RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Catapultage
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 19/08/2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

« LAMBERT André » a écrit:
Vincent

Pour éviter que le fil se prenne dans le stab, la seule solution est de le passer dans un petit tube en mousse noir ( Armaflex ) qui sert à isoler les tuyaux d'eau chaude, prendre un petit diametre , il seras souple pour le rouler et suffisamment rigide pour ne pas foueter le stab.
Placer un anneau le plus léger possible et la mousse te protègeras le stab en cas de contact.

Bon daccord, pour la photo se seras moins bien.

Si non, il te faut faire le fil plus long avec une balle de balbinton à 10 cm de l'anneau et tu n'auras pas de problème non plus, et ne casserez plus de planeurs.

Il y a une adresse pour des sandows en France ou tu commande le diametre et la longeur que tu veux, je conseille de prendre avec les anneaux posés, car ce n'est pas simple à faire.
André


Salut ANDRé

A moins de gainer de manière très épaisse pas sûr que cela suffise ....d'autant que la longueur en question est importante !
(et en plus le soir il faut replier le tout Crying or Very sad plier ? ça va pas vraiment dans le bons sens [humm] )

pour le caoutchouc voir aussi :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1208&postdays=0&postorder=asc&start=15

Pas facile l'articulation des 2 sujets Vincent ..
L

L


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

arf oui pas facile Laughing on continue ici, et l'autre sujet c'est juste pour présenter des photos et vidéo de catapultage de vieilles toiles


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 19/08/2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

on a jamais eu ce probleme la avec le systeme qu utilise benoit
elle envoie du gros (waco 20 kilos, as17 7M, ......)
il utilise aussi une pedale mais le fil reste accroché a cette pedale [humm]
enfin des photos seraient plus causantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 19/08/2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas un volant de babington à la place du parachute [humm]
Ne devrait pas abimer le planeur si cela fouette le fuselage et le volant devait se mettre dans le sens du vent soit dand l'alignement du planeur?sans freiner sur l'herbe
Cette astusce est parfois utilisée sur les cable de remorque lors du remorquage.
[humm]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 20/08/2010 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

Vraiment dommage pour le dopp, en espérant qu'il sera vite réparé.

Pourquoi ne pas fabriquer une petite pièce qui permette d'ajuste ce fil en le pincant, à la longueur du fuselage, afin que ce genre de catastrophe ne se reproduise pas.

Courage.

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 20/08/2010 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

« maginot68 » a écrit:


Pourquoi ne pas fabriquer une petite pièce qui permette d'ajuste ce fil en le pincant, à la longueur du fuselage,
Bertrand


Les marins vous répondront que cette petite pièce existe, elle s'appèle un noeud de jambe de chien.



Il a la particularité de raccoucir un cordage. Il ne marche que si le cordage est tendu, il se défait au relâchement, mais peut être sécurisé en plaçant une tige dans les deux boucles.

Un clin d'oeil du marin shadock

Jacques

Ps, je suis comme tous désolé pour le Dopp et espère le voir revoler.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 20/08/2010 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:

-Comme le treuil ce mode de lancement est "fort" par conséquent ne rien sous estimer et surtout ne rien improviser.
L


Laurent.

Le treuil est bien plus souple car tu sais dosser le départ avec la pédalle électrique, de se fait tu adapte la traction au poids et l'envergure du modèle.
C'est pour moi la meilleur formule de mise en altitude des grands planeurs.
Pour info, les premiers vol de l'AV22 de DD Gaborit de 25 kg, je l'ai fait au treuil, avec un départ posé au sol et cela plusieurs fois.
Il n'y a plus de problèmes de fil en arrière de l'anneau, mais c'est plus lourd à trainer qu' un sac de sandows.

J'ai testé sur du planeur très lourd et vous pouvez donc l'adopter.

André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 20/08/2010 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire en fait j'avais en tête les départs treuil
genre F3B !
La violence au départ en catapulte (du moins avec la mienne avec un 10kgs) est assez comparable...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 20/08/2010 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

« LAMBERT André » a écrit:
... Il n'y a plus de problèmes de fil en arrière de l'anneau, ...

Si on a trouvé le truc, et ca doit bien exister parceque il a plein des modellsiste qui pratique le sandow sans probleme, il n'y a plus le problem de l'anneau dans le file.
Et franchement, je me vois mal de monter 30 kg de plus a la pente. Tu n'a pas comprie l'essentiel pour quoi on veut utiliser le sandow.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 20/08/2010 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, steady, Stephan ce ne sont que des modèles réduits..

Après tout quand quelque chose de "nouveau" apparait c'est un peu normal que ça parte dans tous les sens.. Cool surtout venant de non-pratiquants [vol] (je ne fais pas allusion André)

Exemple:
Je ne sais pas si tu te souviens mais quand le remorquage s'est vraiment popularisé il y a 25ans tu avais toujours des planeuristes pour te rétorquer qu'il préféraient la pente....ça n'avait bien sur aucun rapport avec le remorquage en tant que tel cependant tout ce qui semble neuf est matière à des propos du genre "c'est moi qui ai la solution pas vous !"

Le temps et l'expérience....

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/08/2010 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt que le titre/thème du sujet c'est le "Catapultage" pour faire juste décoller le planeur à la pente et éviter de se faire mal au dos, le treuil est hors sujet et inadapté à 99% des pentes, après ça va repartir dans tous les sens....


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 20/08/2010 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:

Si on a trouvé le truc, et ca doit bien exister parceque il a plein des modellsiste qui pratique le sandow sans probleme, il n'y a plus le problem de l'anneau dans le file.


( Zen DD, Zen )

Tu peut aussi déporter le vérouillage de pédalle de 1 metre en avant et dans ce cas il n'y a pas de cable dans le stab , car le crochet se trouve sous le fuselage entre le crochet et le stab.
Une pedalle de 1 mètre ce n'est pas plus long et plus lourd qu'une aile a monter sur la pente.
Mais je peut aussi simplement me tromper.

Il n'y a pas de problèmes , mais simplement de multiples solutions, c'est à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux en fonction de son planeur et de sa pente,
Le but est bien de mettre en avant divers solutions possible à un problème rencontré.
En l'occurence la perte d'un planeur.

.......> Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 20/08/2010 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
Exemple:
Je ne sais pas si tu te souviens mais quand le remorquage s'est vraiment popularisé il y a 25ans tu avais toujours des planeuristes pour te rétorquer qu'il préféraient la pente....ça n'avait bien sur aucun rapport avec le remorquage en tant que tel cependant tout ce qui semble neuf est matière à des propos du genre "c'est moi qui ai la solution pas vous !"

Je ne vois pas ce que tu veut dire. Je n'ai pas dit que quel que chose et meilleur que une autre chose, j'ai seulement dit que le sujet c'est le sandow et je me voit pas porter le materielle pour une treuill a la pente!!!
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 20/08/2010 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'attribue pas ces propos.
Je soulignais ici que les nouvelles techniques sont souvent matière à des discussions passionnées;
Par conséquent il est normal que le sujet parte un peu dans tous les sens selon les opinions ou compétences plus ou moins affirmées de chacun ce que Vincent n'a pas manqué de noter non plus.

Et voilà ...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 20/08/2010 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant j'ai pratiqué la catapulte en électrique pour des modèles pas très faciles à lancer sans jamais avoit le moindre soucis [humm]
J'ai un copain qui fait partir son 4 m électrique du sol avec ce système là sans jamais avoir eu de problème [humm]

En principe il faut pousser sur le manche lors du départ et attendre que le crochet soit libéré avant de tirer Very Happy
Je trouve le dopp de Jean Claude vachement cabré pour un départ à la catapulte.
Je comprend pas que le cable ait le temps de s'enrouler autour du stab avant même qu'il ne soit tombé le planeur devrait déja être loin
[humm]
J'ai jamais pratiqué ce système à la pente mais en plaine pour des modèles électriques sans trains ou des planeurs je trouvais ce moyen de mise en oeuvre très sur [humm]
La prochaine fois je vais faire un peu plus attention j'ai peut être eu de la chance Very Happy

Mais comme dit Stephan de nombreux modélistes utilisent ce système là pour la mise en l'air de gros modèles il doit y'avoir quelque chose qui nous échappe.

Une chose est sur c'est que la boucle est beaucoup trop éloignée de la pédale,sur un planeur moderne ma pédale se trouvé juste derrière la dérive Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2010 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon la solution au problème on l'a, et j'ai eu d'autres témoignages en privé, il faut mettre un chiffon ou parachute au fil pour qu'il traine au maximum

« Christian » a écrit:
Je trouve le dopp de Jean Paul vachement cabré pour un départ à la catapulte.

Je pense qu'on a un peu trop tendu le caoutchouc pour le poids du Dopp, et le câble a entouré le stab dès la 1ere seconde, donc tout le décollage s'est passé dans la panique sans pouvoir commander le planeur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/08/2010 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Matin les gars,

Tiens, c'est vrai, en lisant ce que dit Christian, ca me revient, mais les 2 ou 3 fois ou j'ai fait de la catapulte, soit on tenait la derive, et la fois avec pedale, la pedale etait a peu pres sous le stab [humm]
Je sais pas si c'etait fait pour, ou par chance (cable trop petit), mais effectivement, dans ce cas, ca peux pas s'enrouler autour du stab, voir meme rebondir, car le stab va l'arreter... [humm]

Je demande aux gars qui pratiquent ca beaucoup dans le ch'nord de chez nous !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2010 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait avec le T31, fil au plus court et pedale juste derrière la dérive, mais le câble fouette quand même le planeur à chaque fois et aurait pu s'enrouler autour de l'aile, c'est guère mieux que le stab Laughing
et même court, le fil peut s'enrouler au stab, on le voit bien sur cette photo http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/VincentB/sandows4-550_351.jpg l'anneau est en avant du stab, donc s'il passe en hauteur il recouvre le stab et l'enroule avec l'inertie, comme celui de Jean-Paul
j'ai eu des photos hier (zut c'est passé à la corbeille, si l'internaute peut m'en renvoyer une Embarassed ) avec un câble long, mais muni d'un chiffon et on voit bien que le câble traine et ne peut pas revenir sur le planeur
Lundi je referais une video/photo avec le câble+chiffon pour bien se rendre compte



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'ai une catapulte qui fonctionne à merveille( et qui propulse des planeurs de 20kg, avec un déclenchement à pédale)

J'essairais de faire des photos.



vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 21/08/2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on en a une qui fonctionne parfaitement mais qui reste en permanence dans sa caisse à talc, chez mon copain Serge. Bilan en 2 jours j'ai lancé des 5m des 6 m et 7m et j'en ai marre Crying or Very sad il vont avoir ma peau. Bientôt je vais faire grève et ils n'auront qu'a faire comme moi installer un pylône Laughing


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/08/2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut vraiment raccourcir au maximum la longueur du câble fixé à la pédale ( il me paraît encore long sur la photo ), supprimer l'anneau métallique, ralentir le câble comme tu le fais avec un chiffon et décaler l'ensemble câble /pédale de la ligne d'envol. C'est la solution que nous avions adoptée et qui marchait à coup sûr...Je pense également que les deux parties du câble doivent être plus en continuité, le câble relié à la pédale me paraît fixé trop loin en avant de l'anneau de treuillage, ce qui rallonge inutilement le système...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 24/08/2010 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours persuadé que le system avec "Panikhaken" serait mieux, comme la parti qui s'envole est tout cours, le cable long pour declancher reste par terre, seulement le pedale doit etre modifier [humm]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais surement ça, surtout que là avec un câble et un chiffon, ça gache les photos, je vais attendre quand même de recevoir le câble de chez Vega et essayer avec.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24/08/2010 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,
La prochaine fois que la notre prend l'air, je ferais des photos, hier le copain Serge l'avait emmennée, mais le vent était au dessus de 60km/h
et finalement on est aller voler en bas sur les dunes de Biville au dessus des baigneuses.... Confused



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 24/08/2010 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent
je viens de lire que au file qui va au pedale il faut fixer une poids de 120 a 140g pourque le file est tirer en bas. C'est marquer sur la page de Flühs-Winden, le liens Thomas a donné [humm] peut-etre tu essaye.
Steph


ps: et le file a une longueur de 4m!!! donc beacucoup plus longue ce que tu utilise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
...il me paraît encore long sur la photo...
le câble relié à la pédale me paraît fixé trop loin en avant de l'anneau de treuillage, ce qui rallonge inutilement le système...

Là c'est vraiment au plus court, j'ai fait un câble pour chaque planeur, la pédale est à 5cm de la dérive
quand a l'autre fil avec l'anneau, on ne peut pas vraiment le raccourcir, sinon il se retrouve trop vertical quand il est accroché et risque de se défaire du crochet, faut aussi faire une différence avec un decollage sandow d'un "plastique", qui lui est au ras du sol et sans aucune aspérité qui puissent se prendre dans le câble et qui va décoller plus vite



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 24/08/2010 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question tout bête..

Ne serait il pas possible de modifier la pédale , dans le sens mettre la pédale de declanchement a 3 cm derrière l'aile du planeur et via une grosse gaine type commande d'accélérateur de voiture ou autre, declancher la pédale a distance..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

si, mais après c'est le principe que Laurent proposait avec le mousqueton de marine ou Steph avec le crochet Panikhaken, dans ce cas la pédale est même inutile


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
Vincent
je viens de lire que au file qui va au pedale il faut fixer une poids de 120 a 140g pourque le file est tirer en bas. C'est marquer sur la page de Flühs-Winden, le liens Thomas a donné [humm] peut-etre tu essaye.
Steph
ps: et le file a une longueur de 4m!!! donc beacucoup plus longue ce que tu utilise.


Ha ok, merci Steph, et voilà que ça change tout le système
je pensais justement mettre un plomb, mais j'avais peur que ça donne au contraire de l'inertie au câble, comme l'anneau métallique, mais effectivement s'il faut carrément 140g ça doit être différent, moi je pensais seulement à mettre un plomb de 50g pas plus, et ok aussi pour laisser carrément dépasser plusieurs mètre si le câble est bien lourd ou bien freiné au chiffon, je pense que le câble de chez emc-vega (que je devrais recevoir [arf] ) est prévu comme ça, d'après des photos que j'ai vu d'un decollage d'un plastique le câble dépassait de 5m, avec un chiffon et pendait vraiment sous le planeur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24/08/2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ou tout simplement enlever tout, et accrocher directement le planeur au caoutchouc, en le tenant par la dérive pendant la tension, là aucun risque d'accrochage. Juste ne pas oublier d'allumer avant de l'accrocher (vécu) et le lâcher bien à plat. Avec des planeurs de moins de 4 kg ça ne pose pas de problème, au dessus c'est juste une question d'expérience.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS