RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Amortisseur de patin d'atterrissage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc Lauga
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 31/10/2007 21:44    Sujet du message: Amortisseur de patin d'atterrissage Répondre en citant

Bonsoir
Je dois réaliser des amortisseurs (pour patin d' atterrissage) de 35 mm de diamètre et d' une longueur maximale de 40 mm.
Dans quoi puis je les réaliser pour qu'ils amortissent réellement ? Est - ce possible par moulage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 31/10/2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Quelle est la masse du planeur?

A titre d'exemple j'utilise pour un planeur de 8.4 kgs de la durit d'échappement Renault de 4mm d'épaisseur (coupée en tranche) ce qui fait parfaitement l'affaire (j'entends par là également pour des atterrissages à la pente pas spécialement "soft" certains jours).


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/11/2007 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour j'ai récupéré un bloc en caoutchouc sur la route, ça ressemblait à un tampon amortisseur d'un camion? C'est souvent système D pour les caoutchouc, durite, butée de porte, bien quand on en trouve parfois des noires... faut pas trop faire le difficile sur la dureté de la matière, pour l'amortissement il y a le trou central, et les vis de maintient qui traversent le patin qui bougent dans la matière.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 01/11/2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens cela nous manquait! Nous avons maintenant un ferrailleur parmi nous. Wink Wink

Ferrailleur = Collecte, tri et revente après conditionnement des métaux ferreux et non ferreux.

Désolé nous n’organiserons pas de Retroplane en Belgique. [non] [non]
Depuis quelques mois il y a des arrêts de trains car des câbles en cuivre, pour la signalisation, disparaissent le long des voies ferrées et se retrouvent en Roumanie ! Alors si vous vous amenez, vous bloquerez tout le trafic ferroviaire.
[argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 02/11/2007 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc
J'explique ça sur http://perso.orange.fr/ecole.pilotage.mac17/trucs_et_astuces_185.htm
Bonne construction
pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/11/2007 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je n'aurais pas pensé à les faire dans ces cales à poncer
Pierre, c'est comme de la mousse, non?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marc Lauga
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 02/11/2007 16:36    Sujet du message: patin amortisseur pour AV36 Répondre en citant

Bonjour et merci Pierre
car j' ai tout dans mon atelier pour les faire : la mouse et les scies cloches ; c'est pour le patin de mon AV36 qui fait 8 kg (plan MVM); elle a fait son 1° vol avec moi samedi dernier et a été d'une stabilité exceptionnelle derrière le [img]
remorqueur ( plan du TITAN équipé d'un 45 CC )

petite photo du système d' accrochage


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 02/11/2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Oui Vincent c'est de la mousse très compacte . Dis donc Marc tu as mis beaucoup de plomb dans le nez de cette AV36 . Ton support se rapproche du Grand , le crochet a l'air costaud .



Voici pour ton patin la forme de l'amortisseur sur la grande AV 36



Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marc Lauga
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 02/11/2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci
je connais bien la FAUVEL F - CBSM, je l' ai prise en photo sous tous les angles à Pont saint Vincent (54) (à l' époque les appareils numériques n' existaient pas donc difficile de mettre les photos sur le forum je pense) la décoration que j' avais faite était celle de la Fauvel réalisée par Patrick Piotte mais cet hiver je vais la réentoiler au DIACOV et avec la déco de celle précitée. ce que j' appréhende dans cette déco ce sont les inscriptions sur le coté interieur des dérives ( nom du club) .
je pense enlever un peu de plomb au prochain vol.



nota : le club de Pont saint VINCENT posséde surtout des vieilles machines ; à l'époque où j' ai fait ces photos un particulier construisait une fauvel biplace cote à cote et motorisée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 03/11/2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Pour info, j'ai deux caoutchoucs amortisseurs sur le Grunau. Le premier semble être en caoutchouc et provient d'un embout d'un tube de trépier, genre bouchon, dont j'ai enlevé la colerette et percé le centre... il est un peu mou mais c'est celui qui sert actuellement. j'en ai un un peu plus rigide fait avec deux tuyaux en caoutchouc mis l'un dans l'autre (tuyau d'arrosage plus durit de gasoil). J'ai collé le tout à la colle à rustines. Par contre c'est plus dur à percer au niveau des fixations.

Jolie AV Marc [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 03/11/2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc
Elle est chouette dans cette déco aussi . Patrick avait bien détaillé son article sur l'AV au 1/3 . Pour info si tu as gardé les négatifs de tes photos tu peux les numériser avec un scanner moderne. Ayant aussi beaucoup de photos argentiques je les passe (les négatifs)au scanner et c'est bien pratique . Le résultat est pas mal et exploitable .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS