RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Conception : Morphing entre deux formes sur totocad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zeffus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Lutterbach (68)
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2008 12:29    Sujet du message: Conception : Morphing entre deux formes sur totocad Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser la chose suivante et je ne sais pas comment le faire.

Sur une aile qui a plusieurs profils avec un profil A à l'emplanture et un profil B au saumon avec X nervures, existe-t-il une fonction de type morphing qui pourrait passer de l'un à l'autre sans trop d'effort sous totocad?

Le même problème se pose pour les fuseaux, en partant d'un couple à un autre pour avoir Y couples intermédiaires. On pourrait théoriquement passer d'une section carrée à une section ronde de taille inférieure pour schématiser et simplifier le besoin.

Si quelqu'un sait faire cela j'avoue que cela m'intéresse fortement.

Merci de vos réponses.

Stéphane.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 27/01/2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'utiliserais Tracfoil pour les nervures évolutives et Wings 2.1 pour les couples , ils convertissent tout les 2 en .dxf donc facilement transposable sous totocad
mais si il faut tout faire sous ce dernier alors là ....je sèche !



Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeffus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Lutterbach (68)
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais me renseigner sur ces deux produits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CARBON
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 27/01/2008 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

http://tracfoil.free.fr/tracfoil/accueil.htm
http://membres.lycos.fr/wings2/engwg2.htm
Voici les liens où tu pourras trouver ces 2 logiciels .



Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raztouf
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
france.gif

Localisation: En savoie...
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 27/01/2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A titre indicatif voila comme j'opérais sous R....o. Je pense que la méthode dois être identique sous les autres logiciels de CAO.
En reprenant l'exemple du carré vers le cercle, j'utiliserais la fonction balayage sur deux rails. Les deux rails coupent le carré et le cercle par leurs sommets vu de face. C'est plus parlant en image. Wink



On commence par sélectionner le premier rail puis le deuxième, on enchaine avec la 1 courbe transverse (carré) et enfin la deuxième courbe transverse (Ellipse).
Sélection des rails.



Sélection des courbes transverses.



Validation selon ses choix.



Une petite symétrie et ooope l'affaire est dans le sac..



@micalment
JChris



Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages...
La passion c'est la vie, la partager la décuple ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zeffus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Lutterbach (68)
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, c'est exactement cela [amen] , je vais essayer de faire la même chose avec totocad.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zeffus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Lutterbach (68)
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 21/07/2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir sur ce sujet je me demandais si on ne pouvait pas définir un couple de la façon suivante :

En prenant un point à l'intérieur du couple ou pour faire simple l'axe du couple.
Si l'on définit qu'autour de ce point on choisi un angle donnée et l'on mesure la distance qui coupe le couple et que l'on répète l'opération autant de fois qu'il le faut pour effectuer le tour (ou le demi tour) on aura alors une bonne définition d'un couple.
On pourrait ainsi décrire avec différentes précisions la forme d'un couple, plus on souhaite de précision plus on rajoute d'angle intermédiaire.
Ainsi un simple cercle de rayon 1 pourrait être défini comme suit :
0;1
1;1
2;1
3;1
...
...
179;1
180;1

Si l'on veut moins de précision on peut alors peut choisir des pas de 5 degrès on aurait alors :
0;1
5;1
10;1
...
...
175;1
180;1

On peut alors définir un format XML décrivant un couple comme cela :
<COUPLE>
<NOM>Couple 1</NOM>
<VALEURS>
<VALEUR>
<ANGLE>0</ANGLE><DISTANCE>1</DISTANCE>
</VALEUR>
<VALEUR>
<ANGLE>5</ANGLE><DISTANCE>1</DISTANCE>
</VALEUR>
...
...
<VALEUR>
<ANGLE>175</ANGLE><DISTANCE>1</DISTANCE>
</VALEUR>
<VALEUR>
<ANGLE>180</ANGLE><DISTANCE>1</DISTANCE>
</VALEUR>
</VALEURS>
</COUPLE>

Tout ceci pour pouvoir calculer les couples intermédiaires.
En effet si vous avez 2 couples assez éloignés et que vous souhaitez calculer le couple intermédiare en faisant du "morphing" alors avec le même pas de définition pour décrire vos deux couples vous n'aurez plus qu'à faire la moyenne des deux valeurs pour le même angle.
On peut aussi mettre autant de couple intermédiaire que l'on souhaite avec cette méthode.

Maintenant si vous connaissez un bon informaticien qui pourrait nous écrire un outil qui ferait cela de façon plus automatique à savoir :
Générer des fichiers type XML contenant la définition ci-dessus à partir d'un fichier DXF par exemple en précisant deux choses :
L'axe et le pas.

Inversement il nous faudrait pouvoir importer depuis un fichier XML tel que décrit précédemment pour le convertir en DXF.

Les calculs intermédiaires peuvent se faire sous Excel ou autre tableur assez simplement.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zeffus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Lutterbach (68)
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 27/07/2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci n'étant je pense pas très clair, voici une mise en application de ce principe qui a l'air de fonctionner assez bien.

Première étape j'ai deux couples et je souhaite en faire des intermédiaires je trace mes angles avec un pas de 5 degrès :




Deuxième étape (fastidieuse mais bon) je relève chaque valeur pour chaque angle :




Troisième étape je redessine mon (mes) couple(s) intermédiaire(s) :




Finalement je peux afficher mes couples initiaux et mon premier intermédiaire pour vérifier que cela est correct :




Je pense que c'est plus clair comme cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zeffus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Lutterbach (68)
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 03/04/2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mise en pratique de ce que j'ai expliqué plus haut, il se trouve que la méthode a quelque peu de défauts je m'explique:

Si le calcul est bon le(s) couple(s) intermédiaire se trouve(nt) bien à la moyenne des valeurs. Or nos modèles sont rarement des éléments moyens dans leurs formes ce qui veut dire en fait qu'ils ne sont pas "droits" en les regardant en vue de dessus.
En fait les fuselages sont plutôt bombés, arrondis mais pas droit.

Je m'en suis aperçu en mettant mes couples issu de mes calculs sur un plan de référence et en passant un réglet assez long sur les courbes du fuselage que je suis en train de réaliser.

Tous mes couples calculés sont trop petits.

En discutant avec un dessinateur industriel, la méthode n'est effectivement pas la bonne. Pour faire correctement le travail, il faut avoir un élément supplémentaire c'est la courbe extérieur horizontale et verticale de la forme voulue.

Il existe des fonctions dans les logiciels de CAO/DAO 3D qui permettent d'effectuer ces opérations à partir de 2 couple + les profils extérieurs. L'application calcule alors les volumes et ensuite permet de couper en tranche aux endroits voulus et ainsi d'obtenir le couple souhaité.

Je n'ai hélas pas les compétences dans ce domaine pour illustrer mon propos, mais peut-être que certains d'entre vous les ont et pourront m'aider à faire évoluer le débat.



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS