RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fil antenne réception

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/05/2008 16:16    Sujet du message: Fil antenne réception Répondre en citant

coucou, je reprend la construction, je suis en train de faire l'installation radio dans le MG9, d'habitude je met un tube plastique dans le fuselage pour y glisser l'antenne, mais avec l'aménagement du cockpit ça va me géner. Je pensais donc mettre un bout de fil collé entre les couples du fuselage et brancher dessus mon recepteur avec une prise de servo en utilisant les 3 contacts pour plus de sûreté...
actuellement mon antenne de recepteur fait 99cm et ça m'arrangerait de la couper à environ 20cm du recepteur
-est-ce qu'il n'y a pas de perte de portée ou de risque de parasites quand on raccorde l'antenne avec une prise?
-est-ce qu'on peut mettre quelques cm de plus au pif pour être sûr que l'antenne ne sera pas plus courte
merci Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 19/05/2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

En principe, il ne faut pas raccourcir le fil d'antenne réception, sinon il ne sera plus accordé avec l'émetteur (enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu dire). Par contre il est possible de le couper et de faire un montage mais en gardant la même longueur de fil, et c'est au mm près.
De toute façon, il faudra faire des essais de porté au sol avant de lancer.

Dans la catégorie jet, l'antenne est coupée et remplacée par un bout de CAP placée à l'extérieur afin d'éviter les parasites, mais chez eux, il y a du carbone et pas mal de FDV. Néanmoins, je croix que la longueur exacte du fil est préservée. Il ne faut surtout pas la raccourcir.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/05/2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

raccourcir je sais qu'il ne faut pas, moi je voulais eventuellement rallonger, j'ai souvent entendu dire qu'on pouvait le faire, la portée n'en est que meilleure, mais est-ce qu'il faut calculer les cm en plus ou ça n'a pas d'importance


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/05/2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de conserver la dimension , il ne faut pas exagerer, c est pas au dixieme de millimetre non plus, mais pas plus long pas plus court , ou alors sur un multiple directe. soit 1m98 !

Conserve ton antenne a 99 cm tu peux tout suimplement utiliser une prise PK pour faire la connectique

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 19/05/2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Evites quand même de couper ton antenne. Il y a des petites mains asiatiques qui se sont évertuées à accorder ton récepteur aux petit oignons avec la longueur d'antenne qu'il t'ont fourni, ce serai dommage de gâcher tout ce beau travail.

Plus sérieusement, la longueur de l'antenne entre dans l'accord et donc la sélectivité et la portée de ton récepteur. Même si la longueur n'est pas critique au mm, il ne faux quand même pas exagérer.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julio correia
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: REIMS
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 19/05/2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

passes au 2,4 giga, l'antenne ne fait que 2,5cm.

aie, pas la tête je sors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/05/2008 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

oki merci, je vais la laisser à la longueur et je met une petite prise, c'est plus la prise qui m'inquiètait, elle fait 2 cm de long, je me demandais si elle comptait dans l'antenne et dans ce cas si je recoupais un peu pour avoir la longueur initiale


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle compte!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/05/2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

En F3B/F, l'antenne est souvent allongée pour que ca sorte du fuselage, et sans aucuns soucis Very Happy
J'ai un C17 avec une antenne plus longue que celle d'origine (réparation, pas sur de la longueur.. je dois avoir au moins 30 cm de plus Embarassed ) et ca marche pareil [humm]



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/05/2008 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il ne faut pas racourcir une antenne de récepteur pour ne pas "désaccorder" l'ensemble de réception. Il faut toujours utiliser du câble vendu pour cette application spécifique (pas n'importe quel bout de fil).
Le montage que tu veux faire, Vincent, a déjà été fait par de nombreux modélistes qui mettent une prise (DB25) pour utiliser le même récepteur sur différents modèles. En théorie, ce n'est pas idéal, car en insérant une connection, on fait aussi deux soudures. Ces soudures ont aussi un effet sur la qualité du circuit de réception (une antenne n'est pas une simple bout de fil, et, tout ce qui la constitue, et, son environement influe sur ses performances) . Je te conseillerais donc de faire ta connection aussi près du récepteur que possible (voir sur le récepteur lui même), et de laisser la longueur restante.

Il ne sert à rien de rallonger la longueur initiale d'une antenne, ... à moins de la doubler.

Tout ceci est tout de même à relativiser, on est pas à un cm près, mais, je conseille à toute personne bidouillant son antenne, de faire un test de portée conséquant avant de lancer un modèle dans l'azur!

à +, Christian, ... et ses restes d'études sur la théorie des ondes, ...



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24/06/2008 14:56    Sujet du message: antenne Répondre en citant

Couper l'antenne ,la raccorder par prise ......je ne vois pas la nécessité de tripler le contact mieux vaut un unique bon contact que 3 à cause de la capacité parasite que tu peux induire ....bien que tout cela soit théorique un éventuel test de portée donnera la réponse
bonne construction ami
gérard BONNICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/06/2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

je donne des nouvelles de mon antenne, comme j'avais lancé ce sujet... pour finir je n'ai pas coupé mon antenne Laughing je me suis débrouillé a mettre un tube en plastique pour y glisser l'antenne entière, il y a quelques coudes, mais j'arrive à l'enfiler


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 24/06/2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

evites la gaine dorée Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS