RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Discus de Jean Lüthi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 03/10/2007 10:55    Sujet du message: Discus de Jean Lüthi Répondre en citant

Ce n'est pas du retro mais c'est quand même une construction exceptionnelle. Le Discus à l'échelle 1/2 (7.5 m d'envergure) de Jean Lüthi a fait son premier vol le 29 septembre à Courtelary. Ce n'était encore qu'un saut de puce : remorqué à 10 m de hauteur , largage et posé devant, mais tout s'est parfaitement déroulé, il n'y a pas de modification ni de réglages à faire. La stabilité est excellente et la finesse surprenante.
Jean Lüthi attend toujours l'autorisation des autorités aéronautiques helvètes pour faire le premier vrai vol. Very Happy




airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/10/2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien qui va avec Wink
http://richard.ferriere.free.fr/luthi/luthi.html
ça doit être frustrant de devoir larguer aussitôt Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 03/10/2007 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

c est clair que passer autan d heures de travail pour juste un saut de puce Crying or Very sad
par contre , ils rigolent pas avec la reglementation les suisses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/10/2007 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis content d'apprendre que ce bel oiseau ait pris son premier envol.

Hasard de la vie: un jour, je me rend chez un client potentiel. Je me retrouve dans la cuisine de la cliente et je remarque de magnifiques posters de planeurs. Nous discutons à leurs sujets, et la dame m'apprend que l'un est fait d'un planeur grandeur, mais que l'autre et un modèle réduit à l'échelle 1/2 ! Ouaouh, me suis écrié!!!
Quelques temps après, je viens revoir cette cliente pour lui revendre quelques produits, et, de nouveau dans la cuisine, je me trouve face à face avec un master gigantesque!!! Shocked Il traversait toute la cuisine! Ce master était celui de M. Luthi, et vous l'avez compris, j'étais chez lui. J'ai eu l'occasion de revenir ensuite et j'ai pu rencontrer l'artiste, trés accueuillant, qui m'a même amener dans son atelier (si vous trouvez que l'échelle 1/2 n'est pas si grande en voyant la photo du modèle et de son créateur, ... , c'est que tout est question d'échelle, ... c'est parce que Jean Luthi est vraiment grand! Wink ) . J'ai donc pu voir le fuselage tout équipé, ou rien ne manque ! M. Luthi ne vole pas beaucoup ses modèles. De ce que je sais, il le fait généralement l'été, dans le Jura suisse. Je pense qu'au final, il est plus passionné par la conception et la réalisation de ses maquettes que par le fait de les voler. Anecdote amusante confiée par madame: il fut un temps où ils avaient du mal à dormir dans leur chambre, puisque celle-ci et tout son mobilier servaient d'atelier. Autant dire que Madame est conciliante, ... et si vous regardez les photos du lien, vous verrez aussi qu'elle mets la main à la pâte! M. Luthi va faire des jaloux! Laughing En tous cas, ce sont des gens vraiment sympas!!!

à+, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 04/10/2007 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ah le monde est petit Chris, j'ai également eu la chance de faire connaissance avec la famille Lüthi lorsque j'avais décidé d'entreprendre la construction du Spalinger. Il faut tout de même le souligner Jean Lüthi fût le premier à réaliser le Spalinger HB-411 (en 1992).
Reportage MVM déc. 1998 Wink
C'est lors d'une visite à Genève que Jean m'a expliqué toute l'histoire du Spal HB-411 et m'a prêté son dossier et photos de sa construction.
A l'époque il venait de terminer le fuselage de son Discus je vous explique pas la finition des détails, de la folie. Je me souviens d'une anecdote, il avait acheté spécialement une lampe de chevet pour récupérer le flexible qui allait devenir le flex du micro [clap]
Autant vous dire j'ai gardé un excellent souvenir de la famille Lüthi des gens super sympas encore un grand merci à eux et de beaux vols avec ce magnifique et exceptionnel Discus [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 04/10/2007 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas on ne peut que rester bea d'admiration, quelle ténacité et quelle beauté [amen] [amen] [amen] [amen]

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ne peut il pas traverser la frontière pour faire son vol d'essai???

J'aurais beaucoup de mal a patienter comme ca Confused
Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/10/2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

[humm] Personnelement ça commence à faire gros,il y'a des planeurs ULM de pratiquement cette taille [humm]
Mais je comprend que son plaisir peut être dans la conception du modèle Very Happy
Bravo pour cette réalisation,mais delà à monter dedans il n'y a qu'un pas Wink
Bons vols à tous
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 04/10/2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
[humm] Personnelement ça commence à faire gros,il y'a des planeurs ULM de pratiquement cette taille [humm]
Mais je comprend que son plaisir peut être dans la conception du modèle Very Happy
Bravo pour cette réalisation,mais delà à monter dedans il n'y a qu'un pas Wink
Bons vols à tous
A+Christian


T'as ben raison Christian il arrive un moment ou il faut monter dedans !
Le plus paradoxal c'est que ce modèle vu l'équipement qu'il emporte pour voler est au moins aussi sophistiqué que le vrai Discus...
Ces "modèles" ont vraiment trop de contraintes pour un domaine d'utilisation des plus réduits c'est à dire pas de pente, remorqueur 150cc mini, dossier à l'Ofac/Dgac, très peu de souplesse d'emploi plus tout ce qui affecte les grands/gros modèles : transport, stockage, nécessité d'un entrainement régulier etc...Résultat: souvent ces modèles sont mis en vente qq années après....mais quand on aime!

Alors "séquence admiration":

...raison de plus pour baisser très bas son chapeau à Jean le Genevois pour ce gros morceau de bravoure ! Il prouve à lui tt seul que l'esprit de créativité et l'effort de longue haleine ne sont pas morts dans notre loisir...

Comme dirait l'autre (question bien connue sur les pentes) :
Jean il est "de chez qui" ton planeur ? [argh] [argh] [argh]


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 12/01/2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous,

Un petit mot du constructeur du Discus à l'échelle 1:2.
C'est par un pur hasard que je suis tombé sur le forum Retroplane traitant du sujet de mon Discus.
Je vous remercie tous pour vos messages sur mon planeur. C'est vrai que la construction d'un modèle de cette taille en partant de zéro est une aventure de longue haleine qui permet de tester ses limites.
Tout au long de la construction, on passe par de nombreux état d'âme. Il y a des moments de joie , de satisfaction, mais aussi de découragement.
Il fallait aussi une bonne dose de culot pour s'attaquer pour un premier moule à un monument pareil.
Mais au final au vu du résultat, je suis très content d'avoir osé m'attaquer à ce modèle.
Avec le nombre de difficultés rencontrées tout au long de la construction, on apprend de nombreuses techniques et le travail est vraiment très enrichissant.
Concernant l'utilisation des résines, de la stratification, de la confection de moules, je suis maintenant assez au point, j'ai même obtenu la note de 10 sur 10 par un professionnel de la branche qui a vu mon moule de fuselage, il a vraiment été impressionné par la qualité. J'ai été vraiment flatté par ses compliments.
Par contre, ce qu'il faut vraiment savoir pour ce genre de modèle, c'est que toutes les difficultés sont à l'échelle du modèle. On ne trouve pas grand chose dans le commerce à cette taille. Du crochet de remorquage aux aérofreins en passant par les diverses pièces de fixation du train rentrant, de la caisse de transport, il faut tout confectionner soi-même.

J'ai tiré dernièrement un fuselage de mon moule avec l'aide de mon épouse, le résultat est vraiment superbe, il pèse 6,7 kg, il est plus léger que le premier, et c'est une bonne chose.
Si un modéliste est comme moi amoureux des très grands planeurs, il peut me contacter, il est à vendre. Pour info, je livre avec une verrière confectionnée professionnellement par la maison Mecaplex.

Au passage, je profite de remercier mon épouse qui supporte pas mal de choses liées à ma passion. Elle a su tout au long de cette expérience me soutenir dans les moment de doute et surtout m'aider quand j'en avais besoin.

Mon Discus volera très prochainement, je ne manquerai pas de vous en informer.

Meilleures salutations à tous et à bientôt.

Jean Lüthi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean, bienvenue sur le forum,
c'est toi qui avait présenté il y a une quinzaine d'années le Spalinger S18 à la Banne? celui du plan MVM



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 12/01/2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Oui, c'est bien moi qui ai construit le Spalinger à l'échelle 1: 3, 4,75 m d'envergure.
Le plan MVM a été dessiné par Monsieur Agniel.
Je possède encore ce planeur qui a maintenant plus de 15 ans, il est resté en parfait état de vol, la finition est encore très belle.
Je le sort une fois par année pour me faire plaisir.

Meilleures salutations.

Jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 13/01/2008 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois vraiment dire chapeau. Faire une maquette de planeur ou de n'importe quel avion, voir bateau ou quoi que ce soit, c'est déjà une belle épreuve de perséverance. Quand il s'agit d'un planeur a l'échelle 1:2, c'est juste hallucinant, même si en tant que pilote de planeur a l'échelle 1:1 Wink j'ai du mal à comprendre qu'a ce point on investisse pas "un peu" plus pour en faire un vrai (bon, je concède que c'est un raisonnement simpliste, car pour faire un vrai il y a encore du pain sur la planche). Mais les passions sont ainsi : L'engouement paraît évident pour celui qui vit la passion et incompréhensible pour les autres.

Encore bravo [clap] , et qui sait, habitant pas trop loin, j'aurai peut-être une fois le bonheur de le voir en vol a l'occasion d'un meeting.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 22/02/2008 12:04    Sujet du message: Discus scale 1:2 Répondre en citant





Bonjour à tous,

J'ai profité de l'hiver pour faire un peu de peinture et des finitions sur mon Discus, notamment les bandes anticollision. Le week-end passé, j'ai monté le planeur pour effectuer les derniers contrôles. Le premier vol est agendé le dimanche 9 mars. Pour vous faire patienter, je vous annexe une photo de la bête avec Madame, qui a largement participé au projet.
Promis, je vous tiendrai au courant dès que possible.

Meilleures salutations à tous.

Jean Lüthi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 22/02/2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré belle réalisation..

Bon vols en esperant avoir des photos et vidéos

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 22/02/2008 23:18    Sujet du message: Re: Discus scale 1:2 Répondre en citant

« ulma » a écrit:




Bonjour à tous,

J'ai profité de l'hiver pour faire un peu de peinture et des finitions sur mon Discus, notamment les bandes anticollision. Le week-end passé, j'ai monté le planeur pour effectuer les derniers contrôles. Le premier vol est agendé le dimanche 9 mars. Pour vous faire patienter, je vous annexe une photo de la bête avec Madame, qui a largement participé au projet.
Promis, je vous tiendrai au courant dès que possible.

Meilleures salutations à tous.

Jean Lüthi


Comme dit "Gérard GPR" Mme Luthi a vraiment l'air résignée! MDR Le vrai 3108 lui vient de passer sa visite d'hiver on le remonte le w-e prochain !
Quoique le hasard n'a aucune place pour ce modèle unique, bonne chance pour le vrai 1er vol et la certification vol à suivre..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 23/02/2008 08:46    Sujet du message: Discus scale 1:2 Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Merci pour ton message.
Si tu as des contacts avec le club de Montricher, j'aimerais bien une fois faire des photos avec l'original.
Concernant l'expression de mon épouse sur la photo, à cette occasion, je crois que c'est le soleil, bien que....

Meilleures salutations.

Jean Lüthi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/02/2008 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean

C'est simple je fais partie du CGVVM donc on y va quand tu veux.
Je suggère que nous fassions cette cession de photos lors de la séance remontage planeur (pas de vols ce jour).Te laisse mon natel en MP.

à +

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 23/02/2008 13:12    Sujet du message: Discus scale 1:2 Répondre en citant

Merci Laurent,

pour moi ce serait possible samedi 01.03.2008, si j'ai bien compris, c'est ce week-end là que vous montez les planeurs ?
Le dimanche, par contre, je travaille.
PS je n'ai pas reçu ton numéro natel en message privé.

A+ jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 11/03/2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En raison de la météo ce week-end, il n'a malheureusement pas été possible de faire le premier vol avec le Discus. En effet, la piste de Courtelary était recouverte de neige.
Le premier vol est donc reporté.
Désolé.
Je vous informerai dès qu'une nouvelle date sera fixée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 11/03/2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Cela doit etre bien frustrant.. On attend avec impatience les photos et vidéos.

Bon courage

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ulma
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Jan 2008
switzerland.gif

Localisation: Genève/Suisse

MessagePosté le: 12/04/2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai fixé une autre date pour faire voler mon Discus.
Ce sera mercredi prochain, le 16.04.2008 à Courtelary.
La météo annoncée ne devrait pas poser de problème, du moins je l'espère.
Tout comme vous, je commence à m'impatienter.
Dès que possible, je mettrai des photos sur le forum.

Promis, je vous tiens au courant.

Jean Lüthi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/04/2008 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
« ulma » a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai fixé une autre date pour faire voler mon Discus.
Ce sera mercredi prochain, le 16.04.2008 à Courtelary.

Jean Lüthi


L'oiseau a vraiment pris son envol:
http://gprc.free.fr/construire/discus/discus1.htm

Encore un grand Bravo à toi Jean! [clap]
C'était toi aux commandes?
Et, n'oublie pas de mettre ton fuselage dans les planeurs de plus de 3mètres sur Ricardo!!! Wink

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/04/2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ces premiers vols d'essais Wink
il n'y aurait pas une petite vidéo qui traîne par hazard [baaave]
Bravo aux photographes

Pour Christian c'est pas Jean qui pilote tu n'avais qu'a lire l'article et toc [fouet] (Peintre et peindre Laughing )

Bon courage pour la suite et plein d'heures de vols sur le carnet de vol Wink

Le carnet de vol il est à l'échelle 1/2 aussi MDR

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 25/04/2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
... Pour Christian c'est pas Jean qui pilote tu n'avais qu'a lire l'article et toc [fouet] ...


Arf,... je devais être encore sous le charme, ... je l'avais pourtant lu, cet article.

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS