RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ka3 - Fabrice
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as mis des longerons en pin, tu peux t en passer , j'en ai pas sur le mien et quand je vois les ressources que ca encaisse, pas de soucis.
Mais il est vrai que c est pas le poids que cela amene Very Happy

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis des longerons en samba.
Bon, il me reste du 15/10 et du 20/10, c'est parti!
Merci pour vos conseils...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/11/2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question bête, comme ça, en passant : personne n'a tenté de faire des commandes d'ailerons dissimulées dans l'épaisseur de l'aile?
Je me disais qu'au niveau du longeron du BA, l'épaisseur est d'environ 3cm, y aurait-il suffisamment de hauteur (et donc de force pour un servo standard) pour y installer les commandes?
Ca oblige forcément à régler les commandes au niveau du servo, mais on y gagne en discrétion...
Voilà, c'était le délire du vendredi AM...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/11/2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les cacher? [humm] c'est pas un F3machin, tu devrais plutôt les faire comme celles du grandeur [houla]






voilà je t'ai trouvé du boulot pour le week-end Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 13/12/2008 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai repoussé autant que j'ai pu, mais là il faut que je m'y mette : j'attaque les haubans... [argh]
Au niveau de quelle nervure rejoignent-ils l'aile?



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabrice
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Avr 2008
belgium.gif

Localisation: chièvres
Âge: 51 Poissons

MessagePosté le: 13/12/2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut fabrice

Je l'ai mis à la hauteur de la nervure 7 .
C'est la nervure que l'on peut voir au milieu de l'aérofrein .

Bonne continuation

fab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 15/12/2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une p'tite question : je voudrais percer une cap de 4mm de part en part, pour les [argh] de haubans, mais avec les mèches dont je dispose (1 - 1.5 - 2), rien à faire... Crying or Very sad
Une idée, un conseil, peut-être? [grrr]



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 15/12/2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

En recuisant la CAP à cet endroit ça peut peut être marcher........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 15/12/2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est-à-dire en la chauffant fortement?
Et on laisse refroidir lentement, c'est ça?



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 15/12/2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,

Pour ma part je perce les CAP tout simplement avec une perceuse sans fil et non une mini perceuse style dremel ou autre parce que même celles ci elles tournent trop vite pour cette taille de mêches.
Perso j'ai une petite perceuse bosch sans fil qui prend les mêches jusqu'a 1MM sans soucis et là en te mettant en première vitesse puis tu règle celle ci avec ton varaiteur , tu verras que ta CAP se perçera sans soucis.
La plupart c'est la vitesse de coupe qui est trop rapide , surtout pour des mêches a cette échelle .


a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice, tes cap de 4mm, elle font toute la longueur du haubans? ou ce sont juste des embouts que tu soudes sur des cap plus fines, comme les haubans que je fais?
si c'est le 2eme cas, au lieu de prendre de la cap de 4mm, utilises de la tige en fer de 4mm ou des vis/boulons, qui ont une partie sans filetage, ça au moins tu les perceras facilement, de la cap même recuite tu vas casser plein de forets [argh] sinon j'utilise mes fraises cnc que je mets au rebut, avec celles là j'arrive a percer la cap, fais aussi un petit méplat et donne un coup de poinçon (avec un clou acier) ton foret ne glissera pas



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 16/12/2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais dans l'idée d'utiliser des cap sur toute la longueur, pour conserver une certaine solidité aux haubans.


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2008 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est énorme des cap de 4mm, sur le Frankfort j'avais mis du 3mm, c'est déjà trop gros, ça ne sert à rien, sur le MG9 je les ai fait en cap de 1.5mm
c'est vrai que les haubans ont toujours des points faibles à l'atterro dans l'herbe haute ou s'il y a des mottes, je ne sais pas si en 4mm ça sera un avantage, après ce sera au niveau des attaches que ça cassera si les haubans sont indestructibles [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/12/2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
c'est vrai que les haubans ont toujours des points faibles à l'atterro dans l'herbe haute ou s'il y a des mottes, je ne sais pas si en 4mm ça sera un avantage, après ce sera au niveau des attaches que ça cassera si les haubans sont indestructibles [humm]

Les haubans sur mon Dopp sont pas particulierement costaud, mais quand meme ca casse toujours autour des attaches, donc pas la peine de prendre trop fort, et 4mm sur la longeur ca commence deja à peser.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 16/12/2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

[humm] Bon, d'accord, vous avez gagné, je suis bon pour aller acheter des cap de 2, si j'ai bien compris? Crying or Very sad
Mais il faut quand même que je les perce...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quel système de fixation tu veux faire? pourquoi percer de la cap de 2mm [humm] il ne restera plus rien, ça va casser...
je pense que je commence à avoir l'habitude des haubans et atterro sur terrains pourris Laughing j'en suis arrivé à simplifier au maximum et j'en suis assez content



au début le mettais d'un côté une queue de chape soudée pour régler la longueur, seulement le filetage de 2mm casse au bout d'un moment, chape a rotule en plastique j'ai aussi essayé mais ça casse ou se détache en vol, maintenant c'est manivelle du côté des ailes, et chape métal enfilée et non soudée, avec petit pliage en bout de cap pour la retenir, l'ouverture de la chape métallique se fait vers l'arrière, donc dans l'herbe haute ça se détache pratiquement à chaque atterro et ça permet de préserver les haubans, quand les chapes commencent à fatiguer en s'ouvrant trop facilement je mets un bout de durite par dessus, ça évite de se détacher en vol mais ça permet quand même l'ouverture à l'atterro. La cap du hauban est en 1.5mm, l'habillage en samba, en balsa on les explose, et les attaches sur les ailes et fuselage en époxy ou alu de 1mm, mais pas en ctp.
Sur des planeurs plus gros, là il faut faire des attaches sérieuses qui ne doivent pas se détacher ni en vol ni aux atterro
maintenant chacun à ses habitudes pour les haubans, il n'y a pas de solution miracle, un jour ou l'autre on les explose quand même Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 16/12/2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

La cap côté aile s'enfile dans une petite plaque époxy trouée?
Côté fuselage, la chape est donc simplement enfilée sur la cap, elle-même collée dans le profilé?

En fait, je pense que je prévoyais un système vraiment trop lourd, digne d'un ka3 de combat, avec facteur de charge +15/-10G! Rolling Eyes



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/12/2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui des plaques epoxy avec un trou comme ici par exemple http://www.retroplane.net/doppelraabmaquet/page3.htm sauf que maintenant je ne mets plus de queues de chapes filetées, ça arrive à casser après plusieurs pliages
et pour les haubans habillage en samba comme ça http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page5.htm là on voit ces tiges d'attache en métal, boulon troué et vissé, mais ça pareil, ça ne tient pas, en cas de choc ça se tort et ça abime tout le bois autour, en faisant un mélange de tout ça on arrive a un truc assez fiable, mais c'est vrai que ce n'est pas très joli ni maquette Sad ....



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, après la mise en croix cette semaine, une série de photos prises cet AM, à l'issue d'une séance de VdP par 3°C, mais grand beau temps, au-dessus du Rhône...











Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 27/12/2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca prend tournure

Courage tu n es pas loin du but

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/12/2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Super tu tiens le bon bout [clap]
Tu penses faire quelle déco déja [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je ne sais pas encore, mais ce sera une imaginaire, à base d'ocre et d'ivoire...


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 30/12/2008 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un petite question aux Ka3-builders : comment avez-vous entoilé le fuselage? Avec une bande de tissus ou davantage?
Où avez-vous fait les raccords?
Les formes tourmentées du fuselage ne posent pas de problèmes de plis?

Merci d'avance



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain G
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2006
france.gif

Localisation: Toulouse
Âge: 63 Cancer

MessagePosté le: 30/12/2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour
cela avance bien , [clap] [clap] [clap]
il est vraiment sympa ce planeur [bave]
SG



Sylvain G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 30/12/2008 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Orionis » a écrit:
Un petite question aux Ka3-builders : comment avez-vous entoilé le fuselage? Avec une bande de tissus ou davantage?
Où avez-vous fait les raccords?
Les formes tourmentées du fuselage ne posent pas de problèmes de plis?

Bon, je ne suis pas encore un "Ka3-Builder" Laughing bien que le kit soit deja a la cave, mais le Dopp il est pratiquement pareille. Ca depand quelle matiere d'entoillage tu prend. Mais moi j'etais surprise par la capacité de Solartex de se contracter.
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 30/12/2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utiliser une epsece d'oratex antique, et j'ai fait le fuselage en 3 partie
dessus , droite et gauche.

Cela c estplutot bien fait. Dommage qu'il faille que je répare déja l'entoilage Rolling Eyes

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 30/12/2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prévu d'entoiler au Diacov, j'aime bien la matière.


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 31/12/2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

A la StSylvestre, pose tes questions bêtes :
Pour les ailerons, j'utilise des petits servos numériques dont le débattement n'est pas extraordinaire.
En les programmant au maximum de valeurs et en décalant un peu le palonnier vers l'avant, j'arrive à un débattement de l'aileron de -20mm/+10mm. Est-ce suffisant?

D'autre part, je pense que j'ai trop tardé à entoiler les ailerons, du coup, ils sont vrillés, côté emplanture, l'un est à +3mm, côté saumon à -4mm [argh]
Pour l'autre, c'est à peu près l'inverse.
Je me doute qu'il faudrait que j'en reconstruise une paire, c'est ça? Rolling Eyes

Si je refais une paire d'ailerons, faut-il donner une forme particulière au palonnier pour obtenir un débattement maxi? Notamment, la position du point d'attache de la tringlerie par rapport à l'axe de rotation de l'aileron?

Merci d'avance pour vos réponses...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailerons tu dois pouvoir les rattraper sans problème avec la tension de l'entoilage, pour les guignols le mieux c'est d'avoir le trou dans l'axe d'articulation, ça donne un débattement neutre, et le différenciel tu le fais avec la radio, en mettant la chappe sur le guignol assez près de l'aileron, et sur le servo au plus loin du palonnier tu devrais avoir assez de débattement


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 31/12/2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Les ailerons tu dois pouvoir les rattraper sans problème avec la tension de l'entoilage


En fait, ils sont déjà entoilés...

Citation:
pour les guignols le mieux c'est d'avoir le trou dans l'axe d'articulation, ça donne un débattement neutre, et le différenciel tu le fais avec la radio, en mettant la chappe sur le guignol assez près de l'aileron, et sur le servo au plus loin du palonnier tu devrais avoir assez de débattement


Oui, c'est déjà ce que j'ai fait.
Je me demandais si en avançant le trou du guignol (tout en le rapprochant au maximum de l'intrados de l'aileron), je n'y gagnerais pas en débattement?



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS