RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Les réglages de bases - RC Aero Design

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/09/2014 11:02    Sujet du message: Les réglages de bases - RC Aero Design Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après en avoir discuté avec Vincent, je me lance dans ce message pour partager mes mésaventures avec mes planeurs (pas rétro mais le plan du premier est commandé) et apporter un peu de mon expérience aux petits nouveaux ou aux moins expérimentés. Je suis tellement content de mes deux appareils maintenant, et la solution était tellement simple que j'espère que cela pourra aider.

Si je parle de réglage de base c'est que la mise en oeuvre de kit ARTF (un ASW27 et un Nimbus 4D) implique en général que le modéliste de base que je suis fait confiance au fabricant pour la géométrie générale et les valeurs de réglage (débattements et CG) [non] Je me suis débattu longtemps (je n'ose vous dire combien de temps) avec ces deux appareils sans arriver à en être satisfait, et même à avoir peur de mettre en l'air le Nimbus à chaque fois tellement il était instable. Cet appareil a d'ailleurs très peu volé à cause de cela.

Rien de ce que je faisais n'étais cohérent. Le test de piqué du Nimbus indiquait un centrage trop avant et en reculant il devenait encore plus instable comme s'il était trop arrière, bref rien de cohérent et je vous dis pas le nombre de conseils contradictoires que j'ai reçus [argh]

Aimant la construction, et les vieux planeurs, j'ai forcément fini par atterrir (si je puis dire) sur ce forum. Et à la lecture des différents fils de discussion, j'ai commencé à comprendre qu'au moins lorsque l'on maitrise sa construction on fait bien attention à certains paramètres que l'on tient pour acquis avec un kit ARTF. Quelques échanges avec des moustachus du site (grand merci à eux) m'on convaincu de tout reprendre à zéro.

J'ai donc acquis et lu cet été le livre de Franck Aguerre (RC Aero Design). Un peu ardu par moment mais très instructif. J'ai complété avec le téléchargement de son soft PredimRC et j'ai ensuite fait les choses suivantes :
- Création d'un petit bâti pour bien tenir à plat mes fuseaux.
- Vérification du Vé longitudinal (que je n'avais jamais soupçonné être faux). Résultat affligeant : 0,04° sur le Nimbus et 0,00° sur l'ASW7. Je ne sais pas comment je ne les ai jamais crashé ...
- Modélisation des deux appareils sur PredimRC pour obtenir un vrai CG. Là aussi, rien à voir avec les docs des fabricants.

Après avoir refait le Vé à 1,75° par ajout d'une cale sous le stab sur les deux et refait les centrages en faisant confiance à PredimRC, LES DEUX VOLENT PARFAITEMENT, j'ai juste diminué le Vé à 1,4 sur le Nimbus pour éliminer le trim que j'avais été obligé de mettre en oeuvre et c'est devenu impeccable [amen].

En résumé : un très grand merci à vous tous qui partagez votre savoir et prodiguez vos conseils avisés [clap] [clap] [clap]. Ce sont mes derniers kits ARTF. Enfin, c'est idiot car le Vé longitudinal est une valeur de base que je n'avais jamais mise en doute. Donc avant de se lancer dans des réglages en vol, il faut savoir se mettre en cause (ce que je n'avais pas fait) et faire tous les bons contrôles statiques. Merci aussi bien sur à Franck Aguerre pour son soft génial.

J'ai commandé le plan du Musger Mg19b de Vincent. 3m pour un premier rétro me semble bien et puis j'aime son look et elle est tellement belle cette couleur grenouille.

En espérant que ceci puisse servir à quelques uns.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 08/09/2014 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clifton,


Les idées préconçues ont la vie dure sur les terrains de France et de Navarre et avec PredimRC et RC Aérodesign , Franck leur fait la peau avec des notions de mécanique du vol qui pourtant, ont plus d'un siècle d'existence... MDR MDR MDR

L'irrationnel est tellement plus séduisant que le rationnel, qu'à mon avis, Franck n'aura pas de trop des témoignages étayés comme celui que tu viens d'avoir la gentillesse de publier... [clap] [clap] [clap]

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/09/2014 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Paul (ou puis-je me permettre Papy Solex ?),

Je ne savais plus qui m'avait conseillé l'achat de ce super bouquin et cela m'est revenu en te lisant. Merci, comme tu le vois j'ai suivi ton conseil et j'en suis plus que content (tu me dois un tube d'Efferalgan, c'est pas toujours facile à digérer ce bouquin).

Le garage est fini (ou presque, le reste peut attendre) et j'ai le Lunak 2 à finir (reste l'entoilage) mais il fait désespérément beau ! Etant encore en congés jusqu'à la fin de la semaine et ayant des planeurs qui volent enfin, je ne m'en lasse plus, je passe mes journées au terrain et je vole jusqu'à plus soif tous les jours. Merci encore.

J'adore le planeur de ton avatar, c'est vraiment très original. Est-ce de la même origine "Mignet" que le pou du ciel ?

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 08/09/2014 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Clifton,
Si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il est toutefois agréable de savoir qu'une recommandation aura été bénéfique... Wink

Mon avatar est le Pou Planeur de Louis Cosandey, formule Mignet.
Sur le Forum, il figure dans la rubrique "Construction détaillée en photo" année 2013.
Je fais partie d'un groupe de planeuristes en Charente et en synthèse de nos échanges de vue, Franck vient de nous concocter un remorqueur électrique qui là encore, bouscule les idées reçues.... [bave] [bave] [bave]

Comme le projet s'inscrit dans un programme en cours de réalisation, j'en ferai part le moment venu sur le Forum....je vois d'ici les bras se lever au ciel... MDR MDR MDR

Bons vols et bonne construction,

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/09/2014 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Profite bien de ces derniers beaux jours et vole jusqu' à plus soif, tu as bien raison, d'autant que c'est le meilleur moyen de mettre en évidence les sujets que tu évoques ! Avec le Lunak tu ne devrais avoir aucun problème ( si tu le centres à 55%) ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/09/2014 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le Nimbus est de la marque tchèque H-Model, il a 10 ans (envergure 5,2 m). C'est un très bon modèle contrairement à ce que j'ai pu lire mais pointu à régler (les ailes à grand allongement sont difficiles).

Pour ce qui est de la mesure du Vé, il y a ce site : http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184

J'ai juste fait un bâti pour bien immobiliser le fuselage et j'ai pris les mesures comme indiqué sur le site : hauteur bord d'attaque aile et empennage, idem pour les bords de fuite et ensuite les cordes prises à l'endroit des mesures de hauteur. J'ai un réglet-équerre au demi millimètre et l'appareil étant assez grand je tombe sur des précisons assez réalistes. Pour valider mes mesures, j'ai refait trois fois les prises de mesures en bougeant le fuseau dans son berceau entre chaque fois. Comme je suis retombé sur la même valeur de Vé à chaque fois, je me suis dis que c'était bon. Pour passer de 1,75 à 1,4 un coup de poncette ultra léger et reprise de mesure. Opération longue car je ne voulais pas descendre trop la valeur et tout recommencer. Il y a donc eu beaucoup de mesures ... Confused

Une dernière chose, pour être sur de bien prendre toujours les mêmes mesures, j'ai scotché une corde à piano de 8/10ème sur l'emplanture de l'aile pour bien marquer l'axe du profile. J'ai planté deux épingles au bord de fuite et d'attaque du stab pour marquer l'axe du profil. Ainsi toutes les mesures sont "propres".

Le site te fait un calcul (j'ai eu la flemme ressortir mes cours de trigo Very Happy ) au 10ème de degré près et ça marche.

Depuis ces modifications le Nimbus a fait 9 vols absolument parfaits et vu le temps en ce moment, je ne m'en lasse plus. Il a fait un vol de 1h45 cette après midi tellement ça pompait partout.


Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/09/2014 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est grâce à la lecture du fil de discussion sur le Rhönsperber de Eric Spore que j'ai pu faire un réglage aussi fin. Il explique avoir modifié son calage de stab après avoir constaté qu'il devait mettre du trim pour voler correctement.

J'ai bêtement suivi cette recommandation. Le nimbus demandait un peu de trim à piquer, juste un cran. Je me suis souvenu de ce que j'avais lu et j'ai tenté de diminuer un peu le calage en me disant que ça allait supprimer le cran de trim, et c'est ce qui est arrivé Very Happy .

Quand à la finesse de mon pilotage, vu mes gros doigts, c'est pas terrible Sad

J'ai reçu aujourd'hui le plan du Mg19b, trop top beau comme dit ma fille. C'est fini le plastique.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/09/2014 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tu as pile 6 mois pour le construire et l'exposer au GPPA Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 10/09/2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, je ne suis pas de votre gabarit moi Laughing .

Bon ce qui est sur c'est qu'avant je dois terminer le Lunak 2 et l'isolation du garage (c'est presque terminé ça, encore une semaine et c'est fini). En plus j'ai une autre construction qui est arrêtée depuis que j'ai rencontré ce site. Mon DH2 était parti sur une base semi-maquette (c'est pas du planeur mais du rétro quand-même : 1916). Ce n'est plus possible au vu de tout ce que je viens d'apprendre ici et que j'ai envie de mettre en oeuvre, il sera beaucoup plus maquette que semi. Mais comme j'aime bien faire plusieurs choses à la fois, je vais mettre en chantier le Musger également cet hiver (maintenant que j'ai la place). J'ai un premier objectif obligatoire qui est que le DH2 vole à l'été 2016, ce sera mon hommage aux pilotes qui sont partis se battre 100 ans auparavant (ça c'est pour mon côté amateur d'histoire des deux guerres mondiales). C'est dans 2 ans, j'ai le temps de faire en même temps le Musger. Pour gagner du temps j'ai acheté à Vincent le lot de DXF pour faire le short-kit. Reste à trouver qui va me les découper mais ça c'est en cours aussi.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS