RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby Petrel - 1ere modélisation
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 16/09/2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant





ce sont bien les lignes entourées de rouge ,????

si oui c'est bien mais pour voir si ça bouge ,je voudrais bien rester sur cette image hors dès que je veux changer le lissage vient ce mettre et là je vois pas ce que je fais
ma question comment rester dans la vue avant validationdu lissage pour modifier ?



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 16/09/2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de ces lignes là qu'il s'agit. Mais tu ne peux les voir que quand tu es dans ton lissage.
Avant d'aller plus loin on va reprendre les choses à la base si tu veux bien. Sinon, tu risques de galérer.

Au départ, suivant le tutoriel de Claude tu as crée la configuration suivante.



- Un plan avec une vue de coté. On peux prendre directement le plan de droite plutôt que de créer un nouveau plan.
- Un plan avec la vue de dessus. Là on peux créer un plan parallèle au plan de dessus et en dehors de la vue de coté pour ne pas gêner.
- Plusieurs plans correspondant aux futurs couples.
- Tu as mis les images d'esquisses à l'échelle voulue.

Jusque là tout est bon. Maintenant, il faut bien aligner les images des couples avec le dessin de la vue de coté. Ce qui n'est pas le cas.



Ici pour le couple 1, l'alignement est bon en bas mais incorrect en haut. Il faut reprendre le facteur d'échelle de l'image pour bien aligner tout ça. On fait cela en jouant avec les poignées hautes et basses de l'image d'esquisse. On doit obtenir cela.



L'opération est à répéter pour toutes les images des couples.
Une fois ce travail préparatoire, on trace sur la vue de coté le contour du planeur. Pourquoi le contour du planeur plutôt que les couples ? Tout simplement parce que les couples vont venir s'appuyer sur cette esquisse de base ce qui facilitera la suite. Sur cette vue de coté on peux avant de tracer l'esquisse définir que de la dérive jusqu'à peu près le milieu de l'aile, le tracé est rectiligne (en rouge). En avant de cette zone, le tracé devient une courbe (en vert). On peux aussi remarquer, que la ligne en bleu est placé a la plus grande largeur des couples (voir l'image au dessus). C'est une ligne droite à partir de la dérive jusqu'au milieu de l'aile et ensuite une courbe.



Donc nous allons tracer une ligne de construction (en bleu) qui nous servira par la suite pour aligner nos couples. Deux lignes et deux splines pour définir notre contour.
Avant toutes choses, il vas falloir faire un choix. Le tracé du trait sur l'image est épais et nos entités d'esquisses très fines. donc soit on choisi l'extérieur du tracé image soit l'intérieur, mais un fois ce choix fait il devient la règle pour tous les tracés. Exception faite des lignes d'axe qui elle seront prises sur le centre du tracé image.
Commencez par les lignes droites. Leur appliquer une relation "fixe". Les splines sont faites à partir de 3 points. Les rendre tangentes avec les lignes droites et tangentes entre elles à leur point de jonction pour les spline du contour, pas celle de la ligne de construction. Rendre verticales les poignées des splines de contour à leur point de jonction. Ajuster le tracé des splines à l'aide du polygone de contrôle (clic droit mulot) ou des poignées. Les points tangents n'ont qu'une direction de déplacement, les autres 2. Ça doit donner à peu près ça.



Vous voyez à gauche les poignées des splines et les relations verticales. En pointillé, les polygones de contrôle. Les relations tangentes avec les droites.
A l'arrière, tracez une ligne de construction verticale. Tous les points des trois lignes doivent y être coïncidents. Profitez en pour rendre cette ligne verticale "colinéaire" avec le plan du dernier couple.



Voilà pour ce soir, madame vient de dire "A TABLE", donc je vous quitte, mais pas pour bien longtemps.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 16/09/2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

bon petit compte rendu de mes operations de rectification des courbes
ce que je constate ,Laurent, c'est que plus je chipote j'agrave mon cas
j'ai bien l'impression de m'y prendre comme un plouc MDR

voiçi comment je m'y prends, je met la vue en isométrique, je selectionne une spline qui me parais pas bien !! je corrige(j'essaie) et puis je refais un lissage pour voir ou j'en suis, mamamia!!!! les montagnes russes sont encore pire ,je resuprime le lissage et je recommence ma procédure et c'est là que je me dis qu'il doit y avoir une methode beaucoup plus pratique
pour faire c'est petite mise au point [humm] [humm] [humm]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 16/09/2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

de plus en plus intéressant ce sujet .
Vraiment un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire .... Confused
blague a part c'est quand meme la galere SW au debut .
Courage André , je revise tous les tutos de A a Z , vais bientot atteindre ton niveau "d'incompetence " MDR
vas y quand meme a petite dose sinon tu va te degouter .
a+



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 16/09/2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,

oublie mon poste presedant,les messages ce sont croisés je recommence le tout comme tu me l'explique pour éviter de galèrer par la suite(je viens d'imprimer toute tes consignes) et je m'y attache !!!

a suivre .....



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 16/09/2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois que tu auras fais les premières corrections, il faudra faire l'esquisse de la vue de dessus. Comme les autres splines, avec la même réflexion quand à savoir quoi utiliser comme entité d'esquisse (lignes splines, etc).
Ça doit donner cela.



En rouge, l'esquisse de la vue de coté. en orange celle du dessus et en vert, celle pour la découpe de la verrière (pour plus tard). tu remarqueras aussi une ligne de construction verticale dans la vue de coté. Elle part de l'origine de l'espace 3D pour aller au point de jonction des deux splines. Pour arriver à ce résultat, il faut aligner tes images et tes esquisses par rapport à ce point d'origine. Cette ligne sert à aligner la vue de coté avec celle du dessus.

Une précaution à prendre quand tu découpes tes images sous un logiciel de traitement d'images (paint, photoshop, gimp ou autre), c'est d'aligner les bords de l'image finale avec les points clés du dessin. L'avant du fuselage dans la vue de coté, l'axe du fuselage et l'avant dans la vue de dessus et l'axe du fuselage dans la vue de tous les couples.
Pour la vue de coté et de dessus, il est bon aussi de les mettre à la même longueur. Ça permet d'appliquer le même facteur d'agrandissement sans avoir à tâtonner pour les aligner en longueur. L'alignement final en est fortement facilité.

Pour finir, Tu replaces tous tes plans de couples par rapport à l'origine et avec les cotes mises à l'échelle. Tu avais crée un plan 0 pour le point de départ, il est inutile. Comme tout est calé sur l'origine, ton esquisse point de départ pourra être un point placé à l'origine sur le plan de face. Ça ne sert à rien de compliquer. Tu me met toutes les images des couples du même coté (celui de l'image) et tu les alignes et met à l'échelle par rapport à la vue de coté comme expliqué dans le post précédent..



Vu comme ça, tu auras une bonne base de départ pour créer tes couples et enfin ton lissage. Avant cela, on vas créer l'esquisse pour la courbe guide du dessus qui ta posé tant de problèmes. Tu vas découvrir les esquisses 3D. Mais tu verras que finalement, c'est tout bête.

Pour l'instant, si vous avez bien remarqué, nous n'avons fait que la préparation en suivant le même raisonnement que ce que fait Vincent dans son tutoriel 2D sous autocad. Ni plus ni moins. C'est maintenant que l'on vas passer en 3D et que l'on vas s'amuser. On est encore loin du lissage final, il y a encore un peu de travail préparatoire, mais lorsque l'on fera le lissage, il n'y aura pratiquement pas de corrections à faire.
Ne me dites pas que c'est galère quand même. Confused

Le property manager du fichier doit se présenter comme ceci. Bien penser à renommer les plans, les fonctions et les esquisses de façon explicite pour s'y retrouver.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 16/09/2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent
Pourquoi tu m'as pas parlé en premier de ce point d'origine ? Laughing
je me suis lancé pendant que tu étais occupé de manger
et voilà je sais pas bouger tout enssemble, l'image +mes esquisses
aie aie aie [humm]
aussi pour les esquisses je sais si j'ai bien fais j'en n'ai fais une pour chaque ligne de tracé ( celle du haut ,la ligne de construction et celle du bas )





l'image pas de problèmes mais tout ne viens pas avec



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 16/09/2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

« andreb » a écrit:
Laurent
Pourquoi tu m'as pas parlé en premier de ce point d'origine ? Laughing
je me suis lancé pendant que tu étais occupé de manger
et voilà je sais pas bouger tout ensemble, l'image +mes esquisses
aie aie aie [humm]
l'image pas de problèmes mais tout ne viens pas avec


Tu ne peux pas déplacer l'image et l'esquisse en même temps. Donc tu replaces ton image d'abord. Ensuite, tu traces ta ligne de construction entre le point de jonction des deux splines et le point apparent en coïncidence avec l'origine (point qui est à l'horizontale du point d'origine).
Tu sélectionnes toute ton esquisse. Tu cliques sur l'icône "Déplacer les entités"

et tu cliques sur le point libre de la ligne verticale. Tu déplaces ensuite ta souris jusqu'à ce quelle accroche le point d'origine puis tu valides (bouton droit du mulot ou la croix dans le property manager). Tu termines par un alignement fin entre ton image et ton esquisse.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, tu traces ta ligne de construction entre le point de jonction des deux splines et le point apparent en coïncidence avec l'origine (point qui est à l'horizontale du point d'origine).

j'ai deplacé l'image OK
j'ai tracé une ligne de construction jonction splines et point origine
ce que j'ai pas compris c'est "le point qui est a l'horizontale du point d'origine"



je selectionne "deplacer entités" tout ce deselectionne

a ce stade j'ai essayé de cliqué mais j'arrive pas à déplacer mes entités
j'ai loupé quoi ?



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 17/09/2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu traces ta ligne, elle doit être verticale (ce qui n'est pas le cas). Le point libre de la ligne doit être au même niveau que le point d'origine, mais pas sur le point d'origine.
Imagine une ligne horizontale virtuelle passant par le point d'origine (elle apparait d'ailleur quand tu traces ta ligne et que le curseur approche de cette ligne), le point libre de ta ligne verticale doit se trouver à ce niveau.

Quand tu sélectionnes tes entités à déplacer, ici il faut tout sélectionner, même la ligne verticale. Tu peux les sélectionner avant d'appliquer la fonction déplacer ou bien cliquer sur la fonction déplacer et sélectionner tes entités après. Elles apparaissent de le property manager de la fonction.

Ensuite, tu cliques sur le point libre de ta ligne verticale et tu le fait glisser sur le point d'origine. Il va s'aimanter automatiquement sur l'origine quand tu vas t'en approcher. Validation par le bouton droit de la souris ou la croix verte de la fonction.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, je vais reprendre les choses autrement, j'ai probablement fais une gourde quelque part,parce que je selectionne toutes les entités
mais dès que j'active le déplacement des entités il n'y a plus de selection et je n'ai pas la possibilité de sectionner mes lignes après avoir activé le déplacement
le problème vient surement que j'ai fais 3 esquisses pour mes lignes et de ce fait elles ne sont pas attachée a l'image vue de droite [humm]
je vais donc les recommencer pour voir
au fait pour ma ligne verticale de construction Wink ça y es j'ai vu tout est ok de ce côté là



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 17/09/2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il y a une grosse bourde.
Pour la vue de coté, il ne doit y avoir qu'une et une seule esquisse et non trois. Bien que cela ne gênera guère pour la suite, mais c'est plus simple a gérer et à déplacer quand tout est dans la même.

La fonction déplacer, ne s'applique qu'en création ou en édition d'esquisse, pas autrement. C'est une fonction d'esquisse.

Suis bien mes explications à la lettre. Wink Si par hasard, cela te parait un peu du chinois, tu voudras bien m'en excuser. Il est cent fois plus facile de faire ce que j'écris avec SW que de traduire ça en un langage que j'espère compréhensible. Avec l'expérience, c'est devenu naturel pour moi et je peux très bien sauter des étapes qui me paraissent évidentes et serons un casse tête pour toi.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé autre chose j'ai refais mes lignes de guidages et voilà ce que j'obtiens




j'ai redessiné les couples en choisissant l'exterieur du trais pour tous ,juste le couple arrière est immaginaire donc a revoir par la suite
juste un petit souci,quand je dessine mes couples je ne prend pas le patin avec vu qu'en principe il ne fait pas partie du couple et là j'ai peut-être une petite differance dans le bas du couple






Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 17/09/2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout beau tout ça. Les couples, ce n'est pas encore le moment de les tracer. Il y a d'abord la fameuse courbe guide de la vue de dessus à faire. Celle qui t'as fait faire des cauchemars Wink

Par contre, c'est la bonne voie pour les couples. Une spline à 3 points. Il y a quelques petits problèmes de tangence à régler, mais quand on en sera là, tu sauras faire.

En attendant, un dernier détail. Sur la vue de coté, place une ligne de construction verticale entre le point d'extrémité de la ligne du bas coté dérive et le point d'extrémité de la ligne de construction qui figure l'axe du fuselage dans la vue de dessus. Si tu as aligné les points en question avec le plan du dernier couple, cette ligne est inutile. Si ce n'est pas le cas, cela te permettra d'avoir les vues de coté et de dessus à la même longueur et bien aligné.

Bien, maintenant, es-tu prêt à passer aux esquisses 3D ? Rassures toi, ça ne fait pas mal mais en pré requis, je t'invite à faire ou à refaire les tutoriels SW :
- Esquisses 3D (simple)
- Esquisses 3D avec des plans (beaucoup plus compliqué mais tellement fun)
Pendant ce temps là, je pourrais préparer la suite du tuto. Il y a un gros travail de préparation à faire avant de tracer cette foutue courbe guide, mais quand ce sera fait, la courbe vas se placer comme dans un rêve et non plus un cauchemar.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:


Suis bien mes explications à la lettre. Wink Si par hasard, cela te parait un peu du chinois, tu voudras bien m'en excuser. Il est cent fois plus facile de faire ce que j'écris avec SW que de traduire ça en un langage que j'espère compréhensible. Avec l'expérience, c'est devenu naturel pour moi et je peux très bien sauter des étapes qui me paraissent évidentes et serons un casse tête pour toi.


C'est ce que viens d'expliquer a Vincent dans l'autre post, les routines que tu a l'habitude de faire tu n'y songe plus !!
j'ai quelque fois le cas quand j'explique quelque chose a un copain sur un programme je passe aussi des petits details (petits pour moi) Wink

mais bon c'est pour celà que je te repose quelque fois les mêmes questions parce que je me dis "il a oublier un p'ti détail" et sans ce p'ti détail moi je n'en sort pas Crying or Very sad



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 17/09/2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi pour ça que je t'invite à aller voir du coté des tutoriels 3D de SW de façon à ce que tu comprennes ce que je vais t'expliquer. Jusqu'ici, ce n'était qu'une promenade de santé, maintenant, on vas ce la faire façon trek.
Mais j'ai un bon élève. Je suis confiant.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] [amen] merci monsieur le professeur,mais avant de faire les tutos j'ai encore un petit souci je viens de traçer la ligne verticale
et.................... regarde et dis moi ce que je dois faire [humm] [humm] [humm]





je crains le pire (de devoir tout bouger )



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Eureka j'ai trouvé tout de suite


continue le tuto esquisse 3d tranquillement



moi je sauve tout ça et j'attaque les tutos SW



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 17/09/2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois, tu n'as même plus besoin du professeur. Wink






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

si si si , Wink si je veux un jour construire mon petrel
avant de devenir trop vieux Laughing



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 17/09/2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà le premier tuto 3D ,

c'est génial ce programme ce que l'on arrive a faire, avec plus de maitrise ça dois être que du regal (ça!!! c'est pour plus tard MDR )






demain je le refais et j'attaque l'autre
bonne nuit Zzz Zzz Zzz Zzz Zzz Zzz Zzz Zzz



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 18/09/2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà le second devoir!!!!






le premier c'est un régal mais l'esquisse3D avec des plans (come tu dis "beaucoup plus compliqué mais tellement fun" ) fun fun je sais pas mais je vais le refaire une fois ou deux celui là

c'est dommage que ma carte graphique n'est pas à la hauteur de SW pour un rendu plus FUN encore Wink



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 18/09/2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te sent mûr pour les esquisses 3D, on vas pouvoir commencer.
Je résume, on en est là. Une esquisse pour la vue de coté, une pour la vue de dessus bien alignée sur la vue de coté et des plans pour nos futurs couples. Les esquisses sont de couleurs différentes pour mieux les visualiser. Les tiennes seront grises. Cela n'a aucune importance. Si tu veux savoir comment les mettre en couleur, cliques droit sur l'esquisse dans la vue ou le property manager et choisis "Propriétés de la fonction". La suite parle d'elle même.




Maintenant, passes en vue isométrique (CTRL+7), ouvres une esquisse 3D. Traces une ligne de construction horizontale partant de la ligne de construction au centre de la vue de coté et sur l'axe X. Continues le tracé par une ligne de construction verticale sur l'axe Y. La longueur des lignes importe peux. Tu doit obtenir ceci. Sur les images, les lignes ne sont pas des lignes de construction. C'est un oubli de ma part et la flemme de refaire les images. Ne fais pas comme moi, traces bien des lignes de construction.



Sélectionnes le point libre de la ligne verticale et l'esquisse de la vue de dessus. Il n'y as qu'une seule relation possible "coïncidente". Du moins pour les premiers tracés. Vers l'arrière du fuselage, au niveaux de la ligne sur la vue de dessus, tu auras une autre possibilité. Choisis toujours coïncidente.



Sélectionnes ensuite le plan du couple 1 et la ligne horizontale. Là comme tu peux le constater, les relations possibles sont nombreuses. Comme il s'agit de rendre la ligne coïncidente avec le plan, tu choisis "Sur le plan".



Tu obtient deux lignes de constructions totalement contraintes.



Maintenant, tu recommences toutes ces étapes pour tous les plans de couples. Pour finir, tu traces une ligne de construction horizontale de longueur quelconque sur l'axe de X au point de jonction des deux splines de la vue de coté. Tu obtiens finalement ceci.



Pourquoi faire tout ce petit travail préparatoire ?
La courbe guide qui définira la vue de dessus de ton lissage est une entité 3D qui correspond à la ligne des plus fort des couples. Or cette ligne n'est pas une droite et elle n'est pas sur un plan. Donc pour assoir la future courbe dans l'espace 3D, nous allons nous servir des points de jonction de nos lignes horizontales et verticales. Ces points nous servirons aussi pour fixer le point central des splines à 3 points qui définirons nos couples.
Il ne reste plus qu'a tracer notre fameuse courbe guide. Une spline et une ligne. Les rendre tangentes, et rendre la spline tangente avec la ligne horizontale au point de jonction des deux splines de la vue de coté. Aligner tout ça avec la vue de dessus.
Ce sera pour mardi prochain. A partir de demain, c'est week-end planeur à Falaise. Pas de PC, pas d'internet. Du remorquage, du remorquage et encore du remorquage. Et puis la teuf.

Voici ce que tu devra obtenir si par hasard tu veux te lancer. Tu vois que ce n'était pas si dur. Reste les couples à faire.



En attendant je vais Zzz Zzz Zzz Zzz Zzz







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 19/09/2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la suite ,je vais me mettre à ça du WE
je te souhaite de bons vols

et à mardi avec mes resultats Wink je vais m'appliquer a fond



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/09/2008 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Voilà les nouvelles de mon lissage,je le vois beaucoup plus joli Wink qu'au paravent il y a un petit progrès






il me reste un souci pour le fractionnement de la verrière [argh] [argh]




je selectionne l'esquisse de la verrière ,puis couper la pièce et j'ai ce message ,il y quelque chose qui coince mais je vois pas trop bien quoi


voilà pour ton retour de Falaise ou vous avez bien volé du week end
c'est déja les questions Wink



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 22/09/2008 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

A peine le temps de se poser. Les élèves ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils bossent maintenant Wink
Effectivement, il y a du progrès. Mais je vais reprendre la suite des explications pour tout le monde, parce-que on en est pas encore là. En attendant, pour ton problème, regardes là où j'ai entouré en rouge si ton esquisse de verrière dépasse largement de ton lissage. Vérifies aussi qu'a la jonction des lignes, il n'y ai pas un petit bout qui dépasse quelque part.



Normalement, on ne devrais pas voir l'esquisse 3D. Sauf si tu l'as laissée visible, il y a un problème.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/09/2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je laisse le fractionnement pour plus tard , Crying or Very sad Crying or Very sad ça va pas et je vois pas pourquoi mais ça peu attendre je pense ! il y a d'autres choses a poursuivre

j'avais pas mis mon message pour te presser Wink , comme tu m'avais dis "à mardi"
allez maintenant que tu reprends c'est bien je vais pouvoir ameliorer encore



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/09/2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'esquisse3d de guidage de coté elle n'étais pas cachée c'est ça que tu la voyais

pour l'esquisse de verrière j'ai remis les points coïncident avec la ligne de guidage mais j'ai toujours le meme message

mais celles du haut et bas en vue de droite ainssi que la ligne de construction a la partie la plus épaisse du fuselage
je sais pas les cacher vu qu'elle sont intégrées dans la vue de droite et absorbée dans le lissage [humm]








ici l'esquisse du plan de côté est bien à sa place






et après le lissage elle a été mangée par le lissage (peut-être une mauvaise organisation de ma part ,enfin si je la cache je n'ai plus de vue de côté



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/09/2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

youpiiiiiiiiiiiiii j'ai enfin su faire mon fractionnement
ce qui caussais problème c'est ma ligne verticale qui coupe le nez elle partait de la jonction horrizontale et oblique vert le bas ,je l'ai changée de place et bingo pffffffffff





voilà pour ce soir,vivement la suite des opérations [bave] [bave]



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/09/2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai su resister Embarassed







Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 3 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS