RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Réflexions sur la déco des modèles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 16/01/2008 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon Goevier, je n'avais qu'un 3 vues et une photo noir et blanc pour la déco... un peu léger...

Je l'ai fait en jaune sans aucune certitude quand à la teinte exacte.

D'ailleurs je ne serais pas surpris qu'en réalité il ait été plutôt crème... Mais c'est moins "fashion"!!! Alors autant se faire plaisir Wink

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 21/05/2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

La déco personnelle est tout a fait possible sur une maquette.
Elle permet d'abord de se faire plaisir.
C'est d'abord le but premier.

Mais ce n'est plus une maquette exact
Mais si vous exposez votre oeuvre dans un musé, vous ne pourez pas donner d'époque à votre reproduction, c'est un peu dommage.
En fait c'est un peu comme s'il manquais une page dans un livre.
La déco des planeurs est une mode elle à suit un peu les géométries et les époques également.

Vincent tu fait une erreur quand tu dit qu'il faut avoir obligatoirement une reproduction fidèle des couleurs pour concourir en rencontre de planeur Maquette.
C'est faux, le modèle auras tout ses points de forme, de finitions et en vol de présentation, il lui manqueras que les points portants sur la couleur et les immatriculation.
c'est tout.
Et le pilote auras tout le plaisir de se retrouver en vol avec les autre machines pour rèver la tête en l'air, glaner les conseils de construction et de pilotage et passer un bon WE.

La non conformité des couleur n'est pas un motif de refu en rencontre VVM ou Nationnal Maquette Planeur.
Si cela peut vous encourager à vous éclater à l'aérographe.
Mais cela est pour les paresseux qui ne souhaite pas se prendre la tête à bien positionner leur couleur et leur marquage.
En vol il manqueras quand même quelque chose: c'est le manque de réalisme ou d'autenticité de la maquette.

Erwan, je verrais bien ton WACO , de couleur rose, avec des petits cochons bleu de chaque coté, et un peu de déco jaune tulipe sur le dos.
Tes vols serais bien moins réaliste pas vrais.
Tout est dit je pense,et c'est le but recherché qui vous donneras l'inspiration, mais cela ne retire rien au respect que l'on doit au constructeur du modèle même si la déco est extravagante.

André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/05/2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut André,

Tiens, je rebondi sur ce que tu dis, juste une petite reflexion...
Ca me ferait quand meme mal au coeur de perdre des points sur la deco de mon planeur, parce que le blanc est plus creme que sur la photo, ou bien tous les marquages et bandes de couleurs sont un peu fausses ( les vieilles machines sont souvent bariolées Very Happy ) face a un tout plastique tout blanc avec les immat bleu autocollants ( je parle bien sur en concours ).
Je sais pas, mais ca me ferai rager un peu (beaucoup Wink ) quand meme !

Ca existe pas des points de "travail" en concours notament sur la déco ( et la, je parle pas de la construction ! Vaste débat ! )? [humm]
Ce serait un truc pas bete [humm]



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2008 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

et quand on a que quelques photos historiques de mauvaise qualité en noir et blanc ? il y a des dizaines de modèles rares et disparus que personne ne construira si on a un objectif "100% concours" ça c'est plus que dommage...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/05/2008 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je sent que cela va partir en vrille Laughing
En trois mots "faites vous plaisir" [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 22/05/2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Christian ! Very Happy

Juste une petite refexion sur la chose... Moi, je ne fais que de la semi maquete, donc a la limite, ca ne me touche pas, mais pour les concours pur et dur, c'est un peu dommage quand meme non ?

Mais ca empeche pas de se faire plaisir !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 22/05/2008 14:27    Sujet du message: notion de couleur Répondre en citant

S'il y a des fâcheux, des "Monsieur, je sais tout" qui critiquent les couleurs que vous faites porter à vos machines, faites leur lire ce qui est exposé dans le lien suivant :
http://richard.ferriere.free.fr/camouflage/notion%20de%20couleur.html
et exigez qu'ils vous fournissent des arguments contradictoires scientifiquement étayés.



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 22/05/2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

« loopingfred » a écrit:
Mais non Christian ! Very Happy

Juste une petite refexion sur la chose... Moi, je ne fais que de la semi maquete, donc a la limite, ca ne me touche pas, mais pour les concours pur et dur, c'est un peu dommage quand meme non ?

Mais ca empeche pas de se faire plaisir !


Salut Fred

Tu n'a pas tort mais, crois moi, la frustration est bien plus forte quand tu t'es appliqué à faire "maquette" et, que le résultat attendu n'est pas vécu exactement de la même manière par les juges [argh] . C'est la règle du jugement humain.

DD (que je salue) a aussi quelques concours de ce genre derrière lui a raison:
Quand la déco est fantaisiste tu le sais déjà, donc ce n'est pas des points perdus mais plutôt des points que tu ne gagne pas ! Je ne joue pas sur les mots c'est juste une question d'approche.

D'ailleurs comme disait je ne sais plus quel maquettiste de renom: le / les choix que vous faites concernant votre modèle ne regardent que vous !
Et comme disait le PMU on joue comme on aime !

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 22/05/2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

100% daccord avec ca, mais en fait, je parle plus de la difference de jugement entre une maquette ancienne toute bariolée, qui concours contre un tout plastique blanc, generalement venant du gelcoat et de l'oracover/vinyl...
Blanc, c'est blanc Wink

Alors que les teintes de bois, de la toile etc etc, faut s'accrocher !

Je parle juste du rapport disons humain entre ces differences, qui je crois, ne sont pas du tout prisent en compte lors du jugement.
Peut importe la machine, mais ca doit quand meme faire mal quand tu passes autant de temps a decorer ta machine que de la construire, et de ne rien avoir face a un gars avec un truc acheté tout blanc.
J'y connais pas grand chose, mais le reglement n'est pas vraiment du type builder/flyer comme on dit ici... Et c'est dommage !

Je crois que lorsque tu te pointe au F4C avion avec un kit tout fait, tu es generalement dans les fins fonds du classement, pourquoi pas en planeur ?



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/05/2008 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien en vrille,pas de panique manche légèrement en avant ailerons au neutre et dérive à fond sens contraire de la rotation Laughing
Les aérofrein peuvent aider aussi Wink

Si vous êtes trop bas récitez le nôtre père le plus rapidement possible MDR

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 22/05/2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

« loopingfred » a écrit:
Je parle juste du rapport disons humain entre ces differences, qui je crois, ne sont pas du tout prisent en compte lors du jugement.
Peut importe la machine, mais ca doit quand meme faire mal quand tu passes autant de temps a decorer ta machine que de la construire, et de ne rien avoir face a un gars avec un truc acheté tout blanc.
J'y connais pas grand chose, mais le reglement n'est pas vraiment du type builder/flyer comme on dit ici... Et c'est dommage !

Je crois que lorsque tu te pointe au F4C avion avec un kit tout fait, tu es generalement dans les fins fonds du classement, pourquoi pas en planeur ?


Pas tout à fait quand même, cette question a fini par etre prise en compte par la note dite "de complexité".
Il reste que ça ne règle pas tous les problèmes "zé" polémiques qui ne manquent pas de surgir précisément du fait du jugement humain.
C'est comme ça.Heureusement que les juges "père fouettart" d'antan font progressivement place à des "noteurs pédagogues" ...


Nb: T'inquiète pas Christian j'ai mis du "pied à contre" et "rendu la main" ça doit le faire.. Cool
L


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que par exemple pour un warbird historique ça ne me viendrait pas à l'idée de le peindre autrement que les couleurs d'origines, pareil sur des planeurs historiques de musée qui n'ont jamais été modifiés, mais pour des planeurs anciens de loisirs, qui changent souvent de propriètaires et donc souvent aussi de déco, pourquoi copier absolument la couleur si elle nous plaît pas, surtout que le choix final de la couleur n'enlève en rien la difficulté de réalisation de la maquette, et le modèle reproduit reste le même avec tous ses détails et caractéristiques.
J'ai encore en souvenir (comme quoi ça m'a marqué...) la polémique dans les reportages magazine qu'il y avait eu avec les Mucha jaune ou crème selon les photos, je trouvais ça d'un ridicule....



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS