RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Conception en CAO SolidWorks: FAFNIR 1/6

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 03/07/2008 21:27    Sujet du message: Conception en CAO SolidWorks: FAFNIR 1/6 Répondre en citant

Bonjour

Comme c'est mon métier et que l'on me pose souvent la question, je vais essayer vous présenter ma méthode pour modéliser en 3D un planeur sous Solidworks. Solidworks est certes un outil professionnel mais trés intuitif et conviviale donc accessible à n'importe qui ayant des notions de CAO. Cela dit l'approche de conception sera totalement différent que sous AutoCrad. Laughing évidement comme chaque appareil est différent, il ne peut pas exister de méthode de modélisation prédéfinie et il faudra la repenser à chaque fois.

Le sujet: un fafnir en 3m20. Il s'agit tous de même d'une machine déjà compliquée à modéliser. Le fuselage est assez torturé, l'intérêt de la 3D est alors de pouvoir sortir des couples et des nervure pratiquement automatiquement et directement issue de l'enveloppe du planeur.

On commence par le fuselage, car c'est se qui est le pus compliqué et se qui demande le plus de travail. La démarche sera de d'abord modéliser l'enveloppe pour ensuite y placer la structure.
Comme base de travail j'ai utilise le plan de Vincent Crocket de 5m50 pour pouvoir esquissé les contour. Le plan est d'abords travaillé sous DWGEditor (autocad light) pour le mettre à l'échelle. Les dxf sont ensuite importé dans une esquisse SW par simple copier/collé. Attention, les 2D importés sur Solid mangent énormément de ressources systèmes. [argh]
Autre point à surveillé, il y a souvant des problème d'échelle entre les pouces et mm lors de l'importation. Il faut alors faire un bloc de toute l'esquisse SW pour en changé l'échelle (1/25.4) et pour placé l'esquisse correctement sur le trièdre d'origine.

Comme base, on peut aussi partir directement d'un dessin 3vue, en insérant une image dans l'esquisse, et en la mettant à l'échelle.

Bon là c'est un Gloster VI, y a une hélice hélas, c'est pour l'exemple. :d









Pour le Fafnir. Je passe par une des esquisse différentes pour dessiner une à une les splines des contour extérieurs du fuselage. Il faut donc 1 Spline pour le dessus, 1 pour le dessous, 1 pour le coté. En s'accrochant sur ses splines , je construit une ossature qui situera les différents couples et section. Toutes ces lignes de construction servirons ensuite à dessiné chaque sections de manière à ce qu'elles soit entièrement contraintes et paramétrées (aucune cotes à rentrer qui seraient obligatoirement approximé)








Voila pour le moment, c'est pas trop concret pour le moment, mais les formes arriverons dans pas longtemps. Embarassed

N'hésitez pas si vous avez des remarques.

Romain


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Patrolman16
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 03/07/2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Roms707, juste une petite suggestion !
Pourquoi ne pas mettre le fichier en téléchargement en fonction de l'avancement et de l'évolution de la démo !
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nio101
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Juil 2008
france.gif


MessagePosté le: 09/07/2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, je suis preneur d'un tutorial même grossier pour commencer montrant le processus de réalisation à partir d'un plan 3 vues !

Très intéressant !

Si on pouvait aller jusqu'à l'importation sous Ninos, ce serait le pied ! ^^

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 09/07/2008 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

« nio101 » a écrit:
Bonjour,

Personnellement, je suis preneur d'un tutorial même grossier pour commencer montrant le processus de réalisation à partir d'un plan 3 vues !

Très intéressant !

Si on pouvait aller jusqu'à l'importation sous Ninos, ce serait le pied ! ^^

Merci.


Salut,

Je ne posséde pas de 3 vue du Fafnir, mais si vous voulez je peux faire ce tutorial à partir d'un autre model comme le gloster VI (hydro de course de la même époque).

Pour l'instant je suis un peu bloqué sur la modélisation du raccord entre l'aile et le fuselage, il est pas impossible que je sois obligé de tous casser. [humm]

Sinon la finalité de cette 3D est effectivement de tous découper à la CNC sous Ninos ou faire découper au laser.

Romain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nio101
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Juil 2008
france.gif


MessagePosté le: 09/07/2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

En ce qui me concerne, peu importe le modèle ou les problèmes de détails de construction, ce qui me semble pertinent, c'est la méthode à savoir comment modéliser proprement à partir d'un plan 3 vues, quels outils/procédures, quelles astuces, quels écueils éviter, etç... et comment mettre en forme pour une exportation vers Ninos !

Les problèmes de construction sont généraux et ne dépendent pas de la méthode de modélisation...

Bon courage & merci pour les infos ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS