquisses.

Les surfaces peuvent aussi être utilisées pour fractionner une pièce ou bien la couper (deux notions différentes, on verra cela plus tard). L'intéret ? Comme pour créer une surface, l'esquisse n'as pas besoin d'être fermée, elle peut être très simple (un simple segment de droite par exemple).

Vas y doucement avec les exo "tordus". Il y en a qui n'on pas encore rendu leur copie. Tu peux aussi proposer un thème.

Tiens, si voilà un thème "tordu" ultra simple.
- Faire en une seule fonction volumique, une boîte de 40 x 100 x 60 mm en utilisant une esquisse comportant un seul et unique segment de droite. Plan d'esquisse libre.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Synergy
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
france.gif


MessagePosté le: 22/08/2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ... excellente discussion,

Je reviens sur la méthode de ClaudeL (répétition circulaire d'une extrusion) : il est tout à fait possible, d'insérer les congés dans l'esquisse :





Par contre, cela complique l'esquisse de façon importante !

Je pense que rajouter les congés par la suite est préférable.

J'en profite aussi pour souligner l'importance de retrouver ses petits dans l'arborescence. Lors de la création d'un axe, je recommande fortement de prendre le temps de le baptiser : ici ''Axe de révolution'' pour la répétition circulaire !





Dans l'exemple traité ici, cela peut sembler inutile, mais lorsqu'on travail sur un gros assemblage ousur une pièce complexe, je pense que c'est indispensable.

J'en profite aussi pour souligner la possibilité de renseigner la matière .... Certaines sont déjà renseignées dan sle logiciel mais d'autres peuvent être ajoutées dans la bibliothèque. Grâce à l'outil ''Propriétés de masse'' dans le menu outil, l'on peut estimer la masse de la pièce .... J'ai déjà utilisé cet outil sur des noyaux en polystyrène .....

Bonne journée.

Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/08/2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui débutent et qui ne se sont pas encore fait leur petit nid douillet dans l'interface SW, je vous propose (aucune obligation, chacun fait se qu'il veux) un fichier de paramètres que j'utilise et qui (personnellement) vas bien. Cela permettra d'avoir les mêmes interfaces lors des futurs exercices.

Bien, comment ça s'installe.
- D'abord dé zippez le fichier dans l'emplacement de votre choix.
Sous XP (les vistalliens traduirons)
- Démarrer->Tous les programmes->Solidworks 2008->Solidworks 2008 SP0.0->Outils solidworks->Assistance pour copier les paramètres.
- Cliquez sur l'icône "Restaurer les paramètres" puis sur "Suivant"
- Sélectionnez le fichier précédemment dé zippé avec le bouton "parcourir"
- Laisser cocher toutes les options et cliquez sur "Suivant".
- Cliquez sur l'icône "utilisateur actuel" puis sur "Suivant".
- A l'écran suivant, cliquez sur "Terminer".
- Quand l'assistant a fini, cliquez sur "OK"

Avant d'utiliser ce fichier de paramètres, je vous conseille si cela ne vous convient pas et que vous vouliez revenir à vos paramètres d'origine, de sauvegarder vos paramètres. Pour cela, utilisez le même programme mais au lieu de choisir "Restaurer les paramètres", choisissez "Enregistrez les paramètres" et suivez les instructions.



swSettings.zip
 Description:
Paramètres SW2008

Télécharger
 Nom du fichier:  swSettings.zip
 Taille du fichier:  34.15 Ko
 Téléchargé:  131 fois








Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Exercice "Création d'un parallélépipède à partir d'un segment en une seule fonction" proposé par Laurent

La solution peut être la suivante :
1) Esquisse : un segment de longueur 600 mm




2) Fonction Base/Bossage extrudé
Comme la fonction est appliquée à une ligne ouverte (ici un simple segment), l’option « fonction mince » est automatiquement activée.
Il suffi
- de donner la longueur dans la direction 1 (ici 40 mm)
- puis option « une direction » pour la fonction mince,
- et 100 mm d’extrusion dans cette deuxième direction.




Et le volume créé




On vérifie (fonction « Vue en coupe ») que la fonction Extrusion mince a bien créé un corps volumique.




Efficace, isn't it ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/08/2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la solution. Ici, je vous ai imposé un simple segment de droite, mais il faut bien comprendre que l'esquisse peux comporter d'autres entités (arcs, splines, etc). L'exercice avait pour but d'explorer les options possibles de la fonction extrusion. L'extrusion mince peux aussi se faire sur une esquisse fermée.

Bien, maintenant que vous savez faire un volume à partir d'une seule ligne, on continue à découvrir la fonction extrusion.

Exercice suivant :

Toujours à partir d'une seule et unique ligne de 100mm de long, faire deux boites de 100mm x 60mm x 40mm espacées de 50 mm.
- La longueur de la boite sera sur le plan de face.
- La longueur de la boite sera centrée par rapport à l'origine.
- La largeur de la boite (60mm) sera sur l'axe des Z+.
- La hauteur de la boite (40mm) sera sur l'axe des Y+.
- Les deux boites seront séparées de 50mm symétriquement par rapport au point d'origine.
- Il ne doit y avoir qu'une seule esquisse pour les deux boites.
- L'esquisse devra se nommer "Ligne de base".
- La fonction à utiliser sera uniquement l'extrusion.
- La boite sur Z+ devra se nommer "boite 1". Elle devra avoir la couleur "jaune"
- La boite sur Z- devra se nommer "boite 2". Elle devra avoir la couleur "marron".
Sauvegardez votre fichier, il servira pour la suite.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Maître,
Est-ce que je peux sortir pour aller voler ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/08/2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est l'heure de la récrée. Profites en bien, parce voici ce qui vous attend.



Un petit casse tête appelé nœud du diable. A partir d'une simple extrusion, on dérivera toutes les pièces. L'esquisse de base est un simple carré. On apprendra à tailler dans la matière et à faire des équations pour mettre en relation les dimensions des pièces et enfin un petit assemblage.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,
J'avais fabriqué un noeud du diable en bois, il y a bien longtemps, en un temps où n'existait ni Internet ni Autocad. Enfin, le feu et la roue étaient quand même déjà maîtrisés...
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
... et à faire des équations pour mettre en relation les dimensions des pièces et enfin un petit assemblage.


Ah oui des équations Very Happy

En attendant je ne me souviens plus quelles sont les formes des pièces de ce casse-tête : je crois qu'il y en avait 2 identiques et les 4 autres différentes ?

Les deux boîtes, avec deux extrusions minces et option "décalage" :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 23/08/2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est presque ça, mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. Relis bien la consigne Wink

Pour le casse tête, oui, 2 pièces identiques, 4 différentes. Mais le même volume de base.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 24/08/2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lurent c'est ça que tu voulais ?



[humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 24/08/2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ou ça ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 24/08/2008 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

La première solution correspond bien à l'énoncé du problème. Mais il manque encore un détails pour être complet.

L'intérêt de cet exercice était de montrer que l'on pouvait faire une esquisse simple sur un plan et projeter cette esquisse ailleurs pour faire l'extrusion.
Ici, il suffisait de décaler l'origine de l'extrusion par rapport au plan de l'esquisse. il y a d'autres possibilités qui sont "sommet" et "surface/face/plan". Pour le sommet, il suffit de choisir un point sur une autre esquisse ou sur un autre corps volumique pour démarrer notre extrusion. Pour surface/face/plan, on choisi soit une surface, soit une face ou un plan existant. Petit exemple.



Pour faire l'extrusion marron, j'ai dessiné une esquisse sur le plan de dessus (le carré qui est sous la boite) et j'ai décalé mon extrusion sur la surface tordue. Les extrémités de l'extrusion prennent automatiquement la forme de la surface support.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 24/08/2008 20:54    Sujet du message: de retour a SW Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis de retour parmi vous, après un moment d'inactivité sur SW,j'avais commencé le plan du Slingsby Petrel13 en fevrier dernier avec Claude L et puis d'autres choses sont venues se greffer dans mon emplois du temps ,le retour du bon temps ,les petits enfants etc.....

ici je viens de reformater mon disque dur et installer SW 2008,je vous suis un peu dans la lecture des" travaux pratiques"........mais difficilement!! [argh] [argh]

donc je vais d'abord revoir mes copies de debut avant de vous rejoindre

n'empèche que je trouve cette idée très bonne, mais avant de commencer j'ai encore du chemin a parcourrir parce que je suis toujours sur le palonier de servo Embarassed Embarassed



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 24/08/2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue en classe André. Rassures toi, il yen a qui ont réclamé le cours et qui n'ont même pas commencé. Chacun vas à son rythme. Pour l'instant, se ne sont que des choses simples pour découvrir un peu le pourquoi du comment. Plus tard, on attaquera les choses sérieuses.

Par contre, il y a au minimum un pré requis, savoir faire sans y penser les leçons 1, 2 et 3 des tutoriels SW.

Penses aussi à installer le fichier de paramètres que je vous ai fournis. Ça parait directif comme ça, mais tu verras que les leçons seront plus facile à suivre.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS