RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ka- 2b "Rhönschwalbe" au 1/4 - Plan Cliff Charlesw
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 04/12/2006 18:32    Sujet du message: Ka- 2b "Rhönschwalbe" au 1/4 - Plan Cliff Charlesw Répondre en citant

J'espère démarrer la construction de ce planeur avant la fin du mois de décembre.
Voici le décor de prévu:



Je suis en train de commander le bois nécessaire à la construction.
En étudiant le plan je découvre que le coffrage des D-box, de la dérive et du plan horizontal est prévu en CTP de 0.4 mm.
Tous mes planeurs (échelle 1/4) jusqu'à présent avait un coffrage traditionnellement en balsa de 2 mm.
Je suis inquiet, une épaisseur de 0.4 mm est faible. Est-ce que cela sera suffisamment solide? (Je pense surtout à la manipulation)
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une expérience dans cette matière?

NB
Le même coffrage est prévu pour le recouvrement du fuselage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/12/2006 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème si tu as suffisamment de nervures ou fausses nervures et de couples pas trop espacés et des lisses nombreuses pour donner une bonne assise au coffrage. Mon baby Albatross au 1/4 est coffré ainsi( ailes dérives stab ) Tout mon Pegasus de 5,20m aussi sauf le fuselage en o;8mm . Si en plus tes surfaces sont entoilées au diacov ou solartex, ce que je pense vu la déco choisie, ta structure sera renforcée . le seul inconvénient c'est qu'il faut soigner les raccords car on ne peut pas rattraper grand chose au ponçage avec du 0,4mm Rolling Eyes
Inconvénient le prix !dimensions jusqu'en 127cmX127cm celui de PB Modélisme à Reims est très beau. En tout cas, il est très beau ce planeur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 01/01/2007 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les fêtes c’est bien, mais il n’y a pas que cela. Il faut maintenant retourner à sa table de travail !

N'ayant pas de machine de découpe CNC, avec ma Dremel j'ai découpé tous les couples pour le fuselage.



J'ai construit dans le passé un ASK 18 suivant les plans de Cliff Charlesworth et avec beaucoup de satisfaction. Pour mon Ka-2B j'ai décidé de suivre scrupuleusement ses instructions, même si elles m'effrayent parfois par leur originalité. C'est un défi, nous verrons bien.
Le fuselage sera coffré en CTP 0.4mm. Pour avoir une plus grande surface de collage, les couples sont doublés, CTP 1.5 ou 3mm + balsa 3mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 01/01/2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Harold,
Bon courage pour ce nouveau modele et bon demarrage pour cette nouvelle année
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/01/2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne construction, j'ai attaqué moi aussi celle du Hüitter 17, plan de Cliff Charlesworth également. le plan est bien conçu mais des reprises de détail pour coller au modèle grandeur présent à Angoulême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Louis, toujours aussi obsédé en 2007 qu'en 2006 par le poids Laughing Je n'en sais rien et ne me pose pas le problème en ces termes. C'est la structure originale qui prime si on peut la respecter et tout dépend également de la finition du planeur; pour un planeur au fuselage vernis, tu as la réponse ! si le fuseau est peint, tu as le poids d'un coffrage balsa+ marouflage ou entoilage + peinture, le contreplaqué peut lui recevoir 2 couches d'enduit cellulosique et être peint directement à la limite.
bon, moi je suis un adepte du ctp, mon Hütter sera coffré en 6/10è Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 02/01/2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

La construction du treillis du fuselage avance bien. Cela commence à prendre forme.






Quelques problèmes rencontrés:
1. Certaines encoches pour les collages des longerons de renforcement du fuselage ne sont pas dessinées au bon endroit. Solution; petites découpes supplémentaires ou élargissement de l'encoche.
2. Malgré mes découpes très précises des couples, j'ai à quelques endroits des bosses ou des creux. Donc il faut légèrement poncé ou coller de petites épaisseurs.
3. Les longerons sont en pin 5x5 mm. Malgré que je les ai bien trempés, elles sont difficiles à courbés à l'avant. L'avant du fuselage c'est soulevé de 2 ou 3 mm. Je l'ai humidifié et mis des poids pour essayer de le redresser.

L'étape suivante est la pose de blocs de balsa de 6/10 entre chaque couple qui augmentera la surface de collage pour le placage en CTP 4/10.
Voir à ce sujet le site de Cliff Charlesworth qui explique en détail la méthode de placage.
http://www.scalesoaring.co.uk/HintsTips/Articles/Skinning/Skinning.html

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/01/2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui sera joli avec le ctp c'est qu'on verra bien tous les couples et cotes de cheval, j'espère que tu n'enduiras pas tout pour avoir un fuselage lisse! a moins que le grandeur ait été enduit et lisse comme un tout plastique? ce qui serait dommage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 02/01/2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Non, ne t'effraie pas, pas de fibres cette fois. Je compte maroufler le fuselage avec de la soie ou du nylon.

Pourtant le modèle original, restauré, me semble être bien lisse.



Dés qu'il fera meilleur, j'irai prendre une série de photos pour les détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le fuselage est prêt pour le placage.

Hé bien, ce n'est pas du gâteau!
Pour commencer, j'ai découpé dans du carton la forme du 1er panneau. Cela prend du temps, il faut travailler lentement et ajusté cette forme jusqu'à obtenir le résultat final qui s'adapte exactement. Il faut savoir que le panneau suivant sera collé sur la moitié du 2nd couple.



Il faut ensuite garder le 1er gabarit, car il donnera la forme de départ du panneau suivant.

Et voici le résultat après collage. (colle contact)




Qu'en pensez-vous? Je trouve que ce n'est pas trop mal pour un 1er essai!
Je suis surpris, car malgré que le CTP ne fasse que 0.4 mm, c'est solide. Et si le CTP était plus épais, je ne sais pas s'il se courberait aussi facilement.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas déjà tout coffrer ou c'est juste pour essayer? le coffrage je l'aurais fait à la fin, quand tout est passé dedans, commande, partie des clé d'aile...
et à ta place j'aurais assemblé les 2 demi coquilles avant de coffrer
là si jamais le ctp vrille un peu l'ensemble, tes 2 parties auront du mal a s'assembler
enfin si la conception est prévue comme ça et que tu préfères la respecter, c'est toi qui le sens



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Vincent,

Ta remarque est très intéressante et pleine de bon sens. Elle confirme de nouveau ton expérience dans la construction.
Depuis que j'ai commencé cette construction, je me pose également la même question. Coffrage d'une demi coque ou du fuselage entier?
D'ailleurs Cliff Charlesworth se contredit lui-même :
Dans son livre Scale Model Gliders il explique qu'il faut coffrer le demi fuselage gauche, ensuite mettre les couples de la partie droite et puis de mettre les servos et tous ce qui doit rentrer dans le fuselage. Le coffrage de l’autre demi fuselage se faisant après cette installation.
Ci dessous une photo extraite de son livre ou on voit le début du coffrage.



Mais sur le plan il est indiqué qu'il faut construire la 2ième coque avant de coffrer.

Je ne sais pas encore ce que je vais décider.
Coffrer le demi fuselage est je pense plus facile, car on peut travailler sur une pièce qui est fixé sur un chantier. Quand cela sera terminé, la pièce sera très rigide, donc peu de risque de flambage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/01/2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais comme Vincent le propose, assemblage des demi-coquilles , maintien rigide sur un chantier ,installation radio, logement accu , commandes etc...puis placage par panneaux de manière symétrique en partant du milieu du fuseau, au niveau de l'aile en gros vers les extrémités pour éviter le "bananage" l'idée du gabarit en carton est à conserver mais oui , c'est très très long mais le résultat te ravira ! obligation de peaufiner les raccords cazr le 4/10è ne supporte pas le ponçage
Courage Harold Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Harold, si tu coffres une demi-coquille, tu vas t'embêter a devoir ajuster les 4 côtés des panneaux, ceux qui devront aller pile poil jusqu'au plan de travail et ça pas être une mince affaire, alors que si tu coffres quand les 2 coquilles sont assemblées, les côtés qui correspondent au joint central sont facile a ajuster, puisque tu présentes tes panneaux qui devront s'ajuster etre eux, en laissant depasser le ctp au joint central, et ensuite juste a repérer ce joint au crayon et couper, je ne sais pas si je suis clair Confused
ce qui n'empêche pas de travailler en partie comme il a indiqué, c'est à dire maintenant que tu as une demi coquille, tu colles les autres demi couple dessus, et non pas refaire une autre demi coquille sur chantier



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 06/01/2007 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Je ferais comme Vincent le propose, assemblage des demi-coquilles , maintien rigide sur un chantier ,installation radio, logement accu , commandes etc...puis placage par panneaux de manière symétrique en partant du milieu du fuseau, au niveau de l'aile en gros vers les extrémités pour éviter le "bananage" l'idée du gabarit en carton est à conserver mais oui , c'est très très long mais le résultat te ravira ! obligation de peaufiner les raccords cazr le 4/10è ne supporte pas le ponçage
Courage Harold Very Happy Very Happy


Cher Marc,

Pour voir, j'ai encore coffré deux couples supplémentaires:




Malgré mes efforts et en travaillant très minutieusement, j'ai à certains endroits de petites fentes entre 2 panneaux.
J'ai très légèrement poncé avec du papier de verre de 240 et la aussi il faudra être très prudent.




Question:
Me conseilles-tu de reboucher les fissures? Avec quel produit?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/01/2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très sympa pour reproduire l'aspect du réel, ça me paraît pas mal du tout Very Happy ce n'est pas évident d'avoir qlq chose de parfaitement jointif mais je crois qu'au niveau des grandeurs, ils avaient les mêmes soucis ! Pour boucher les interstices tu peux utiliser un bouche pores genre enduit polyfilla léger.j'utilise pour ma part un enduit extrêmement léger qui se ponce facilement et accepte d'être peint prévu pour nous les modélistes : le micro fill "model filler" white de chez NHP ( américain ? ) trouvé chez Topmodel ou mon détaillant je ne sais plus , il existe des équivalents, ( voir les catalogues divers ) de toute façon ton planeur est marouflé ou juste enduit + peinture ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 06/01/2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'original, on voit bien les jonctions entre les panneaux.




Je pense maroufler et peindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 06/01/2007 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
...ton planeur est marouflé ou juste enduit + peinture ?

une petite expliquation: maroufler ca veut dire mettre qc comme la laine de verre ou de la soie dessus ???
merci bien
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/01/2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:

une petite expliquation: maroufler ca veut dire mettre qc comme la laine de verre ou de la soie dessus ???

oui, c'est quand on recouvre une surface pleine avec de la soie, papier...
(tissus de verre, laine de verre c'est pour isoler les maisons Wink )



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/01/2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

si tu fais un marouflage à la soie, quand tu vas passer 2 ou 3 couches d'enduit nitro sur ton ctp, ça devrait suffire a presque combler les joints, ensuite avec la soie + enduit + peinture, je pense que ce n'est pas la peine de boucher les fentes, à moins qu'il y en ai des grosses de plus d'un mm?, a la limite on devineras justement mieux les joints de panneaux, alors que si tu enduits ça risque de lisser l'ensemble
mais bon tout ça, c'est toujours mieux de faire des petits essais avec des chutes
par contre peinture direct sans marouflage, tu auras tes joints de panneaux qui craqueront au bout d'un certain temps, qu'ils soient enduit ou non



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 06/01/2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
« Stephan » a écrit:

une petite expliquation: maroufler ca veut dire mettre qc comme la laine de verre ou de la soie dessus ???

oui, c'est quand on recouvre une surface pleine avec de la soie, papier...
(tissus de verre, laine de verre c'est pour isoler les maisons Wink )

bon, quand je relis mon text moi même etait MDR , en fait ce que je voulait dire c'est la "Glasfasermatte" comme du soie mais en fibre. C'est comment le terme ?
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 12/01/2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis,

Malgré vos conseils, j'ai finalement coffré la demi coquille.



Et le coté verso, c'est beau, non?



De façon à éviter tout vrillage durant le coffrage, qui à duré toute une semaine, j'ai fréquemment replacé cette coquille sur mon plan de travail avec des poids. Pour le moment pas de problème de flambage. Le résultat est assez convaincant. C'est rigide et léger. Sur la poutre arrière il faudra être prudent et éviter d'écraser le fuselage. Le marouflage devra apporter une plus grande rigidité.
La partie autour du montage de l'aile, ainsi qu'autour de l'assise du plan horizontal, n'ont pas été coffrés. Cela sera fait plus tard, quand j'aurai terminé les ailes.

Lorsque je coffrerai l'autre demi coquille, je commencerai par le centre comme Marc me l’avait conseillé. Cela sera plus simple. Ce sont finalement les pièces courbes qui sont le plus compliquées à faire.
C'est long mais avec un peu d'expérience on attrape le truc. Il faut être patient et travailler avec de bons outils.
Et puis c'est autre chose qu'un coffrage avec des lattes de balsa. Et finalement aussi rapide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe! et ça va être autrement plus joli comme effet après peinture qu'un fuselage coffré en balsa Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/01/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail Harold, il ne reste plus qu'à réaliser une belle jonction des demi-coquilles Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 13/01/2007 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot [clap] !
C'est une technique de construction à retenir. Je pense que cela doit être plus facile de coffrer par demie coquille. Pas de fuselage à manipuler, à coincé, à maintenir et de plus, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risques de flambage, les contraintes soumises à la structure par les parties coffrèe une à une sont, je pense, localisée à celle-ci. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre... [humm] )
Bonne continuation !

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 10/02/2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

La construction progresse plus lentement que prévue. Coller les demi couples sur l’autre face à été sans problème.



Ensuite j’ai découvert qu’il y avait malheureusement un grand écart sur les couples où vient se coller la boite à clef. (3 à 4 mm d’une nervure à l’autre)
Après plusieurs mesurages, j’ai découvert que l’erreur se trouvait déjà au départ sur le plan.
Erreurs sur le plan, erreurs lors du photo copiage, erreurs lors de la découpe etc….
Résultat perte de temps pour corriger, recoller de petits morceaux, et ajuster le tout.
Avant de coffrer la 2nde coquille, je désire installer le maximum dans le fuselage.
Ensuite je démarre la construction de la dérive et du plan horizontal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 10/02/2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

La partie fixe de la dérive a été construite sans problème.
Celle-ci est démontable. La fixation sur le fuselage est faite avec une languette qui se glisse dans une fente dans la partie arrière du fuselage. Et une cap de diam. 5mm.




La construction de la partie mobile est un peu plus longue. Le bord d’attaque est du ctp de 4 mm, roulé sur des demi-ronds. Le tout est exactment suivant les plans de Cliff Charlesworth.
Poids de la partie mobile = 50 gr. C’est très solide et ne se tord pas facilement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/02/2007 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

superbe, Harold ! les erreurs sur le plan de C C , j'ai le même souci avec le Hütter !!! tu voulais parler de CTP 0,4mm en demi -rond sur la dérive, on aura tous corrigé ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 22/02/2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la construction:

J'ai eu beaucoup de problème d'ajustage. Les plans ne sont pas corrects. J'ai du beaucoup corrigé.
La dérive, son volet ainsi que le stab sont terminé. Construction maintenant classique. Tout est coffré en 0.4 mm. C'est léger et très rigide. Jamais vu une rigidité pareille.





Détail de la fixation du stab sur le fuselage. A l'arrière 2 ergots qui sont glissés dans une pièce fixée sur la partie arrière du fuselage.




J'ai fait un montage à blanc pour vérifier l'alignement. Cela semble correct.







Prochaine étape: aménagement du fuselage et puis coffrage de la 2nde demi-coquille.

NB
Vous remarquerez que je n'ai aucun problème pour utiliser de temps en temps le salon pour avoir plus de place pour travailler autour du bébé. Au moins vous savez qui est le chef à la maison!
Pour les curieux, un voilier devant la fenêtre et une mouette sur un lampadaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/02/2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage Harold, ne te décourage pas, c'est vrai que c'est agaçant d'avoir à opérer des corrections à partir d'un plan qu'on croyait fiable , j'ai le même souci que toi comme j'ai déjà dü le préciser. En tout cas, bienvenu à un nouvel adepte du coffrage en CTP fin, c'est un plaisir ce matériau, effectivement ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS