RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Découpe de vinyl à la CNC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06/10/2006 15:01    Sujet du message: Découpe de vinyl à la CNC Répondre en citant

salut à tous amis modélistes!

Je viens de finir ma première fraiseuse cnc et je me suis alors lancé dans la fabrication d'une lame sur roulements à bille pour découper du vinyle.

Je pense que la lame a l'air bien, elle suit bien la direction de la découpe.

Mais la où ça va plus du tout c'est que lorsque je découpe dans le vinyle(oracover dans mon cas) ce dernier se fait emporter par la lame quand elle repasse trop près d'un segment déjà découpé. Par exemple je ne peux pas découper de petites pièces ou des pièces avec des angles très aiguës.

Y a t il une astuce pour ce genre de découpe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/10/2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Very Happy
on pourrait penser que c'est le matériaux qui va mal? pas assez collant sur son support? tu as essayé en coupant un vinyl plus "pro" ? ceux des peintres en lettre et publicitaires
je suppose que tu as vu les sites comme celui de Thierry qui indique les angles et décalage de la pointe http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Vinyle/Vinyle.htm

et dire que je m'en suis faite une de lame sur roulement et je n'ai même pas eu encore l'occasion et le temps de tester Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/10/2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un copain qui avait les mêmes soucis lorsqu'il voulait découper de l'orastick ave une machine de découpe vinyl stinka mais par contre aucun prob avec du vinyl prévu pour. je pense que c'est le support qui est trop fin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 06/10/2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

hello

je ne connais pas ton vinyl.
j'ai de bons résultats avec du vinyl Oracal 651 ( celui que vend CCM à Alès en VPC) les logos de mon dopp sont découpés avec (corbeau et lettrages) j'ai découpé les logos de mon ASW15 aussi ainsi que toute la déco de l'ASH 26 de mon pote jean luc
au début j'ai un peu merdé, en fait le plus important c'est l'angle de la lame avec le vinyle il le faut relativement fermé ; essaye avec un cuter tu obtiens une bonnne coupe quand le cuter est trés peu relevé par rapport au support, si tu mets la lame quasi verticale ça arrache!
ensuite il faut que l'axe de la lame soit bien centrée sinon ça prend les virages mieux dans un sens que dans l'autre et enfin le décalage de la coupe par rapport au cnetre doit etre de.... pas beaucoup sinon ç a fait des angles arrondis, mais si c'est trop centré ça ne prend pas les virages...
enfin pour la pression je met un ressort et je règle le dépassement de ma lame avec une butee réglable.
poru le réglage je tiens l'outil en main et j'appuie fort sur le vinyle et je régle de manière ce que ça coupe sans arracher dans un virage à 180° mais tout en coupant Confused après ça se passe bien sur la machine,

pour l'affutage de la lame je vais ça avec un serre tete avec loupes binoculaires.

a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06/10/2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vois donc ce qu'il faut changer:

-modifier le profil de ma lame(réduire l'angle avec la table)
-le vinyle ; c'est sur que l'oraco a tendance à se decoller tout seul de son support, c'est dommage parce que faire une deco avec de l'autocollant doit surement etre lourd...

je tiens le bon bout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 06/10/2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

hello

pour le poids, d'abord l'oracal est un très bon vinyl très fin c'est pas de l'oracover, mais ça n'a rien à voir avec du venilia....
et puis le poids est un ami en planeur Laughing pour preuve tous mes planeurs emmènent du plomb et pas que pour le centrage...

a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/01/2007 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait mes premières découpes de vinyl cet aprem, les immat. du Frankfort, couteau en cap de 3mm





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 21/01/2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent et à trous

Super Vincent , quelque précisions sur ton travail.

Le support d’outil et l’outil, tu l’as étudié toi même ou tu l’as pompé sur un site ?
L’immatriculation, tu l’as dessiné sur le DAO de Ninos ou sur totocad puis ensuite la procédure habituelle ?

Dans tout les cas Vincent tu es en avance sur tout le monde [clap]



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/01/2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non je n'ai rien inventé, la pointe je l'ai faite comme indiqué sur le site de Thierry http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Vinyle/Vinyle.htm et en avance encore moins Embarassed ça fait des années que beaucoup de modélistes coupent comme ça, j'essaye juste de pas trop être largué par la technologie Laughing
les lettres sont tracées sous totocad, ça fait parti du plan, ensuite ninos....



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n'ai pas réussi à découper les petites lettres, les angles pas nets ou alors ça entrainait et déchirait les pointes
je pense que ça vient de mon affûtage? j'ai essayé une journée entière a differentes pressions, différents affutages... rien à faire, j'ai abandonné Crying or Very sad
du coup je me les suis faites découper, j'en reviens pas, pour seulement 10 euros, j'ai eu 2 m de vinyl découpé, rouge et gris métal, le gars m'a laissé les chutes et m'a posé en plus l'adhésif de positionnement



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2007 19:00    Sujet du message: Répondre en citant




Je viens de recevoir une tête et des lames s'adaptant sur le traceur pour découper le vinyl (merci Jean-François pour l'adresse Wink )
est ce que quelqu'un s'est déjà servi de ce système? j'ai peur que le traceur me casse la minuscule lame vu la vitesse à laquelle ça va pour imprimer! [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je crois que j'abandonne la découpe du vinyl avec le traceur, la vitesse n'a pas l'air d'être un soucis, mais par contre je n'ai pas la maitrise de la pression de la pointe, résultat des zones sont coupées et d'autres non. En plus le vinyl est plus rigide et gondolé que du papier, ça fait des vagues, comme la surface d'appui n'est pas plate, il y a des endroits ou ça appui plus fort qu'a d'autre.
Je vais plutôt adapter cette tête pour la cnc.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 73 Taureau

MessagePosté le: 25/11/2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vincent
Ayant enfin trouvé une source pour l'achat de lames bon marché ,(merci Vincent) 'Wink'
Je me suis decidé a faire un support pour la fraiseuse .
Deux tubes coulissant sans jeux , un roulement 2x5x3 en support de la lame
en bas et un palier en haut . la lame peut y coulisser librement , et viens en contact avec un petit aimant collé sur une visse de 4mm ( elle sert a regler le depassement de la lame ).
l'ensemble permet d'absorber des differences de plat de + et - 2mm.
Les premiers test fait hier sont parfait avec une force d'appui de 70 gr.
Résultats nettement supérieur a ceux que j'avais jusqu'a present avec
le systeme précédent.
http://www.retroplane.net/doppelraabweb/accueil.htm (en bas de la page )
Le porte lame fait 28gr,et je peut deposer une rondelle de plomb sur la partie superieure pour ajuster la force d'appui .
La lame c'est le petit cylindre que l'on voit sur la photo en bas a gauche .
2MM de diametre et 23mm de long .
Donc si tu veut adapter ton porte lame vers ta fraiseuse , il va falloir prevoir un systeme pour qu'il puisse coulisser sans jeux sur une distance de +- 5mm
Je suis quand meme etonné que cela ne fonctionne pas bien sur ton traceur .
Ci-joint le shema et les pieces ainsi que le reultat du premier test .
Les lettres font 30mm de haut , et les finnes jambes du A a gauche a peine 1mm de large .


Very Happy



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/06/2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte le sujet...
bon j'ai testé sur la CNC, le couteau que j'avais acheté pour mon traceur, ça marche impec et très facile d'emploi, pas de règlages embêtant de pression ni de profondeur de coupe.
j'ai donc fait une rondelle en ctp qui supporte le couteau et qui se monte sur la cnc à la place de la broche
la profondeur de coupe se règle avec la molette, ce qui a pour effet de sortir plus ou moins la lame par rapport au corp en alu qui lui appuie sur le vinyl, le couteau est libre sur roulement et tourne sur sa pointe, collé à l'aimant qui est dans le support






il suffit de sortir à peine la lame, juste pour qu'elle coupe l'épaisseur du vinyl sans trop attaquer le support papier, ( la lame est bien sûr trop sortie sur la photo)

pour la pression, j'ai paramétré 1mm de profondeur de coupe dans ninos, et je démarre avec le couteau en appuie sur le vinyl, sous le vinyl j'ai mis une plaque de ®Depron, l'ensemble appuie sur 1 mm sur un support souple, ça n'abîme donc rien, et le problème de pression est réglé simplement, la tête bombée en alu appuie sur le vinyl sans laisser de marque







les immatriculations du MG9, je garde l'extérieur qui me servira de pochoir pour peindre les immat. en noir mat



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS