RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Profils et plans Hol's der Teufel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 06/05/2008 08:55    Sujet du message: Profils et plans Hol's der Teufel Répondre en citant

Je suis nouveau, individuel (pas dans un club), mais pas débutant !

Je suis à la recherche du profil du Hol's der Teufel "OK-A415" ; j'ai téléchargé un bon nombre de photos de détails de ce planeur, mais pas trouvé de plans de construction. Il me plairait d'en faire une maquette (ou semi-maquette) volante radiocommandée, mais je ne dispose que des dessins 3 vues.

Les plans ont-ils été publiés dans une revue ? Sur certaines photos du 'grandeur' : tout monté le profil est creux, sur des photos de construction il est plat. Qu'en est-il ?

Est-ce un Göttingen, si oui, lequel ? Le trouve-t-on sur un site de profils ?

A-t-il été réalisé en modèle réduit et sur quel site peut-on le voir ?

J'ai le plan du 'Salamandra' nettement moins intéressant à réaliser, quoique...

Je vous remercie de l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/05/2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PapyDépron, bienvenue sur le forum, tu envisageais de le construire à quelle échelle? si tu le fait relativement petit 1/5 1/6, comme dit Fred le clarkY irait bien, voir eppler 205, c'est plat et facile à construire sans talons. Si tu le fait plus gros et plus "maquette" 1/4 1/3 ce qu'on voit sur le 3 vues ( http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=637 ) a l'air d'être un Goe 535, dans ce cas tu peux utiliser le MS535 (voir lien donné également par Fred) qui est un profil extrapolé du Goe 535 mais optimisé pour nos modèles
je suppose que tu as vu aussi ce sujet?
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=673



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beat.galliker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Sep 2006
switzerland.gif

Localisation: Eschenbach/Luzern
Âge: 82 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2008 13:56    Sujet du message: Profils et plans Hol's der Teufel Répondre en citant

Bonjour PapyDépron

Tu cherches des profils et des plan du Hol's der Teufel. Voilà 4 copies A4 des plans originaux. J'éspère que tu peux les employer.

Bon succès avec ton projet! Very Happy

Beat










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/05/2008 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les documents ci-dessus peuvent être téléchargés en plus haute résolution ici
http://www.retroplane.net/forum/downloads.php?view=detail&df_id=210



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 06/05/2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux ; je n'oserais pas dire que c'est beaucoup trop !
mais qu'est-ce que vous êtes sympa.

Je vais voir la faisabilité et si je me sens capable dans rentrer dans les détails et, si j'ai de l'espoir, partir à la recherche des matériaux pour meubler les longues soirées d'automne et d'hiver prochain (ici le papy et la mamy gardent souvent les petits enfants, dont une n'a pas encore l'âge de la maternelle ; alors c'est dire si les petites mains vont être baladeuses !!!). J'ai déjà de quoi les occuper tout le printemps et l'été...

Je n'arrête pas de bouger (ce n'est pas comme cela que j'imaginais cette première année de retraite ! ), mais je suis impatient de regarder les plans à la loupe (après agrandissement et impression).

soyez loués et assurés que je donnerai des nouvelles. Donc à bientôt.

Un papy solitaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 10/06/2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je continue à chercher un max de détail Pour le HOLe eS DER TEUFEL (comme je l'ai vu orthographié sur un moteur de recherche), et je bute sur un point de détail [certes pas visible] qui m'énerve : les câbles d'ailerons rentrent sur une poulie devant le premier mât au centre de l'aile ; on dirait qu'ils font un demi-tour de cette poulie en va-et-vient ! sur le détail de réalisation des pièces, feuille 4 des plans, je crois qu'on voit la construction de la pièce... mais comment est transmis le mouvement ?
Sur un site, une page mVm 64 montre un chantier de constructions des nervures en structure ; je vais m'en inspirer pour réaliser mes nervures et aussi du très beau site de l'artiste qui réalise le Musger MG 9a dont j'imprime les pages au fur-et-à-mesure de la réalisation. J'ai également trouvé une photo de chantier sur le forum de http://www.rc-network.de.
Je vais me servir également du didacticiel décrit par ailleurs sur le présent site pour tracer mes dessins de construction.
Je ne suis pas équipé cnc, ni avec un plotter pour imprimer, vous l'aurez compris. Bien que j'aie travaillé dans la maintenance informatique avant d'être en retraite (en ayant passé un bac pro de maintenance informatique à 50 ans), je n'ai pas eu l'opportunité de récupérer ce genre de matos. J'avais de quoi monter un musée car j'ai démarré avec les débuts de l'info, mais faute de place, j'ai tout bêné (avec regret).
Je sors du sujet et vous prie de m'en excuser.
Je ne pourrai répondre à vos renseignements pendant une quinzaine pour cause d'hospitalisation (bénigne !). Je n'ai pas d'ordi portable !
Au plaisir de vous lire.
Papydépron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 10/06/2008 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement ajouter que je dois avoir quelque part une imprimante matricielle à grand chariot qui traîne et qui utilise du papier listing à bandes perforées. J'ignore si elle est en état (c'était pour le musée) et si elle tournerait avec un Windows XP [encore que, en bidouillant au niveau des paramétrages, je me demande si...]. Mais si c'était possible, ce serait quand-même bien pratique.
J'arrête de divaguer pour ce soir.
@+
PapyDépron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/06/2008 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je comprend bien tu veux réaliser les commandes par câble et poulies comme le grandeur, et câbles qui vont des ailes au fuselage? avec servo dans le fuselage? si c'est le cas tu t'engages sur des difficultés, rien qu'au montage du modèle sur le terrain [humm] [argh]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 11/06/2008 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,
Non, non, non... Je n'en suis pas encore à un début de réalisation.
Mais celà n'empêche pas la compréhension...
Je placerai très probablement les servos au plus près des volets, sauf pour les empennages, assurément.
Il y a de même une interrogation en ce qui concerne le modèle 'grandeur' : sur les photos (très belles) de détails, dans la cabine il semblerait qu'il y ait deux départs de câbles à chaque extrémité du palonnier, or, rien n'apparait sur les plans... et le câble n'est pas double vers l'aile. Il me vient une idée aussi sotte que grenue : s'agit-il d'un rappel au neutre par ressort ?
Félicitation, l'artiste, pour la dentelle du MG 9a.
Je pourrai encore visualiser des posts jusqu'à demain matin et pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais emporter comme lecture pour mon séjour chez les hommes en blanc.
Amitiés à tous.
PapyDépron
PS : je signerai certainement mes futures messages avec mon prénom et garderai l'identifiant (ça amusait les p'tits gnots comme dirait la Madeleine Proust, mais je trouve un peu ridicule).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stéphane 64
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Juin 2007
france.gif


MessagePosté le: 13/06/2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Moi aussi ce planeur me plait beaucoup et j'avais commencé à dessiner les grands traits en DAO à partir des photos et d'un plan 3 vues glanés sur internet.
N'étant pas une bête de la DAO, ça me prend un temps fou, je pense que je mettrai moins de temps à faire la maquette qu'a réaliser le plan Laughing
Les documents fournis par beat.galliker me seront d'une aide précieuse pour corriger les miens et coller au plus proche de l'original, merci encore à lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 11/07/2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis momentanément privé d'Internet, mais j'ai trouvé un biais...
J'ai commencé la réalisatioin du HdT ; je ne m'embarasse pas à retracer les plans ! On devait mettre à ma disposition le logiciel de DAO dont un tutoriel est décrit par ailleurs, mais ça tarde, alors...
J'ai scanné des portions du plan en quatre feuilles, puis je suis parti d'une hypothèse : la corde voulue étant de 250 mm, partant du plan 3 vues, j'ai adapté les échelles de reproduction pour que les proportions collent à ces trois vues !
J'ignore si ce que je dis est clair, mais je m'en sors.
Je cherchais localement des servos à déplacement linéaire pour mettre dans l'alignement des ailerons. Et bien, il paraît que ça fait bien longtemps qu'on n'en trouve plus. Comme quoi tout seul dans son coin, on ne colle pas forcément à l'actualité !
Il est dommage que les parties écrites des plans en quatre feuilles ne soient pas lisible, car franchement ça aurait bien aidé.
J'ai fait la poutre de devant en caisson pour passer les câbles des servos, les deux autres poutres étant pleines.
Pour simuler les renforts, j'utilise le bois fin et blanc de barquettes de fruits.
Je n'ai pas encore choisi le mode de fixation des ailes à l'emplanture. Je n'ai pas de photos de détail de l'emplanture sans le cache...
Peut-être mettrai-je une paire de photos (sans prétentions) prochainement
Ce n'est pas un feuilleton et je ne me donne pas de limite de temps.
A plus tard ; bonnes vacances à tous
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai terminé (presque) la partie cellule...
Je vais commencer la réalisation des demi-ailes. En ayant parlé de cette réalisation à des modélistes rencontrés chez un de mes marchands de matériau (modéliste), j'ai eu comme conseil de ne pas faire l'aile en structure [compte tenu de la faible envergure : 2 m], mais de faire des nervures pleines ; après avoir argumenté que je n'avais pas le matériel de découpe nécessaire, j'ai trouvé préférable de me rallier à leur avis, plutôt que de voir l'aile brisée au premier atterrissage ; l'autre solution étant de faire une aile en structure pour un modèle statique !
Voilà où j'en suis de cette réalisation...
J'oubliais une chose : il m'a été recommandé de mettre l'accus le plus en avant possible pour l'équilibrage, mais cela me pose un problème, parce qu'à part dans la cabine où j'ai le palonnier actionné par le servo de dérive, je ne vois pas où le mettre (l'accus), sinon derrière le siège.
Il n'y a que très peu de volumes dans ces bestioles !!! Dans le grandeur, ils n'avaient pas dû avoir de problèmes de ce côté là, à part le poids moyen du pilote.
Qui pourra me dire où est le CG, car je n'ai rien vu sur les plans ?
Merci à tous et bonne continuation.
Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marie, tu pourrais nous montrer quelques photos du fuselage stp Very Happy
tu veux dire faire les nervures en structure comme le vrai? effectivement à cette petite taille ce serait difficile à faire, mais pas moins solide, l'important c'est le longeron, sinon les nervures pleines en balsa sont ce qu'il y a de plus classique et aucun outillage n'est nécessaire, hormis un cutter et une cale à poncer...
pour le centrage tu peux te baser au 1/3 avant de l'aile, c'est sans difficulter à calculer étant donné qu'elle a une corde constante, l'accu tu as interêt en effet à le mettre le plus en avant possible, et encore tu seras surement obligé de rajouter du plomb, je n'ai pas trop compris pourquoi ça te gênait de le mettre devant?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 08/10/2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l'aile : si les nervures avaient été en contreplaqué et que je dispose d'une machine à découper, je me serais lancé (peut-être) dans la dentelle ! mais la réalisation en balsa plein sera la solution adoptée...
Pour ce qui est de mettre l'accus le plus en avant possible : oui bien sûr, mais il me faudra enlever le palonnier qui était actionné pour le réalisme au sol, et mettre un plancher... Si tout était derrière le pilote, il n'y aurait rien de visible, mais pas d'équilibrage... Et encore : comment accéder à tout, à cause de l'entoilage ! Ce n'est pas vraiment aussi simple que je l'avais imaginé !
Pour des photos, d'accord : une prochaine fois. Il faut seulement que je réduise leur poids. [Je n'ai plus d'Internet à la maison, alors je me débrouille autrement pour communiquer (environ une fois pas semaine) et aujourd'hui j'ai oublié ma clé USB sur mon bureau].
Ce ne sera qu'une semi-maquette car on m'a déconseillé les câbles toronnés nus (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé [ah, la pauvreté de la France profonde]), de même que je ne suis pas outillé pour reproduire des ferrures à l'échelle (alors que j'en ai trouvées certaines dans le modélisme naval...)
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne continuation à tous
Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/10/2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait dommage de se passer des câbles, c'est ce qui fait tout le charme de ce genre de planeur, tu en as qui sont gainés de plastique transparent au rayon pêche de grands magasins de sport, ceux là ne risquent rien pour les parasites s'ils se touchent et l'effet est aussi joli. Sinon tu as la solution d'en mettre des factices en fils élastique, pas de réglage ça reste toujours tendu + petit coup de peinture gris métal... Au fait, si tu mets un pilote ça permet de cacher pas mal d'éléments, tout ce qui est devant ne se verrait pas...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 14/11/2008 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de récupérer Internet ; dès le milieu de la semaine 47, après avoir changé la carte-mère de mon ordi, je vais pouvoir reprendre le dialogue et vous adresser quelques photos ; je me rends à vos divers arguments : j'ai enlevé le palonnier et mis un plancher à sa place (il supportera les accus... de même en ce qui concerne les différents câbles (qui seront gaînés, faute de mieux !).
Je vous dis donc à très bientôt. Mais, pour l'évolution de la construction, je ne vais pas aussi vite que Vincent, loin de là !!!
Amitiés.

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici quelques photos, pas forcément prises dans les meilleurs conditions, le montage n'avançant pas bien vite, maintenant, parce que les moyens mis en oeuvre ne sont pas réunis : je suis mal outillé pour ce genre d'activité ; l'atelier (garage sous tôle ondulée [je suis en location] n'est pas agréable à fréquenter en hiver...) et une difficulté à gérer mon temps (j'ai trop de sollicitations extérieures ! ) // Je ne voyais pas la retraite comme ça ! //
La première photo est l'utilisation d'accessoires détournés de leur fonction naturelle.



Ensuite une vue globale du début de cellule.



Voici quelques photos de détails :
Articulation du manche :



Articulation de dérive :



Articulation (virtuelle) d'ailerons. le batonnet de glace derrière la pièce triangulaire marquée '3a' ne sert qu'à maintenir la maquette sur un socle !!!



Arrière du dessus de dossier. Il est "pincé" sur la première poutre de façon à laisser voir l'électronique qui est installée derrière ; et peut-être d'y accéder ?????



Stab encore sans articulation : je collerai probablement des cosses pliées à angle droit (comme montrées sur la photo des accessoires) :



Support de siège :



Voici maintenant quelques vues des plans sur lesquelles j'officie :
La demi-aile a été dessinée à la main (pour plus de clarté), toutes les cotes y figurent (même celles qui ne servent pas) :



D'autres feuilles :



Profil de cellule avec traces des commandes :



Enfin quelques photos plus récentes :
Le palonnier à été ...



... remplacé par un plancher qui supportera les accus ! Pour 'moi' c'est dommage, mais il n'y avait pas d'autre choix...



Il y en aurait trois ou quatre de plus, mais qu'il va falloir que je rende conforme au contraintes de ce forum.
Ne pas agrandir à outrance, les defauts sont énormes ; plus pour les raisons énoncées plus haut, que par défaut de savoir faire...
Tout étant critiquable, j'attends de nombreuses réponses.
Pour les plans, je redis comment j'ai procédé : scan des quatre feuilles des plans originaux ; découpage (à l'ordinateur) des dessins ; agrandissement important du dessin jusqu'à avoir de GROS pixels ; suppression de tout ce qui n'est pas le trait du dessin (en fait : nettoyage) ; zoom inverse jusquà approcher l'échelle voulue ; enregistrement et impression sur du papier de récupération ; collage des feuilles.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
La plume est à vous.
Amicalement
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Complément à l'envoi de ce jour :
Je suis désolé que ces photos ne soient pas dans l'ordre chronologique, mais elles auraient dû être intercalées dans l'envoi précédent.
articulation de la dérive :



Attache de la queue :



Attache du stab :



Mouvements du manche, partie ailerons ; les servos d'ailerons étant dans les ailes, il faut tricher !!!



Commande séparée du manche (j'ignore encore si je vais laisser cette option) ; le support triangulaire comporte deux poulies qui recevront les câbles de profondeur, dont un passera dans le tube et l'autre au-dessus dans le creux du V de la commande ailerons. Supposition : comme sur le vrai ???



Sortie basse de la première poutre (construite en forme de caisson) :



Sortie supérieure sur la poutre avant :




Gros plan sur la commande factice d'ailerons derrière le siège au pied de la première poutre :



Et enfin une vue lointaine de la bêêête :



Pour aujourd'hui, vous n'en n'aurez pas plus, na !
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 25/11/2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant





On voit sur cette photo que le câble de servo a été enroulé autour d'une poutre: est-ce définitif, ou bien penses-tu raccourcir ces câbles?

J'aurai un peu peur d'enrouler de la sorte les câbles (risque de perturbation du signal?) je pense qu'il faudrait mieux réduire la longueur... Mais je ne suis pas spécialiste en électronique, d'autres personnes sur ce forum sauront mieux te répondre que moi...

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il s'agit tout simplement d'une position temporaire de construction (pour ne pas les avoir sans arrêt dans les pattes [dit un peu vulgairement ; ce que n'est pas l'auteur ! ]). Les autres câbles seront également lovés en attendant leur longueur définitive. Donc, il ne faut pas se formaliser par cette présentation saugrenue...

Merci d'avoir réagi promptement ; réalisez-vous ce modèle ou un autre similaire ?

Cordialement,
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, toutes mes excuses pour le voussoiement ; information complémentaire : j'étais technicien de maintenance informatique avant la retraite, et les problèmes de câbles qui rayonnent ou captent des rayonnements ne me sont pas totalement inconnus. Actuellement, j'expérimente la Radio Logicielle ou SDR (Software Defined Radio) et les modules radio placés dans un environnement informatiques ne sont pas exempts de perturbations (notamment à cause des alimentations à découpage, mais aussi d'autres éléments du PC comme la souris sans fil (qui communique par radio), etc..
J'étais radio-amateur (écouteur ou SWL) et mon dada était les antennes. Alors comme instrument de rayonnement, on ne fait pas mieux...
D'ailleurs, je me suis monté un émetteur et un récepteur de télécommande en 433,92 MHz à base de micro-controleurs, mais je ne pense pas que cette fréquence soit autorisée en France pour le modélisme. C'est bien dommage.
Fin du commentaire pour ce soir, je vais me mettre en polarisation horizontale ou parallèle au plancher.
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/11/2008 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

« PapyDépron » a écrit:
réalisez-vous ce modèle ou un autre similaire ?


Malheureusement, non! En ce moment, je suis plutôt sur un "gros" chantier de Ka8b...

« PapyDépron » a écrit:
information complémentaire : j'étais technicien de maintenance informatique avant la retraite, et les problèmes de câbles qui rayonnent ou captent des rayonnements ne me sont pas totalement inconnus.


Laughing dans ce cas, je pense que je ne vais rien t'apprendre... mais plutôt que TU vas nous enseigner plein de chose pour comprendre POURQUOI quand on essaye de bien faire les choses, il y a toujours un problème de parasite!



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 26/11/2008 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mat2verre,

A mon avis, mais je ne suis pas expert et ce n'était qu'une toute petite partie de mon boulot, les parasites ont deux origines : externe ou interne ; c'est peut-être une lapalissade, mais pas si enfantine que ça !
Externe, on ne peut pas grand chose et seul un analyseur de spectre peut les mettre en évidence. Alors comme pour la télévision, si les parasites sont récurrents, la solution de filtre(s) peut convenir, mais (car il y a un mais) il y a une perte d'insertion.
Interne, je ne mettrais pas en cause l'équipement radio suffisamment sophistiqué pour ne pas générer ce genre de problèmes. Il reste son environnement : des pièces métalliques qui se frottent, des câbles de haubannage qui font la même chose, mais aussi qui peuvent avoir des longueurs qui soient des harmoniques de la longueur d'onde à capter (celle de l'émetteur) : 1/4, 1/8 voire 5/8 de la longueur de l'antenne et qui constituent des éléments parasites directeurs ou réflecteurs comme les antennes rateau de TV (Yagi) ; une antenne mal taillée (longueur) par rapport à la fréquence à recevoir ou qui longe une tige métallique ; il y aurait aussi à voir du côté moteur...
Personnellement et de façon préventive, j'enroulerai le faisceau de câbles des servos dans un tore de ferrite.
Je vais rechercher un article d'Elektor concernant ce sujet et vous (à toi et aux autres) en ferai part.
Les parasites, ce ne sont pas toujours les autres.
Petite anecdote : à Joigny (Yonne ; à quelques encâblures de chez moi) le club d'aéromodélisme faisait (l'année dernière ou il y a deux ans) une démo d'hydravions, pas sur l'Yonne, mais sur un étang d'une ancienne sablière. Or, le passage des aéronefs au-dessus d'une partie du paysage, il me semble que c'était un champs de maïs (je n'en suis pas sûr) faisait perdre le contrôle et les modèles allaient au tapis (pas forcément avec beaucoup de dégâts). Et bien, personne n'a trouvé d'explications... Rien, visuellement dans l'environnement ne laissait supposer quoi que ce soit. Et le phénomène a valu pour plusieurs modèles, avant que ça devienne évident ! La manifestation s'est poursuivie en évitant la zone, sans autre problème.
Voilà un début de réponse à ta suggestion.
Amitiés,
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 28/11/2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici une copie de l'article annoncé :



Puis :



J'ignore si ce genre de manip est autorisée, alors avant d'aller en prison, prenez-en connaissance pour en faire un bon usage. Il s'agit d'un complément de réponse aux posts plus haut, mais le sujet n'est pas clos.
Cordialement
J-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/11/2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire le travail de ce modèle, mais toute cette connaissance en électronique.
J'avoue que j'ai essayé de comprendre cette science et, pendant longtemps j'avais un livre d'initiation sur ma table de nuit, mais bon, j'ai renoncé.
En plus dans les quelques montages que j'avais fait j'avais à moitié confiance dans mes soudures, mon plus bel exploit fut de réaliser une interrface pour faire fonctionner ma radio avec FMS.
alors chapeau [clap] .

Maintenant je prend un bon récepteur de marque (ils sont devenus très fiable) et quand j'ai une machine de grande valeur à mes yeux et vu les risques que je ne veux pas faire prendre aux autres j'installe une double alimentation sécurisée EMCOTEC qui augmente le signal au récepteur filtre les parasites et limite la tension le courant sur celui ci, tout en alimentant directement les servos.
Peut être un peu cher, mais de réputation sûre.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 28/11/2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,

Sauf faute de frappe, il semblerait que nous ayons le même âge.
Les connaissances en électronique sont celles d'un autodidacte : la première fois que je me suis posé des questions, j'avais 7 ans et je croyais que ce que le monsieur disait dans le poste (radio) arrivait par le fil du courant (secteur). Sur une réflextion de mon père (militaire en AFN [Tunisie]) "et dans les voitures, il est où le fil ? Et sur les véhicules de l'armée, il est où le fil ?", j'ai commencé à me poser des questions (là je me répète) et je n'ai eu les réponses que quelques années plus tard en me payant des cours de radio par correspondance (ça n'a pas été très loin). Alors je me suis intéressé au monde des radio-amateurs (et là j'ai entendu le monde entier en bricolant beaucoup et surtout des antennes) et actuellement j'essaie la radio liée à l'informatique.
Pour montrer ma constance, à 8 ans j'ai entendu pour la première l'orgue de la cathédrale de Tunis et cela fait pratiquement 54 ans que j'écoute de l'orgue quasi journellement... J'ai fait des recherches pendant près de 35 ans aux Archives Départementales de mon département et ai collecté quelque 1200 pages de documents pour écrire l'histoire des orgues de la cathédrale d'Auxerre (400 photos pendant le montage de l'orgue actuel). Cela n'intéresse aucun éditeur ; et bien je fais un site web sur le sujet !
J'ai terminé il y a quelques mois le montage d'un télescope : c'est encore une autre occupation.
Je lis énormément sur beaucoup de sujets et j'aimerais savoir tellement d'autres choses...
Voilà un peu ce qu'est le bonhomme en dehors de s'occuper de 3 charmants petits-enfants.
Cordialement
J-M
PS : tout cela n'exclut pas le modélisme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 11/06/2009 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'vas pas ben vit' !
Je vous mets pour aujourd'hui, seulement 3 photos (la suite ce soir ou demain) et une indication de réalisation.



Je ne suis pas arrivé, comme le fait Vincent, à cranter le pourtour du revêtement



J'habite dans une ferme restaurée, et l'environnement est rural (cour de ferme).




Je ne suis pas équipé d'une étuve pour courber du bois épais (10/10mm), alors je trempe dans de l'eau très chaude, le soir pour le lendemain, mes découpes de balsa en 5/10. Le matin, je roule sur un rondin de bois la découpe que je recouvre d'une feuille de papier A4 de récupération (non imprimée) que je scotche.
Lorsque c'est sec, j'encolle et je mets en place.
Je scotche sur le modèle. Ensuite je ponce les imperfections et lorsque j'ai satisfaction, je colle avec une colle aérosol la deuxième épaisseur de balsa de 5/10.
J'obtiens des courbures pas trop difficiles à réaliser et la deuxième couche a un support bien régulier puisque la première supporte les rectifcations par toujours belles à voir. Au bout du compte j'ai bien 1mm d'épaisseur.
Je vais refaire quelques photos que vous aurez dans le prochain post.
Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/06/2009 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marie, pourquoi ne pas avoir simplement plaqué avec du ctp de 0.4mm? ça se serait cintré tout seul


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PapyDépron
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2008
france.gif

Localisation: Bourgogne
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 11/06/2009 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher vincent,

Vous n'êtes pas sans ignorer que dans la France profonde et dans quelques départements particulièrement sinistrés, on trouve beaucoup plus d'éléments de patrimoine que de produits basiques.
J'avais deux choix : 'monter' à Paname (170 km) et encore, depuis la fermeture de certains magasins fort intéressant tels que La Source des Inventions ou Baby-Train, les autres n'ont rien de ce que je cherche {j'ai trouvé la "petite" visserie sur le Net chez Cap-Maquette [modélisme naval]} ou par Internet.
Ca a peut-être l'air d'être une boutade, mai les planchettes de 5/10, je les ai trouvées dans un magasin de modélisme ferroviaire, qui avait racheté un stock de balsa à un magasin en liquidation ; j'ai rafflé toutes les 5/10 égoïstement. Lorsqu'il y avait, à Auxerre, deux magasins de modélisme, ils n'avaient même pas de choix dans le balsa, sauf que le premier (le moins cher) pouvait 'tailler' du balsa à la demande, mais avec un délai...



Vue de l'état au 11 juin 2009



Le stab haubanné



Vue 3/4 arrière



Encore des raccords et du ponçage en perspective



Vais-je rajouter des couples sous le plancher ou des blocs de balsa ? Que sais-je ?



Le servo de direction posé sur un bouble-face élastique ; les deux tiges filetées permettent de tendre les câbles !



Les manilles qui regroupent les tirants et les deux câbles de la gouverne de profondeur (supérieurs et inférieurs) sont en fil de cuivre d'après un exemple de modélisme naval.
Il est évident que toutes les vis de 2 (trop longues) seront coupées après avoir soit remplacé l'écrou par un nyl-stop ou mis une goute de colle.
Beaucoup de travail encore sur la cellule.
Salutations à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS