RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

conseils pour une alimentation électrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jef44
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Loire Atlantique
Âge: 54 Taureau Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 15/03/2008 23:21    Sujet du message: conseils pour une alimentation électrique Répondre en citant

bonsoir,

Je termine un pionyr LF109 en 3.35M d'envergure. il est equipé de la manière suivante :
- Ailerons : 2 servos
- Aerofreins : 2 servos
- direction : 1 servo
- profondeur : 1 servo
- crochet : 1 servo
et 1 recepteur FP-R118F

Pour alimenter tous ce petit monde je pensais à 2 pack d'accu 5 elements ( soit 6V ) en redondance et passant par des diodes 6A ---> double alimentation. J'ai un double interet : 1 la sécurité et 2 c'est une charge utile dans le nez du planeur.

Par contre je n'ai aucune idée de la capacité à embarquer ????
des 3300mA / 2400mA ?? quelle autonomie puis-je espéré avec ce genre de packs d'accus ??

Merci de vos conseils

@+ Jef
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/03/2008 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des 2400, tu tiens tranquille une journée de vol, mais c'est difficile à calculer en heures, ça dépend des servos, s'ils forcent, si tu bouges les manches sans arrêt... dans le même format d'accus, quasi le même poids et selon les marques tu as des 4600, sinon 3600 c'est devenu standard. Personnellement je préfère privilégier la marque de l'accus avec une capacité moindre, je charge systématiquement avant de voler, plutôt que des capacités énormes d'accus qui sortent de je ne sais où, et qu'on va laisser sans recharger plusieurs séances de vols en se disant qu'il y a encore du jus.
Toujours pas de photos du Pionyr? Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/03/2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, autant embarquer du lest utile et assurer en même temps la sécurité du modèle avec deux accus qui débitent en même temps..Ainsi en cas de défaillance de l'un...Il y a de bons systèmes de double alim sur le marché pour une 50taine d'euros...2400 est une bonne capacité, le conseil de charger avant d'aller voler est très bon, ainsi on sait ce qu'on met dans ses accus. ...Des photos, des photos !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/03/2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
2400 c'est une bonne capacité pour être tranquille Very Happy
Par contre je préfère les Nimh qui n'ont aucun effet mémoire Wink
Pour les Nicd il est préférable de les decharger de temps en temps Wink
Sur les petits modèles de 3 à 3.5 j'utilise un controleur à diodes qui indique l'état de charge de l'accu Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 16/03/2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

2400 A est bien suffisant et comme dit plus haut il vaut mieux privilieger la qualité= marque connue Very Happy Ce qui est aussi important avec les accus c'est de les cylcler pour garantir leur durée de vie . NImH ou NiCr? ici cela n'auras guere d'importance car avec 2 accus en 6v et en batterie de secours, guere de risque si l'on fait attention à l'entretien. Dans le cas d'un seul accus avec 4 elements, je prefere 1 NiCr car la courbe n'est pas la meme, le NImH ne previent pas vraiment quand il arrive au seuil de decharge complete [humm]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/03/2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Bon ben c est tout bon ca. 2*2400 mA, avec ton installation, ca doit te laisser pas loin de 5 ou 6 d'autonomie.

Si tu veux faire dans le simple, tu mets juste une diode et un inter par accu.

Cest à la charge de tonaccu que tu te rendra compte si il y en a un qui donne des signes de faiblesses.

J'utilise ec système sur bon nombre de planeur , et il est marrant de voir que la charge que tu mets dans un accu est vraiment identique à l'autre accu. et les tensions de chaque accu est la meme.

Des que tu vois une grande disparité , c est que soit , tu n as allumé qu'un seul accu (deja vu surles terrains) ou alors tu as un accu qui molli et qu'il est bon de le changer.

Dans ce cas pour le verifier, 2 cycles décharge lente , charge lente te dira quel accu est mort

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jef44
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Loire Atlantique
Âge: 54 Taureau Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 16/03/2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Vu les accus dispo sur le marché ( je pensais mettre des 2400 ou 3300 mAh d'une marque bien connu ), je serais tranquille au niveau autonomie.

Pour aller dans le sens à Erwan, j'aime ce qui est simple et efficace. Ce sera donc 1 packs de 6 Volts à travers une diode 6A et un interrupteur --> cela sera doublé et passera par une platine de distribution d'alimentation.

En ce qui concernce les photos je ne peux pas vous en montrai ma cartouche est pleine et je ne peux plus en pendre [non] Shocked ....non, plus sérieusement cela n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais mais cela devrais s'accélerer car je viens de recevoir mon Diacov et d'ici une grosse quinzaine je devrais entoiler

voili voila MAis promis bientot toutes les photos de la mise au "format maquette" de mon pionyr

@+ Jef
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS