RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Verrière thermoformage
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcfluckiger
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2007
switzerland.gif

Localisation: St-Blaise
Âge: 68 Cancer

MessagePosté le: 24/04/2007 14:31    Sujet du message: Photos Répondre en citant

Voici donc la bêbête. Corps de la boîte en MDF 19mm collé à la colle blanche, cadre en errable collé et renforcer dans les angles avec des coins contreplaqués vissés, collés. Le joint utilisé est celui vendu pour les fenêtres et portes en grande surface, non dédoublé.
Les caractéristiques sont identiques à celle plus haut. Bonnes salutations.










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 20/06/2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred et les autres,
Une petite question pour le moulage de la verrière de mon ASK13.
J'ai construit une boite à vide selon le modèle que propose Fred, mais j'ai - a posteriori - peur qu'elle soit un peu juste.
Ma boite fait 53x25cm et la verrière 37x12x10cm de haut.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/06/2007 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice,

Je ne pense pas que cela pose probleme. N'oublie pas de surrelever la verriere sur un support pour le moulage, c'est tout.



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Juste ma modeste expérience avec le "PVC du brico du coin" : comme il refusait de se laisser mouler, j'ai dû augmenter graduellement la température du four, jusqu'au chauffer à fond (280°C affichés), pour voir la feuille se ramollir franchement.
Par contre, je ne le laisse que quelques secondes (une dizaine environ), juste assez pour que la feuille se gondole et se mette à pendre sur son cadre.
Le PVC que j'ai acheté fait 1.5mm d'épaisseur.
Voilà...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Celui que je trouve au brico, fait 0.8mm, je le met au four à fond, en laissant la porte ouverte, et je le laisse 25s il faut chronométrer, quelques secondes de trop, il se met à blanchir et c'est poubelle, avec l'habitude ça va... je n'en trouve de toute façon pas d'autre
celle avant du Musger n'est pas évidente à faire, faut vraiment que ça ramollisse comme du chewing gum, quand j'en fait des séries, j'en jette presque 1 sur 2 Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MichelS
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Saint Laurent du Var (06)
Âge: 72 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien du brico fait 0.8 mm, j'ai d'abord fais comme toi, mais impossible de mouler entièrement. Ensuite j'ai chauffé plus longtemps, toujours à 260/280°, et là, la feuille se perce au moulage !
Je vais quand même essayer en chauffant modérément et plus longtemps, je pense que si la matière ramollit trop au chauffage elle doit perdre ses qualités de résistance et d'élasticité. a suivre ...



J'en ai rèvé, je l'ai...la retraite, et c'est hyper bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

on les moule à 2, en appuyant le cadre de chaque côté et je tire en plus vraiment fort en reprenant à la main le pcv sur la partie avant pour le plaquer sur le master. Je doute que cette verrière se moulerait avec l'aspirateur [humm] pour l'arrière aucun problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 27/09/2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire tous les posts au sujet du thermoformage des bulles.Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je peux vous faire partager mes recherches.
J'ai visité un industriel qui m'a expliqué la marche à suivre mais c'est difficilement applicable à notre niveau.
La feuille de PVC est pincée par un cadre sur un caisson étanche puis chauffée dessus ET dessous; on gonfle alors le caisson et le PVC se déforme (à peu près la moitié d'1 ballon). La forme mâle remonte alors du caisson et le vide se fait , thermoformant la pièce.
Les difficultés sont: -mise en pression puis vide dans un même caisson
-dimensions du caisson pour escamoter la forme mâle
tout en restant étanche.
Par contre il en ressort de ma visite les points suivants:
- L'idéal est de chauuffer des 2 côtés.
- Préferer du 1mm au 0.5 ou 0.8 pour une meilleure inertie thermique
- Prévoir une largeur de cadre de 2 à 2.5 fois la hauteur de la forme.

J'ai alors décidé de construire la "MOULEBULLE"

Le chassis est en matériaux récupérés , notament des montants d'armoire électrique, le caisson est en agglo , les résistances proviennent d'un chauffage de salle de bain (3x900W), et l'aspirateur ...est à madame.
Je trie les photos et je poste la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 27/09/2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la MOULEBULLE

Photos d'ensemble






Le PVC est fixé sur un cadre en chêne par des vis, le tout est monté sur une sorte de pantographe qui permet au cadre de rester // au caisson.


Les résistances sont montées sur une tôle d'alu percée pour évacuer le trop de chaleur, le chauffage se faisant par rayonnement.








Lorsque le PVC est mou on baisse le cadre, cela met en route l'aspirateur qui fait le vide lorsque l'on touche le joint; une tempo laisse en marche le chauffage quelque secondes , une dexième tempo coupe l'aspiration après 1 minute environ.









L'arrondi en bas de la forme peut être modulé par des cales sous celle-ci.

Après avoir éssayé plusieurs PVC je vais attaquer une nouvelle campagne d'éssais avec un autre fournisseur en espérant améliorer la qualité des bulles.
A + MICHEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] belle bête!
Et si on t'envoie nos masters et un bout de PVC, tu nous moules nos verrières? [humm]



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanot
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 23/11/2007 09:19    Sujet du message: Verriere thermoformable. Répondre en citant

Bonjour.
en m'inspirant de la realisation de Michel Bouquet du 27/09/2007 j'ai realise une machine qui m'a permis de faire une verriere de dimensions egale a 10cm.seulement la verriere que je veux realiser est egale a 30cm(Cap 10-b).
mon cadre support pvc est un carre de 45 cm et je ne trouve pas de tubes infrarouges de cette dimension!
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel bousquet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2006
france.gif

Localisation: 33 bruges

MessagePosté le: 23/11/2007 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Comme je l'ai précisé, mes résistances à quartz proviennent d'un chauffage de salle de bain de magazin de bricolage et font une quarantaine de cm; si il le faut je mesurerai çà demain. A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanot
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Nov 2007
blank.gif


MessagePosté le: 24/11/2007 19:33    Sujet du message: thermoformage Répondre en citant

merci Michel.
c'est la solution que j'ai choisi mais mes tubes me semblaient petiti=(ok pour les vrerrieres pas trop grandes j'en ai fais une de 10x10cm environ).
je viens de trouverdes tubes de 40cm la cela va coller au poil pour mon Cap 10.petite modif sur ma machine.
merci encore et a++ jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jlcastanier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif

Localisation: ile de LA REUNION Océan Indien
Âge: 62 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2008 06:14    Sujet du message: thermoformage Répondre en citant

[humm] bonjour tous je recherche des adresses pour commander du thermoformable transparent pour verriere , si vous avez des renseignements à me fournir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2008 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu en cherches vendu au mètre en rouleau de 0.8mm ou celui de trés bonne qualité plus épais en plaque et protégé d'un film plastique? - en principe l'enseigne monsieur bricolage en vend en rouleau, enfin c'est la seule enseigne par chez moi qui suit assez bien le produit, regardes sur leur site web il y en a à la Réunion
il t'en faut en grosse quantité ou pas? sinon en vpc dans les magasins de modélisme il y en a en petite dimension mais ça revient plus cher



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 03/02/2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
j'utilise ce produit (VERALITE 200) fabriqué en Begique par I.P.B et distriubué dans les commerces grossistes de produits plastique .
ils vendent souvent aux particuliers , il faut prendre une plaque entière .
sur une plaque on peut former 5 à 6 bulles de planeur 4 /5 m . avec la méthode classique à l'aide de poignées en bois vissées sur la matière.
Mais ce produit est très facile de mise en oeuvre il est maléable à 120° .
Il est protégé deux faces et est transparent comme une vitre , ne blanchit pas au formage comme certains produits PVC. Il se forme facilement par aspiration aussi . Je fabrique des petites pièces (sorties servo) avec un décapeur.
Pour savoir où il y en a dans ton coin tu le demandes par mail sur leur sites:
http://www.iplast.be/
http://www.iplast.be/IPB/French/framefr.htm
Sinon comme Vincent en magasin de bricolage , tu trouves un PVC thermo acceptable , je l'utilise parfois il est plus dur que la véralite.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 16/09/2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

« texier » a écrit:
Bienvenue Pascal ! J'y ai volé aussi au Cap Blanc Nez. Super site.
Que comptes tu thermoformer à part la vérrière ?


Il semble que le confort des conditions d'accès et de vol au Blanc nez ont bien changé selon ce que j'ai pu lire récemment sur le net...... l'écologie n'y est semble-t-il pas pour rien. C'était peut être nécessaire (surfréquentation touristique + incivililités (abandon de déchets)), malheureusement comme souvent c'est le principe de la punition collective qui semble primer.

Pour le thermoformage, ben...... je mets la barre un peu haut dès le départ je m'en rend compte. Je vais quand même faire des tests sur des éprouvettes. Mon interrogation du moment c'est quelle technique de chauffe utiliser. Le four (de la cuisine) n'est pas en capacité d'accueillir la plaque (80 x 50 compte tenu de l'excédant nécessaire à la déformation). Une chauffe par le dessous avec un trépied gaz, ça marcherait d'après vous? Sinon je pensais à 4 ou 6 lampes IR utilisées pour les couveuses de poussins (pas les jeunes sportifs, les volatiles Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 16/09/2008 23:40    Sujet du message: Verrière du Doppi et une aération coulissante... Répondre en citant

Bonjour,

Salut Vincent il faut bien que je le dise car je le pense: "Fantastique" ton dernier bébé! félicitations j'espère le voir bientôt en vol ... au Vissou?

Une petite question qui m'est arrivé ce soir: l'aérateur mis sur une verrière, en quel produit est-il fait ? pléxiglass, pvc ... j'ai passé au moins 2 heures a chercher sur Internet mais bof je n'ai rien trouvé de solide d'autre que ce que tu as mis sur un de tes planeurs:



Sinon que tu parles de feuille de pvc, et les autres aussi, mais où en trouver?
Et pour les montants de cette petite fenêtre coulissante, ce n'est pas de la feuille ou sinon très épaisse... ? ou plutôt une baguette mais en quoi?

Merci à toi bien sûr et à quiconque interviendrait sur ce sujet.

Je sais bien que je n'en suis pas là encore mais j'essaie de trouver réponse maintenant ce sera fait.


Tchao à demain. Zzz

Jean-Claude.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2008 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'aérateur c'est la même matière, coupé dans la feuille de pvc qui sert à mouler la verrière, ici dans la région je n'en trouve que dans les mr bricolage, vendu au ml conditionné en rouleau épaisseur 0.8mm, mais à Montpellier tu en trouveras peut être plus facilement dans n'importe quel brico, ou après il y a le vrai pvc de thermoformage en feuille de 1mm, protégé d'un film plastique, (ce n'est pas le plexi épais en feuille des brico) il y a un marchand de plastique et composite à Montpellier qui en fait, je ne me rappelle plus le nom, mais le prix n'est pas le même, mais il est indispensable pour faire des grandes verrières avec une optique irrépochable, alors que celui des brico il n'est pas toujours évident à mouler, le mien blanchit si on le laisse quelques secondes de trop au four.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 18/09/2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'une chauffe à la flamme soit appropriée. Peut être avec un décapeur thermique ? J'ai thermoformé des verrières comme ca, mais pas de feuilles de styrène, et sans machine à vide.


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 18/09/2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le débit et la largeur du flux d'un décapeur thermique serait suffisants pour ramollir une telle surface? [humm] Cela me semble difficile. En fait de trépied, c'est justement grâce au flux de gaz brulé dégagé par la couronne de flammes que j'expère disposer de suffisamment de chaleur uniforme (et à bonne distance de la flamme, bien sûr).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/11/2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité d'une série de verrières cet aprèm pour faire un petite vidéo,
là c'est au plus simple, pas de machine, juste un cadre qui va dans le four, et hop
la plastique est vendu en rouleau au ml dans certain mrbrico... celui là blanchit si on le laisse 5s de trop [argh] faut donc chronométrer Wink

je dédie la vidéo à Christian MDR



moulage_verriere.wmv
 Description:
Moulage verrière

Télécharger
 Nom du fichier:  moulage_verriere.wmv
 Taille du fichier:  4.35 Mo
 Téléchargé:  17453 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 25/11/2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent
Tu es unique , remettre les horloge à jour 3 fois par an , 1 fois au printemps, 1 fois en automne et une fois , à la cloture de retroplane de l'année? Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/11/2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah l'enfoiré il en profite au passage pour me ridiculiser [fouet]

Vous voyez bien rien de compliquer de mouler une verrière Laughing
Bon je retourne dans la cuisine mais pas pour les même raison [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 26/11/2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Vincent,

Avec toi, tout à l'air simple. Mais bravo aussi et surtout à Joëlle qui fait le plus difficile.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Harold, justement hier on rigolait quand on faisait la vidéo, on se disait que ce serait marrant de mettre aussi une vidéo quand je loupe les verrières, et là ça y va les injures [grrr]
mais chuuuuut [chut] faut pas que Christian sache que j'en loupe aussi Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 10/02/2009 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai dégoté un industriel en matériels de PLV (présentoirs......etc) qui est disposé à me vendre au détail du "PETG". C'est semble-t-il un plastique transparent thermoformable (T° de travail: 140° + capacité d'étirement: 400 à 500% sans rupture + bonne tenue aux UV) livrable en différentes épaisseurs (m'a cité -en mm-: 0,75; 1,0; 1,5......bref ça semble très séduisant). Avez vous déjà eu l'occasion d'utiliser ce matériaux?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 11/02/2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une matière parfaite pour mouler nos verrières . C'est comme la Véralite .
Tout dépends du prix .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 11/02/2009 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

En épaisseur 1,0 mm , 15€ HT le m² qu'il ma dit le Monsieur. Comparé à ce que vend leroypépin et consort c'est à peu près au même prix mais avec compétences et conseils techniques tous autres chez mon industriel. D'toute façon c'est ça ou rien alors......j'ai pas trop le choix.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/02/2009 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est pas cher , il faut en profiter [good]
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS