RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Graupner mc 12 41mhz avec quartz 40mhz, possible?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PatrickM
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2007
belgium.gif

Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25/10/2008 11:09    Sujet du message: Graupner mc 12 41mhz avec quartz 40mhz, possible? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acheté une radiocommande graupner mc12 sur ebay france. La radio est d'origine 40mhz, parfait pour la Belgique. Après réception je vois sur la radio une étiquette "Service Graupner France 41mhz"
Je suppose donc qu'elle a été modifiée par le SAV pour l'exploitation en france.

Ma première question est la suivante, est-il possible avec un quartz en 40mhz proche du 41mhz de faire fonctionner la radiocommande sans pour autant la renvoyer au SAV pour la remettre en 40mhz alors que je vais bientôt déménager en france?

Ma deuxième question : Quelle est la différence entre quartz FM SSS et SSM (Le premier est celui fournis avec la MC12 le deuxième est un quartz en 40mhz que j'ai eu avec une radio graupner 2 voies)

Merci d'avance et bon weekend
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 25/10/2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne connais pas la différence entre SSS et SSM, désolé.
Parcontre, pour ce qui est des radio, elles peuvent utiliser les quartz des deux bandes 40 et 41 MHz.

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PatrickM
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2007
belgium.gif

Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 26/10/2008 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Pour les quartz ssm et sss, le premier est AM le deuxième est FM.

Pour la radio etes vous sûr que si j'utilise un quartz de 40,xxmhz elle ira sur la radio qui est actuellement en 41mhz?

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/10/2008 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les quartz, il faut que les 2 soient en FM, je suppose que celui en AM c'est celui de la 2 voies? surement une assez vieille radio?
tu les as en 40 ou il faut que tu en achètes? de toute façon dans tous les cas il faut faire des essais de portées radio au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PatrickM
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2007
belgium.gif

Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 26/10/2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faut des FM, mes anciens quartz sont des AM d'une 2 voies donc pas utilisable!!

J'ai été hier dans un magasin de modelisme à Bruxelles mais la femme n'avait pas trop l'air compétente car je lui ai expliqué mon problème et elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de souci qu'il n'avait pas changé ma fréquence et que en plus mon quartz installé (404 T) était un 40mhz alors que sur un tableau de comparaison il était marqué 41,040mhz...

Je vais y retourner la semaine prochaine avec ma radio chargé pour tester.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 26/10/2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

« PatrickM » a écrit:
... mon quartz installé (404 T) était un 40mhz alors que sur un tableau de comparaison il était marqué 41,040mhz...

Patrick c'est la meme chose, seulement une fois donner au canal, ce qu'on fait habituellement en Allemagne et une fois la fréquence exact, comment fait en France. Le lien suivant te donne toute le rapport canal/frequence http://www.rc-network.de/magazin/artikel_05/art_05-027/laender/FRA.pdf.
On ce qui concerne l'utilisation de 40 dans les 41 je serais un peut plus prudent par rapport au fonctionement. Ca peut marché, mais ca ne doit pas marché forcement. Je sais que pour les recepteur Schulze par exemple ce n'est pas de problemes du tout, mais j'ai aussi deja entendu que il fallait faire une reajustement. Comme Vincent il a preciser, il faut absolument faire une test de portée, mieux encore la renvoyer au service Graupner, pareceque si jamais tu case quelque chose le prix serait nettement plus elever.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/10/2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour déchiffrer les références de quartz Graupner:

le premier chiffre correspond à la bande de fréquence:

le 4, c'est la bande en 41MHz

Les deux suivants, les dizaines de kHz:

04 -> 040 kHz

Après,c'est T ou R: T pour Transmitter, R pour Receiver

Conclusion: ce quartz est un 41.040 MHz, pour émetteur

Autre exemple:

quartz n° 416R -> Bande 4 -> 41MHz, 16 -> 160 kHz, R pour récepteur
-->> 41.160 MHz, pour récepteur.

Espérant avoir éclairé votre lanterne...

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 27/10/2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sur ma 6014 (Graupner) j'utilisais tout autant le 41.190 Mhz...... que le 40.715 Mhz ( [non] oui je sais! L'est pas autorisé en France. N'empêche c'était la fréquence qui équipait mon tout premier émetteur (une 3014) acheté en France et pas en zone frontalière). A tension de batterie égale, la position de l'aiguille du vumètre (ha! le charme de l'analogique!!!) d'émission variait de 2 à 3 pouillèmes (ou poildeuc .... Laughing....selon le système de mesure utilisé) ...pas plus. En VdP il n'y avait aucun problème de portée.
Il est vrai que dans l'idéal le module HF, et en toute logique le Rx, doivent être accordés à la fréquence du quartz. Mais bon, si à chaque fois qu'on change de fréquence il faut renvoyer au SAV on aurait plus vite fait alors d'inviter le SAV sur le terrain !!

En définitive la question n'est-elle pas: est-ce que les constructeurs étalonnent les équipements radio selon le quatrz qui y est placé. J'ai un peu de mal à m'en convainvre.....m'est avis qu'un bon réglage moyen doit être la règle industrielle de base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/10/2008 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De ce que je sais, les constructeurs ne s'embrouillent pas les méninges Laughing : Ils fabriquent une seule et même série pour les deux bandes 40 et 41 MHz. Le filtrage est donc suffisament large pour toutes ces fréquences. Ici, en Suisse, où le 40MHz est encore utilisable pour quelques années, il n'est pas rare que les modélistes possèdent une radio (ou un récepteur) achetée en France, donc prévue pour le 41MHz et utilisent des quartz en 40 MHz, ou, ont acheté une radio (et/ou un récepteur) en Suisse, donc en 40, et utilisent des quartz en 41 lorsqu'il vont en France.
Pour ma part, je vole en France et en Suisse avec une fréquence en 40 MHz utilisable des deux côtés de la frontière ! Laughing
Du reste, avec la technologie à synthèse de fréquence, les émetteurs et récepteurs sont capables d'émettre dans les deux bandes.

De toutes façons, comme l'ont déjà conseillé les copains, il est impératif de faire un essai radio au moins à la première utilisation d'un nouvel ensemble ( radio et/ou récepteur ) !!! Ainsi, aprés l'achat d'un récepteur RX5 de MPX, utilisé avec une Cockpit MM à l'époque, je n'avais pas fait d'essai radio, certain de la fiabilité de ce matériel. Aprés deux craschs inexpliqués, J'ai fait cet essai de portée et je me suis rendu compte que mon modèle frétillait aprés 70m environ [humm] . Le vendeur a procédé a un échange, ... qui a donné le même résultat au test! Evil or Very Mad . Le vendeur m'a refilé un récepteur Hitec HFS06, et là, plus aucun problème! Very Happy

Certains préconisent même un essai radio avant chaque scéance de vol, voir même avant chaque vol ! ... sécurité, quand tu nous tiens, ... Rolling Eyes

Conclusion: rien ne vaut un bon essai radio, ... surtout pas la vie d'un modèle, ... ou pire, ... et quelque soit le type de modèle! Wink

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lothar Mentz
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 18 Oct 2006
europe.gif


MessagePosté le: 28/10/2008 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Freunde,

wenn Google das hier richtig übersetzt hat, dann geht es darum, ob man mit einer 41MHZ Anlage auch in 40 MHZ sicher arbeiten kann.

Meine Erfahrung aus 25 Jahren U-Bootbau haben gezeigt, dass es kein Problem ist.

Ich habe immer aus Sicherheitsgründen (das Risiko ein U-Boot zu verlieren ist größer als bei einem Überwasserschiff) in meinen 40 MHZ Anlagen Quarze aus dem 41MHZ Bereich gefahren. Diese waren hier in Deutschland sehr selten....

Ich würde aber immer im Bereich der Überschneidung der Bänder arbeiten. Also mit einer 40MHZ Anlage die Kanäle 400 bis 405 nutzen.
Mit einer 41MHZ Anlage halte ich die Kanäle 85 bis 92 für am sichersten.

Will man das jeweils andere Band komplett nutzen, sollte man den Sender und den Empfänger zum Abgleich (Justierung der Filter) zum Hersteller schicken.

Gruß

Lothar



http://www.segelbootrefit.de/wordpress/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS