RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pastoureau, coffrage, entoilage...
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 18/04/2006 21:52    Sujet du message: Pastoureau, coffrage, entoilage... Répondre en citant

Bonjour!

Voici ma petite histoire... Very Happy

Je suis en train de réaliser un Pastoureau de PEOL (un "4m") et je viens de finir un demi fuselage. Je l'ai construit avec des baguettes de samba autour de couples en CTP et il doit normalement être entoilé mais je doute de la solidité de l'entoilage lors des aterrissages lors de contacts avec des brindilles,branchettes et autres choses contendantes.... Sad
Ainsi, j'ai bien envie de coffrer "partiellement", soit tout l'avant du fuselage jusqu'au bord de fuite, et le dessous sur toute la longueur.

Voici une photo de la bêêêêête...:



(oui je sais, c'est un poil le bordel chez moi en ce moment...)

Ainsi, au début, je comptais me lancer dans de la vraie marquetterie, a savoir inserer entre chaque couples et lisses un petit rectangle de balsa de 2mm aux bonnes dimensions.... Or pour un demi fuselage, c'est environ 280 rectangles pilpoil aux bonnes dimensions.... Donc j'oublie cette idée car j'aimerai ne pas etre completement démotivé à l'idée de réaliser l'autre demi fuselage... Confused

Ainsi, j'ai moultes planches de balsa de 2mm, et je me pose une paire de questions: dois je le coffrer avec des plaques de largeur des planches de balsa et de longueur d'environ 2 à 3 couples, ou alors avec des baguettes d'une largueur d'environ 2-3 lisses??? Quelles sont les meilleures techniques? Et avec quoi coller? J'ai de la PU, de la blanche, de la cyano, et de la néoprène...
Pour courber ces planches, j'ai de l'ammoniac... Enfin, j'ai tout les composants je pense, mais pas la technique...

De plus, je compte, après avoir teinté le bois, l'entoiler au pongé de soie.... est ce une bonne solution, car j'ai tres peur du vrillage au diacov (les bords de fuite des ailes sont en balsa de 2mm...): j'ai cru comprendre que le diacov avait un pouvoir tendeur extreme.... A meme de broyer ma fragile structure... Crying or Very sad Confused

Est ce que coffrer avec du balsa est une bonne solution, y'a-t-il une autre essence plus interressante pour son aspect une fois vernie??? A savoir que j'ai beaucoup de lisses sur ce fuselage, permettant peut etre d'utiliser d'autres essences... Le pongé peut-il ensuite etre appliqué dessus avec une bonne finition (possibilité de bulles sous le pongé??? Désolé si je dis des betises, je ne connais pas ces techniques...)

En clair, que faire d'apres vos experiences?
Je l'imagine bois teinté foncé et blanc cassé (avec le pongé), est ce possible, est ce réalisable??????
Au secours!
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce planeur est une MAGNIFIQUE dentelle volante, personnellement je ne le modifierais en aucun cas, c'est sûr que l'entoilage à la soie souffrira un peu si tu vol sur des terrains pas propres, mais je reserverais cette dentelle à des pistes engazonnée ou des pentes à l'herbe bien verte.
Si tu coffres partiellement tu vas te retrouver avec une épaisseur en plus, le joint ne sera pas trés joli pour l'entoilage
Un entoilage à la soie serait ce qu'il y a de plus joli, le diacov est un peu trop opaque à mon goût, sinon niveau tension, j'ai déjà entoilé des stab ou dérive dentelle avec, ça ne vrille pas tout, si tu équilibres bien la tension en chauffant dessus/dessous symétriquement

pour ce qui est de la teinte/entoilage soie, il te faudra faire des essais avec les produits sur des chutes de bois, il faut teinter le bois avec un produit neutre qui ne se fera pas attaquer pas l'enduit tendeur, broue de noix par exemple, mais des essais s'imposent.

vraiment dommage si tu coffres ton Pastoureau Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un patin que l'on voit sur la photo? ça protège quand même pas mal, bien sûr, pas des herbes hautes et sèches, mais bon...
Les petits accros sur la soie se réparent trés vite et facilement, une pièce, on la pose avec un peu d'enduit tendeur, et c'est réparé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument superbe et au vu du nombre de couples et de lisses , tu n'as pas grand chose à craindre sur des pistes correctes, entoile le à la soie, tu auras moins de souci qu'avec du thermo retractable pour ce style de stucture qui par ailleurs en sortira renforcée, j'ai hâte de voir la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est effectivement celui ci: d'ailleurs, j'ai cette photo sur ma table de salon depuis qqes mois.... Rolling Eyes

C'est bien un patin (en 2 moitiés, donc epaisseur double lors de l'assemblage des 2 fuseaux)

Pour ce qui est de la teinture, j'ai deja réalisé cela sur le petit Lilienthal, et apres l'avoir enduit, le papier japon a fait buvard, faisant des aureoles au sechage... Certes, c'était sur du papier japon et non de la soie, mais je risque surement de me retrouver avec des marbrures et autres auréoles, non?
Existe il d'autre teintures qui soient neutres vis à vis de l'enduit, et qui couvre bien? J'aimerai ne pas avoir a acheter ts les produits de la planete pour trouver le bon....

Ca y est, maintenant j'ai le doute pour le coffrage........... C'est malin!! :) Wink
Avec du ctp de 0,4mm, le risque d'un joint pas tres joli devrai etre minimisé, non? Mais c'est vrai que la structure n'appliquant plus juste a cet endroit, elle marquera moin la soie, et il y aurait interruption dans la vision de la dentelle, jusqu'a ce que le tissu réapplique dessus...

Mais...................... Je me disais aussi qu'un coffrage renforcerai un peu le nez parce que..........Bin.............. En fait........Comment dire......... Je pensais mettre une helice repliable ............ Embarassed

Non! Pas la tête, Aïe!


Enfin, comment me conseillez vous le reste du montage du fuselage???
Est ce que je colle les demi nervures sur la moitié deja construite et mets ainsi les lisses (risque de bananage??? comment l'eviter???Je mouille deja pour faire le nez mes baguettes de samba, cela suffit-il pour eviter la deformation si je le fait sur la longueur des baguettes??), ou dois je refaire un autre demi fuseau et croiser les doigts pour qu'il n'y ait aucun décalage, meme minime...?
Je vous demande cela car le plan est "presque" a l'echelle (la perfection n'est pas de ce monde...) : je perds a chaque nervure 5/10e de mm (= ts les 6cms), et bien qu'ayant refait le plan a la bonne cote, j'ai un doute sur la parfaite perpendicularité de certains de mes couples vis a vis du plan de travail....(c'est qd meme souple du ctp de 1mm qd on y insere toutes les lisses!!). Rien de bien méchant, au plus 1mm de decalage/ à la verticale, rattappé ensuite... Mais bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'aller sur le site officiel, et voir les caractéristiques de la dentelle
http://peol-microaviation.com/pages/modeles/pastoureau.php
4m et charge de 16gr/dm², ça va être un modèle à réserver à une météo hyper calme, donc en fait ça va se poser comme une fleur, l'entoilage à la soie ne souffrira donc pas, à la limite si tu avais une piste en gazon bien propre, tu pourrais l'entoiler au papier japon, que préconise le concepteur comme entoilage?
si tu commences a vouloir le renforcer et l'entoiler au diacov, ce ne sera plus le Pastoureau Wink et la conception de la structure risque de ne pas suivre la surcharge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

a partir du moment où tu teintes le bois, il y a un risque en mettant l'enduit que l'entoilage se charge de teinte et s'il se décale à la pose ou à la tension, tu risques en effet d'avoir des marques de teinte, le brou de noix est diluable à l'eau, pénètre completement dans le bois, ne reste pas en surface comme une lasure et ne coûte pratiquement rien, voir dans les hyper au rayon vernis, cire teintée... tu le dilues à l'eau selon la teinte désirée, mais fais un essai quand même sur une chute
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a conseillé la soie, ou du moins ne m'a pas parlé de papier japon...
Et effectivement, il m'a parlé de son besoin de météo tres calme pour voler, qu'il etait facile, face à un tres leger vent, de faire du sur-place a coté de soi (vision irréelle qui berce mes nuits...)....... Et il est un peu réticent vis a vis du Diacov, du fait de son fort pouvoir de retraction.

Pour le coup de la surcharge apportée par le coffrage, c'est vrai tu as raison: si deja il me dit de le haubanner d'origine... Pourtant, il m'a parlé d'un précédent client qui lui l'avait completement coffré, sans souci a priori (et postiori??). Je pensais le faire de maniere partielle pour conserver cette dentelle apparente, essentiellement entre la derive les le BdF de l'emplanture... mais alors, j'aurai peut-etre dû, au niveau des parties a coffrer, ne mettre qu'une lisse sur 2, voire 3...

Ah, Cruel dilemne!!!! Vais-je réussir à dormir ce soir???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les gars, aidez moi à le convaincre de laisser son Pastoureau tel qu'il a été conçu Laughing
si tu veux un modèle plus polyvalent, tout temps, electrifiable, que tu vas sortir plus souvent, tournes toi vers un autre modèle, rien ne t'empèche d'en construire d'autres, après ou en même temps Wink quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, je suis presque convaincu là.... Va pas falloir grand chose... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 19/04/2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Louis,

Merci pour cet forme d'encouragement, il me donne véritablement des ailes!!
Par contre, ne sachant pas vraiment si j'aurai facilement la possibilité d'aller sur les pentes (volume de cette danseuse entr'autre), et ne désirant pas etre dépendant d'un remorqueur, je pense tout de meme l'electrifier, et si je fais au plus leger, un petit brushless devrait suffire, et il sera quasiment transparent vis a vis du surpoids...

Ainsi, je laisse de coté le coffrage et me plonge dans la suite des evenements....Mais.... Dois faire la deuxieme moitié du fuselage a l'identique sur mon plan de travail, ou est ce que je peux le realiser directement sur la premiere partie??

En tout etat de cause, merci d'avance,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 19/04/2006 23:48    Sujet du message: Pastoureau Répondre en citant

C'est bien de celui-là que vous parlez?













C'est une merveille de dentelle que j'ai eu l'occasion d'admirer à une rencontre planeur à Ribiers dans les Alpes de Haute Provence, amenée par son concepteur/constructeur.

Il serait effectivement dommage de coffrer, même partiellement, cette beautée. Par contre, le concepteur avait prévu déjà de l'équiper d'une motorisation électrique pour voler en plaine, donc pas de honte à avoir de ce coté.





C'est y pas beau, ça ?



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 20/04/2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien lui, et c'est la premiere fois que je le vois quasiment in situ sous un autre angle que la photo du site... Que je suis heureux de mon choix!!!!

Merci encore pour ces photos, elles me donnent du coeur à l'ouvrage!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/04/2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur en pylone est sympa, ça lui donne un côté encore plus retro,
démontable certainement? bien que pas au CG, peut être que l'accus est disposé en fonction? tu en sais un peu plus Michel?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 20/04/2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai crû comprendre que vu le besoin de mettre du poids à l'avant, celui des accus de propulsion ainsi que du moteur sont quasiment transparent par rapport à la version planeur... Surtout en brushless.

De plus, celui ci est vraiment le proto car depuis quelques légères modifs ont été appliquées (embase de dérive et ailerons notamment) et pour info, le moteur dans le nez est prévu sur le plan (le cône en balsa n'est plus ovoide, forcement, et une entrée d'air est de ce fait créée juste en dessous, au travers de la toute 1ere nervure).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/04/2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sait pas plus sur la motorisation car c'était vraiment le proto à peine terminé quand je l'ai vu et je crois que Petri lui même ne savait pas encore trop ce qu'il allait faire à ce moment là, il avait monté son pylone un peu pour meubler mais n'avait encore rien testé dans le domaine.


Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LARCHER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Aoû 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/08/2006 12:28    Sujet du message: Planeur PASTOUREAU Répondre en citant

S'il te plait !
Surtout ne coffre pas ce planeur! Si tu entoiles en deux épaisseurs(soie ou plastique), ce sera très beau ET très solide!
Merci d'avance
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 04/09/2006 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut Régis,

pour la construction de la deuxième demi coquille, voici ce que je ferai :
fixer de manière provisoire (épingles ou autre solution) les couples sur ceux de la premiere coquille terminée, coller trois lisses sur l'ensemble, et après sèchage séparation des coquilles pour fixer la deuxième coquille sur le chantier et ainsi finir la pose des lisses sans risquer le vrillage de l'ensemble. Quand c'est terminer il suffit d'assembler les deux 1/2 coquilles.
De cette manière tu es certain que les coquilles ont le même profil, avec les couples au m^me endroit, et sans risquer de vrillage.

pour l'entoilage, j'avais expérimenter une solution avec du papier kraft en doublant l'épaisseur sous le fuselage. C'est très solide et peut être adaptable à la soie Confused:

Quelle sera la masse en état de vol du planeur ? Car même si la charge alaire est faible, il y a d'avantage de pression lors de l'atterrissage avec 4 Kg qu'avec 2 Kg, et donc plus de risque de percé l'entoilage. Cela dit je pense aussi qu'entoilé et non coffré ce planeur est beacoup plus joli. Et un trou peut se réparer très facilement avec une rustine de toile ou papier selon le cas, en donnant une patine sympatique. (ben oui on essai tout pour te convaincre...)

Sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 05/09/2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces propositions, mais ca y est, le fuselage est pratiquement terminé: le fuseau est fait, il me reste à tailler l'etambot et y fixer dérive et stab... Une aile est aussi pratiquement terminée...
Je vous envoie des photos dès que j'aurai un poil de temps en plus (ma copine vient s'installer chez moi et a "hurlé" quand elle a vu la poussiere de balsa..... C'est pourtant d'une certaine noblesse?).
A+
Régis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 05/09/2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

rhoooo nooooon!! pas de coffrage la dessus malheureux!!!
Ca serait vraiment dommage! avec une charge alaire aussi faible, je suis pret a parier que tu ne fera pas beaucoup d accrocs!

Ton planeur, c est vraiment l oppose de mon pavé! fait le au plus leger possible!
Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 06/09/2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci!!! J'ai bien reflechi et effectivement, je vais laisser la structure bien apparente, sans aucun coffrage, que du bel entoilage à la soie!
Mais bon, j'ai encore quelques "finitions" a réaliser avant tout cela!
A+
Régis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 06/09/2006 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin voilà, j'ai "quelques" photos de l'avancement...

Finalement, j'ai construit les 2 demi-fuselages séparément: la 1ère moitié entierement (cf photos précédentes), et le 2ème... Pour cette deuxieme partie, je n'ai assemblé seulement que les 1ers couples jusqu'au bord de fuite (les couples suivants tirant les lisses "droites")




J'ai ensuite assemblé le tout:







Et pour bien avoir les demi couples face à face lors de cet assemblage, j'ai fait à chaque liaison des "sandwichs" de "taquets" dans lesquels les demi couples encore à monter s'inseraient, se retrouvant pile poil face à ceux du 1er demi fuselage.




Et voila le travail!!





Ensuite, au tour de l'aile:

Je l'ai montée selon les préconisations de Mr Petri, c'est à dire sur un plan de travail adapté, avec des baguettes clouées dessus afin de pouvoir monter l'aile presqu'en l'air (déjà!!), au long de son longeron principal:




Ensuite, j'ai posé les longerons secondaires, dont ceux de bord d'attaque, assez embêtant à réaliser (des trapezes de 2 m passant de 12mm à 2,7mm....





Au final, voila où j'en suis:












En fait, j'en suis un tout petit peu plus loin: depuis, j'ai fait les karmans, la dérive, et ai fini les renforts (croisillons) des parties mobiles des demi-stabilisateurs et ai coffré les saumons d'aile, de stab, et de dérive.


Comme je compte lui mettre un moteur (oui, je sais....) je vais quand meme peut etre coffrer les 2 ou 3 premiers couples (au maximum), pour que la traction n'arrache pas tout, et que l'helice n'abime rien à l'arrêt de sa rotation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 07/09/2006 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

M A G N I F I Q U E ! ! !

S P L E N D I D E ! ! !


Toutes mes félicitations pour ce superbe travail!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/09/2006 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment MAGNIFIQUE, à la soie ça va être tip top - c'est aussi un sacré bouleau de conception
même si ce n'est pas une maquette au vrai sens du terme, ce modèle serait le bienvenue à Retroplane l'an prochain Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 07/09/2006 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis qu' OH...AHH... !!!!! :P
je suis de l'avis de Vincent , rien que par la technique de construction et la beauté de cette structure , cette maquette a , on ne peut plus, sa place à Retroplane Wink .
Du GRAND ART , felicitation 31
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 07/09/2006 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Houla!! Ca laisse sans voix!(c'est pour ca que je me sert du clavier pour m'exprimer)

Vraiment magnifique

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 07/09/2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pourrai être un Albatros de Jeam Marie Le Brise moderne. Génial, mais je me demande comment tu vas installer le radio Confused: ou j'ai louper une partie Confused:
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 07/09/2006 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la...

Comme mes collegues... MAGNIFIQUE ! Shocked

Juste a regarder les photos, je suis crevé.. Et j'ai mal aux doigts ! Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 07/09/2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, vraiment!!! Very Happy

A vrai dire, y'a une part de vous là dedans: lors des rares (?) occasions où j'avais envie de baisser les bras, je repensais à toutes vos constructions qui m'épatent vraiment ( car la grosse difference entre les votres et la mienne comme le souligne Louis, c'est qu'ici, quasiment tout est déjà découpé....)...

Et merci beaucoup pour la proposition de venir à Retroplane l'année prochaine, car à vrai dire, j'en avais bien envie, mais la nécessité d'avoir une figurine de pilote m'embetait un peu Confused
(j'avais pensé à mettre des hublots, ou m'approcher du Spirit Of St Louis dans l'idée, voire meme mettre une bulle mais..... Ca ne servait à rien finalement sur ce modèle....). C'est avec plaisir que je viendrai!! Wink


Pour la radio, à vrai dire, je ne sais pas encore: Pour son installation, j'ai une sorte de platine en balsa posée / collée sur le patin et les couples et qui va du nez au bord d'attaque. Pour l'accès, ce sera lorsque j'aurai réalisé la trappe, qui sera sur le dessus du fuselage, devant le bord d'attaque, longue de 3-4 nervures je crois et large de 7-8 lisses, en balsa lamellé-collé.

Pour cette radio donc, la 1ère possibilité est donc de mettre les servos de dérive et de stab sur cette platine, mais j'ai presqu'envie de mettre 1 petit servo dans chaque demi-stab avec connectique à l'emplanture (idem ailes je pense)mais alors là, grande question, quoi prendre en couple? Faut-il nécessairement prendre du pignon metal, ou du "karbonite suffirait-il?

La meme question pour le reste des gouvernes d'ailleurs: Quoi prendre pour chaque aileron et la dérive, sachant que c'est un planeur tres tres lent, donc avec peu d'efforts sur les gouvernes, et qui ne prendra jamais de badin ( il sera spécialisé dans le vol "contemplatif"), et avec, mais j'attends vos avis, des gouvernes que je suppose legeres, et donc avec peu d'inertie.

Je penchais pour du standard de chez standard pour l'empennage si montage sur la platine, ou du Hitec HS 56HB dans chaque 1/2 stab.

Pour les ailerons, 2 Tiny S de multiplex iraient-ils?

J'attend vos réponses!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/09/2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le pilote, c'est une boutade et on aime s'allumer avec, il n'y a jamais eu d'interdiction de participer sans, mais c'est vrai que certaines photos sont gâchées lorsqu'il manque une tête en vol

Si tu n'est pas limité en place, mets du standard, bien que les 3001 futaba soient à peine plus cher et prennent moins de jeu, c'est du standard de luxe Wink
pour les mini/micro servos, le problème n'est pas le manque de force, mais plutôt le risque de casse des pignons de certains modèles quand on touche ou cogne les gouvernes dans la maison par exemple Laughing
il y a bien les micro pignon métal costaud BMS380MG que j'ai sur plusieurs planeurs sans aucun problème, mais je n'ose pas les conseiller, il y a eu pas mal de gens qui ont eu des problèmes avec, servo qui crament... apperement le problème n'existe plus sur les nouvelles série, mais bon..... remarques si ça crame, tu feras l'allumage du barbecue et moi j'aurais la grille à poisson comme certains me l'ont fait remarquer Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS