RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Verrière thermoformage
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/05/2006 08:05    Sujet du message: Verrière thermoformage Répondre en citant

Bonjour a tous,

Alors voila une rapide description de la construction de ma machine pour faire du thermoformage.
Cela permet de mouler des verrieres, ou bien des pieces en ABS, a chaque fois sans erreur (bon ok, presque, mais pour le moment, avec cette machine, je n'ai jamais loupé une verriere...). Cette petite machine est vraiment tres tres simple a faire, coute dans les 10 euros et se termine en 2 heures...

Le principe :

On fait une boite avec une multitude de petit trous sur la face superieure. On relie la "boite" a un aspirateur ménager. et voila, l'air est aspiré tres puissament (effet de la boite ) par les trous de la face superieure. Il n'y a plus qu'a rendre le contact entre le cadre classique qui maintient la feuille de rodhoid et la boite etanche. Cela va l'aspirer vers le bas.


On y va ?

Hop, le plan, tres simple, mais largement suffisant ! :





Bien, la premiere chose a faire est de decouper toutes les pieces qui vont constituer la boite.
N'oubliez pas de faire un trou au diametre de votre tuyau d'aspirateur sur l'une des faces.
J'utilise un bete aspirateur menager de 1500 watts. Largement suffisant pour cette taille.





Ensuite, c'est l'assemblage.
N'oubliez pas de pre-percer les trous pour les vis etc etc.





"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/05/2006 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, on assemble.

J'ai rendu les assemblages etanches avec du silicones sur toutes les faces





Et il faut en mettre partout !
Il faut que la boite soit etanche !




Rien de plus simple... Une boite quoi ! Very Happy

Ensuite, il faut quadriller la face superieure, en laissant une marge sur les coté de la taille du cadre qui va venir dessus pour les moulages









J'ai quadrillé tous les 2 cm.



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/05/2006 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, vient le moment du percage des trous... A chaque intersection de ligne... Enjoy !

J'ai fait des trous de 2.5mm de diametre ne savant pas trop quelle taille les faire. Et finalement, ca marche tres bien comme ca.





Un petit coup de nettoyage, et hop... Ben c'est fini... Very Happy
Il ne reste plus qu'a poser le cadre pour voir que tout colle bien





Maintenant, il faut rendre etanche la jonction cadre / boite.
Apres m'etre torturé l'esprist pour avoir quelque chose de simple, j'ai trouvé la solution... J'utilise du Blu Tack... Je sais plus le nom en Francais.. C'est l'espece de pate collante pour accrocher des photos ou autres au mur...





Hop, a mettre sur tout le pourtour. Et voila, on a un joint etanche repositionnable a volonté !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/05/2006 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moulage proprement dit, il faut que le master soit surelevé pour permettre au plastique de bien aller autour de la forme





On met la forme sur la boite, on branche l'aspi, et quand le plastique est a bonne temperature, on pesse le tout et des que la jonction devient etanche, on entend un grand coup de succion et hop, c'est fait !

En video, ca donne ca :



Click droit, enregistrer sous - 1 Mo

Et voila, Enjoy !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 23/05/2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred

Ca a l'air simple en effet comme machine mais peux-tu m'indiquer quel genre de rhodoïd tu emploies, il doit avoir une sacrée souplesse pour presser le cadre sur la pâte à photo avant aspiration; et quel traitement thermique tu lui fais subir avant.

La fabrication des verrières reste toujours un frein pour moi, malgré la bonne documentation que l'on trouve à ce sujet sur le forum.


merci

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/05/2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Matthieu,

Pour le rodhoid, j'utilise celui que j'ai trouvé dans mon magasin de modele reduit.. C'est du rodhoid assez fin (Ok, ok, je sais, c'est pas précis... Je travail beaucoup au touché... Very Happy ) Mais un petit truc.. Tu plis un coin, s'il laisse un trait blanc, c'est bon !

Pour le chauffage et ramolissement du plastique, je fais ca au dessus de la gaziniere. cela me permet de mieux controler la chauffe, pareil, de visu.
Mais tu peux tout mettre dans le four et jeter un coup d'oeil dessus aussi.

Pour la bonne tension, le plastiqe, avant de ramolir, se tend un peu, puis devient vraiment mou. le plastique fait des vagues quand tu secous un peu le cadre.. A ce moment la, je sais que c'est bon.

Mais il faut pas une force incroyable pour rabattre la feuille de plastique sur la forme. C'est mou comme du chewing gum ! Et la force d'aspiration de la machine est quand meme surprenante !

Voili voilo, l'essayer, c'est l'adopter !

Si t'as d'autres questions..

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt la fête des mères, l'occasion d'acheter un aspirateur neuf et de garder l'ancien Wink
Faudra que j'essaye un jour, c'est surprenant la force que ça a



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/05/2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent

Bonne idee ca la fete des meres... Wink

Sinon, pour la force, ca m'a surpris !
Tu mets l'aspi en route (et le mien, c'est quand meme pas un foudre de guerre) tu poses la main sur la table, ben ca aspire pas mal !T u vois sur la video, ca aspire tout sans meme forcer ! Et encore, j'ai loupé le positionnement a cause des gants, donc pas etanche a 100%.. Et meme la, ca aspire quand meme fort.

Je pense a la boite qui doit faire une sorte d'effet venturi, et accentuer la puissance d'aspiration.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 23/05/2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Fred pour tes précisions, je vais me lancer dans des essais pour être prêt pour la verrière du Bocian dès que j'aurai fait le fuselage.

Encore une petite question, mis à part le fini de surface, un master en roofmate est-il suffisant ou doit-on toujours investir dans des "mètres cubes" de balsa?

merci
matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 23/05/2006 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sérieusement, j'avais déja vu une vidéo d'un thermoformage similaire, mais avec un équipement beaucoup plus sophistiqué. Et la je vois qu'avec un simple aspi on a déja une très bonne aspiration. Donc maintenant, quand j'aurais besoin d'une vérrière, je saurais comment faire. Par contre, le plus dur a faire reste le master quoique on doit pouvoir s'en sortir.
PS: t'inquiète pas Vincent je ferais pas une verrière thermoformée pour le Doppi Laughing
Merci Fred pour la démo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 23/05/2006 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

« matthieu.d » a écrit:
OK merci Fred pour tes précisions, je vais me lancer dans des essais pour être prêt pour la verrière du Bocian dès que j'aurai fait le fuselage.

Encore une petite question, mis à part le fini de surface, un master en roofmate est-il suffisant ou doit-on toujours investir dans des "mètres cubes" de balsa?

merci
matthieu


A mon avis le master en roofmat devrait etre suffisant mais il serait du coup preferable de passer un couche de resine epoxy et poncer ...
D'ailleurs sur le bois il faut faire ca aussi si je ne m'abuse ?
Il faut que le master soit tres tres lisse si on ne veut pas voir apparaitre le grain du bois sur le plastique ?

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 24/05/2006 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour info 2 sites ou on en parle

http://www.rc-scale.com/francais/_modelisme/tips/thermomoulage_p1.html

http://www.mauriziomartinucci.com/tabellatermoformaturasemplificata.htm

je me suis inspiré du site de Maurizio Martinucci pour en commencer une, à tester dès que le "bon" plastique sera trouvé ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 24/05/2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eugène pour tes indications.

Quelqu'un peut-il m'indiquer les qualités particulières du vivak qui semble être recommandé sur le forum. Moulage facile? Transparence? Traitement thermique aisé?

Les dimensions de 250 X 500 mm que l'on peux trouver ici me semblent limites à moins d'une bonne disposition à l'étirement.

merci
matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jcfluckiger
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2007
switzerland.gif

Localisation: St-Blaise
Âge: 68 Cancer

MessagePosté le: 04/04/2007 16:11    Sujet du message: Machine de thermoformage Répondre en citant

Bonjour,
Merci à Loopingfred pour les plans de sa machine a thermoformer ça fonctionne super bien. Depuis le temps que je cherchais une solution, merci. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 04/04/2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça fonctionne bien. La bulle de la fauvel à ete faite suivant ce principe et ce n'est pas une mince affaire vu la taille. Wink
pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jcfluckiger
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2007
switzerland.gif

Localisation: St-Blaise
Âge: 68 Cancer

MessagePosté le: 24/04/2007 14:31    Sujet du message: Photos Répondre en citant

Voici donc la bêbête. Corps de la boîte en MDF 19mm collé à la colle blanche, cadre en errable collé et renforcer dans les angles avec des coins contreplaqués vissés, collés. Le joint utilisé est celui vendu pour les fenêtres et portes en grande surface, non dédoublé.
Les caractéristiques sont identiques à celle plus haut. Bonnes salutations.










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 20/06/2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred et les autres,
Une petite question pour le moulage de la verrière de mon ASK13.
J'ai construit une boite à vide selon le modèle que propose Fred, mais j'ai - a posteriori - peur qu'elle soit un peu juste.
Ma boite fait 53x25cm et la verrière 37x12x10cm de haut.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/06/2007 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice,

Je ne pense pas que cela pose probleme. N'oublie pas de surrelever la verriere sur un support pour le moulage, c'est tout.



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Juste ma modeste expérience avec le "PVC du brico du coin" : comme il refusait de se laisser mouler, j'ai dû augmenter graduellement la température du four, jusqu'au chauffer à fond (280°C affichés), pour voir la feuille se ramollir franchement.
Par contre, je ne le laisse que quelques secondes (une dizaine environ), juste assez pour que la feuille se gondole et se mette à pendre sur son cadre.
Le PVC que j'ai acheté fait 1.5mm d'épaisseur.
Voilà...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Celui que je trouve au brico, fait 0.8mm, je le met au four à fond, en laissant la porte ouverte, et je le laisse 25s il faut chronométrer, quelques secondes de trop, il se met à blanchir et c'est poubelle, avec l'habitude ça va... je n'en trouve de toute façon pas d'autre
celle avant du Musger n'est pas évidente à faire, faut vraiment que ça ramollisse comme du chewing gum, quand j'en fait des séries, j'en jette presque 1 sur 2 Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MichelS
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Saint Laurent du Var (06)
Âge: 72 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien du brico fait 0.8 mm, j'ai d'abord fais comme toi, mais impossible de mouler entièrement. Ensuite j'ai chauffé plus longtemps, toujours à 260/280°, et là, la feuille se perce au moulage !
Je vais quand même essayer en chauffant modérément et plus longtemps, je pense que si la matière ramollit trop au chauffage elle doit perdre ses qualités de résistance et d'élasticité. a suivre ...



J'en ai rèvé, je l'ai...la retraite, et c'est hyper bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

on les moule à 2, en appuyant le cadre de chaque côté et je tire en plus vraiment fort en reprenant à la main le pcv sur la partie avant pour le plaquer sur le master. Je doute que cette verrière se moulerait avec l'aspirateur [humm] pour l'arrière aucun problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 27/09/2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire tous les posts au sujet du thermoformage des bulles.Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je peux vous faire partager mes recherches.
J'ai visité un industriel qui m'a expliqué la marche à suivre mais c'est difficilement applicable à notre niveau.
La feuille de PVC est pincée par un cadre sur un caisson étanche puis chauffée dessus ET dessous; on gonfle alors le caisson et le PVC se déforme (à peu près la moitié d'1 ballon). La forme mâle remonte alors du caisson et le vide se fait , thermoformant la pièce.
Les difficultés sont: -mise en pression puis vide dans un même caisson
-dimensions du caisson pour escamoter la forme mâle
tout en restant étanche.
Par contre il en ressort de ma visite les points suivants:
- L'idéal est de chauuffer des 2 côtés.
- Préferer du 1mm au 0.5 ou 0.8 pour une meilleure inertie thermique
- Prévoir une largeur de cadre de 2 à 2.5 fois la hauteur de la forme.

J'ai alors décidé de construire la "MOULEBULLE"

Le chassis est en matériaux récupérés , notament des montants d'armoire électrique, le caisson est en agglo , les résistances proviennent d'un chauffage de salle de bain (3x900W), et l'aspirateur ...est à madame.
Je trie les photos et je poste la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 27/09/2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la MOULEBULLE

Photos d'ensemble






Le PVC est fixé sur un cadre en chêne par des vis, le tout est monté sur une sorte de pantographe qui permet au cadre de rester // au caisson.


Les résistances sont montées sur une tôle d'alu percée pour évacuer le trop de chaleur, le chauffage se faisant par rayonnement.








Lorsque le PVC est mou on baisse le cadre, cela met en route l'aspirateur qui fait le vide lorsque l'on touche le joint; une tempo laisse en marche le chauffage quelque secondes , une dexième tempo coupe l'aspiration après 1 minute environ.









L'arrondi en bas de la forme peut être modulé par des cales sous celle-ci.

Après avoir éssayé plusieurs PVC je vais attaquer une nouvelle campagne d'éssais avec un autre fournisseur en espérant améliorer la qualité des bulles.
A + MICHEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] belle bête!
Et si on t'envoie nos masters et un bout de PVC, tu nous moules nos verrières? [humm]



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanot
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 23/11/2007 09:19    Sujet du message: Verriere thermoformable. Répondre en citant

Bonjour.
en m'inspirant de la realisation de Michel Bouquet du 27/09/2007 j'ai realise une machine qui m'a permis de faire une verriere de dimensions egale a 10cm.seulement la verriere que je veux realiser est egale a 30cm(Cap 10-b).
mon cadre support pvc est un carre de 45 cm et je ne trouve pas de tubes infrarouges de cette dimension!
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 23/11/2007 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Comme je l'ai précisé, mes résistances à quartz proviennent d'un chauffage de salle de bain de magazin de bricolage et font une quarantaine de cm; si il le faut je mesurerai çà demain. A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanot
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 24/11/2007 19:33    Sujet du message: thermoformage Répondre en citant

merci Michel.
c'est la solution que j'ai choisi mais mes tubes me semblaient petiti=(ok pour les vrerrieres pas trop grandes j'en ai fais une de 10x10cm environ).
je viens de trouverdes tubes de 40cm la cela va coller au poil pour mon Cap 10.petite modif sur ma machine.
merci encore et a++ jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jlcastanier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif

Localisation: ile de LA REUNION Océan Indien
Âge: 62 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2008 06:14    Sujet du message: thermoformage Répondre en citant

[humm] bonjour tous je recherche des adresses pour commander du thermoformable transparent pour verriere , si vous avez des renseignements à me fournir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu en cherches vendu au mètre en rouleau de 0.8mm ou celui de trés bonne qualité plus épais en plaque et protégé d'un film plastique? - en principe l'enseigne monsieur bricolage en vend en rouleau, enfin c'est la seule enseigne par chez moi qui suit assez bien le produit, regardes sur leur site web il y en a à la Réunion
il t'en faut en grosse quantité ou pas? sinon en vpc dans les magasins de modélisme il y en a en petite dimension mais ça revient plus cher



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS