RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

National Maquettes Planeurs et VVM à Feurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/07/2007 18:55    Sujet du message: National Maquettes Planeurs et VVM à Feurs Répondre en citant

Un rapide petit mot du National Maquettes Planeurs qui s'est déroulé ce week-end à Feurs, j'y reviendrais un peu plus tard pour d'autres photos et commentaires





Le podium National



1er l'indétrônable Andréas Fricke - Pilatus B4
2eme, Vincent Besançon - Frankfort Cinema qui a faillit ne plus exister (je vous raconterais plus tard, en tout cas crash test, les fuselages tubes sont très solides)
3eme, André Lambert - Breguet 905 Fauvette

Le podium VVM



1er Jean Claude Bachetta - Duo Discus
2eme Philippe Frossard - Mesange voir dans constructions détaillées
3eme Bernard Kluijmans - Pilatus B4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/07/2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour cette deuxième place. [clap]

J'espere que le Planeur n'a rien de grave!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/07/2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

le crash s'est passé au premier vol vendredi matin, et en plus le statique ne se faisait que l'après midi Confused
j'ai voulu finir la derniere figure, stress, erreur de pilotage, je suis parti en décrochage, poireau dans les blés, le fuselage enfoncé dans la terre (molle) jusque la verrière, toile déchirée sur le dessous, l'aile est partie en avant arrachant l'emplanture en ctp et cassant l'emplanture de la cabane en tube, sur le coup j'était desespéré, j'ai voulut tout abandonner, 1 petite heure de repos pour digérer, et zou j'ai réparé en 2 heures, en recoupant proprement les tubes et en les remanchonant par l'interieur avec des plus petits tubes, le tout collé à l'époxy, du scotch sur la déchirure, tension au fer de l'entoilage frippé, le règlement ne tient pas compte d'eventuel dégat fait avant de passer le statique [oouf]
la réparation provisoire restera comme ça... il me faut refaire la peinture sur l'avant du fuselage, rien de méchant, en tout cas je n'ai plus de doute, je sais maintenant que les structures en tubes sont solides Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 16/07/2007 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Vincent !
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap]
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap]
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap] [clap]

PS : le premier était sûrement pistoné... MDR

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/07/2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé faire un petit tour pour soutenir les rétroplanistes Wink




Quel prétentieux ce Marc Laughing Laughing Laughing
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 16/07/2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'es qu'il a Bernard, déçu ? Regardez moi cette tête qu'il fait ! Laughing On t'as connu plus souriant au Schweisel (et ailleurs aussi)!! MDR

Après nous avoir répété qu'il ménageait le Pégasus pour Feurs on dirait que c'était la bonne décision n'es ce pas Marc ? Cool

A moins que la rentrée des profs encore loin Evil or Very Mad constituerait aussi une explication valable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/07/2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant




Les Pom pom girls pour soutenir vincent Wink
Mais elle font la vaisselle et à manger quand même MDR MDR MDR
Bon je sors Zzz

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/07/2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut les mectons, heureusement que les presque vieux ( Richard et Marc ( 5 ié et 8 et 10 iè sur 25 ) ont brillé et se sont occupés des Filles ::: Laughing ...L' Expérience quoi !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/07/2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci Christian pour cette photo, je me trouve très beau avec ce nouveau tee-shirt !! Laughing Je ne suis pas le meilleur , loin s'en faut mais je suis assez gentil, il a bien fallu s'occuper des jolies créatures délaissées ( momentanément, j'espère...) par ces grands dadais qui passaient leur temps à regarder en l'air... Laughing
En tout cas, je reste persuadé qu'il est quand même plus délicat, difficile mais non moins passionnant de faire planer nos compagnes que de faire voler nos planeurs..... MDR


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/07/2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'album photo est en ligne
http://www.retroplane.net/album/index.php?cat=12
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/07/2007 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats détaillées du National et VVM sont sur la page de Feurs
http://www.retroplane.net/feurs2007/index.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/07/2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour ton statique Vincent!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/07/2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est trés subjectif le classement statique, si on compare à l'an dernier avec les mêmes machines présentées, le classement est totalement différent
celui de l'an dernier
http://www.retroplane.net/teille2006/national.gif

et celui de cette année
http://www.retroplane.net/feurs2007/Classement-National.gif

sans tenir compte des barêmes qui ont changés, on voit le 2eme de cette année, était 5eme l'an dernier, et le 2eme de l'an dernier se retrouve 5eme cette année, et ce avec les mêmes planeurs Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/07/2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le national ou le vol à voile maquette il faut:
Un super planeur moderne de chez top machin certifié maquette avec un bon dosier maquette et un bon niveau de pilotage Laughing
Mon avis personnel , je pense que dans un championnat de France maquette, un planeur moderne aura toujours plus de chance aux mains d'un bon pilote.
On trouve sur le marché des planeurs modernes absolument maquette ce n'est qu'une question de moyen Confused
instruments ,immatriculation à la demande,choix des vêtements du pilote marque de la montre Confused
Le dossier maquette demande plus de temps que le montage des servos quoique certains fabricants proposent l'installation radio Shocked
Mais quelle intêret de faire participer ses planeurs avec des vielles toile où il est beaucoup plus difficile de faire un dosier maquette correct,et quel découragement pour le pilote qui a passé entre 5 et 800 heures sur sa maquette et réaliser tout de A à Z de voir un planeur moderne ou il a fallu sortir juste le carnet de chèque finir devant lui [humm]
par expérience le vol d'une machine moderne sera toujours plus facile qu'un bois et toile avec des effets induits pas toujours facile à cerner sur un modèle réduit Confused
C'est encore un avis personnel,et j'espère me tromper pour l'avenir,mais je suis pésimiste sur une participation importante à un championnat de France
En tout cas merci à tout ceux qui prennent sur leurs temps pour organiser ces championnats ce n'est surtout pas pour vous décourager simplement une petite réflextion pour faire avancer les choses Wink
Et avant tout faites vous plaisir,c'est le plus important.
En ce moment sur mon terrain de vol à voile les championnat de France classe libre,10 pilotes engagés le minimum pour que le championnat soit validé Confused
Vous voyez il n'y a pas que dans la maquette planeur qui manque de participants Wink

Bons vols à tous Very Happy
A bientôt sur une pente ou derrière un remorqueur
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 23/07/2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

10 en classe libre c'est pas mal......
les machines ne sont pas courantes et chères....
regardes dans ton club le seul classe libre c'est le phoebus qui a euh....40 ans Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/07/2007 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bon Christian ;[amen]

Ne sois pas pessimiste pour 2 raisons :

-du temps ou je participais aux nationaux il y a une douzaine d'années on aurait jamais espéré une participation comme à Feurs.

-concernant les plastiques si on peut assimiler la victoire du carnet de chéque à une victoire à la Pyhrrus, les juges en tiennent fatalement compte.Tout se sait et le fait de cacher une origine RTF se paie fatalement cash un jour (si je puis dire).
De toutes plus il suffit de voir en F4C que beaucoup de modèles sont des biplans de 14-18 pour constater malgré tous leurs inconvénients d'époque que ceux ci restent très compétitifs.

..et puis il est tellement plus facile de se faire remarquer agréablement avec un rétro de sa construction, que au final le classement n'est pas si important que cela (je pense ici par exemple à Marc qui n'a pas démérité loin s'en faut)

Bon c'est pas le tout il me reste du cablage à finir...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/07/2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les remarques de Christian et lla réponse de Laurent sont un peu la synthèse du problème. j'illustrerai leurs propos en évoquant ma première expérience ,je dirai que :

1- je ne suis pas compétiteur dans l'âme
2- j'ai présenté des machines qui sont presque pénalisantes ( le Pegasus surtout) par rapport à l'épreuve sur le plan du vol; le statique fut assez bon par contre...
mon classement final est encouragenant pour une première participation car:

1- Voler dans ces conditions, avec des contraintes, m'a fait prendre conscience du chemin à parcourir encore, je suis un pilote dans la moyenne, mais dans les deux jours de l'épreuve j'ai progressé en termes de concentration, de gestion du stress ( de nature un peu inquiète, le Pegasus n'avait que peu de vols, une telle bête demande à être aprivoisée au niveau de sopn domaine de vol)
2- à ma surprise, j'ai eu du du plaisir à me "mesurer" avec le autres dans
une bonne ambiance;
3- le jugement statique fut instructif et motivant.
4- cette expérience influe considérablement sur le choix de la future machine qui pourrait être la monture correcte, un Bréguet 901 de 5m dont la conception a débuté. Un sujet interessant à traiter en maquette au regard de la documentation zet de sa complexité et un planeur ayant de très bonnes capacités de vols...
voilà ce que je peux dire sur le sujet, ensuite savoir si cette marche transitoire qu'est la formule V V M pour passer en national puis au championnat de France est viable ? d'autres facteurs interviennent comme l'entraînement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 24/07/2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
pour répondre à Vincent concernant le jugement statique qui est très subjectif d'après lui . Un même modèle peut s'améliorer d'une année sur l'autre , d'une part en modifiant ce qui n'est pas bon sur le modèle et surtout en améliorant son dossier car ce dossier rentre pour une grande part dans le statique . Et le 2éme qui etait 5 éme l'a bien compris .
Mais il peut aussi reculer en fonction des maquette en prèsence car on en tien compte aussi .
Avec le nouveau règlement , et jugement , un bois et toile qui vole .....bien à toutes ses chances d'être devant un tout plastique du commerce.
Si tu regardes sur le panel de l'an passé concernant les RTF à gros chèque ils ne sont pas forcément en tête (en statique )
voir le dernier et le 8éme cette année . pour contre-dire Christian qui a de fausses idées.
Je rajoute que top machin n'a jamais fourni de dossier maquette , personnellement je n'en ai jamais vu .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/07/2007 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:

Je rajoute que top machin n'a jamais fourni de dossier maquette ...

Faudrait pas trop lui donner ces mauvaises idées, apres les maquettes RTF, les aménagements cockpit tout fait, il est capable de sortir les dossiers maquettes prêt a l'emploi Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 24/07/2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

La formule VVM et Maquette National ne seront jamais pour un grand public, et heureusement pour les organisateurs qui ne pourraient pas assumer 80 compétiteurs.
Ce n'est pas non plus pour de l'élitisme, ni pour que les pilotes d’exception, mais pour vous et moi, je dirais tout simplement pour des pilotes qui ont envie simplement de se retrouver sur un WE par ans en compagnie de beaux planeurs et des copains sur un terrain et une structure préparée au mieux pour faire voler nos belles machines.
Dans ces conditions, les pilotes prenne se qu’il veulent dans ces journées, ou il volent en liberté sans contrainte en VVM ou il tente de se surpasser dans les épreuves de National Maquette.
Ce n’est pas de l’esclave, on fait ce que l’on souhaite, même refuser le départ si le vent est trop fort.
Sauf le faite de faire travailler bénévolement 7 ou 8 officiels pendant 3 jours qui offrent leur connaissance pour vous améliorer en pilotage et une bande de 15 bénévole du club organisateur qui se sont défoncés pour vous recevoir le mieux qu’il le pouvais (Toujours bénévoles je précise) et pour vous servir tout simplement.
Non, c’est bien autre chose nos rencontres maquette :
Pour progresser dans toute les disciplines, il faut à un moment ou à un autre se repositionner par rapport aux autre. Et le faire dans la mauvaise humeur est détestable, voici donc la raison de l’existence de notre rencontre annuelle.
Faire une rencontre annuelle avec un classement fait sur des critères formulé par les concurrents, ne peut pas s’appeler une compétition, (Car un entraînement dans un but compétitif se travaille toute l’année avec plein de contraintes à tous les niveaux et personne en est la actuellement)
Mais le faite d’avoir simplement à faire 3 spirales concentrique sur un axe défini, de même diamètre avec la même inclinaison d’aile sans un coup de profondeur visible du sol, et ce avec ou sans vent, je pose la question sur la liste, qui est capable de les réussir à tous les coups, essayer devant vos copains et vous verrez à quel point vous avez tout comme moi, besoin de vous perfectionner en pilotage, et vous serez certainement plus modeste et moins critique ensuite.
Bien sur tout le monde vol un peu comme il veux, ou comme il peu, mais quand vous voyez regardez un vol réalisé par ANDREAS, vous dite : QUE C’EST BEAU …… La même chose avec les vols à Maurice LUZATTO avec un bois et toile qui ne sort par de chez Top modo….
Pourquoi, simplement par ce qu’il fait beaucoup de rencontre et de compétition et qu’il n’arête pas de voler avec n’importe quoi.
VOILA EN FAIT POURQUOI SONT FAITES CES DEUX FORMULES
Tout simplement :
FAIRE PROGRESSER LES CONCURENTS (Je n’ai pas dis compétiteurs)
Certains pilotes cette année on bien compris qu’il étais préférable de s’inscrire en National Maquette et aussi en VVM pour bénéficier de ces STAGES de formation qui sont organisés pour votre service.
C’est pilotes qui vont s’inscrirent en Maquette l’an prochain savent fort bien qu’il ferons lanterne rouge en fin de classement les deux premières années, mais le podium n’est pas l’objectif qu’il se donnent, Il veulent simplement se surpasser, combatte leur stresse, simplement devenir meilleur et pour peut être vous faire de plus belles présentations à Rétroplane les années suivantes ,
Mais il savent aussi que pendant ces deux jours il y auras des copains pour leur expliquer ce qui est bien et ce qui est vilain.
En un mot : IL VEULLENT AVANCER pour être meilleurs.
Des < stages > sont organisé tous les ans dans le cadre de cette rencontre de VVM et Maquette, et vous pouvez vous aussi en bénéficier.

Nos rencontre sont plus du stage de perfectionnement que de la compétition, et si en plus certains pilotes reparte avec des lots et un trophée, ce n’est pas le vrais bonheur tout cela.

Amicalement et pour vous servir.
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/07/2007 14:43    Sujet du message: voilà Répondre en citant

Voilà, tout est dit Very Happy Wink tout est affaire de confiance et d'approche, personne ne vous obligeant en rien ...

Et je pense précisément à l'aide fournie par Dédé, très pédagogue, à un certain moment...ainsi qu'au discours de Pierre ou de Thierry... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 24/07/2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Resultats

Je pense que vous avez tous remarqué que si Vincent n'étais pas aussi stressé en vol rien que de savoir qu'il étais noté, il est bloqué, et si il pouvais écouter encore plus les conseils en vols, en ayant seulement 1900 points dans les vols A et B , il étais devant Andréas en 1er place.
Et je vous assures que cela étais possible.
D'ailleur, j'ai pris aussi beaucoups plaisir à conseiller et aider Andréas sur son dernier vol qui lui raporta 1000 points, je l'avais placé au petit oignons devant les juges, après l'attéro, Pierre en avais la langue qui trainais au sol .
Vous voyez, les concurents ne se tire pas la boure, ils s'aident mutuellement.
C'est comme cela que je comprend la rencontre de Maquette Planeur.
A ma grande surprise, moi qui étais habitué de faire ce type de rencontre seul de mon club, cette année, 4 copains se sont inscrit à Feurs, il n'en avais jamais fait avant et même jamais entrainé, il ne faut pas le dire, mais il y en avais un qui avais du faire seulement 3 ou 4 remorquage de l'année, et son planeur 3 jours avant n'avais pas encore pris l'air.

Il sont déja partant pour l'an prochain.

DEDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 24/07/2007 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du "programme" de vol, que je ne connais pas, je me pose une question de pilotage concernant les trois tours de spirales qui doivent être concentriques, sans mouvements sur l'axe de tanguage, et à inclinaison constante.
Sans vent je pense pouvoir le faire, mais avec du vent je ne vois pas l'astuce. Car qui dit vent dit dérive, et donc déplacement du centre de la spirale. Et les spirales ne sont plus concentriques.
D'ailleurs un planeur grandeur subit aussi ce phénomène et soit il se laisse dériver pour suivre son ascendance si celle-ci se déplace, soit il ouvre sa spirale au vent si le planeur dérive plus que l'ascendance.
Mais alors l'inclinaison n'est pas constante.

Comment cela est il jugé ?



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 25/07/2007 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cette figure est jugé de façon simple, la dérive des spirale doit etre égale et constante en perte de hauteur et de déviation, seulement les diametres des spirale doit etre identique, seulement est autorisé le désaxe suivant la force du vent.
Le fait d'ouvrir ou ressérer les sprirale est le plus difficile à faire pour etre invisible et demande de l'entrainement.
Un truc, pour bien centrer les spirale, j'utilise la pointe de mon antenne qui me sert de point de référence dans le volume aérien pour tourner au tour .
Avec du vent, le 8 à plat est souvent un piège pour beaucoup, plus dur à faire que les trois spirales, le croisement du 8 doit se faire juste dans l'axe de l'antenne, avec deux oreilles de même taille.
L'antenne à rotule est indispensable bien sur pour faire cela.

Dans le règlement qui est en chargement sur le site à Vincent ou à la FFAM, tout est bien expliqué, avec les fautes à ne pas faire.

André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/07/2007 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

« LAMBERT André » a écrit:
Je pense que vous avez tous remarqué que si Vincent n'étais pas aussi stressé en vol rien que de savoir qu'il était noté, il est bloqué, et si il pouvais écouter encore plus les conseils en vols, en ayant seulement 1900 points dans les vols A et B , il était devant Andréas en 1er place.

Enfin là ça a été justement le contraire, c'est parceque mon coatch me parlait trop que j'ai fait n'importe quoi à la fin, personnellement si je m'entrainais avant, je préfèrerais ne pas prendre de coatch, mais sans coatch il faut se remémorer le programme et surtout l'annoncer a voix haute aux juges, ce qui n'est pas évident du tout.
Avec le recul quand j'y repense, j'aurais pu détruire mon planeur juste pour vouloir finir un 8 a plat et gagner quelques point, et le resultat c'est que je n'ai finit ni le 8, ni l'atterro Confused je l'ai compris trop tard, et d'autres l'ont trés bien compris aussi, c'est qu'il vaut mieux ne pas finir un programme que mettre en péril la maquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS