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Coffrage CTP
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Anonyme
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MessagePosté le: 05/11/2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

cette référence n'est pas indiquée mais il s'agit bien d'une colle SADER vinylique colle bois pour collage et placage extérieur classement D3 norme EN 204-205 prise 30mn je la trouve chez Leroy Merlin en conditionnement flacon avec embout 250g
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Roms707
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MessagePosté le: 24/11/2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les ébenistes

Nule doute pour moi que le coffrage en CTP donnes des surface bien lisse, sans bosse et déformation. Par contre qu'en est il du devis de masses final? Est on plus lourd qu'avec du coffrage en balsa 15/10?

Sinon savez vous s'il est possible d'obtenir un effet bois verni avec du balsa?

Romain
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VincentB
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MessagePosté le: 24/11/2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a le courage d'aller peser une plaque de ctp de 0.6mm pour comparer [arf]
bon sinon le balsa ne sera jamais aussi joli en finition vernis que du ctp de bouleau, ce n'est pas du tout le même veinage
Avec du ctp on ne recherche pas spécialement des surfaces lisses, je dirais même au contraire, j'espère bien que mon Musger sera tout bosselé entre les nervures et les couples du fuselage Wink



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Anonyme
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Inscrit le: 26 Jan 2006
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MessagePosté le: 24/11/2007 21:35    Sujet du message: ctp Répondre en citant

Je confirme qu'au contraire le coffrage en ctp donne un aspect réaliste, c'est à dire un peu bosselé, et qu'il se déforme et continue à travailler bien après sa pose ( je parle de structures ouvertes coffrées en ctp pas de placage de ctp sur un autre matériau. noyau d'aile par ex )Il faut cependant penser à adapter l'épaisseur selon ce qu'on coffre ,réfléchir par ex à l'écartement des nervures sur une aile pour obtenir une bonne résistance, de fausses nervures peuvent s'avérer utiles, et se jouer des petits malins qui viennent appuyer avec leurs gros doigts pour voir si c'est solide... Evil or Very Mad Pour ce qui est de la fintion au vernis, Vincent a tout dit ..;pour ce qui est du poids, la différence est négligeable sur de gands planeurs Ce sujet a déjà été abondamment traité, tu devrais retrouver les posts dans la partie technique du forum
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Christian
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MessagePosté le: 14/12/2007 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqun a t'il déja réalisé un outil pour enturer le CTP [humm]
a+Christian






Orlik en construction
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erwan
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MessagePosté le: 14/12/2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

j'ai déja vu des plans inclinés installé sur des grosses ponceuses..
ca a l avantage de faire un beau biseau

Erwan
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de Schaetzen Harold
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MessagePosté le: 14/12/2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Christian,

Ne connaissant pas le mot enturer, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé 3 liens fort intéressants.
Je ne sais pas si les méthodes expliquées sont utilisables sur nos modèles réduits?

http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/la_machine_entureuse/entureuse-barreau.html

http://foxpapa.com/article.php3?id_article=414

http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/outils.htm#entureuse

A+ Harold
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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être bientôt confronté au coffrage, je relance le sujet car je n'ai pas encore choisi la méthode, ceux qui ont coffré par panneaux entre chaque couple, vous avez fait comment, et si c'était a refaire changeriez vous de méthode?
1




2




3




je suis tenté de faire la 1, ça ne risque pas de lâcher les panneaux/collages? il n'y a que 1.5mm pour coller, et bord à bord on ne va pas voir du tout les joints? ça me gêne un peu

la 3 par enture, est ce qu'on ne va pas avoir là contrairement à la 1, des gros joints de plis découverts qui vont être irréguliers? [humm] ça doit pas être évident à faire par enture, les panneaux ne sont pas droits, dévelloppement des couples, et il y a 4 panneaux entre chaque couple, ça fait 16 entures à ajuster Rolling Eyes



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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2008 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

ou sinon chanfreiner trés légèrement les panneaux de ctp au papier de verre, pour marquer le joint [humm]





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loopingfred
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MessagePosté le: 27/02/2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
Avec ma modeste experience, j'ai fait la 1 pour l'Opel (Ailes et fuselage) et tout est nickel ! Coller sur le 3mm donne assez d'assise.

Par contre, au poncage, le joint a tendance a se marquer encore plus, sans chanfreiner Very Happy



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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

oki, donc ton collage est sur 1.5mm et repris aussi avec l'autre panneau sur son épaisseur
en longitudinal il y a le longeron de 8mm donc là pas de soucis, je pense que je ferais comme ça, parceque les entures ça serait vraiment pas évident à faire



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loopingfred
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MessagePosté le: 27/02/2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ca. Ca tient sur 1.5mm Very Happy
Et pour le moment, ca tient tres bien !



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Christian
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MessagePosté le: 27/02/2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la question aussi pour le Fafnir [humm]
J'ai peur que la solution 1 certains panneaux se décollent aprés un choc violent.
A moin de rajouter du balsa de 3 mm de chaque cotés du couple pour augmenter la surface de collage Confused
Personellement j'avais bien envie de poser les panneaux sur un fuselage déja coffrés en balsa trés leger Very Happy mais attention au poids Confused
comme le Kirby Kite http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1428&postdays=0&postorder=asc&start=96

Ta solution de faire un chanfrein pour délimiter les panneaux me semble bonne,.
J'avais pensé de teinter la colle de couleur marron foncé pour faire resortir les panneaux Wink
Bon et bien fais des essais,nous on [baaave]

bon courage.
De toute façon tu vas le faire Wink
Christian






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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2008 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le balsa comme Walter a fait, je vois quelques inconvénients, le ctp doit moins se gondoler, au niveau de l'ouverture avant on voit le balsa ou alors il faut replaquer l'intérieur, sinon pour la facilité de pose et solidité c'est l'idéal


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de Schaetzen Harold
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MessagePosté le: 27/02/2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Ka2B, chaque panneau de coffrage a une longueur de +/- 46 cm. Longueur volontairement limitée, pour éviter un vrillage lors du collage. Colle contact, néoprène.
A chaque joint, j’ai collé un 2nd nez de nervure. Nervure d’une épaisseur de 3 mm.




Donc à l’endroit de collage j’ai 2 x 3 mm. Ce qui est amplement suffisant pour avoir une bonne surface de collage. Pas de chanfrein.
Le joint ne bouge pas quand j’appui sur l’aile.




Si je devais recommencer, CTP de 0.6 mm au lieu de 0.8.

Je vais terminer les ailes de Ka2B à 1.3 kg / p. Tandis que celle du Sohaj sont à 0.8 kg.

Bonne chance.

Harold
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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ailes je pensais faire tous les 3 nervures un panneau, ça fait 23cm, comme le bord d'attaque est enroulé je pense que ce serait pas facile de faire plus grand, je n'ai pas d'indication des joints sur les ailes du grandeur, tiens d'ailleurs est ce que quelqu'un a des infos sur les longueurs des ctp employés à l'époque, ce qui devait surement determiner les joints pour les ailes?
avec le 0.6mm j'espère que j'arriverais à enrouler le bord d'attaque du stab et d'extrémité d'aile [humm]



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Anonyme
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MessagePosté le: 27/02/2008 22:01    Sujet du message: enrouler, enrouler... Répondre en citant

ça risque d'ête un peu difficile, ton rayon doit être assez faible...Pour avoir essayé, même avec du 0,4, pas facile !! bien mouiller le CTP sur la face opposée au cintrage avec un mélange eau et ammoniaque en utilisant un gabarit ou une forme ad hoc. maintenir en place , laisser sécher, puis coller sur la structure.. Directement sur la structure, ça peut se révéler contraignant et source de désagréments....Sur l'aile du Pegasus, j'ai pu enrouler le BA sur une assez grande longueur(80cm) en utilisant le principe du réactivage de la colle blanche, le CTP mis en forme comme décrit plus haut est collé d'abord sur le BA puis collage sur les nervures, intrados /extrados vers le longeron..
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de Schaetzen Harold
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MessagePosté le: 28/02/2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense à 2 autres problèmes, avec l’enroulement de tes panneaux, spécialement si ton aile n’est pas rectangulaire :
• Tu devras être fort précis dans ton enroulement, pour éviter des tensions lors du collage. (tes panneaux auront une forme trapézoïdale)
• Tu devras être fort précis, lors de la découpe du bout de chaque panneau, pour avoir une belle jonction avec le panneau suivant.

Pour le K2aB, je présentais chaque panneau, avant collage, sur le suivant et faisais la découpe. Et ainsi jusqu’au bout de l’aile pour tous les panneaux. Mais je n’avais que 4 panneaux (dessus-dessous) par aile, chacun d’une longueur de 46 cm.
Avant le collage, je traçais, par l’autre coté de l’aile, les traits ou je devais mettre ma colle.

Avec de panneau de 23 cm, tu doubles la difficulté.

Bonne chance.
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Frédéric
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MessagePosté le: 28/02/2008 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent !
Sur le Grunau, le coffrage du fuselage est fait sur une base de balsa de 20 mm de large collée sur les couples. Chaque panneau de CTP est enturé et l'enture est au droit du couple. Comme cla, rien n'a bougé et c'est solide. Le collage sur la base en balsa m'a aussi permis de pouvoir poncer le CTP au niveau du collage des enture sans avoir peur de passer à travers.
Par contre, pour les ailes, j'avais mis des chapeaux de nervure sur toute la vervure pour pouvoir faire come sur le fuselage mais je n'ai pas fait ces chapeaux assez large (10 mm) et mon cofffrage se décolle au niveau des entures quand l'aile est contrainte en vol et que le CTP se gondole. Il aurait fallut au moins le double en largeur ou même un sous coffrage sous le CTP.
Pour info, les plaques de CTP font 127x127 ou 137x137 depuis assez longtemps et je pense que tu peux prendre cela comme référence pour la taille de tes panneaux.

Bonne construction !
AMicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 29/02/2008 22:18    Sujet du message: Quel colle pour un coffrage en ctp Répondre en citant

bonsoir ,

Je dois coffrer mon aile de rf3 en ctp de 6/10 et j'hésite sur la colle a utilisé .
J'ai plusieurs solutions qui me viennet à l'esprit .

La première :
Colle néoprène sur le longeron sur les nervures et sur le faux bord d'attaque et ainsi je roule mon ctp d'un seul coup , comme je faisais à l'époque sur les ailes de mon charter .

Deuxième :
Colle néoprène sur le longeron et le faux bord d'attaque et les nervures enduites de colle blanche .

le troisième :

Colle néoprène sur le longeron , colle blanche sur les nervures et le faux bord d'attaque .

Quatrième et dernières solutions :
Colle blanche partout .

Quelles sont vos habitudes sachant que mon coffrage fait 2.12 m de long .

Voiçi un lien de l'aile en cours pour le coffrage

http://picasaweb.google.fr/pascavion/ConstructionFournierRf302/photo#5172497986551367730


merçi ,

pascal
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Anonyme
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MessagePosté le: 01/03/2008 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction, Pascal...
Sachant les soucis qui peuvent surgir, je n'utilise que de la colle blanche vinylique pour extérieur, le temps de travail est plus long , bien utile aussi si un repositionnement est nécessaire. J'ai désormais une relative expérience du coffrage en CTP sur des structures ouvertes d'ailes ou de fuselage et ma foi pas trop de déconvenues. Bonne tenue dans le temps, aucun "décollage" à signaler..Astuce, bien poncer, voire griffer en ponçant en biais, le CTP aviation sur les parties à encoller car il est parfois un peu "gras" Bon courage Very Happy
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Frédéric
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MessagePosté le: 01/03/2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal !
Evite la néoprène, c'est ce que j'ai utilisé sur mon Grunau et je le regrette un peu aujourd'hui Sad , mes surfaces de colage étaient trop petites, d'où des décolage, pour poncer les enture, la néoprène m'a posé des problème de réactivation à la chaleur... Crying or Very sad
Je pense même qu'un jour, je vais reprendre ces coffrages...

Bonne construction
Amicalement
Frédéric Wink






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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 01/03/2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

Merçi pour vos réponse , donc comme le dis Marc je vais partir à la colle blanche comme quoi , les vieilles méthodes sont toujours les meilleurs .
Je vais bien brider le coffrage et laisser sécher tranquillement.

merçi pour les conseils ,

Pascal
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MessagePosté le: 01/03/2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les collages à la colle blanche gardent une certaine souplesse et se font en profondeur dans le bois. Laisse effectivement l'aile en place un certain temps pour le séchage... Il faut accepter aussi l'idée qu'une telle structure travaille en permanence et qu'elle change parfois d'apparence selon ...la météo ...Pour toi, je pense que tu auras en plus un entoilage et une peinture, ce devrait être moins sensible . Sur le Pegasus , par ex, je vois bien que les coffrages ( CTP verni) changent un peu d'aspect suite à une après midi en plein soleil...J'ai fait en sorte que l'air puisse circuler à l'intérieur de l'aile et également rester en contact avec l'extérieur par quelques petits trous bien placés dans l'aile..;je ne sais pas si c'est une bonne idée ?
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Frank Albrecht
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MessagePosté le: 21/03/2008 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

j'étais en train de coffrer le fuselage de la Meise quand j'ai trouvé ce thread.

J'ai coffré tout mes maquettes en CTP. Le Bergfalke en CTP 6/10, marche très bien. Aile très rigide, mais on voit les nervures sous le coffrage, très scale.

Le Moswey aussi, j'ai coffré en CTP. Les ailes et l'empennage en CTP 4/10.
Le fuselage du Moswey, j'ai coffré en CTP 4/10 en arrière, en CTP 6/10 en avant et en CTP 8/10 en bas.

Je fais des gabarits en carton, puis je coupe le CTP.

J'ai pris des photos:



Il est important qu'on peut voir les deux couches marron fonçées du colle



Le collage se trouve exactement sur le couple






Je ponce doucement en grain 150. Il est inévitable qu'on voit la couche foncé après le ponçage. Il faut changer le papier d'éméri assez souvent.



Je fixe la nouvelle planche avec une bande adhésive.


Je suis très content avec les résultats. En effet, le CTP 6/10 est plus facile à coffrer. C'est assez légère et très dur quand même.

Le CTP 4/10 est bien pour coffrer les ailes, mais la distance entre les nervures devrait être moins que 50 mm, sinon on risque une ondulation.

Frank
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Stephan
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MessagePosté le: 21/03/2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

« Frank Albrecht » a écrit:
...Je fais des gabarits en carton, puis je coupe le CTP....

Salut Frank
les gabarits en carton, tu les fait pour chaque panneau. En plus j'ai vue que tu les taile en biseau, c'est quand même vachement dure non [humm] ou t'as un truc pour que ca va plus facile?
Stephan
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Frank Albrecht
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MessagePosté le: 21/03/2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stephan,

en effet, c'est du boulot, alors, j'ai les courbatures dans les bras!
Le biseau, je fais à la main, je fixe le panneau sur la table avec une bande adhésive pour le poncer plus facilement!
Il prend env. une 1/2 heure par panneau, couper le gabarit, couper les panneaux, poncer et coller à la colle blanche.
Je compte déjà, 8, 7, 6 ... fini!

Frank
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VincentB
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MessagePosté le: 21/03/2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Frank, c'est comme tu fais que j'aurais aussi aimé faire, mais je ne sais pas si ça ne fait pas de marques des couches trop importante quand on ponce à la finition? et s'il n'y a pas de risque de trace de colle? je fais une finition vernis et pas peinture
si on voit les plis du ctp c'est joli aussi, mais faut pas qu'ils soient quand même trop large et trop irréguliers, je pensais tenir les panneaux avec des punaises, plutot que du scotch qui risque d'emprisonner de la colle? il y aurait des petits trous visibles, mais sur les vrais les panneaux étaient parfois cloués



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Frank Albrecht
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MessagePosté le: 22/03/2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vinçent,

c'est difficile à éviter les traces de colle. Il faut travailler comme un chirurgien. Il est possible d'éviter un joint visible, mais dès que tu ponces, on voit les couches foncées du CTP.
Peut-être il serait mieux de vernir les panneaux avant le collage. Si le vernis est aussi foncé que le CTP, le vernis cachera les traces du ponçage. Jack Kägi à coffré son Helios comme ça, le CTP est verni en couleur «cerisier».

Tu sais la méthode Ohlwein? Il met la colle blanche sur les deux cotés, attend quelques minutes et colle le panneau sur le fuselage ou les nervures avec un fer à repasser. Je n'ai jamais essayé sa méthode, mais je sais que ça marche bien.

T'as vus les photos de la Meise en grand, le fuselage ressemble à un paysage piémontais. Je mets au moins deux couches de verre 49g à l'avant et je la peindrai satinée. Je veux pas qu'elle aura l'ambiance Ka6E, je préfère quand on voit ses os sous leur peau.

Pour retourner à ta question, je suppose qu'il est préférable de coller des rayures sur les couples, et puis coller les panneaux sur les rayures bord à bord.

Frank
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Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
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MessagePosté le: 22/03/2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amoureux du CTP de bouleau,
Quelques tuyaux "grandeur" si ça peut vous rassurer.
"Pas" des raccords… selon les fabrications, les feuilles CTP pouvaient être de dimensions variables, en outre il n'était pas question de laisser traîner des chutes. On trouve donc parfois sur la même machine des petits et des grands morceaux. Sans parler des réparations. Pas d'angoisse particulière à se faire à ce sujet. Le bon plan, c'est de coller un panneau (évidemment les raccords sont sur les cadres, les lisses ou sur les nervures pour avoir un soutien au collage), de faire les entures, de présenter le suivant pour le tracer, le découper, le coller, et ainsi de suite. NB que sur un grandeur le revêtement s'affine de moitié environ en allant vers le marginal et qu'on commence par l'emplanture.
Les collage des raccords se faisaient systématiquement avec des baguettes à clous. Procédé barbare, peut être inutile en modèle réduit, mais le seul à procurer un appui maximal et constant (sangles ou sandows tirent comme un bourrin dans le sens de la corde et mal dans celui de l'épaisseur).
La colle c'était de la "Certus", colle à la caséïne qui est parfaite en vieillissement si elle est totalement hors d'eau, mais tire beaucoup en séchant (par évaporation). Ce qui explique qu'on compte les côtes sur un vieux planeur. Les Allemands ont utilisé la "Caurite" qui s'est avérée vieillir vite et très mal et a provoqué l'interdiction de vol des machines après une quinzaine d'années. Un collage Néoprène subit exactement le même sort, ça n'est pourtant pas un scoop ! Ensuite sont venues ces colles noires bi-composants, totalement résistantes à l'eau mais très exigeantes aussi sur les conditions de collage (état de surface et pression). Tirant bien le CTP également. Au vu des photos sur cette discussion, je dois dire que je suis plus exigeant que ce que je vois sur la précision des biseaux des entures, avec une coupe perpendiculaire au fil extérieur du CTP il faut amener le bord du biseau à zéro et éviter tout arrondi. A la main ça va très bien à la cale à poncer utilisée uniquement parallèlement au fil extérieur. Avec un peu de soin, c'est parfait aussi à la lime électrique, même avec du très mince (on utilise aussi parfois le 0,6 mm). Avec l'alternance des couches et de la colle, on peut parfaitement juger de la qualité et de l'avancement du boulot. Notez que sur certaines constructions suisses, il n'y a pas d'entures mais un recouvrement en escalier un peu adouci par ponçage. Ça fait un peu tuyau de poêle ou canne télescopique ! Minimoa de Von Arx ou Spallinger 18.
Certain, et encore plus en modèle réduit, que la colle en surface pose problème pour l'aspect final. La Certus allait au poil (quoi qu'avait tendance à fendiller le bois, sans doute par retrait, bref, fallait éviter de trop déborder), les urées formol vont bien aussi mais tachent en brun noir. Problème avec les polyuréthanes qui moussent et sont durailles à éliminer, et sûr que les vinyliques sont un peu molles à ce jeu.
Enfin il est normal que tout ça joue avec la température et surtout l'hygrométrie. C'est pareil sur un vrai. Vos modèles réduits sont d'ailleurs en général "trop beaux" par rapport aux vrais (au moins en photo !).
Bons collages
JC Néglais
Entures sur caisson BA AV 222



Reconstruction caisson BA AV 22, petit et grand morceau (dans ce cas parce que deux épaisseurs différentes) et baguettes à clous sur chaque nervure. Ici on avait raccordé les deux panneaux sur la table et collé d'une pièce ! C'était de la folie furieuse, il faut du monde pour encoller, présenter, clouer.


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