RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Verrière thermoformage
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 03/02/2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
j'utilise ce produit (VERALITE 200) fabriqué en Begique par I.P.B et distriubué dans les commerces grossistes de produits plastique .
ils vendent souvent aux particuliers , il faut prendre une plaque entière .
sur une plaque on peut former 5 à 6 bulles de planeur 4 /5 m . avec la méthode classique à l'aide de poignées en bois vissées sur la matière.
Mais ce produit est très facile de mise en oeuvre il est maléable à 120° .
Il est protégé deux faces et est transparent comme une vitre , ne blanchit pas au formage comme certains produits PVC. Il se forme facilement par aspiration aussi . Je fabrique des petites pièces (sorties servo) avec un décapeur.
Pour savoir où il y en a dans ton coin tu le demandes par mail sur leur sites:
http://www.iplast.be/
http://www.iplast.be/IPB/French/framefr.htm
Sinon comme Vincent en magasin de bricolage , tu trouves un PVC thermo acceptable , je l'utilise parfois il est plus dur que la véralite.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 16/09/2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

« texier » a écrit:
Bienvenue Pascal ! J'y ai volé aussi au Cap Blanc Nez. Super site.
Que comptes tu thermoformer à part la vérrière ?


Il semble que le confort des conditions d'accès et de vol au Blanc nez ont bien changé selon ce que j'ai pu lire récemment sur le net...... l'écologie n'y est semble-t-il pas pour rien. C'était peut être nécessaire (surfréquentation touristique + incivililités (abandon de déchets)), malheureusement comme souvent c'est le principe de la punition collective qui semble primer.

Pour le thermoformage, ben...... je mets la barre un peu haut dès le départ je m'en rend compte. Je vais quand même faire des tests sur des éprouvettes. Mon interrogation du moment c'est quelle technique de chauffe utiliser. Le four (de la cuisine) n'est pas en capacité d'accueillir la plaque (80 x 50 compte tenu de l'excédant nécessaire à la déformation). Une chauffe par le dessous avec un trépied gaz, ça marcherait d'après vous? Sinon je pensais à 4 ou 6 lampes IR utilisées pour les couveuses de poussins (pas les jeunes sportifs, les volatiles Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 16/09/2008 23:40    Sujet du message: Verrière du Doppi et une aération coulissante... Répondre en citant

Bonjour,

Salut Vincent il faut bien que je le dise car je le pense: "Fantastique" ton dernier bébé! félicitations j'espère le voir bientôt en vol ... au Vissou?

Une petite question qui m'est arrivé ce soir: l'aérateur mis sur une verrière, en quel produit est-il fait ? pléxiglass, pvc ... j'ai passé au moins 2 heures a chercher sur Internet mais bof je n'ai rien trouvé de solide d'autre que ce que tu as mis sur un de tes planeurs:



Sinon que tu parles de feuille de pvc, et les autres aussi, mais où en trouver?
Et pour les montants de cette petite fenêtre coulissante, ce n'est pas de la feuille ou sinon très épaisse... ? ou plutôt une baguette mais en quoi?

Merci à toi bien sûr et à quiconque interviendrait sur ce sujet.

Je sais bien que je n'en suis pas là encore mais j'essaie de trouver réponse maintenant ce sera fait.


Tchao à demain. Zzz

Jean-Claude.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2008 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'aérateur c'est la même matière, coupé dans la feuille de pvc qui sert à mouler la verrière, ici dans la région je n'en trouve que dans les mr bricolage, vendu au ml conditionné en rouleau épaisseur 0.8mm, mais à Montpellier tu en trouveras peut être plus facilement dans n'importe quel brico, ou après il y a le vrai pvc de thermoformage en feuille de 1mm, protégé d'un film plastique, (ce n'est pas le plexi épais en feuille des brico) il y a un marchand de plastique et composite à Montpellier qui en fait, je ne me rappelle plus le nom, mais le prix n'est pas le même, mais il est indispensable pour faire des grandes verrières avec une optique irrépochable, alors que celui des brico il n'est pas toujours évident à mouler, le mien blanchit si on le laisse quelques secondes de trop au four.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 18/09/2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'une chauffe à la flamme soit appropriée. Peut être avec un décapeur thermique ? J'ai thermoformé des verrières comme ca, mais pas de feuilles de styrène, et sans machine à vide.


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 18/09/2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le débit et la largeur du flux d'un décapeur thermique serait suffisants pour ramollir une telle surface? [humm] Cela me semble difficile. En fait de trépied, c'est justement grâce au flux de gaz brulé dégagé par la couronne de flammes que j'expère disposer de suffisamment de chaleur uniforme (et à bonne distance de la flamme, bien sûr).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité d'une série de verrières cet aprèm pour faire un petite vidéo,
là c'est au plus simple, pas de machine, juste un cadre qui va dans le four, et hop
la plastique est vendu en rouleau au ml dans certain mrbrico... celui là blanchit si on le laisse 5s de trop [argh] faut donc chronométrer Wink

je dédie la vidéo à Christian MDR



moulage_verriere.wmv
 Description:
Moulage verrière

Télécharger
 Nom du fichier:  moulage_verriere.wmv
 Taille du fichier:  4.35 Mo
 Téléchargé:  17453 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 25/11/2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent
Tu es unique , remettre les horloge à jour 3 fois par an , 1 fois au printemps, 1 fois en automne et une fois , à la cloture de retroplane de l'année? Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/11/2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah l'enfoiré il en profite au passage pour me ridiculiser [fouet]

Vous voyez bien rien de compliquer de mouler une verrière Laughing
Bon je retourne dans la cuisine mais pas pour les même raison [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 26/11/2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Vincent,

Avec toi, tout à l'air simple. Mais bravo aussi et surtout à Joëlle qui fait le plus difficile.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Harold, justement hier on rigolait quand on faisait la vidéo, on se disait que ce serait marrant de mettre aussi une vidéo quand je loupe les verrières, et là ça y va les injures [grrr]
mais chuuuuut [chut] faut pas que Christian sache que j'en loupe aussi Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 10/02/2009 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai dégoté un industriel en matériels de PLV (présentoirs......etc) qui est disposé à me vendre au détail du "PETG". C'est semble-t-il un plastique transparent thermoformable (T° de travail: 140° + capacité d'étirement: 400 à 500% sans rupture + bonne tenue aux UV) livrable en différentes épaisseurs (m'a cité -en mm-: 0,75; 1,0; 1,5......bref ça semble très séduisant). Avez vous déjà eu l'occasion d'utiliser ce matériaux?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 11/02/2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une matière parfaite pour mouler nos verrières . C'est comme la Véralite .
Tout dépends du prix .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 11/02/2009 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

En épaisseur 1,0 mm , 15€ HT le m² qu'il ma dit le Monsieur. Comparé à ce que vend leroypépin et consort c'est à peu près au même prix mais avec compétences et conseils techniques tous autres chez mon industriel. D'toute façon c'est ça ou rien alors......j'ai pas trop le choix.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/02/2009 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est pas cher , il faut en profiter [good]
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 21/05/2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Voici un petit lien sur le moulage des bulles de Cri Cri que l'on a fait avec les copains avec une technique tout bête mais qui marche super bien Very Happy Very Happy Very Happy .

C'est pour toi Christian . Wink

http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=1653941#p1653941

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 21/05/2009 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Quand on sait faire, cela semble déconcertant de facilité. Tu as peut-être quelques conseils à nous donner concernant la fabrication et la préparation du master ?

A+ Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/05/2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que l'on pense à moi quand on parle de verrière Laughing
Des bulles de cricri c'est pas rien [humm]
l'astuce de la plaque en fonte est à retenir,tu emplois les bon matériaux aussi,j'avais déja retenu l'adresse de Cadillac.
Mais bon maintenant je ne fais que des planeurs sans verrière Laughing
Quelle est la date de crépière déja,vos Cricri ils seront prêt [humm]

Merci pour l'info Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 21/05/2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Marie ,

Quelques conseils ,rien d'extraordinaire il faut master qui tienne la route , avec quelques Cm en plus partout .Nous on a mis 2 cm au bout de chaque couple et 1.5 cm vers le bas , après c'est tout simplement du platre à modeler puis dégrossissage au couteau tant qu'il est tendre puis gros papier de verre puis ponçage de plus en plus fin .
Dès que on est satisfait et qu'il est impeccable , on l'enduit de polyfilla dur pour les mur pas celui micro billes l'autre le plus dur puis on re-ponce le master finement jusqu'a finir au 600 en fait comme si on le préparait pour une peinture , des fois on le poli même avec un sopalin pour qu'il brille bien .
Après la qualité du plastique est là pour faciliter le moulage et avec la plaque en fonte pour chauffer le Pvc cela se fait tout seul , le moule entretenu au décapeur et après on applique et c 'est tout .
C'était la première fois que je faisais une bulle aussi grosse qui a une belle bosse et en fait de compte avec toute cette préparation et le bon matériel cela se passe tout seul et le plus simplement du monde .

PS: CHristian Crespières c'est le 7 juin et mercredi prochain j'essais les Cri Cri normalement .

a+ Pascal


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 21/05/2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je voyais un état de surface impeccable sur les photos et je me demandais de quelle matière était fait le master. Merci pour ces infos.

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/05/2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:

PS: CHristian Crespières c'est le 7 juin et mercredi prochain j'essais les Cri Cri normalement .

a+ Pascal


Merci Pascal,
Normalement on y sera [bave]
J'ai hâte de voir ces 4 Cricri en l'air [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 24/01/2010 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'essaie depuis un petit moment de trouver de quoi terminer la verrière de mon Ka3.
J'avais acheté une longueur de plexi chez MrBricolo il y a quelque temps, mais j'ai tout utilisé pour le K13 et ce magasin a malheureusement fermé (je n'y allais pas assez souvent!).
J'ai fait le tour des casto-truc, leroy-machin, GammVert, mon magasin de modélisme de Valence, j'ai même appelé le MrBricolo de Lyon, mais il semble que cette matière devienne plus rare que le platine...
Qui aurait un bon plan ou quelques chutes à me céder, il ne me faut que des petites surfaces, car la verrière du Ka3 ne se moule pas à chaud.
Merci d'avance pour votre aide!



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 24/01/2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Tu prends un bon gros gâteau dans ta grande surface préférer et tu récupère la boite pour faire ta bulle en ayant mangé le gateau avant .Et si tu arrives pas à tout manger , tu m'appelles Wink .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2010 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux une optique très crystaline, tu en trouves dans les magasins de beaux arts fournitures artistes, c'est au format 50x70 comme les grandes feuilles de papiers canson, il est fin, mais puisque tu n'as pas de moulage ça irait bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 24/01/2010 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et si tu arrives pas à tout manger , tu m'appelles...


Non, ça ira, je suis très gourmand Wink

Merci Vincent, je vais essayer cette piste-là.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 24/01/2010 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Orionis » a écrit:


Non, ça ira, je suis très gourmand Wink .


Tonnerre de Brest ,y veut pas partager le gâteau Crying or Very sad

Plus sérieusement,lors de la réparation de la verrière du C 800,c'est la solution que j'ai adoptée,mais une boîte n'a pas suffit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 25/01/2010 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Tonnerre de Brest ,y veut pas partager le gâteau

[non] Laughing

Citation:
Plus sérieusement,lors de la réparation de la verrière du C 800,c'est la solution que j'ai adoptée,mais une boîte n'a pas suffit...

Et ce n'est pas trop fin, comme matière?



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/01/2010 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est acceptable ,mais si tu peux trouver mieux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 26/01/2010 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai trouvé mon (futur) bonheur chez Cop... et aux dires de la dame contactée par téléphone, ça convient très bien pour mouler les verrières.
Epaisseur 0.8, en plaque de 100x55cm.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Briffox
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2009
france.gif


Âge: 75 Verseau

MessagePosté le: 02/03/2011 19:53    Sujet du message: pliage plexiglas Répondre en citant

Bonjour, je désire connaitre la meilleure façon de plier du plexiglas sans que cela se voit. Le pliage est droit. J'ai fais plusieurs essais sans résultats vraiment satisfaisants . Il faut savoir que l'épaisseur du produit et 0,8 mm.
Merci, Marc .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS