RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Göttingen 549

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/03/2006 16:23    Sujet du message: Göttingen 549 Répondre en citant

quelqu'un a déjà utilisé le Gö549?
c'est pour avoir ses impressions, ça rame pas trop? finesse fer à repasser?....
j'aimerais l'utiliser pour le Frankfort, l'original l'utilise
Envergure: 313 cm
Corde emplanture: 33.8 cm
Surface alaire: 82 dm²
Masse maxi: 4900 gr
Charge alaire maxi: 60 gr/dm²

la forme du profil a une importance pour l'aspect du planeur, si je mets un autre profil ça va modifier la courbure de la cabane et l'arrondi de raccord de la verrière, bref ça risque de se voir
il a une bouille sympa, je trouve, et on le retrouve souvent sur ces planeurs d'époque,





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 13/03/2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Vincent

Ce profil a une bonne tête, alors pourquoi s'en priver !

Je ne dirais pas ca d'un Go652 par exemple... un Go533 et 535 vont faire tres "charette", également.
Mais le 549, il y a du potentiel. Sans doute un poil trop cambré pour les modèles reduits, mais bon, ca ira...

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 13/03/2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent.

Voici quelques polaires obtenues avec le Xfoil de Mark Drela. J´ai comparé votre profil avec le célèbre Clark Y et le Eppler 203, pour un nombre des Reynolds de 210000 (pour une vitesse de 10m/s et une corde de 33cm)

Le Gö est le plus porteur des trois, mais pour un angle d´incidence compris entre 0º et 9º, il est aussi le profil qui offre plus resistance.

En divisant la portance par la resistance, on obtiens la finesse, qui se situe tres proche de la finesse du Clark Y aux alentours de 2º a 3º d´incidence, et elle est superieure a celle du E203, jusqu´a 6º d´incidence.

Bon, j´espère vous avoir aidé. Amicalement.











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/03/2006 19:39    Sujet du message: Goettingen Répondre en citant

ça marchera sans souci. Sur mon Minimoa j'ai utilisé sans problème les Goettingen d'origine 681 et 693 sans souci et la vitesse de vol m'étonne chaque fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/03/2006 19:41    Sujet du message: profils Répondre en citant

j'ai omis de préciser qu'ils sont calés avec une assez forte incidence : 3°
Enfin, relativement forte par rapport à nos valeurs habituelles !!! ça marche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/03/2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci, allez c'est parti pour le Gö549, ça m'arrange bien, au moins le planeur ne sera pas défiguré, et puis je pourrais dire que je l'ai essayé

José, tu en es où de ton Ka3 et de ta Nietoperz ? quand est ce que tu mets des photos!



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 14/03/2006 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais, je sais... Very Happy Je suis en train de devenir un collectioneur de documentation!! c´est une addiction, je ne trouve pas du temps pour construire! On essaierai de travailler un peu plus Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/03/2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'y ai pensé à l'évolution, mais d'un autre côté ça me permettrait de voir si ce profil me va bien, comme il risque d'avoir une charge plus importante que prévu, c'est surement aussi bien de mettre quelque chose d'épais, de toute façon j'ai le temps d'y réfléch..., j'en suis encore assez loin des ailes


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 14/03/2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Si mes souvenirs sont exacts, Maurice Luzzatto avait utilisé un 549 sur son Weihe de 6m et d'après ce que j'avais pu lire, il semblait plutôt déçu.

Moi, je ne l'utiliserais pas, à mon avis, il traîne beaucoup, tu auras une finesse pas top (pour une maquette ancienne ce n'est pas dramatique mais je trouve ça dommage quand même) et tu n'auras surtout aucune capacité d'accélération, donc peu de défense dans des remous de pente éventuels. Quand tu voudras pousser au manche pour accélérer, il ne fera que chuter.
Et par chez toi, quand ça souffle...
La polaire n'est certes pas aussi affreuse que celle des 652 et 535 mais bon.
Le 693 de Marc est, si je ne m'abuse plat ou presque et ça ne m'étonnerait pas qu'il traîne moins...
Moi, ce que préfèrerais faire, c'est épaissir un profil + moderne et performant à 15 ou 16 %, pour garder un bel extrados bien galbé comme le vrai. (genre HQ 3/16 ou 60/126 épaissi... ou mieux, SB 96/3 épaissi, les adeptes de ce profil comme Yacine ou Daniel ne me démentiront pas vu sa polaire de rêve)
La technique décrite par Louis est intéressante elle aussi mais comme toi, Vincent, je préfère utiliser le même profil sur toute l'envergure pour mieux le tester et pour qu'il exprime pleinement toutes ses qualités, certains profils n'aiment pas du tout les évolutions...

Tout ceci n'engage que moi mais tu peux toujours demander à M. Luzzatto ce qu'il en pense.

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/03/2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de relire l'article de Maurice, en effet il a utilisé le Go549, déçu je ne sais pas, je lui demanderais, il a peut être plus de recul maintenant pour en parler qu'au moment ou l'article à été écrit. Il dit qu'il faut voler en vitesse mini, c'est interressant pour une vieille toile.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de parler avec Maurice, pas de problème à utiliser le Gö549, le vol sera lent et réaliste, mais la chose la plus importante à signaler, il faut mettre un Vé longitudinal à l'inverse de ce qu'on a l'habitude, c'est à dire caler le stab BF vers le bas, positif 1° c'est ce qu'il a constaté et adopté sur son Weihe, sans pour autant le centrer plus arrière.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 16/03/2006 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Je viens de parler avec Maurice, pas de problème à utiliser le Gö549, le vol sera lent et réaliste, mais la chose la plus importante à signaler, il faut mettre un Vé longitudinal à l'inverse de ce qu'on a l'habitude, c'est à dire caler le stab BF vers le bas, positif 1° c'est ce qu'il a constaté et adopté sur son Weihe, sans pour autant le centrer plus arrière.


quand je disais qu'il etait tres cambré pour du modele reduit ... (cambrure = calage)

sinon ca va porter severe, si la Vz mini est vraiment a trop basse vitesse, tu peux ballaster les jours ou il y a du vent... C'est pas vraiment maquette sur une vieille toile (encore que, il parait que certain mettaient des sac de sable...) mais bon...


Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/03/2006 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

OK, bon je suis tout à fait rassuré,
le ballastage il se fera sûrement tout seul, fuselage en tube qui sera peut être lourd...
et jours avec du vent, on en a 300 jours par an Crying or Very sad



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 15/01/2011 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Vincent,

Je reviens sur le sujet.
J’ai finalement commencé la découpe de certaines pièces du DFS Reiher II.
Celui-ci, comme l’original, est également prévu avec le Göttingen 549. Et j’hésite entre ce profil et le HQ 3.5/12.
Peux-tu nous confirmer si finalement tu as été satisfait de ce profil pour ton Frankfort.
La réponse a peut-être déjà été donnée dans la passé, mais je ne m’en souviens plus.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/01/2011 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Harold, honnêtement quelque soit le profil que j'utilise sur mes planeurs, je ne vois aucune différence, enfin si les différences vont se ressentir sur la charge alaire, l'allongement, trainée fuselage... par contre on ne peut pas comparer le Frankfort avec le Reiher qui sera obligatoirement plus voilier avec ce même profil, allongement, pas de haubans, fuselage plus aérodynamique... Les profils de mes planeurs je raisonne plus en terme d'esthétisme et/ou de commodité de construction ou d'épaisseur/charge alaire. Voilà c'est juste mon impression sur les profils de nos retro entoilés, et pour moi un Reiher avec le plus quelconque des profils volera toujours 100 fois mieux qu'un SG38 avec un soi disant profil hyper performant


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 15/01/2011 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour l’information. Message bien compris. Je continu comme prévu. Je voulais être juste certain qu’il n’y avait rien de vicieux dans ce profil.

Pour info, le Ka2B est construit avec un Göttingen 533, et cela vole parfaitement. En tous cas aux Pierres Pouquelées, quand les conditions sont bonnes.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS