RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Commande de volet de profondeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

en général le problème, c'est les quelques cm qui sortent de la gaine à relier le servo, en plus les efforts se font en poussant sur le câble pour cabrer. Tu ne peux pas utiliser une commande rigide? tube carbone Décathlon par exemple ou baguette de balsa dur.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 28/03/2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'utiliserais une commande rigide en carbonne (comme utilisé dans les multis) et puis au bout une tite chape a rotule. et je branche via une tite trappe de visite :idea:
je pense faire ca sur le minimoa ;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 23 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 28/03/2006 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le probléme avec la commande rigide, c'est la forme du fuselage et l'emplacement du stab. Sinon, éffectivement, avec le cable de frein il y a risque de flambage... Il faudrait faire un banc d'éssai...

Peut étre que la solution, c'est une commande rigide avec un renvoi:



Au bout de la corde à piano, je mets une chape à boule qui se démontera facilement et qui reste au niveau de l'asise du stab quand celui ci est enlevé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 18/04/2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que le cable n'est présent que sur un cm histoire d'avoir une legere souplesse de la commande: en aucun cas, d'apres le dessin, il n'est utilisé pour pousser sur tout la longueur de la commande!
Pour moi, il ne sert que d'articulation....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/09/2006 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer d'alimenter le sujet, ma commande de profondeur sur le Frankfort, qui peut se transposer sur un fuselage en bois



détails et précisions sur la page http://www.retroplane.net/frankfort-model/page6.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier Pabois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Juil 2006
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 64 Capricorne

MessagePosté le: 27/09/2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu en marge de la discussion actuelle, mais pour ne pas inventer de nouveaux sujet ... voilà ma question du jour:
Il s'agit bien de commande profondeur mais mon "problème" concerne l'actionnement simultanné et symétrique de deux volets de profondeur indépendants (un à droite et un à gauche ... ). Vaut il mieux utiliser deux commandes à partir d'un servo, deux servos (un pour la droite un pour la gauche) ou encore (c'est la solution vers laquelle je m'oriente) une commande se terminant en "fourche" pour actionner les deux gouvernes. Avec cette solution, le problème suivant réside dans le règlage du "zéro" de chaque gouverne. Une fois que la "fourche" est au fond du fuselage ... bonjour l'accès.
Merci d'avance pour vos idées ...

Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je n'aime pas trop les fourches Y en CAP, sauf s'il y a la place de mettre des chapes réglables en bout du Y.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 27/09/2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

les trois solutions fonctionnent. Ce qu'il faut surtout c'est evite la souplesse de la commande , dans le cas d'un seul servo, et en particulier avec la fourche. Comme dit Vincent il faut aussi pouvoir mettre des chappes pour le reglage.
Pour deux servos , il faut etre vigillant aux programmations :au neutre, meme course, meme position de de fixation de la chape... et surtout cela parait bete, mais deux servos identiques.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2007 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis de reprendre une photo de Chris Williams sur rcgroups, qui illustre son système (voir page1 du sujet)





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/03/2007 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

la fourche ! beurk !! on a tjs des soucis de débattement symétrique même avec des chapes à chaque bout. Le système de C Williams, je l'ai adopté , il fonctionne....Il faut bien vérifier que tt est bien engagé !!
pour moi, si tu as une radio programmable de gamme moyenne et une voie de libre sur ton récepteur, rien ne vaut , par la magie du mixage, un servo dans l'épaisseur du stab par demi stab, vu la taille actuelle et le couple de certains micros voire sub micro c'est la solution parfaite, le poids ne représente presque plus un souci et tu auras des neutres indépendants, des courses pile poil ajustables, des comandes ultra courtes, ce qui ne gâte rien ! j'ai fait ça récemment sur un multi électrique ,c'est parfait. c'est ce que j'adopterai sur mon prochain grand planeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 28/03/2007 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il faut se mefier quand meme , certaines radio ont quelques soucis pour programmer deux servos de profondeur !
En effet sur cetaines radios le trim n agit que sur un seul volet de profondeur! (j ai le soucis sur ma vieille fc18)

Mais sur les radios recentes ca ne pose pas de probleme

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/12/2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésitez pas à mettre à jour ce sujet avec les solutions que vous avez appliqué sur votre dernier modèle Wink même si vous l'avez déjà décrit dans "construction détaillée" ici ça permet de regrouper les différents systèmes

Mise à jour avec la commande faite sur le MG9






D'autres détails sur cette page...
http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page3.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/01/2010 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du sujet avec le système de Pierre
« DELRIEUPierre » a écrit:
Avant de coffrer le fuselage j'ai préparé et installé la commande de profondeur .
Mon système à été déjà décrit dans mes précédents planeurs , mais je le remet pour les nouveaux .
Il est très pratique sur un empennage démontable car très rapide de mise en œuvre et in - dé réglable
Du côté servo à l'avant une chape M 3 sur une tige filetée enfilée à l'époxy dans un tube carbone de 8 mm .
Sur l'empennage une CAP 3 mm en L à l'aplomb de la commande d'au moins 5 à 6 cm .
Cette Cap est enfilée dans un tube laiton de même longueur qui est brasé sur une chape rotule M3 M3 . La chape est collée sur le tube carbone .
Pour éviter que ce montage tombe à l'intérieur du fuselage , j'ai soudé à l'étain un petit bout de fil de cuivre en haut du tube laiton.
Il sert aussi lors de la mise en place de l'empennage sur le fuselage.











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2010 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète le sujet avec le système du MG12a
le branchement est automatique en positionnant le stab de façon horizontal, la CAP s'engage dans la chape à rotule








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS