RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Question de dièdre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 25/08/2009 15:46    Sujet du message: Question de dièdre Répondre en citant

Petite question bête (?) : la forme du dièdre d'une aile modifie-t-elle les caractéristiques voilières d'un planeur.
En excluant a priori le dièdre nul, est-ce qu'une aile avec un dièdre simple ou composé "vole" mieux qu'une aile en mouette, par exemple?
Merci pour vos avis éclairés sur la question...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/08/2009 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment !
Je t'invite à lire les commentaires lapidaires sur la question ici:
(voir en bas du lien)
http://lesgpr.free.fr/construire/cledaile/cledaile.htm
à méditer!

Le diedre de l'aile mouette n'est pas évoqué ici mais aucun doute (5 saisons de Habicht, ça "soigne" sur la question) que même à 65g/dm2 ce n'est pas très confortable en spirale par petites conditions.Seule solution (si tenté que c'en soit une une) c'est de diminuer la charge alaire ce rend l'exercice moins scabreux (surtout en altitude). C'est ce que je compte verifier avec le prochain modèle..

L


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 25/08/2009 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

Si je ne m'abuse, le dièdre (positif) est le moyen le plus commun qu'utilisent les concepteurs pour augmenter la stabilité laterale statique d'un appareil.

J'ai un souvenir comme quoi l'aile "en mouette" a été conçue pour les premiers planeurs de perfo, destinés à tutoyer le sommet des cumulus. Les concepteurs se seraient inspirés (comme souvent) de la nature pour donner à leurs machines une stabilité en spirale. [humm]
Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?

En ce qui concerne l'eventuel avantage d'une aile à dièdre multiple sur une aile à dièdre "simple", à part l'esthétique et l'utilisation d'une clé sans angle sur une plus grande envergure, je ne vois pas... Plus d'effet de dèdre en bout d'aile et donc un moment en roulis plus important peut-être ? [humm]

A bientôt

Ollivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 25/08/2009 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Olivier » a écrit:
En ce qui concerne l'eventuel avantage d'une aile à dièdre multiple sur une aile à dièdre "simple", à part l'esthétique et l'utilisation d'une clé sans angle sur une plus grande envergure, je ne vois pas... Plus d'effet de dèdre en bout d'aile et donc un moment en roulis plus important peut-être ? [humm]


Pour illustrer mon propos, voilà mon Lexem "normal" :





Maintenant, le même, mais avec un dièdre unique équivalent :





Enfin, les deux avec un dérapage de 45° (énorme pour les besoins de l'illustration) :





On voit bien la différence d'incidence en bout d'aile.



A bientôt

Ollivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 26/08/2009 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, merci pour vos réponses! Very Happy


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 26/08/2009 21:37    Sujet du message: Re: Question de dièdre Répondre en citant

« Andre » a écrit:

..."Vole" ? A priori non.
../..

Si tu observes un planeur bien de face, l'incidence des ailes est identique à gauche et à droite. En le faisant légèrement pivoter sur son axe de lacet, l'aile la plus avancée prend plus d'incidence.
+ d'incidence => + de portance => + de trainée.
C'est ce qui, en deux axes, explique qu'on doit mettre plus de dièdre.

../..


Pardon de te reprendre, André, mais l'aile qui "avance" n'a pas son incidence qui augmente. Sa portance augmente parce que elle vole plus vite, tout simplement.

L'effet de "dérapage" qui fait penser que l'incidence augmente est très fugace" et plus générateur de trainée que de portance.

C'est ainsi que l'on obtient la manoeuvrabilité d'un "deux axes". Si une "impulsion" en lacet écarte le planeur de son vol rectiligne (coup de dérive), l'aile extérieure voit sa portance augmenter alors que l'aile intérieure au virage souhaité voit sa portance diminuer. Le planeur s'incline donc, malheureusement avec quelques effets "induits" qui obligent le pilote à compenser à la dérive et aussi en profondeur.

Et comme tu le rappelle judicieusement, la trainée augmentant sur l'aile levée, il faut maintenir de la dérive pendant tout le virage.

Le dièdre sert donc aussi à la stabilité en roulis.

Voili voilà.......... Embarassed



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robur
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2009
france.gif


MessagePosté le: 31/08/2009 14:22    Sujet du message: Re: Question de dièdre Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
Pardon de te reprendre, Jean André, mais l'aile qui "avance" n'a pas son incidence qui augmente. Sa portance augmente parce que elle vole plus vite, tout simplement.

Lecteur assidu de cet excellent forum, je ne peux ici m'empêcher de mettre mon grain de sel :
Vous confondez roulis du au dérapage ( effet dièdre ) et roulis du à la vitesse de rotation en lacet.
« Texier Serge » a écrit:
L'effet de "dérapage" qui fait penser que l'incidence augmente est très fugace" et plus générateur de trainée que de portance.

Non, le moment de roulis du au dérapage existe tant que le dérapage n'est pas nul.
Un modèle deux axes ( et meme 3 axes d'ailleurs ) en virage conserve un dérapage non nul.
Mais j'admets que l'on puisse se mélanger les pinceaux puisqu'une action sur la gouverne de direction initie une rotation en lacet ( créatrice de roulis ) et un dérapage créateur lui aussi , d'un moment de roulis de même signe.

« Texier Serge » a écrit:
Le dièdre sert donc aussi à la stabilité en roulis.

Oui, et aussi, associé à la stabilité de route ( moment de lacet du au dérapage ) à obtenir la stabilité spirale souhaitée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 01/09/2009 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai que les planeurs grandeurs de perfo les plus récents sont en train de passer progressivement au dièdre multiple .

Dans tous les cas, même avec un dièdre simple, sur les machines en composite, on retrouve un dièdre multiple "continu" par la simple flexion des ailes, encore amplifiée par le facteur de charge en virage (c'est particulièrement vrai pour les classe libre).

Je ne sais dire si le dièdre multiple en grandeur apporte un gain vraiment sensible en terme de confort de pilotage ou de performance .

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 01/09/2009 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Performance c'est difficile à dire mais question confort en spirale c'est undéniable ...je base ce jugement sur une comparaison en vol à bord des Ventus 1 et 2 le second te donne l'împression que tu sais piloter.
Pour en avoir le coeur net, j'avais réalisé (selon le lien GPR donné plus haut sur ce post) une modif de dièdre sur un ASW15 Acro en le mulipliant par 2 ..
résultat une symétrie en spirale bien plus facile à tenir..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 01/09/2009 09:06    Sujet du message: hurs sujet Répondre en citant

Citation:
Et ce qu'il y a de certain, c'est que tu n'as pas l'honneur d'être belge.
Parce que chez nos amis d'outre-Quiévrain c'est seulement "une fois."


Bon c'est encore une legende tout ça....parole d'un belge parlant français comme vous Very Happy
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 01/09/2009 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rôô, qu'il est beau ce 'Champ'... [amen]
J'y ai pensé, mais ca fait gros comme chantier dans un mini-appart ! Wink
Mais pour revenir sur la forme d'aile elliptique, j'avais fait ca :



...avec des intervalles variant entre les nervures selon une fonction sinusoïdale pour faire une forme la plus pure possible (et avant de comprendre le rôle de la dérive...)

Ou même cette forme-là (vue de face) en vol libre à 13 ans (envergure 40cm), malheureusement pris dans une ascendance et posé sur la N7... * Embarassed




Des expériences, quoi !

Bon je pollue encore, donc : 37 [fouet] [tusors]

Merci à tous pour vos informations, vos connaissances... C'est un bien inestimable !! [amen] [amen]

*: Vous connaissez l'histroire de "Crââk" le Planeur ? "Crââk" le planeur traverse la N7, arrive un semi-remorque et "Crââk" le planeur...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 01/09/2009 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Andrew » a écrit:
« Olivier » a écrit:
Rôô, qu'il est beau ce 'Champ' J'y ai pensé,
ou même cette forme-là à 13 ans malheureusement pris dans une ascendance et posé sur la N13... Des expériences, quoi !
Bon je pollue encore, donc...


Polluer ??? Mais comment ? Pourquoi ? Comprends pas, là...


C'est des modèles personnels, pas des maquettes ou des modèles anciens... Wink

Mais, Ô oui, je continue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 01/09/2009 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas JC, je le surveille !! Laughing

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS