RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage soie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 31/05/2007 22:09    Sujet du message: Entoilage soie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été voir vos différentes façon d'entoiler à la soie sur le net.

Je suis ancien mécano du CSVVA, où j'ai réentoilé des K13, entretenu un Nord 1300 (celui qui était peint un peu comme un Vautour Inca dans les tons bleu, orange.. vu les dernier C800 du club)
J'ai pratiqué il y a encore pas lontemps le vol circulaire, et j'avais entoilé un de mes avions à la soie.

Que pensez vous du ce système qui m'avait été donné par une personne qui fut mon mentor (ancien mécano de l'escadrille LAFAYETTE, vélivole et mécano à la Cadaf)

Enduire le support avec de l'enduit nitrocellulosique au moins 3 fois non dilué , séchage 1 jour, puis avec un coton imbibé d'acétone (commencez par un coté emplanture, puis B.A, et tendre bord marginal et bord fe fuite ) poser ce dernier sur la soie qui va ce coller pratiquement de suite.

Vos pouvez donc tendre d'une main, et de l'autre coller de manière à ce que la soie soit tendue.

Ensuite effectivement il faut de l'enduit de tention. On verra à la pose de cette première couche de tention une détente de la soie, mais qui se retendra.

On n'humidifiait pas la soie!!

Il y a sûrement des variante pour les détails.


???
Merci de me donner vos avis.

Alexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/06/2007 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas une grosse expérience, 3 paires ailes et quelques fuselages, pour le marouflage c'est facile ça va toujours bien. J'ai souvent aussi entendu les 2 versions, mouillé ou pas mouillé, moi je la mouille, mais avant de la coller, ça la détend complètement et ça permet de tirer plus dessus pour la tendre et la coller, mais faut aller vite et qu'il ne fasse pas trop chaud, pour pouvoir la coller avant qu'elle sèche, sinon en cours de collage j'ai déjà revaporisé de l'eau.
Tiens par contre une fois j'ai voulu jaunir/vieillir la soie, je l'ai passée dans de l'eau teintée, elle a séchée, résultat jaunit pas mal, le lendemain je veux la poser, je fais comme d'habitude, je le remouille, la pose, et là elle ne s'est jamais retendu a l'enduit, je pense que ce qu'il s'est passé, c'est que la soie s'est détendue en la teintant, et en séchant elle s'est retendu a son maximum, et du coup j'ai posé des coupons qui ne pouvaient pas plus se retendre, un peu comme si on essayait de poser un coupon de solartex qui aurait été chauffé avant, enfin je m'explique ça comme ça [humm] ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS