RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Décollage Sandow à Mauborget (Suisse)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 31/08/2007 18:47    Sujet du message: Décollage Sandow à Mauborget (Suisse) Répondre en citant

Chers amis
Je vous confirme que nous décolerons au sandow les 14, 15, 16 septembre en montagne à Mauborget (Suisse) dans le cadre de la traditionnelle rencontre de l'OSV. 11 planeurs inscrits ce qui va faire au bas mot une trentaine de départs. A 500 kg le décollage ça fait quand même 15 tonnes à tirer!!! Venez donc nombreux!
Programme : vendredi 14 décollage "à plat" dans les champs pour l'entrainement
samedi 15 et dimanche 16 décollage de la montagne.
A bientôt
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère qu'il y en aura qui feront des photos et vidéos [bave] , ça m'aurait bien plû de voir ça, mais ça me fait un peu loin comme déplacement à cette période Sad
il y a des détails de la situation, accés?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 31/08/2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'en ai justement discuté avec Hugo cet aprés-midi. Nous allons sûrement aller y donner un coup de main le dimanche.
Vincent, cette activité aura lieu non loin de Neuchâtel.
Si tu veux y aller, tu peux venir dormir à la maison, c'est à une heure de route. ... heu, ... Joelle tu es invitée aussi, biensûr! Wink

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 31/08/2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour les photos, les amis du Fauconnet s'en chargent.
Pour l'accès: je scanne le plan lundi et le met en ligne aussi sec.
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 31/08/2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Revilo, si tu nous lis, Hugo a dit que ton Javelot devrait pouvoir être mis en l'air de cette manière, ... bref, c'est comme une invitation! Wink

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 01/09/2007 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision sur la pratique sandow en Suisse:
Cette pratique nécessitte l'obtention de la qualif, validée par un instructeur après un minimum de 6 décollage "à plat". Seul l'OSV délivre cette qualif à ses membres.
Autre élément à prendre en compte: le crochet sandow: pour raison de sécurité :soit crochet spécifique type "croc" ou alors TOST de treuillage. Pas de crochet Aerazur dans le nez.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 01/09/2007 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

grave oubli de ma part: appuie tête efficace fortement recommandé. Sinon grosse bosse qui fait mal... J'ai donné une fois ...pas deux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 03/09/2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis l'accès aux sites de décollage et d'atterrissage.



Dans Mauborget prendre la route (étroite) juste après le restaurant "la croix fédérale". Environ 800m à faire pour arriver au site de décollage.
Atterrissage dans un champ gracieusement mis à disposition de l'OSV : situé sur la gauche de la route environ à mi chemin entre les villages de St Maurice et Fontaines-sur-Grandson.
Si besoin d'autres infos me contacter
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 19/09/2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Alors, bien rentré?

Elle s'est bien passée cette rencontre Sandow???

On veut des photos!!!

@+

Matthieu

PS: Ah oui, pour poster des photos: voir ci-dessous:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=856



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 20/09/2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

« mat2verre » a écrit:
Salut Pascal,

Alors, bien rentré?

Elle s'est bien passée cette rencontre Sandow???

On veut des photos!!!

@+

Matthieu

PS: Ah oui, pour poster des photos: voir ci-dessous:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=856


Ben oui pas de photos ?

Ayant volé ce même jour dans le secteur (en grandeur) au départ de Montricher il y avait pas mal de barbulles en formation sur le secteur entre le lac des Rousses et Ste Croix, ça pompait plutôt bien.Donc à coup sûr ça ne pouvait que fonctionner à Mauborget...

Chris elles sont ou tes photos ?
Tu dois au moins en avoir de notre copain Hugo qui s'est posé exprès là bas avec le Ka6Cr ??

Incompréhensible Zzz MDR Zzz .........

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 20/09/2007 17:57    Sujet du message: photos Répondre en citant

Salut à tous
Je savais que vous seriez impatients!
Bon alors voici quelques clichés.
Rencontre superbe : météo correcte les 3 jours, 10 planeurs au départ...et 11 à l'arrivée dimanche car notre ami hugo est venu par les airs avec le Ka6 apporter le traditionnel breuvage de fin de rencontre....Nous sommes restés en vol les derniers et ce fut un un très agréable moment le long de la crête.
Le seul petit soucis de ce genre de rencontre est, compte tenu de l'activité et du montage/démontage des machines, que nous ne pouvons être bien disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. J'ai du échanger quelques mots avec des modélistes et des amateurs mais de manière assez furtive. S'il y en a qui fréquentent le forum qu'ils veuillent bien m'excuser.
Je n'ai même pas réussi à saluer Jean Marie dimanche soir, honte à moi!
Pour ceux qui seraient interressés par les machines voici la liste:
2 fauconnets, 1 spatz 55, 1 spalinger 19, 1 karpf baby, 1 grunau, 1 AV36, 1 moswey3, 1Ka8, 1 ULF. Tous me sont bien connus et leur propriétaire également. Si vous souhaitez de la doc je peux approvisionner ça.
(M'envoyer un mail et ne soyez pas trop pressé...)
A+ et bons vols





























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/09/2007 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour ces photos
quelques questions stp Wink
est ce que le Y est entièrement en caoutchouc? donc le planeur est sur un rail, retenue par une goupille? et quand les gars ont tendu le caoutchouc, il y en a un qui "dégoupille" le planeur? c'est ça le principe?
vous avez eu la météo qui va bien pour ensuite faire du vol de pente dès le catapultage? et vous atterrissez aussi sur la zone de départ ou ailleurs?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
A60 Lima India
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Montbeliard

MessagePosté le: 20/09/2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Explication
Le vé est constitué de 2 brins de caoutchouc . A chaque extrémité 10 personnes par brin tendent l'élastique (100% d'allongement).
L'effort généré en statique est d'environ 500daN dans l'axe du planeur. Ce qui représente en gros 35daN par tireur (pertes dues au V , frottement sur le sol ....). L'effort de traction est retenu par un dispositif de constitué d'un crochet Tost solidement fixé au sol par l'intermédiaire d'une platine et de pieux.
Le "chef" de décollage largue le crochet et l'effort se transmet au planeur par l'intermédiare d'un filin solidaire de l'élastique.
Accel de 1,5g (mesuré sur mon fauconnet avec un accéléromètre) soit environ une vitesse de 65- 70km/h en 15 à 20m d'élan.
2 ou 3 planeurs se sont posés sur la pente samedi. Mon avis ; un peu trop scabreux pour les pilotes non entrainés à ce genre d'approche (terrain court, léger dévers, approche difficile avec les arbres, public sur les lieux.
Un champ avait été mis a disposition 700m plus bas coté lac de Neuchatel (dans la plaine) pour atterrir. Là aucun pb.
Les conditions météo ont plutot favorisé les thermiques car peu de vent. Donc obligation de serrer les pompes près du relief. Chacun fait selon son expérience et ses capacités. En général tous ceux qui font du sandow volent en montagne donc pas de difficultés particulières pour ce type de vol.
Globalement le vol que nous pratiquons ressemble en touts points à ce que l'on fait avec les modèles réduits sur la pente.
j'espère avoir été relativement clair dans mes explications. Sinon n'hésitez pas
A+
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/09/2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, merci pour tes explications Very Happy il y a d'autres évênements de ce type ailleurs ou c'est unique? ça doit être super de le voir de près


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 21/09/2007 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter l'explication de Pascal, voici une photo du crochet utilisé. On voit bien les 2 brins de cordes, l'un fixé au crochet et l'autre allant au planeur. la cordelette rouge permet de libérer le sandow.




Voici encore quelques photos des machines ayant participé à la manifestation du dimanche.













Et enfin une surprenante petite machine pas vraiment rétro mais tellement sympatique.




Lorsqu'on se rend pour la 1ère fois à une telle manifestation, un véritable dilèmme se pose à nous : va-t-on faire des photos ou donner un coup de main pour tirer le sandow. En effet, impossible de faire les 2 en même temps. Et je dois reconnaitre que, émerveillé par le spectacle, j'ai privilégié la première option. Je me suis tout de même essayé à la traction du sandow et il est surprenant de constater qu'il ne faut pas obligatoirement être un David Douillet pour catapulter ces planeurs. Et je ne vous parle même pas du charme des ordres du chef donnés en Suisse allemand : "Ziiiiiiiehen, laufen" Wink

@+ Jean-MarieM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 21/09/2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire partager ces belles photos! En effet, tous les ingrédients avaient l'air d'être réunis pour une belle rencontre avec de beaux planeurs! Perso j'ai jamais vu décoller au sandow, mais derrière une BMW oui; on est un peu barjots à la Montagne Noire des fois! (Le planeur était un Ka8 ) et ça marche très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 21/09/2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

belles photos [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS